Aller au contenu

200 L en cours de projet


sebastien1393

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis un petit nouveau dans ce monde de requin et je suis un jeuno de tout juste 20ans. J'ai une expérience de 5 - 8 ans dans l'eau douce, on va dire que j'ai déjà les bases. . .

 

On vient de me donner un aquarium de 200l et je souhaite me lancer dans le marin (recifal).

L'aquarium en question fait 100x40x50 donc un 200l brut et il est pas un superbe état mais on va pas se plaindre.

J'ai aucune expérience dans se milieu là mais vous allez me donner un coup de main ! Quoi j'espère . . .

Image IPB

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Je voudrais en 1er temps que vous m'aidez sur la partie matériel et technique. Je souhaite comprendre aussi et donc avoir des explications sur les pourquoi du comment, comme on dit par chez nous. Mon projet malheureusement doit respecter un cahier des charges :

*Place restreint (mobil home)

*Budget de 800€ (sans les poissons)

 

 

vous savez un petit peut tout maintenant place au question.

*La décante pour un 200l brut obligatoire ou non ? Pourquoi et comment elle fonctionne ?

 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue:

 

Il y a déjà de quoi se faire plaisir avec ce bac :)

 

J'opterais pour une décante, si tu as la possibilité de percer la cuve (même si ce n'est pas obligatoire).

L'avantage d'une décante est de pouvoir cacher toute la partie technique hors pompes de brassage.

 

Il faudra au moins deux compartiments:

- Un de niveau fixe ou tu pourras y mettre un écumeur ainsi que le chauffage et la supplementation

- Un de niveau "variable" ou tu y mettra la pompe de remonté ainsi que l'osmolation.

 

En option un 3eme compartiment qui te servira de réserve d'eau osmosée.

 

Pour l'éclairage, vue ton budget de départ, j'opterais pour une rampe T5 de 4 à 6x39W (selon ce que tu veux maintenir) que tu pourras faire toi même si tu es bricoleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la décante je laisse tomber car j'ai pas la place. . . Sa change rien a mon projet !

Merci de ta réponse et ton explication

 

Pour la l'éclairage, j'ai la possibilité d'avoir une rampe HQI 150w avec 2x T5 de 39w + de spot led bleu pour 100€

Un avis peut être ? Je doit mettre les deux tube T5 en bleu, un, zéro...? Je pourrais faire du mou ou dur ?

Je veux tout savoir sur l'éclairage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ton budget de 800 Euros risque malheureusement d être trop restreint.Fais le calcul des postes nécessaires éclairage,écumeur externe dans ton cas ,brassage, sel .....puis du prix des PV,des boutures ,des poissons....éventuellement du mode de refroidissement.....

Ce n est pas pour te faire peur, mais pour que tu saches dans quel engrenage tu souhaites mettre le doigt.

Bon courage et Bienvenue

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ton budget de 800 Euros risque malheureusement d être trop restreint.Fais le calcul des postes nécessaires éclairage,écumeur externe dans ton cas ,brassage, sel .....puis du prix des PV,des boutures ,des poissons....éventuellement du mode de refroidissement.....

Ce n est pas pour te faire peur, mais pour que tu saches dans quel engrenage tu souhaites mettre le doigt.

Bon courage et Bienvenue

@++

Je veux pas être trop sur de moi mais avec leboncoin et de la patience j’arriverais à faire mon aquarium avec mon budget.

J'ai précisé sans poissons, je rajoute même boutures et détritivore. Se matin je vais voir une offre de leboncoin qui est très intéressante.

Je vous en direz plus se soir et vous aller tomber de haut (façon de parler ^^ ou d'une chaise de 65cm de haut).

 

J'aimerais revenir sur l'éclairage et la rampe 150w hqi, si cela de vous dérange pas, car sur le point de vue de l'éclairage je suis perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà tout pensé pour le poids et l'humidité. J'avais 3 aquarium d'eau douce.

 

Pour le poids, les cales du mobilhome on était solidifié.

