Aller au contenu

Brasser un bac de 2,4 mètres

Messages recommandés

Bonjour

Combien de pompes faudrait il pour brasser un bac de 240x75

J ai deja 3 6105 , en faut il d autres?

Et a votre avis ou faut il les placer

J en profite pour vous demander ou placer la surverse car j hesite entre un coin et sur la facade arriere

Merci d avance pour vos reponses

Pour le brassage, je ne saurais te conseiller. Pour un bac de 4 mètres, il me semble qu'il faudrait plus puissant que des 6105 et je privilégierais le brassage alterné selon des périodes suffisamment grandes pour faire tourner une grosse masse d'eau. Mais ce n'est peut-être pas une obligation : peut-être peut on créer des brassages locaux, sur des zones brassées localement, indépendamment les unes des autres. Je crois qu'en la matière, seuls des possesseur de gros volumes peuvent évoquer leur expérience, ou bien quelqu'un qui pourrait faire de la simulation de flux 3D.

Question surverse, c'est justement selon le brassage envisagé qui lui-même dépend du décor général. Personnellement, je privilégie la surverse vers une extrémité du bac, c'est plus facile d'y créer une zone plus calme ou vont se concentrer puis s'évacuer les corps flottants. L'utilisation d'une wave box (à mon avis inutile), impose une surverse centrale.

Salut,

C'est un bac de 2,4m de long et pas 4m de long Denis.

3 6105 est pour moi insuffisant si l'orientation du bac est le récifal (En FO avec un décor adapté on peut éventuellement envisagé la possibilité de faire tourner avec trois pompes).

Il faut au moins doubler le nombre de pompe et envisager une pompe plus puissante qui puisse brasser sur toute la longueur du bac et je doute qu'une 6105 y arrive. Le décor, les animaux, sable (présence ou non) va jouer sur le mode de brassage.

olivier

Comme toujours j'aurais tendance à dire...ça dépend!

sur combien de faces ton bac est visible? quel type de décor envisage tu?

Je me servirais des oscillateurs pour faire changer le sens du courant toutes les deux heures comme l'indique Denisio, et éventuellement quelques phases plus chaotiques de temps en temps.

Un petit schéma pour expliquer dans le cas où ton bac serait visible sur 3 faces:

vinz369_20130517125030-thumb.png

Salut,

Je vais faire comme Denisio, répondre à côté... ;)

pour avoir vu un bac orienté pescados et quelques mous,dimensions 200x100x65 avec 2x6105 : il y avait un mouvement d'eau certes mais un peu comme la Loire, niveau le plus bas en plein été.

Il y a eu plantage mais en aucun cas on ne peut affirmer qu'il est du au brassage, loin delà (attention l'été !).

Il y a aussi brassage et brassage.

Tout dépendra de ton orientation : tout poisson, tout coraux, mixte, mixte-mous.

Tout coraux, faudra envoyer du lourd. :timide:

Mais 3 pompes semblent un choix bas tant en longueur de bac qu'en largueur même pour un choix tout poisson : 100 cm, ce n'est pas rien !

Il est préférable, de mon point de vu, d'avoir plus de pompes ne fonctionnant pas à 100% de leur capacité que d'avoir peu de pompes sans possibilité de variation de débit (via contrôleur) car vu trop justes.

C'est encore pire si elles fonctionnent en mode pulsé...

et si tu te retrouves avec trop de pompes, celles-ci pourront servir à sécuriser l'installation dans le cas d'un envoi au SAV = zéro stress.

Ca arrive !

Plus il y a de matériel, plus le risque est grand mais choisir une très grosse pompe à la place de plusieurs moyennes n'est pas la solution. ;)

La panne matériel, il faut l'anticiper, c'est vital.

C'est aussi le b.a ba...

Le sur-équipement à un coût mais certainement moindre que d'être sous équipé sauf à être très très raisonnable dans le choix du vivant.

Etre raisonnable, il y a de quoi douter car c'est une passion avant tout !

A+

Vinz, tes dessins sont beaux mais 100 cm de large, il y a comme une couille...

Merci pour ces premiers elements de reponses ca va m aider

Je vais vous donner qq precisions

Lenbac sera encastrer donc visible une face

J ai 3 6105 , 1 6125 et deux oscill neo mais je suis pas contre le fait de racheter des pompes

Le bac sera un recifal mais pas un mur de coraux plus 2 ou 3 ilots de tailles et formes differentes pour reproduire un peu ce qu on voit dans les lagons chez moi

Donc il y aura des sps mais pas dans tout le bac

Voila merci en tousncas de m aider car comme je suis un ilien les erreurs d achat je les payes au prix fort car je suis loin et tout vient par vpc

Merci

Ahhhhh bon, merci de ces précisions.

Si le bac est encastré en grande pompe sous un mur de coraux en ilots visibles de face, ça change totalement la donne :tapechaise:

Je viserais mini 3 pompes 6105, voire 4 pompes dont 2 mini sur oscillateur, considérant les mesures de sécurité évoquées par Bruno.

Dis donc, j'ai deux pompes 6100 (neuves) et un multi-contrôleur 7095 (neuf) qui trainent depuis un moment dans mes placards (et sur mon blog).

Il est grand temps que je m'en débarasse (à petit prix) et tu en as justement un grand besoin...

mon bac est similaire au tient, à quelques centimètres près ( 2,4O m x 0,72 hauteur 0,65 )

pour le brassage j'ai :

4 pompes tunze 6105 et multicontrolleur

2 oscillos de chez MORF44

2 pompes de remontés de 6000l/H chacune (2 retours à 2 endroits différents)

la sur-verse est sur un coté du bac avec 2 descentes en PVC de 40

bac de SPS en majorité et quelques LPS

les pompes sont dans les 4 angles du bac.

les 2 oscillo sont sur le devant (haut du bac) et elles brassent de la face avant à l'arrière

les 2 autres sont sur l'arrière, une à mi-hauteur, la dernière sur le bas du bac

le retour des pompes de remonté sert à brasser la surface

oté !!

Comme le mérou à peu près la même config chez moi, bac 230x100x80 de haut.

2 wavebox antagonistes, 2 pompes de remontée 8000l/h avec 6 point de versement, 2 sicce 12000l/h sur oscilo et 3 x 6105 sur contrôleur et surverse sur un seul côté

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici