Aller au contenu

Problème De Nécroses

malcolmyoung

Messages recommandés

• Réponses 197
  • Created
  • Dernière réponse

envisage aussi la piste de la prédation vicieuse et discrète 

c'est très frustant de perdre des coraux sans trop savoir l'origine tout en ayant de bons paramètres 

surtout aussi , quand tout le monde va bien sauf une espèce de coraux ,en particulier l'accro dont il est sujet ici même

"depuis 3semaines j'ai un accro qui nécrose en présentant les mêmes symptomes que le tiens , bref j'ai tout tenter pour stopper le problème mais rien 

n'y fait ! :(

Ce soir le bac est éteint , je m'approche avec une lampe torche pour faire joujou et observer le bac de nuit , et surprise !!!

je découvre l'origine de la perte de mon accro , un minuscule crabe entrain de bouffer mon SPS  sous mes yeux !!!

Pourtant j'ai changer plusieurs fois d'emplacement , il a du surement se planquer dans le corail ou dans un creux de son support 

je ne l'ai jamais vu auparavant et il mesure a tout casser 5mm "

Voila , désoler d'avoir raconter ma vie ^^ mais si ça peut ouvrir une piste ou autre ...

130821104957220407.jpg

Je confirme ! comme je l'ai déjà dit dans un autre post, j'ai une dizaine de minuscules crabes (pas des symbiotiques) qui ont élus domiciles dans un acro qui s'est transformé pour l'occasion en arbre à crabe (pas à Noel malheureusement)... et ils lui font la fête...

puis, l'un d'entre eux a laché compagnie à ses compères pour élire domicile dans un autre acro,

et je peux vous garantir que les dégats commis par ce petit voyou à pince ressemblent à s'y méprendre à des nécroses ! et c'est trop les boules quand on les voit narguer les spectateurs en arrachant tissus et polypes avec leurs pinces !

J'ai déjà cherché après les crabes durant la nuit quand les éclairages sont éteins mais jamais rien vu, pas la moindre trace d'un crabe en train de manger les acros, j'en ai trouvé une fois, 2,3 petits que j'ai retiré, mais depuis plus rien, soit il ne sont jamais la quand je regarde, soit je n'en ai pas, mais j'ai déjà examiné sous tout les angles les pieds des coraux nécrosé ... pas de crabe à signaler ... 

Par contre j'ai des petits crabes symbiotiques dans certains acros, j'ai déjà songé de tous les enlevés pour être certain à 100% qu'ils sont innocent mais bon ... pas envie de les tuer si ils ne sont pas responsables ...

Je viens de faire un test d'iode (marque red sea), bon d'après ce qu'on peut lire les test d'iodes ne sont pas fiables, mais imaginons qu'il le soit un minimum ...

Il m'indique que je suis à 0,09 environs, trop haut donc, d'après la notice du test, trop d'iode peut être responsable des nécroses des tissus mous, mais je ne comprends pas comment j'ai un taux d'iode si haut car je n'ai plus ajouté d'iode depuis plus de 2 mois, mis à part les changements d'eaux il n'y a plus eu d'ajout d'iode ... comment expliquer que le taux d'iode reste élevé ... (d'après mon test toujours). Je pense qu'il est un minimum fiable vu que je l'ai acheté il y a deux mois et que lorsque j'avais fais des tests à ce moment la, il m'indiquais un meilleur taux d'iode à 0,06

Possible selon vous que l'iode soit responsable des nécroses ?

• 2 semaines plus tard...

Hello, toujours la avec mes soucis de nécroses, toujours aussi lentes et étrange, en réfléchissant encore à tout ce que j'ai changé ou commencer un peu avant le commencement des nécroses j'ai mit le doigt sur un petit détail, j'ai commencé à utiliser de la résine DI de chez Optima en sortie d'osmoseur et mes soucis de nécroses ont commencés à cette période également ... Quelqu'un aurait il eu des soucis également en utilisant cette résine ? simple coïncidence ? D'après ce que je lis beaucoup de personnes sont satisfaites de cette résine ... je ne pensais pas qu'elle pourrait être la cause des nécroses, mais en voyant que les soucis de nécroses ont commencés en même temps que j'ai commencé à l'utilisé ... je me pose des questions ...

Merci d'avance ;)

C'est la résine de chez groupe optima http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=4100323

Oui je contrôle la sortie au tds, c'est un osmoseur vertex puratek et tds à zéro à la sortie après résine, je me demandais si la résine ne pouvait rien relâcher dans l'eau malgré tout qui serait nuisible aux coraux, d'ou les nécroses ...

b'jour :bonjour

Je viens de faire un test d'iode (marque red sea), bon d'après ce qu'on peut lire les test d'iodes ne sont pas fiables, mais imaginons qu'il le soit un minimum ...

ah non, désolé ! Mon imagination est fertile mais il y a des limites quand même !

Il m'indique il t'indique n'importe quoi ! que je suis à 0,09 environs, trop haut donc et pourquoi ce serait trop haut ? Parce que la moyenne en eau de mer naturelle est donnée à 0,06 ? Ce n'est qu'une moyenne qui est donnée, d'après la notice du test, trop d'iode peut être responsable des nécroses des tissus mous, mais je ne comprends pas comment j'ai un taux d'iode si haut car je n'ai plus ajouté d'iode depuis plus de 2 mois ben tu vois bien que ton test te dit n'importe quoi ;) , mis à part les changements d'eaux il n'y a plus eu d'ajout d'iode ... comment expliquer que le taux d'iode reste élevé ... y'a rien à expliquer vu que ce n'est même pas sûr qu'il soit élevé (d'après mon test toujours). Je pense qu'il est un minimum fiable erreur vu que je l'ai acheté il y a deux mois et que lorsque j'avais fais des tests à ce moment la, il m'indiquais un meilleur taux d'iode à 0,06 y'a des coincidences dès fois, telles que ça induit en erreur

Possible selon vous que l'iode soit responsable des nécroses ? un déficit total d'iode tout comme un gros excès d'iode (ou de n'importe quoi d'ailleurs) peut causer la mort. Mais bon, il y a tellement peu de chances que tu sois dans le cas d'une absence totale ou d'un excès fatal que la réponse à donner à ta question est sans aucun doute : NON. Non, ce n'est pas l'iode qui cause tes soucis. De toutes façons, 99 fois sur 100, l'origine des soucis est multifactorielle.

Allez, pour te remonter le moral, rassure toi, les nécroses de SPS et tout particulièrement des acros en récifal, c'est quasiment la normalité :%)

Je ne sais pas pourquoi l'idée que c'était facile d'élever des acroporas s'est répandue à ce point... enfin j'ai mon idée, mais c'est un autre débat

Merci pour vos avis, je sais que les tests iode ne sont pas très sérieux mais je pensais malgré tout qu'il pouvait être un indiquateur approximatif ... 

Je vais continuer à faire mes ajouts d'iode comme je les faisais avant alors, 2,3 gouttes tout les 2 jours ...

Mon tds na pas été étalonner non, c'est le tds qui est sur l'osmoseur vertex.

Oui pour la résine le prix est assez élevé ... sans compter les frais de ports en plus ... Mais je vais aller chercher ma résine au Poisson d'or la prochaine fois, je n'avais jamais comparé et vu qu'elle était bcp moins chères la bas.

• 1 moi plus tard...

Pour revenir sur l'hypothèse des crabes... pensez-vous que des mini crabes peuvent s'en prendre autant aux tissus. Les crabes qui grignotaient mes coraux étaient toujours plus grands (je n'ai pas observé d'activité au stade juvénile), et ils s'en prenaient surtout aux coralites tendres, les jeunes pousses. Jamais à la base des pieds.

