Aller au contenu

Nouveau Bac d'aquarius37 - Présentation + Bricolage en cours


Aquarius37

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Aquarius37 ou plutôt Christophe.

 

J'habite le 37 à Tours, j'avais un bac de 130x60x60 depuis presque 3 ans il était donc arrivé à maturité. J'ai du m'en separé à contre coeur en urgence suite à un banquier peux scrupuleux qui nous a bien planté.

 

Je ne souhaitais pas revenir avant 5 ans mais c’est trop dur, et puis Scrab si vous le connaissez ma vendu son ancien bac. Donc l'aventure repart mais je n’est plus rien mise à part la lampe UV.

 

Voici une photo de mon ancien bac quelques mois avant sont départ, l’écumeur tunze était la en attendant mon ATI Power Cone 200is que j'avais commandé. Le ATI BBM200 aillant été vendu quelques jour plutôt, d'ailleurs je reprendrais ce modèle (power cone) car l'acheteur ma dit qu'il avait changer 2 fois le rotor.

sdc12713.jpg

 

Et une petite vidéo, j'en ai encore des frissons.... Sniffff:

 

[video:http://www.youtube.com/watch?v=DOBxAv7AbKA]

 

Voici mon nouveau Bac:

 

Arriv%e9e_PV_01.JPG

 

C'est un 100x80x60

 

Voici une 1er ébauche de ma décantation:

 

techni10.jpg

 

 

Une 1er ébauche aussi de ma future rampe a LED:

 

j'ai des refroidisseurs:

 

radiat10.jpg

 

Une fois rassemblé:

 

radiat11.jpg

 

La ventilation qui sera surement piloté aussi pour limiter les bruits au maximum:

radiat12.jpg

 

Avec l'habillage (barre aluminium pour plâtrier):

 

radiat13.jpg

 

Gros plan sur l'extraction ou la récupération de l'air chaud piloté pas deux servos moteur:

 

En position d'envoie de l'air chaud vers le bac.

voi_d_10.jpg

 

En position d'extraction de l'air vers le haut:

voi_d_11.jpg

 

Voila pour le moment.

 

Je prévois de mettre en eau vers janvier mais vu que j'ai tout a racheté cela va surement être difficile.

 

Je viens de recevoir l'arduino qui va piloter tout cela. Il y aura surement 2 arduino car l'afficheur tactile utilise pas mal d'entrée sortie. Je vous ferais une présentation de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrigé, c'est un bug du site qui sera corrigé dans la prochaine version du site qui devrait voire le jour d'ici quelque semaines.

 

et puis Scrab si vous le connaissez ma vendu son ancien bac

Je me disais bien que j'avais déjà vu ce bac quelque part en regardant les photos ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OKi pas de souci,

 

Quelqu'un m'a corrigé mes photos ?? car au taf je les ai nickel elle rentre bien dans le moule du site donc tout s'affiche. Si cela a été corrigé merci.

 

C'est casse pied mon arduino fonctionne parfaitement, l'afficheur aussi car un code de test montrait une demo. Mais le code de Jarduino 1.1 ne fonctionne pas même si le programme compile parfaitement sans erreur. L'afficheur reste blanc avec le rétro éclairage. Bon il faisait tard j'ai pas eue le temps de regarder le code. J'ai passé par mal de temps à modéliser mon radiateur hier avec plusieurs plantage de Sketchup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une ébauche n°2 avec ventilation Rampe et Surface du bac.

 

De plus la rampe est un peu plus large et sera surement mieux pour l’éclairage LED vu que le bac fait 80 de largeur.

 

Voila le détail:

 

rampe_10.jpg

 

Donc je crée un espace de 80mm entre les 2 plaques refroidisseur écartement maintenu surement avec des tiges filetés.

 

6 ventilateurs au dessus pour les LED , 5 en dessous pour le refroidissement du bac avec une colonne de prise d'air sur le haut.

 

L'avantage c'est que tout les volets du refroidisseur seront parcouru par un flux d'air.

 

détail dessous:

 

radiat14.jpg

 

Avec l'habillage, les ventilos les volets de l'air chaud:

 

radiat16.jpg

 

Des ventilateur très silencieux seront sélectionné, mais il seront de toute manière dimmé et je n'ai peux être pas besoin de 6, mais bon a voir.

 

 

radiat15.jpg

 

La je vais privilégier des ventilateurs à gros flux d'air, peux importe le bruit. Faut pas oublié que ma pièce est climatisé lorsque l'on est la donc logiquement ils ne devraient pas tourner en notre présence (ou presque). Et la clim tourne en permanence en cas de gros coup de chaleur.

 

Ha j'oubliais la rampe montera et descendra électriquement grâce à un moteur de volet roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça jolie, mais très (trop?) compliqué.

 

je pense que tu n'as pas besoin des ventilateurs qui soufflent vers le bac. En tout cas, pas 6.

Je sais pas si tu avais un bac sous LED avant, mais tu verras que l'eau n'est pas du tout chauffée par tes LED et du coup, l'été tu n'auras pas besoin de le refroidir, encore moins si tu as une clim dans la pièce.

 

Tu peux toujours prévoir l'emplacement, mais franchement, je vois pas dans quelle configuration tu pourrais en avoir besoin.

 

Pour les ventilateurs qui refroidissent ton dissipateur c'est bien sûr une autre histoire. Mais je ne crois pas avoir vu ce que tu comptais mettre comme LED? Est-ce que tu sais combien tu peux dissiper avec tes dissipateurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça jolie, mais très (trop?) compliqué.

 

je pense que tu n'as pas besoin des ventilateurs qui soufflent vers le bac. En tout cas, pas 6.

Je sais pas si tu avais un bac sous LED avant, mais tu verras que l'eau n'est pas du tout chauffée par tes LED et du coup, l'été tu n'auras pas besoin de le refroidir, encore moins si tu as une clim dans la pièce.

 

Tu peux toujours prévoir l'emplacement, mais franchement, je vois pas dans quelle configuration tu pourrais en avoir besoin.

 

Pour les ventilateurs qui refroidissent ton dissipateur c'est bien sûr une autre histoire. Mais je ne crois pas avoir vu ce que tu comptais mettre comme LED? Est-ce que tu sais combien tu peux dissiper avec tes dissipateurs?

 

Bonjour,

 

Effectivement logiquement je n'aurais pas besoin des ventilateurs vers le bac, mais bon faut mieux prévoir avant si je veux que se soit intégré. Avant j'était en T5 et les ventilo tournaient régulièrement mais la clim était dans une autre pièce.

 

Pour les LED je prévois pour le moment, cela peux changer en fonction des tuto deja présenté, 4 LED de 50W 20000K et 24 LED de 10W.(1LEd de 50 et 6Led de 10 par bloc)

 

les 10W en bleu/bleue royal/ rouge/ UV. Les LED ne seront normalement jamais a fond, je surdimensionne pour réduire la chauffe et augmenter leur duré de vie.

 

Pour les radiateurs ils étaient monté sur des redresseur 220v /48V-34A (1600W) en refroidissement naturel mais positionné à la vertical. Mais je ne connais pas la puissance de dissipation thermique.

 

Avant tout montage définitif il faut que je fasse des essaies je ne sais pas du tout si actuellement mes plans corresponde a un bon refroidissement. Chaque bloc fait 2.4Kg d'alu, et la modélisation est fidèle à la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement logiquement je n'aurais pas besoin des ventilateurs vers le bac, mais bon faut mieux prévoir avant si je veux que se soit intégré. Avant j'était en T5 et les ventilo tournaient régulièrement mais la clim était dans une autre pièce.

 

l'idée que j'avais en fait c'est que si tu retires les ventilos dirigés vers le bac, tu peux passer sur des ventilateurs de plus gros diamètre pour avoir encore plus de débit avec quelque chose de plus silencieux.

 

Pour les LED je prévois pour le moment, cela peux changer en fonction des tuto deja présenté, 4 LED de 50W 20000K et 24 LED de 10W.(1LEd de 50 et 6Led de 10 par bloc)

 

les 10W en bleu/bleue royal/ rouge/ UV. Les LED ne seront normalement jamais a fond, je surdimensionne pour réduire la chauffe et augmenter leur duré de vie.

 

oui effectivement, tu as de la marge, tu vas pas dépasser les 50/60% de la puissance totale de ta rampe je pense. Sur mon bac (130x80x60) actuellement j'ai un peu moins de 300W et c'est limite trop.

 

Pour les radiateurs ils étaient monté sur des redresseur 220v /48V-34A (1600W) en refroidissement naturel mais positionné à la vertical. Mais je ne connais pas la puissance de dissipation thermique.

 

Avant tout montage définitif il faut que je fasse des essaies je ne sais pas du tout si actuellement mes plans corresponde a un bon refroidissement. Chaque bloc fait 2.4Kg d'alu, et la modélisation est fidèle à la réalité.

oui à tester, un redresseur de 1600W si tu connais son rendement tu peux en déduire grosso modo ce qui est dissipé en chaleur éventuellement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez ou acheter des LED de puissance incorporant plusieurs couleur. Comme les LED RGB mais avec des couleurs adapté au récifal, genre blanc 14000/2000K/ bleu royal / UV . Le tout pilotable séparément, apparemment cela se fait presque sur mesure chez certain fabricant en chine mais je ne le trouve pas. Auriez vous des pistes?

 

Se serait plus pratique pour la disposition. sur la rampe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici