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Problème De Nécroses


malcolmyoung

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D'accords, mais même dans le cas ou elles manqueraient de nourriture ... ? j'ai lu ça à divers endroits sur le net, mais bon ... difficile de peser le pour du contre ...

 

Ou je pensais qu'elles pourraient juste sentir le fait qu'un corail soit moins en forme, peut être qu'elles mangeraient les tissus qui sont moins en forme à la base du corail sans avoir nécessairement visé le corail en lui même, et qu'à force de mangé les débuts de petites nécroses ça et la qui seraient venues pour d'autres raisons(déséquilibres, carences, éclairages, et stress divers ...) Elles continuent de stresser le corail qui ne sait pas se remettre et stopper la nécrose du pied étant sans cesse stresser par les astérinas et autres ophiure ou même bernanrds l'hermitte ...

 

Je sais que je vais un peu loin dans mon raisonnement, mais j'essaie de penser à tout ce qui serait possible ... Et le fait de les voir tout le temps justement sur les coraux avec des nécroses me laisse perplexe ...

 

Merci pour ton aide, je ne m'inquiète pas trop des astérinas alors ...

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Soit ! Supposons que les astérinas profitent d'une situation de faiblesse... elles n'en sont pas la cause. Un corail en forme, sans stress supportent bien mieux les agressions. Dans le même sens que ce que je pense sur la calcification.

 

La solution est ailleurs.

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Personnellement, je ne suis pas pour les changements d'eau, sauf si ils rentrent dans une stratégie bien définie. Je ne sais pas ou tu en es de tes réflexions. J'essaierais d'évacuer le doute sur l'éclairage/photopériode.

 

Si j'ai bien compris, tu n'a pas introduit de produits chimiques de façon inconsidérée et tu as procédé à des changement d'eau réguliers. Dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt de procéder à un changement d'eau autre que celui normalement planifié.

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Au niveau de l'éclairage je suis donc repassé à mes T5 qui m'apportent bien plus de satisfactions, au niveau photopériode je suis à 10h par jours, je devrais la prolonger ou la réduire selon toi ?

 

Non pas d'ajout du produits chimique en tout genre, mis à part le no3 po4x comme source de carbone que j'ai stoppée la semaine dernière. Le reste des produits que j'ajoutais était de l'iode, AA, cyclopeeze, reefpearl ...

 

Merci ;)

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La question de la photopériode est bien une affaire difficile à conseiller. Entre 6 et 12 heures, la marge est grande. En plus de l'éclairage, elle dépend des coraux en place et on affine selon leur comportement. En HQI 400W, j'étais passé de 10 heures à 7 heures et actuellement 8 heures. Tout au feeling, d'après une impression générale.

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D'accords, je vais peut être essayé de diminuer le temps d'éclairage d'une heure ou deux ...

C est sur qu il vaut mieux pas trop d éclairage au début vu que tu as change Leeds au t5.

Après les nécroses peuvent venir de plein de chose c set toujours la question d ou ça provient??????

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Chez moi tout allez bien et du jour au lendemain blanchiment des pointes de mes acros mon kh était bas c est vrai 5,4 alors je l ai remonté de façon un peut rapide et maintenant cyano après je sais pas quoi dire, tous les bac s sont différant déséquilibre qui s installe petit à petit lequel ........

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Oui, très difficile d'attendre, surtout que ça fait des mois que j'essaie de trouver la cause et toujours pas identifiée ... et rester dans l'attente plusieurs jours (voir semaines) pour savoir si les coraux continuent à nécroser car c'est lent et difficile à voir sur 2,3 jours ... Ne pas savoir sur quoi agir ...

 

Bref, j'ai changer 120 litres d'eaux ici sur deux jours, ça ne représente qu'une dizaine de pour-cent du volume mais bon ... toujours mieux que rien ... J'attend de recevoir une cuve dans laquelle je vais pouvoir faire pousser des boutures et je m'en servirai au début pour préparer de l'eau dans le but de faire un plus gros changement d'une centaine de litres plus une autre cuve que j'ai de 150 litres que je dois nettoyé et qui me servira aussi à faire une préparation d'eau neuve. on partira sur un changement de 300n litres en une fois, on verra ...

 

Petite précision qui m'est seulement venue en tête hier, j'ai toujours préparé mon eau pour faire mes changements dans une bassine de 70 litres, donc 70 litres de changement par semaine j'ai toujours eux environ entre 700 et 800 litres au total jusqu'en février. Et j'avoue que à certaines période je négligeais un peu les changements d'eau que je ne faisais que toutes les 2 voir 3 semaines, changement de 70 litres et c'était repartit pour 2,3 semaines sans changements ... Tout allait bien donc je ne m'inquiétais pas ... mais je ne changeais jamais vraiment 10 du volume en fait, est ce qu'un petit manque de changements d'eau pourrait être responsable de mes nécroses ? Une carence en oligos ?

 

Ici je refais des changements plus régulier vu mes soucis, mais avant ils étaient moins fréquents ... Bien que certains ne font presque jamais de changements d'eaux mais bon ...

 

J'ai refait 3 photos,

 

Une pour vous montrer un petit détail que j'ai remarqué sur un acro en lui faisant un bain de pro coral rx.

 

On peut voir sur la photo un endroit ou une branche a été coupée, juste sur le dessus et sur le côté, il y a des petites tâches blanches, commes des décolorations, morsure d'un parasite ?

 

r607.jpg

 

 

 

Et pour revenir sur ce dont parlait denisio à propos d'un problème de calcification, j'ai remarqué en coupant les branches nécrosées du prochain acro qui va rejoindre les autres dans la poubelles, que son squelette calcaire à l'air spongieux, ça n'est pas hyper dure et difficile à casser comme je l'ai déjà remarqué sur d'autres coraux, mais est ce du aux différentes espèces de coraux ou justement à un soucis de calcification ?

 

voici une photo sur laquelle on peut voir un peu l'aspect du squelette spongieux la ou j'ai coupé les branches

 

wdhj.jpg

 

 

Une dernière photo d'un autre acro, on dirait vraiment que les parties nécrosées sont comme désagrégées, comme si le squelette était trop friable ... On a également l'impression que c'est une première couche calcaire qui est partie et pas seulement les tissus mous du corail ... Mais cette nécrose à déjà quelques mois et donc les algues ont déjà poussées sur la partie morte, peut être que c'est une fausse impression ...

 

nuhk.jpg

 

 

Si le soucis venait de la calcification, est ce le ph un peu trop bas ne serait pas malgré tout une cause ?

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  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir, c'est encore moi et mes blanchiments d'acros ...

 

Rien n'a vraiment changé depuis mes derniers messages, les nécroses continuent très lentement, mais toujours bien présentent ... J'ai diminué mon temps d'éclairage, j'essaie de faire remonter mes nitrates qui ont bien du mal, toujours à 0,25. J'ai également augmenter mon kh qui descendait sous les 7 en augmentant mon débit de CO2 (entre 90 et 100 bulles/minute), résultat un peu étonnant, mon ph à également augmenter malgré l'ajout de plus de co2, sans doute une meilleur stabilité du ph grâçe au KH plus élevés qui est à 10. J'ai également couplé mon osmolation à un rah pour le ph, mais j'ai réellement remarqué un ph plus stable et plus haut en augmentant le KH. Mis à part ça rien de neuf ...

 

J'ai remarqué deux trois petites choses sur un acropora qui nécrose dont voici deux photos

 

 

L'extrémité de l'une des branches à l'air comme grignotée ...

 

cyt8.jpg

 

 

 

 

 

Même chose ici, on dirait qu'un trou s'est creusé dans le corail ... 

 

2x23.jpg

 

Prédations ? Problème de calcification ?

 

 

Merci d'avance ;)

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Problème de trou dans le corail.... Ça me rappelle un de mes acro qui est devenu une pouponnière à crabe le soir venu.....

Et ils raclent de cette façon.... Tissus considérés comme necrosé et squelettes comme raclés...

 

Ils ont même en effet fait des trous et bizarrement ils vont tous sur le même acro.

 

J ai un autre acro qui allait bien autrefois puis qui s est mis necrosait sans raison apparente, je l ai éloigné des autres et mis à l ombre mais éclairé...

J ai coupé aau bout de plusieurs mois de régression, une branche, et retiré le pied mère... Et bizarrement là bouture pousse comme si rien ne s était passé.

 

En revanche attention aux kh trop élevés genre au dessus de 10... De memoire ca fait precipiter les carbonates de calcium tres peu soluble deja , les rendant indindisponnible pour les coraux... Bon je me trompe peut être mais ça peut être une des raisons surtout si les taux de magnésium sont bas.

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Les branches grignotées, je rejoins Llecaroz, on dirait une prédation de crabe, ils aiment particulièrement les bouts tendres fraichement calcifiés. Mais ils ne sont pas l'origine des nécroses.

 

Tous les squelettes sont poreux, le polype pousse comme si il construisait des étages d'un immeuble, seul le dernier étage étant occupé. Les appartements inférieurs étant fermés, d'où cette porosité. Difficile d'en tirer des conclusions, tout au plus une grande fragilité en coupant ou en pinçant le squelette, pourrait-être inquiétante.

 

Les changements d'eau hebdomadaires non respectés ne sont pas nécessairement la cause, beaucoup de beaux bac fonctionnent avec des changements semestriels.

 

Est-tu sûr d'une bonne stabilité de tes paramètres, par exemple les injections de CO2 sont-elles stables, sais-tu comment évolue le pH dans ton RAC, vérifies-tu en continu le débit de sortie d'eau du RAC, le niveau du substrat est-il régulièrement maintenu à niveau plutôt haut ou moyen (ou alors tu l'utilises en lit fluidisé)... Je ne sais plus si tu utilises toujours un RAH.

 

L'augmentation de CO2 peut avoir des effets positifs évidents, suivis d'effets plus pernicieux et moins visibles à court terme. Mais pourquoi-pas, si l'équilibre est obtenu. Je crois que face à toutes tes interrogations, il faudrait qu'un récifaliste aguerri observe de manière impartiale ton installation. Peut-être que des pistes lui apparaitront plus facilement. 

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Merci pour vos réponses. Non, je n'ai pas de ph mètres dans mon RAC, je vérifie régulièrement mon débit de sortie du RAC mais comme beaucoup au bout d'un moment il diminue petit à petit, mais j'essaie toujours d'avoir un débit stable.

 

Les injections de CO2 sont stables oui, toujours le même débit de CO2 dans le RAC. Le niveau de substrat est maintenu à niveau oui, je respecte le niveau maximum indiqué sur le rac Deltec et je recharge quand je vois qu'il a diminué. Il n'est pas utilisé en lit fluidisé, c'est de L'ARM.

 

J'utilisé un RAH depuis plus d'un mois maintenant, pour aider le ph à rester dans des valeurs correctes.

 

C'est certain que ça serait intéressant de pouvoir faire vérifier mon installation par un grand récifaliste, si parmis vous il y a quelque qui passe par charleroi en belgique, il est le bienvenu ;)

 

 

Pour revenir sur la stabilité de mes paramètres, ils sont pour la pluspart assez stable mis à part le KH qui a souvent fait le Yoyo, et j'ai l'impression que les nécroses évoluent plus rapidement quand le kh change plus rapidement. J'ai toujours eu du mal à garder un KH stable, quand je rechargeais mon RAC il remontait, à 8 ou 9 pour ensuite redescendre petit à petit vers les 6 sans pour autant bouger aux réglages ... Ici depuis plus d'un mois j'essaie de le stabiliser, voila pourquoi j'ai augmenter mon débit de CO2 dans le RAC. Hier je l'ai mesuré et il était à 10,9 je vais, il commence à monter un peu haut, je vais contrôler qu'il ne monte plus de trop et essayer de le stabiliser à 9 quand il aura finit de monter.

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J'utilisé un RAH depuis plus d'un mois maintenant, pour aider le ph à rester dans des valeurs correctes.

Attention peut-etre sur ce point précis... Qu'il s'agisse de la méthode de Régis ou d'une utilisation "traditionnelle", le RAH sert à supplémenter en calcium. L'élévation du PH n'est "que la cerise sur le gâteau" ;)

Si le RAC te permettait déjà d'obtenir des taux de KH/Ca acceptables, l'adjonction d'un RAH devient un paramètre supplémentaire à gérer (et pas forcément des plus simples, couplé avec un RAC). J'ai également pensé à cette possibilité lorsque je trouvais que mon RAC acidifiait trop l'eau de mon bac... Pour finalement y renoncer.

Mais des utilisateurs de RAC et RAH "couplés" auront certainement des avis plus pertinents que le mien ;)

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Bonsoir,

 

J'ai également à subir de lentes nécroses de mes accro... je crois avoir toutefois trouvé enfin la solution :

 

De mon côté, c'était je pense un problème d'éclairage. J'avais acheté une rampe d'occasion sans changer les HQi et les T5... avec la nouvelle rampe, je vois bien que la lumière sur l'ancienne rampe était bien trop chaude, ce qui traduit un âge avancé...

 

De fait, avec un éclairage qui ne répond pas à leur besoins, les coraux meurt de faim, lentement, en commençant par les zones les moins exposées. 

 

Peut-être une piste à développer de ton côté ?

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Merci pour vos conseils, mais pour l'éclairage ça ne vient pas de ça, j'étais en T5 (tubes neufs) puis suis passés aux leds pour revenir à mes T5 mais rien n'à changé. 

 

Pour le RAH, je sais qu'il apporte kh et calcium, mais je vérifie mes paramètres de près et pas de changement avec le RAH. Je ne le fait pas fonctionner selon la méthode de régis, juste une utilisation traditionnel couplé à l'osmolation. Ca fait plus d'une semaine que je ne l'ai plus rechargé en hydroxyde et mon PH reste bon, donc peut être que je vais le retirer si je vois qu'il ne me sert plus ;)

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bonjour

 

 

Pour revenir sur la stabilité de mes paramètres, ils sont pour la pluspart assez stable mis à part le KH qui a souvent fait le Yoyo, et j'ai l'impression que les nécroses évoluent plus rapidement quand le kh change plus rapidement. J'ai toujours eu du mal à garder un KH stable, quand je rechargeais mon RAC il remontait, à 8 ou 9 pour ensuite redescendre petit à petit vers les 6 sans pour autant bouger aux réglages ... Ici depuis plus d'un mois j'essaie de le stabiliser, voila pourquoi j'ai augmenter mon débit de CO2 dans le RAC. Hier je l'ai mesuré et il était à 10,9 je vais, il commence à monter un peu haut, je vais contrôler qu'il ne monte plus de trop et essayer de le stabiliser à 9 quand il aura finit de monter.

 

si ton KH veut descendre à "6" et se stabiliser à "6", laisse le donc faire. Tu verras, tes coraux, après un éventuel petit temps d'adaptation, souffriront moins avec un KH maintenu constant à "6" qu'avec un KH qui oscille en permanence de "6" à "10".

PS : toutes les valeurs sont volontairement mises entre guillemets. Et puis d'abord, sont-ce des valeurs du soir ou du matin ?

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Ce sont des valeurs du soir, pour le kh je préfère qu'il soit un peu plus élevé pour stabiliser le ph, sinon je tombe à un ph de 7,8 à 8 le soir. Ici depuis la montée du KH, je reste à 8,1 avant que l'éclairage ne s'allume et à 8,2 voir 8,3 le soir avant extinction.

 

Je vais malgré tout laissé le kh redescendre un peu car 11 c'est assez haut malgré tout ...

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, depuis la mise en place de résine anti po4 et l'augmentation de mon kh et ph j'ai un phénomène un peu bizarre sur un montipora, il m'avait déjà fait le coup il y a quelques temps et je pense que c'était également lorsque j'avais mit de la résine anti po4 mais sans certitude ...

 

Deux photos valent mieux qu'un grand discours:

 

kf3t.jpg

 

7ita.jpg

 

 

Une idée de ce que ça pourrait être ? ce ne sont pas des nécroses, les tissus et polypes sont toujours vivants, mais comme rétractés ... et lorsque je nourris il y a quelques filaments alors qu'il ne fait jamais ça en autre temps ... Ca ne vient pas non plus d'une carence en magnésium car le test m'indique 1350.

 

Un manque de PO4 vous pensez que c'est possible ? beaucoup tourne à 0 en po4 sans avoir ce genre de problèmes ...

 

 

Mis à part ça, toujours le même au niveau des nécroses des acroporas, certains continuent très lentement à nécrosés, très très lentes mais toujours présentes ces nécroses ...

 

 

Merci d'avance ;)

 

Bonne soirée.

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De paroles de dragonne, et vérifier mainte fois chez moi, les montis n'apprécie pas du tout les variations de KH, je dirais donc pas étonnant au vue des variations que tu as subis, tout devrais rentrer d'ans l'ordre après une bonne 15 zaine de stabilité ;)

 

@++

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