Pour l'humidité un couvercle en ver va être posé sur l'aquarium et je possède des fenêtres ^^.

 

Pour l'éclairage je voudrais comprendre, combien de watts faut-il pour faire du mou ou du dur par litre ?

Pour le rendu des couleurs je dois prévoir quoi comme néon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'humidité un couvercle en ver va être posé sur l'aquarium et je possède des fenêtres ^^.

Hello Sebastien1393, un des inconvénients majeurs d'une plaque de verre recouvrant un aquarium d'eau salée est qu'elle va très rapidement se couvrir de croute de sel et que tu devras la nettoyer presque quotidiennement. A défaut, elle gênera considérablement la propagation de la lumière.

Pour l'éclairage je voudrais comprendre, combien de watts faut-il pour faire du mou ou du dur par litre ?

Pour le rendu des couleurs je dois prévoir quoi comme néon ?

Comme déjà précisé par Dlteck, le plus facile à bricoler soi-même (même moi j'y suis arrivé :D ) et surtout le plus économique reste de se faire une galerie de tubes T5. Un autre avantage aussi de ces tubes est qu'il te permettront de composer au mieux "la qualité" de ta lumière.

La notion de watts par litre perd de plus en plus de son sens mais, à la louche, tu peux miser sur 1 W/l...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense qu'il te faut oublier la mise en place d'un verre, ou même un couvercle au dessus de ton bac.

 

Au delà de l'encrassement à gérer, ce sont les calories qu'il te faudra évacuer.

Avec la puissance nécessaire, hormis pour les Led, et çà reste à confirmer, les tubes ou lampes HQI génèrent un échauffement considérable qui nécessite une bonne aération.

A moins de gérer cet échauffement avec un groupe froid...

 

Franck

:bienvenue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ok !! pour le verre je laisse tombé

 

Du coup pour l'évaporation du bac je vais perdre beaucoup d'eau chaque semaine ?

Pour la rampe HQI sera à environ 15-20cm de l'eau et la pièce ou sera l'aquarium est toujours à 20-25c° été comme hiver (dans un mobilhome climatisation réversible est indispensable).

 

Demain je vais chercher la rampe je la testerais et je verrais la chaleur qu'elle dégage.

Et j'ai aussi acheté plein d'autre chose ^^.

 

Le budget : 800€ - 400€ = 400€

*Rampe 100€

*Pv d’Indonésie 40kg, écumeurs pour un bac de 450l, 3 pompe de brassage (10000l/h, 2800l/h x2), chauffage, décor pour le pv colonisé, 2x 54w tube 120cm spécial (ils sont tout fin), sable 40kg, bulleur, bac de 450l en bonne état, tout les testes nécessaire et pleins d'accessoires. 300€

 

Je récupère tout pour mettre dans mon 200l car sont 450l est magnifique mais malheureusement trop lourd pour chez moi :(

 

Image IPB

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des nouvelles,

 

Je pouvais pas vous fournir des photos par étape car j'avais beaucoup de travaille et le déplacement de l'aquarium en plus ^^.

 

photo du vendredi 3/05/13

Image IPB

 

Uploaded with ImageShack.us

photo du dimanche 05/05/13

Image IPB

 

Uploaded with ImageShack.us

et le surplus de pierres dans mon aquarium de 100l en vente sur leboncoin (elles sont très mal disposées j'espère que sa va vite se vendre)

Image IPB

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

le budget : 400€ - 5.10 =394.90

* -5.10€ de diffuseur d'air

 

 

Maintenant j'aimerais savoir les paramètres de l'eau idéale pour un aquarium recifal ?

 

Merci bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sébastien

 

Euhhhhh ... Et l'écumeur ? Il est où ? Aurais tu confondu bulleur et écumeur ?

 

Pour les Paramètres :

Densité 1025

T° 24/28°C

Ca 400/450mg/l

Mg : 1200 / 1400 mg/l

Kh 5 / 7

No2 0

No3 < 5mg/l

Po4 le plus proche de 0 (0.1 est déjà considéré comme beaucoup pour certains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagné Cyril !!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3: et j'ai aussi un bulleur

 

mes para :

Densité 1023.5

T° 27.1°C

Ca indisponible

Mg : indisponible

Kh 8

No2 0.5

No3 10mg/l

Po4 0

 

Un avis ? L'aquarium chez le particulier tourné avec de l'eau de puits et pour moi sa sera osmosée (pas de puits) et je penser le faire tourner pendant 2 mois de mettre des détrivores ?

 

ps: j'ai un bernard l'hermite car je voulais pas le laisser mourir et il est toujours en vie :zaime: (il provient de la mer méditerranée pas bien :horreur: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sebastien ;)

 

Gagné Cyril !!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3: et j'ai aussi un bulleur

Je suis pas un expert... Mais en ce qui concerne le bulleur, il me semble inutile en eau de mer car, l'oxygenation de l'eau est apporter par l'ecumeur.

 

mes para :

Densité 1023.5

T° 27.1°C

Ca indisponible

Mg : indisponible

Kh 8

No2 0.5

No3 10mg/l

Po4 0

 

Un avis ? L'aquarium chez le particulier tourné avec de l'eau de puits et pour moi sa sera osmosée (pas de puits) et je penser le faire tourner pendant 2 mois de mettre des détrivores ?

De ce que je sais, il n'y a pas de règle car, chaque bac est différent. On entends beaucoup dire qu'il faut attendre le pic de nitrite et lorsqu'il repasse a 0, on peut commencer a peupler. En général du détritivore car résistant. Maintenant ton pic peut se dans les deux mois... Il faut suivre les nitrites pour s'en assurer.

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Futur popu

 

Détritivores :

*Astreas 10 - 20

*Tectus 2 - 5

*Turbo 5

*Cerithium 5 - 10

*Lysmata debeluis 2

 

Poissons :

*Poisson clown original 2 (avec une anémone)

*Pseudochromis paccagnela 1

*Nemateleotris decora 1

*Zebrasoma flavescent 1

 

J'attends avec impatience vos commentaires ! :dance: :dance: :dance:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part plutôt que des debelius j' opterais pour des amboinensis plus curieuses.

 

cyril02_20130509201020.png

 

La debelius reste plus cachée derrière le décor.

 

 

Pour ce qui est de l' anémone attention si tu compte introduire par la suite des coraux durs , il y a toujours ce risque qu' elle ce déplace et les brules sur son passage.

 

;) Cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pseudochromis paccagnela est connu pour être un poisson très caractériel et il risque de s'en prendre au Nemateleotris qui lui risque de faire le grand saut.

 

Enfin un zebra dans un bac de 200L c'est trop juste, il n'aura pas de quoi se dégourdir les nageoires.

 

Tu peux t'orienter vers d'autres Pseudochromis comme le fridmani qui peut vivre en petit groupe même si ils se chamaillent un peu (3 ou 4 par exemple).

Ou si tu veux avoir la couleur jaune et violette tu peux mettre un couple de gramma loreto (espèce au comportement très marrant).

 

voilà pour moi

 

olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyril02

 

Merci de ta réponse !

Pour les crevettes, je prends note car le but aussi est bien évidement de les voir

Pour les coraux durs, il seront pas avant dans le bac avant 6 - 8mois et

l'anémone aura surement trouvé sa place. Quoi j'espère ^^

 

 

Olivier26

 

Merci aussi !

Jolie le fridmani donc je ferais un groupe de 3 et du coup le paccagnela, le nemateleotris j'oublie ^^

et pour remplacer le zebra, tu me propose quoi ? (un poisson avec de jolie couleur ^^)

 

 

changement !

 

Détritivores :

*Astreas 10 - 20

*Tectus 2 - 5

*Turbo 5

*Cerithium 5 - 10

*Lysmata debeluis 2 à voir

 

Poissons :

*Poisson clown original 2 (avec une anémone)

*Pseudochromis fridmani 3

*Zebrasoma flavescent 1 à remplacer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici