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Problème De Nécroses


malcolmyoung

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D'accord, merci pour les infos, mais comment tu fais pour planter si souvent ton bac ? lol. Dés lundi, je vais acheter de l'instant océan et je commence les changements. Combien de temps laissez vous l'eau se préparer avant un changement ?

 

Je suis d'accords qu'il faut faire des changements réguliers... Mais comment font des récifalistes comme gloupes qui changent à peine 10% de leur volume par mois ? Maturité de leurs bacs ?

 

Petite question au passage, il n'y a pas de sujet dans lequel régis doutres décrit un peu tout son bac et sa maintenance ? car j'ai vu ses photos dans un post, mais pas de post bien spécifique avec son bac.

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Régis est un bon exemple à ne pas suivre : il ne fait pratiquement pas de changement d'eau, ne nourrit pas les coraux n'ajoute pas ou plus d'oligo, pas de rab, pas de fer...  Je crois que sa devise  est, il me semble, "ne rien ajouter dont l'intérêt ne soit pas démontré". sa maintenance tient; je pense aussi, à une extrême rigueur, là ou nous sommes si nombreux à pêcher. Je peux en parler puisqu'il n'est pas dans les parages.

 

Perso, je ne suis pas pour trop changer l'eau, à condition de ne pas y introduire de poudres en tous genres. Mais encore une fois, à chacun de trouver le juste équilibre entre la dérive chimique (dans une eau peu renouvelée) et l'instabilité biologique (dans une eau très renouvelée). Pour le changement d'eau, je laisse tourner sel et eau 24 heures, avec une pompe et une résistance, avant changement.

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Cette histoire de coraux qui poussent à sortir du bac, c'est un truc de jeunes.

 

Devoir couper ses coraux toutes les semaines à la tronçonneuse... Merci bien !

Je ne me porte jamais aussi bien depuis que mes coraux ne poussent plus : plus de bouture, plus de bac à boutures et tout le train de problèmes que ça engendre :D

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Justement je suis plus ou moins jeune :D  (25 ans), c'est ce que je cherche, plus de pousses, enfin pas non plus à l'extrême, que ça reste naturel et pas devoir tailler toutes les semaines, mais j'aimerais bien reproduire et bouturer des coraux avec de belles couleurs comme j'ai vu un gars au portugal qui fait ça dans son garage, vraiment impressionnante son instalation, un lien si jamais vous ne connaissez pas http://reefcentral.com/forums/showthread.php?t=1215102&pp=25

 

J'ai un bac à bouture en commande, mais je ne sais pas si je vais savoir l'installer vu les soucis pour le moment, il faudrait pouvoir résoudre le soucis de nécroses avant de lancer le bac à boutures qui sera connecter au même circuit d'eau.

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Merci pour le lien, belle installation

 

attention effectivement peu etre que ton ciment n est pas aussi reef safe que tu le souhaites

 

en regardant tes photos , tes Pv sembles pauvres, pas beaucoup de microfaunes , de corraline....ton bac manque peut etre d apport ou d un bon changement d eau...

@++

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J'ai le même problème que toi, les SPS que je maintiens nécrosent tous par la base un jour ou l'autre... j'ai la même résistance de chauffage que toi, et après vérification, il y a aussi de la condensation et de l'oxydation, je l'ai sortie du système, si c'était la solution, ce serait trop beau, j'ai tout essayé (RAB, biopellets, sels, ampoules, AA, oligos, etc....)

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J'ai le même problème que toi, les SPS que je maintiens nécrosent tous par la base un jour ou l'autre... j'ai la même résistance de chauffage que toi, et après vérification, il y a aussi de la condensation et de l'oxydation, je l'ai sortie du système, si c'était la solution, ce serait trop beau, j'ai tout essayé (RAB, biopellets, sels, ampoules, AA, oligos, etc....)

 

Merci pour ton témoignage, et tu n'a toujours pas trouver de solution ? tu as fais de gros changements d'eaux ? 

 

Tu dis, tout les sps, même les montipora, seriato, ... ou rien que les acro ? 

 

Tu as quoi comme éclairage ?

 

Tu ajoute du zoo et phytoplancton ? ou as tu arrêter d'en donner ? car moi c'est depuis que je distribue moins de nourriture divers et variées pour coraux que mes problèmes ont l'air d'avoir commencé, mais bon, difficile de dire si la cause peut venir de ça ...

 

 

Merci pour le lien, belle installation

 

attention effectivement peu etre que ton ciment n est pas aussi reef safe que tu le souhaites

 

en regardant tes photos , tes Pv sembles pauvres, pas beaucoup de microfaunes , de corraline....ton bac manque peut etre d apport ou d un bon changement d eau...

@++

 

 

Oui j'y ai pensé également au ciment, mais je ne me souviens plus si j'avais déjà mit des socles à boutures au mois de décembre/ janvier quand les soucis ont commencé ... il me semble que non, mais pas certain ... 

 

Un manque de microfaunes ? je ne trouve pas, car quand je distribue de la nourriture ou quand l'éclairage diminue et durant la nuit, il y a pas mal de bestioles, ophiures, vers de feux ... il y a des copépodes et autres dans les pierres mais difficiles de les voir en pleine journée ... Qu'est ce que tu veux dire par un manque de microfaunes et des pierres pauvres ?

 

Tu me parle d'un manque d'apport ? Un apport de quel genre ? oligos ?

 

 

 

Autre petit détail que j'ai oublié de mentionner, depuis janvier on a installé un poêle à pellets dans la maison, bon, je ne vois pas en quoi ça serait nocif pour l'aquarium ... mais autant ne rien laisser au hazzard ...

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Hello malcomyoung

Perso, je me serais posé les mêmes questions que toi et j'aurais continué à aller dans ce sens.

Tu présentes un bac relativement oligotrophique (NO3 bas et PO4

Je voulais déjà te demander si l'Acropora qui a ensuite nécrosé était proche du premier ou dans l'axe d'une pompe.

 

Ensuite, je voudrais aborder le problème par l'équilibre biologique d'un bac.

On sait par exemple que dans un bac immature, certains poissons vont tenir, d'autres pas. Mettre un achilles, un Chelmon rostratus ou un Pygo par exemple dans la première année de vie d'un bac, c'est souvent retrouver le poisson collé à une pompe ou mort sous une PV. Manque de flore ou équilibre pas encore atteint au niveau de la biomasse ?

Les rois de la méthode Zéovit flirtent avec l'oligotrophie mais font des apports. Les Allemands ont des protocoles minutieux, les Français, c'est... à la Française ! Et pourtant un RAB à charbon ou à BP a un potentiel plus élévé qu'un RAB à zéo.

Les situations opposées font souvent les mêmes punitions. Par exemple, des malaises par hyper ou hypotension, par hyper ou hypoglycémie peuvent être similaires. Des PO4 trop bas peuvent donner les mêmes problèmes que s'ils sont trop élevés.

D'autre part, il existe des germes qu'on retrouve plus ou moins partout, qui participent souvent positivement à leur environnement, mais qui, s'ils se retrouvent en position de trop se multiplier, peuvent faire de gros dégâts.

On a par exemple tous des entérocoques dans l'intestin, c'est banal. Mais dans certaines situations, ils peuvent provoquer de graves maladies. On parle de pathogènes opportunistes.

 

Bref, tout ça pour en arriver à l'idée que l'équilibre bactériologique-virologique de ta colonne d'eau n'est pas au top. Et pour le prouver, ce sera impossible, mais en relisant tous les posts des gens ayant eu ce genre de problème, beaucoup de choses se recoupent.

Voilà ma théorie personnelle : tu as un bac relativement équilibré, mais oligotrophique. Tu introduis un corail, pas forcément contaminé, mais qui n'apprécie que moyennement l'ensemble de cet équilibre (biologie de ton eau, brassage, éclairage, etc.). Il va alors développer une pathologie où la lumière entre en ligne de compte, car ce sont les parties basses qui sont touchées. A mon avis, il y a probablement développement d'une bactérie pathogène car d'autres coraux sont touchés. L'eau étant suffisamment de qualité, l'évolution est lente.

L'apport de carbone peut être à l'origine du problème ou l'entretenir. Il va nourrir les bactéries et participer au déséquilibre de la bactériologie de la colonne.

Pour avoir utilisé la méthode vodka pour faire redescendre des NO3 et PO4 élevés, j'ai clairement vu que mes poissons n'aimaient pas trop et faisaient beaucoup plus de points blancs (qui sont des maladies parasitaires et non bactériennes). Je l'ai aussi retrouvé avec le RAB, et il n'est pas impossible que ce puisse être seulement l'augmentation du nombre des bactéries qui ne convienne pas aux animaux hébergés. Quand on provoque un bloom bactérien, on a souvent beaucoup de casse. Les ajouts peuvent donc provoquer une surpopulation générale de bactéries, ou privilégier des pathogènes, ou déséquilibrer l'ordre établi, ou réduire certaines bactéries indispensables. Bref, pas forcément ce qu'il y a de mieux pour nos animaux, et va savoir dans quel cas de figure on se trouve quand on ne connait plus ou moins rien à tout ça. Ce qu'on sait, c'est que la nature se débrouille plutôt bien et il reste la solution de faire comme elle.

 

Que faire maintenant ?

- Peut-être déjà arrêter tous les apports, notamment le carbone (voir les conseils du Dompi, qui mine de rien est devenu une grosse pointure)

- Faire des changements d'eau ? Oui, parce que cela rétablirait un déséquilibre existant, et non parce que cela fragiliserait encore plus une situation précaire et déstabiliserait la colonne d'eau. Dans le doute, le mieux est de faire des changements réguliers modérés et un peu plus fréquents.

 

Il ne faut pas s'attendre à une amélioration immédiate.

Perso, je virerais les parties abimées des coraux, voire les coraux touchés. Je laisserais aussi remonter les PO4 dans une zone allant de 0.10 à 0.20.

Au dessus de 0.10, car le test Hanna n'est pas fiable en dessous et une oligotrophie trop importante ne permettra pas au coraux de se retaper, ni surtout à la biomasse de se rééquilibrer si c'est nécessaire. Et jusqu'à 0.20, car l'ami Trevaly avait parlé d'une étude qui montrait que c'était le taux où les coraux poussaient le mieux.

Un UV ou de l'ozone ? Peut-être ben que oui (cela pourrait virer des pathogènes), peut-être ben que non (ça va aussi bousiller les bonnes bactéries et déséquilibrer la colonne d'eau).

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Cheminement cohérent !

 

Il y a peut-être ou plutôt probablement des causes diverses. Pour ce qui est des nécroses à la base, je ne négligerais pas le ciment prompt et pour en avoir le cœur net, je couperais une branche affectée pour la refixer à l'époxy, dans la même zone. On peut aussi penser , pour rester dans la logique de Blups, que le ciment prompt crée un environnement peu propice à la calcification. Ce qui ne serait pas un problème en temps normal ou le corail serait vaillant et qui pourrait le devenir  avec un corail affaibli.

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Merci pour ton analyse blups, en ce qui concerne le côté "oligotrophe" de mon bac, j'ai des doutes car j'ai des coraux qui n'ont jamais repris leurs couleurs d'origines quand je les ai achetés, brunissement, pertes de leurs couleurs vives et flash ... dans le cas d'un bac oligotrophe, ce n'est pas plutôt une tendance à avoir des coraux trop pastels, trop claire ? Si j'avais un bac trop oligotrophe, je n'aurais pas des coraux qui se seraient assombris si ?

 

Pour ta question concernant le premier corail qui à commencé à nécrosé et que je soupçonne d'avoir introduit une saloperie dans le bac, non il n'était pas proche du deuxième qui a commencé à nécroser, ni dans le flux d'une pompe, il était au sol dans un premier temps car c'était un acropora ne demandant pas trop de lumière, de la mer de corail d'après le magasin ou je l'ai acheté, une espèce qui pousse plutôt comme un plateau (en cherchant après le même type sur google, je suis tombé sur quelque chose de semble et qui a le même soucis que moi d'après la photo http://www.reef-guardian.com/kezako-pic-135.html)

 

 

Pour ce qui est des paramètres, les quelques mois avant mes soucis de nécroses j'étais dans des valeurs assez basses de PO4 d'après le checker Hanna entre 0,01 et 0,05 selon les périodes ... mais au niveau des nitrates je ne les mesurais plus en voyant que tout allait bien, j'étais moins rigoureux dans mes tests, en novembre/décembre j'ai essayé de les tester à nouveau mais gros doute sur la fiabilité du test qui n'était plus très fiable vu que je l'avais depuis déjà un certain temps, il m'indiquait quelque chose entre 5 et 10 de nitrates, soit, je décide d'en racheter un autre, je prends un test Elos, test effectué avec un nouveau test élos en janvier: même résultats, entre 5 et 10 ...

 

Bref le temps passe, je ne m'inquiète pas trop pour les coraux qui nécrosent, à ce moment la, juste des soucis à deux pieds mères et quelques boutures, je continue les tests, toujours entre 5 et 10 de nitrates, également un test entre 1 et 2 début mars ... Jusqu'au mois d'avril ou la je suis passé à 25 ou + de nitrates car le test ne va pas au delà ... Je me décide à ce moment d'arrêter le vinaigre et de passer au NO3 PO4 X pour faire descendre ces nitrates qui me semblent très haut, jusqu'à ce moment, toujours des PO4 assez bas, un peu plus haut que d'habitude mais rien de bien méchant 0,08 le 9 avril. J'augmente progressivement les doses NO3 PO4 X, quelques semaines plus tard, les NO3 redescende, pour arriver le 2 mai entre 1 et 2,5 de NO3, mardi 7 mai, 0,09 de PO4, vendredi 10 0,10 de PO4 .... (je note tout mes résultats dans un agenda pour avoir un historique)

 

Jusqu'au vendredi 24 ou les taux de NO3 ne sont plus détectable par mon test, l'échelle colorimétrique à des couleurs rose, le 0 correspond à être transparent, seulement mon test ne correspond plus à aucunes couleurs, il est plutôt légèrement brunâtre, un peu comme sur cette photo

 

NPbiopellets002.jpg

 

Et depuis à chaque test nitrates, mon test à cette couleurs brunâtre ... est il a zéro ?

 

Difficile à dire, je continue à faire régulièrement des tests, 0,07 de PO4 le 28 mai et au dernier test de ce samedi 8 juin entre 0 et 0,03 et 0,05 de PO4, toujours une couleur brunâtre au test des NO3, sans doute entre 0 et 1 ... j'ai commandé un nouveau test red sea NO3 que je devrais recevoir demain, plus précis je pense, on verra ce que ça donne ...

 

Mais ce que je remarque c'est cette violente montée des NO3 subitement entre mars et avril, et la seul cause qui me vient à l'esprit est justement le manque d'éclairage à ce moment, j'ai diminuer la puissance de mes leds en mi mars en les installant pour monter lentement la puissance chaque semaines. L'éclairage moins intense que d'habitude aurait il diminué la photosynthèse des coraux et donc moins de consommations des NO3 d'ou montée ... ? possible ou pas ?

 

On ne peut pas dire qu'à ce moment la mon bac était oligotrophe avec plus de 25 de no3, ils sont redescendu maintenant grâce au NO3 PO4 X, mais je diminue l'ajout de ce produit justement pour l'arrêter très prochainement ;)

 

Tu me conseils de virer les coraux abimer, mais le problèmes c'est que mes coraux touchés par les nécroses ne le sont qu'aux pieds, et le reste du corail est toujours bien vivant et à l'air en bonne santé.

 

Pour les changements d'eaux oui, je vais essayer cette méthode, changé un maximum d'eau, mais pas en une fois, essayer de changer 50% du volume sur une semaine par exemple pour ne pas déstabiliser de trop le système.

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Cheminement cohérent !

 

Il y a peut-être ou plutôt probablement des causes diverses. Pour ce qui est des nécroses à la base, je ne négligerais pas le ciment prompt et pour en avoir le cœur net, je couperais une branche affectée pour la refixer à l'époxy, dans la même zone. On peut aussi penser , pour rester dans la logique de Blups, que le ciment prompt crée un environnement peu propice à la calcification. Ce qui ne serait pas un problème en temps normal ou le corail serait vaillant et qui pourrait le devenir  avec un corail affaibli.

 

J'imagine que effectivement les causes sont diverses ... Une trop grosse concentration de sédiments mélangés dans le sable et sous le décor pourrait être une des causes ? car j'ai quelques zones moins bien brassées et lorsque je siphone le sable, il y a une bonne boue de sédiments qui est aspirées ... je l'ai fait la semaine passée lors d'un changement d'eau et résultats, poussée de cyano et algues brunes ... J'ai également un décor de pierre assez chargé et sans doute un manque de brassage, j'aimerais refaire mon décor et l'alléger en y ajoutant quelques piliers aquaroches mais je vais p-t attendre que les soucis de nécroses soient terminés.

 

Pour le ciment prompt, je vais retiré tout les socles à boutures fait avec dés que je reçois ma commande de socle à bouture tout fait, j'avais cru bien faire en les fabriquant moi même, mais p-t pas finalement ... Mais avant de mettres des boutures sur ces socles en ciment, j'en avais mis sur des morceaux d'aquaroches cassées, même résultats, des nécroses sur les boutures ... 

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+1 pour blups, c'est aussi ce que je pense...

Enfin, pour avoir joué avec pas mal de diférentes bouffes à coraux, j'ai pu aussi remarqué que si je mettais un peu trop de Chlorella

 (ou de produits à base de Chlorella), bah que certains SPS n'appréciaient pas trop....

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Je n'ai jamais mit de Chlorella, du moins pas que je sache ... Juste du phyto et zoo plancton en poudre de chez tropic marin, du reef pearl, cyclop eeze.

 

Comme je le disais hier j'attendais un nouveau test nitrate plus précis, je l'ai reçu ce midi et j'ai fait un test, c'est le red sea nitrate pro test. J'ai fais le test et je serais entre 0,00 et 0,25 de nitrates ... ce qui est fort bas ... Donc possibilités d'avoir un bac trop oligotrohpe ... 

 

Je ne pense pas que ça soit une bonne idée alors de changer trop d'eaux avec des taux de nitrates et phosphates si bas pour le moment ?

 

Je stop totalement l'ajout de carbone, j'avais diminuer depuis la semaine passée la dose à 5 ml pour mon volume, hier j'ai mit une dernière dose de 3 ml, je peux stopper totalement aujourd'hui ? 

 

Est ce que vous me conseillez de mettre des AA pour combler un peu le manque de nitrates ou juste les laisser remonter petit à petit ?

 

Merci d'avance ;)

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Je viens de remettre ma rampe T5 à la place des mes 3 radions ... C'est le jour et la nuit, je ne dit pas que les radions sont mauvaises, mais c'est légèrement de l'arnaque vu le nombre de rampes qu'il faut pour arriver au même résultat qu'avec du T5. Je devrais rajouter au moins 2 Radions si je voulais quelque chose de similaire au T5 je pense ... Le PAR des radions est p-t supérieure aux T5, je n'en sais rien, je n'ai pas d'appareil de mesures, mais les T5 aux niveau visuel sont bien supérieurs. Lumière bien plus diffuse avec les T5. Le soucis des rampes radions comme beaucoup de rampes led, c'est que l'éclairage est mal répartit. 

 

C'était juste un avis et retour d'expérience sur les radions, pas mal comme rampes, mais trop chère pour ce que c'est je trouve. Autant en faire des DIY avec les led répartit sur toute la longueur et la largeur.

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 Le PAR des radions est p-t supérieure aux T5, je n'en sais rien, je n'ai pas d'appareil de mesures, mais les T5 aux niveau visuel sont bien supérieurs. 

 

Je te rassure il n'est pas supérieur ( j'ai eu l'occasion de les mesurer avec un quantum mètre) , c'est juste impossible vu la composition de ces modules.Le flux d'une radion est estimer à environ 6000 lumens voir ICI , le flux de tes T5 est largement supérieur faut pas chercher compliquer  ;)

 

@++

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Vos discussions et la nuit aidant, les souvenirs se précisent.

 

Des nécroses donc, j'avais. Mais pas seulement dans le bac principal : dans le bac à bouture je perdais boutures sur boutures, inexorablement. Ce bac était éclairé sous led 80W DIY pour Lxlxh : 100x50x40cm. Les tissus de boutures étaient peu épais, les couleurs variables selon les coraux, de pastelles a soutenues. Beaucoup de nécroses à la base. Les algues n'étaient sûrement pas étrangères au phénomène. Mais le fait est que depuis que j'ai rajouté 30% de led, les nécroses ont disparu, ou plutôt se sont fortement atténuées, résistant bien mieux maintenant, à l'agression des algues.

 

Parallèlement à ça, j'avais remonté légèrement la photopériode dans le bac principal. Ceci contribuant peut-être à retrouver, là aussi, une meilleure stabilité.

 

Problèmes de résistance du corail, problèmes de croissance... L'éclairement n'est pas étranger à cette difficulté pour le corail à calcifier, que j'évoquais au début en me polarisant un peu trop sur le KH. On sait bien que le métabolisme général du corail (qui contribue à sa résistance) et le processus de calcification (sa croissance) sont étroitement liés au métabolisme des zooxanthelles.

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Encore une petite question, est ce que quelqu'un à déjà eu un soucis à ses coraux à cause des astérinas ? J'avais déjà pensé à ça comme prédateurs de mes acroporas, mais partout on lit tout et son contraire, certains sont persuadés que les astérinas peuvent s'attaquer aux coraux, d'autres non ...

 

Car dans mon bac j'ai énormément d'astérinas, je ne saurais pas dire un nombre bien précis, mais je suis presque certain d'en avoir pas loin de 1000 ...

 

Elles sont vraiment nombreuses, des petites, des groses, de moyennes, des grises, avec du rouge, ... et bien souvent il y en a sur les pieds des coraux nécrosés, mais les pieds des coraux sont ils mangés par les astérinas ou sont elles la pour manger les tissus morts ...

 

Je ne voudrais pas toutes les retirer et les tuer sans raisons si elles ne sont pas responsables des nécroses ... mais comment en être certains ...

 

Merci d'avance ;)

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J'ai également un grand nombre de petites astérinas dans le bac principal, grises et d'autres avec le centre rouge-orangé. Elles n'ont jamais agressé le corail et se nourrissent de coralines ou d'autres algues sur les squelettes dénudés.

 

Je cultive aussi des astérinas méditerranéennes dans le bac à bouture et le refuge. Plus grosses jusqu'à 2 cm de diamètre, destinées aux Hymenocera, elles n'ont jamais agressé les coraux, elles non plus. Par contre elles sont friandes d'ascidies. Je sais que certains aquariophiles on observé ces astérinas sur les tissus vivants des coraux.

 

Dans tous les cas, les traces laissées par le broutage des astérinas est caractéristique : des petites taches dégagées ça et là, mais pas un parfait nettoyage sur toute une zone. je ne pense pas un seul instant qu'elles soient la cause de tes nécroses.

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