Merci pour ton lien Manu, mais j'avais déjà lu toute ton expérience quand tu as créer le post, j'ai vu que tu étais sûre à 100% que mon soucis venait de la également, mais mes nécroses se sont arrêtée depuis maintenant un peu plus d'un mois et les coraux reprennent, je pense avoir identifier la source de tout ces mois de galères: KH qui ne restait pas stable sur du long terme et trop bas. J'ai enfin réussi à stabiliser mon kh que je ne laisse plius descendre en dessous de 8 et plus de soucis depuis. Je ne pense donc pas avoir de gray bug comme toi, ou alors ils sont en congés depuis un peu plus d'un mois lol.

En tout cas, si je peux donner un conseil à ceux qui auraient également des nécroses comme j'en ai eux sans trouver la cause, stabiliser vraiment bien votre kh aux alentours de 9 pendant plusieurs semaines et ne le laisser pas descendre, parfois on se prend la tête pour pas grand chose ... Dans le cas des parasites la c'est autre chose ...

Pour revenir sur l'hypothèse des crabes... pensez-vous que des mini crabes peuvent s'en prendre autant aux tissus. Les crabes qui grignotaient mes coraux étaient toujours plus grands (je n'ai pas observé d'activité au stade juvénile), et ils s'en prenaient surtout aux coralites tendres, les jeunes pousses. Jamais à la base des pieds.

J'ai eu une fois un crabe qui me faisait nécroser un acropora au centre ou se ramifiaient toutes les branches, il était de petite taille, mais je n'ai jamais eu de gros crabes tueurs d'acros, je ne saurais pas t'en dire plus malheureusement ...

oui moi aussi cela se stoppe.

puis cela reprend par moment et cela stoppe... 

J'ai même retrouvé un de mes posts à peu près de la même période l'année dernière avec les mêmes symptômes...

http://www.cap-recifal.com/topic/2493-mes-coraux-meurent/

sauf que maintenant ... je soulève le corail et je sais que je vais y trouver le parasite ;)

il m'aura fallut un an pour identifier le problème en fait ... à me dire que c'est le kh ... les po4... mon forage ... bref ... plein de causes qui en fait n'étaient du qu'a un parasite qui se développe plus ou moins dans l'année, passe inaperçu par moment et devient envahissant pas d'autres.

Ici ça faisait quand même 8 mois que durait les nécroses non stop et petit à petit, et depuis un peu plus d'un mois tout s'est stoppé. J'ai un peu de mal à penser aux gray bug, comment seraient ils partit aussi rapidement et subitement ... Je n'ai pas ajouté de poissons ou autres prédateurs potentiel qui aurait pu les éliminer si il y en avait ...

Maintenant je croise les doigts et espère ne pas voir les nécroses recommencer dans 1 mois ...

J'espère vraiment pour toi que tu saura éradiquer cette merde qui te bouffe tes coraux ;)

oui t'inquiete pour moi c'est réglé ! il me faut juste attraper ma derniere crevette et j'atomise.

mais tres sincerement, ton bac, tes photos, tes nécroses me fait penser a mon bac. Donc si dans quelques moi cela recommence tu sauras ou chercher ;)

je fais des videos ce week end pour vous faire voir la bestiole.

bonne continuation pour ton bac en tout cas.

J'ai eu une fois un crabe qui me faisait nécroser un acropora au centre ou se ramifiaient toutes les branches, il était de petite taille, mais je n'ai jamais eu de gros crabes tueurs d'acros, je ne saurais pas t'en dire plus malheureusement ...

J ai en effet déjà soulevé l'hypothèse d'un crabe.... Ayant dans mon bac, une population de crabes qui mettent en miette les branches de certains de mes accros quand ce n'est pas les tissus en plein milieu qui sont supprimés avant qu'ils se mettent à creuser dans le squelette...

Et puis quand y a plus rien à faire sur un corail, ils passent au suivant !

Bref, ça jardine, mais ça reste un peu trop violant quand il n y a pas assez d'accros pour qu'ils puissent exercer leur talent de jardinier avec un impact limité dans nos aquariums !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici