Aller au contenu

Diy Rampe T5

mer rouge

Messages recommandés

Bonjour, après longue reflexion, je me dirrige lentement mais sûrement sur un éclairage T5 pour mon futur bac.
Ce sera une rampe de 12 tubes (voir 14) 80w avec des ballasts dimmables, tout ceci commandé par un iks (lever du jour orage etc...)
J'aurais donc besoin de 12 reflecteurs 6 ballast dimmables ( 1 ballast commande 2 tubes) et d'autres petites choses, mais là le budget est minime.
Alors si vous pouviez me dirriger pour trouver ces reflecteurs et ces ballasts dimmables A MOINDRE PRIX et de bonne qualité en même temps.
Merci.

Bonjour,

J'ai vu, les reflecteurs  d'aqualight sont à 12,99 euros, mais je ne peux les utiliser, mon bac fera 1,6m et ces reflecteurs font 1,8m

Tu a fait un sujet sur ta rampe DIY ? ou sinon des photos sont les bienvenues, les ballasts dimmables chez aqualight sont vendus 59,90, j'en cherche des moins onereux.

Salut

une Matrix, c'est la référence d'une galerie qui est vendu à prix d'or.

Normalement plus c'est cher, mieux c'est...

Si Hervé était encore là, il pourrait t'en parler.

C'est ce qui l'a poussé, entre autre, à passer aux leds de forte puissance.

Pour du tout fait et dimmable, une option possible serait une galerie toute faite marque ATI par exemple.

Sinon pour les ballasts, j'en ai quelques un en trop, neuf, prévus en cas de panne. (mp si intéressé)

En cours de route j'ai modifié le projet initialement prévu tout T5, en 50% T8 Biolux.

Ce sont des Osram DIM 80W, du très sérieux donc avec cut off, entre autre, et dimmable 1 à 100% et inverse.  ;)

mais le moindre prix risque d'être incompatible.

Je ne te conseille pas forcément les Philips, certes moins cher.

j'en ai un (un peu court pour une conclusion)

Il chauffait à mort.

C'était du grand n'importe quoi.

Hervé il est banni depuis un bout de temps !

Concernant les ballasts, je te conseil vivement les Osram, ils sont plus fiables et robustes et je confirme qu'ils chauffent moins.

Par contre tu n'est peut être pas obligé de mettre tous tes tubes en dimmable, pourquoi pas la moitié par exemple ?

Je ne connais pas trop la différence entre T8 et T5 à part qu'il ont un diamètre inférieur, chauffent moins et sont plus puissant à taille égale (je parle des T5)

Je suis re-passé récemment aux T8 pour des raisons de budget et le moins qu'on puisse dire c'est que visuellement le résultat est parfait et le coraux se portent très bien en dessous !

Les T8, c'est un choix personnel lié en opposition au haut rendement, courbe spectrale que l'on ne trouve qu'en 26mm.

La prochaine évolution aura encore du T8 pour combler ce que j'estime des lacunes par rapport à des relevés en milieu naturel.

Le comble c'est que la technologie T5 et T8 dans les galeries du commerce est sous exploitée pour des raisons esthétiques.

Salut,

J'ai acheté mes ballasts ici : http://myworld.ebay.fr/geoffro1955/

C'est du matériel neuf, les prix sont souvent attractifs.

Si le matériel recherche n'est pas en ligne, il suffit de lui demander, il est réactif.

Il y a par exemple des ballast osram 2x80 dimmable dali a 35€, au regard des 400€ que tu évoques ça a l'air intéressant.

Je suis re-passé récemment aux T8 ... visuellement le résultat est parfait et le coraux se portent très bien en dessous !

Tu peux nous dire quels T8 tu utilises ?

Hervé il est banni depuis un bout de temps !

Concernant les ballasts, je te conseil vivement les Osram, ils sont plus fiables et robustes et je confirme qu'ils chauffent moins.

Par contre tu n'est peut être pas obligé de mettre tous tes tubes en dimmable, pourquoi pas la moitié par exemple ?

Je ne connais pas trop la différence entre T8 et T5 à part qu'il ont un diamètre inférieur, chauffent moins et sont plus puissant à taille égale (je parle des T5)

Je suis re-passé récemment aux T8 pour des raisons de budget et le moins qu'on puisse dire c'est que visuellement le résultat est parfait et le coraux se portent très bien en dessous !

Bonjour,

Ton idée de ne pas mettre tous les ballasts en dimmables est interessante, mais l'economie ne sera que substancielle, mon bac va faire 1,6m de long, les T8 vont jusqu'à 1,2m( existe t'il des T8 en 1,5m ?) les T5 en 80w font 1,5m

Merci.

Je confirme, les ballasts Osram (Quicktronic) sont de très bonne qualité.

Ils sont super légers, chauffent peu, et je n'ai jamais eu un seul problème avec, tout comme leurs équivalents HQI d'ailleurs (Powertronic).

De mémoire, un ballast Quicktronic 2x80w en T5 se trouve aux environs de 25€ dans certaines boutiques, et parfois moins sur les sites de vente aux enchères. ;)

Oui, ils existent en version dimmable.

Pour le prix...euh... franchement, je n'en sais plus rien, mon achat remonte à au moins 5 ans en arrière, et je suis passé depuis aux Leds. :D

Sers-toi des moteurs de recherche!

Si tu veux chercher sur le net allemand, où on trouve souvent de bons prix (shops ou Ebay), utilise les mots clés suivants:

" EVG T5 dimmbar" (ballast électronique dimmable) ou "Vorschalgerät T5 dimmbar" (ballast dimmable)

"Osram QTi T5" également (QTi est l'abréviation souvent utilisée par les shops pour Quicktronic)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici