Aller au contenu

leds de couleur

stephane92400

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaite construire une rampe led type Rapid led pour un bac de 120x60x60 recifal pour la maintenance de LPS et SPS.

Pour le choix des leds une question se pose et pour laquelle je ne trouve que peu de reponse.

Quelle est l'interet d'integré des leds rouge , verte et violette UV?

Y a t'il un risque de proliferation des algues nefaste?

:jongle2:

a mon avis ,des blanches, des bleues et des royal blue suffisent.

Certes cela peu suffire et bien des Rampe LED maison sont faite ainsi, mais je ne pense pas que cela représente toutes la gamme couleur de lumière que le corail obtiens dans son milieux naturel.

Ainsi lorsque j'avais ma rampe T5 8*54w pour mon ancien bac 130*60*60 J'avais 3 blanche 14000k 4 bleue en 22000K et une purple. Tout le monde me disait d'enlever ma purple. Mais tout ceux qui sont venu chez moi était bleufé par les couleur de mon bac.

Une fois lors du changement des tubes j'ai viré la purple mais au bout de quelques heures le plateau rouge commençais a devenir marron. J'ai rajouté le purple et c'est redevenu rouge.

Pour la rampe de mon nouveau bac (100*80*60) je vais ajouter:

12 bleu (de 10W)

12 bleuroyal (10W)

4 blanches (140000K de 50W)

et 4 rouge de (10W)

le tout dimmable sur chaque couleurs. Je pense je pas avoir besoin de toutes cette puissance.

Je verrais par la suite si j'ajoute des UV et pourquoi pas vert. On ma demandé des jaune aussi pour un bac.

• 5 mois plus tard...

Certes cela peu suffire et bien des Rampe LED maison sont faite ainsi, mais je ne pense pas que cela représente toutes la gamme couleur de lumière que le corail obtiens dans son milieux naturel.

En général les leds blanches représentent toute la gamme sauf pour les uv et infrarouge.

Après y a souvent des "déficits" dans les 480 500nm, violet et rouge(blanc froid)....

Mais à la limite seulement des LEDs blanches peuvent suffire à nos coraux.

Dans l'article : "Mesure du PAR, ce qu'il faut retenir", tu as ce graphique :

13.jpg

Tu peux y voir les pics d'absorption de la chlorophylle et des pigments nécessaire à la photosynthèse.

Tu devrais donc comprendre l'utilité du rajout de certaines longueurs d'ondes comme le violet (entre 400 et 430nm) et le rouge (entre 630 et 680nm).

Y voir également l'importance de la gamme du spectre compris entre 400 et 500nm.

Quelle est l'interet d'integré des leds rouge , verte et violette UV?

:jongle2:

En général lorsqu'il y a des rajouts de LEDs de couleurs c'est pour combler un manque.

On veut un côté plus ou moins bleuté ou violet, pour faire ressortir des couleurs, fluorescence....

Bien sûr ça aide aussi niveau photosynthèse.

Par contre sur le graphique ci-dessus, c'est pas chlorophylle C à la place de B?

Il n'y a pas la B dans nos coraux je crois que c'est plus pour les plantes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici