Aller au contenu

Bac trop propre ->Cyano, dictyota que faire?

recif

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Avant toute chose je tiens à remercier Denisio pour son article sur les cyanos, beau travail :prosterne:

Je m'en remet à vous car j'ai quelques soucis avec principalement des cyanos, de la dyctiota et des dinoflagélées.

On commende d'abord par les paramètres d'eau et le lien vers mon bac :

http://www.cap-recifal.com/topic-92-bac-de-recif

KH = 7 / 7,5

CA = 410

Mg = 1400

NO3 entre 1 et 2.5mg

PO4 = 0 au photomètre

brassage assuré par deux vortech mp 40, écumage par un bbk 160 mini, changement d'eau de 20 litres / semaine avec du sel Dupla marin.

Maintenant les problèmes :tapemarteau:

J'ai eu une apparition de dino il y à 3 mois qui se résorbe tranquillement suite au changement de mon osmoseur. L'ancien laissait passer une belle quantité de silicate :horreur:

J'ai depuis le début une invasion de dyctiota, apparement une algue qui prospère en eau propre et qui pousse assez vite. Mes campagnes d'arrachage et une hausse du KH la font régresser un peu, à voir.

Par contre j'ai un début d'invasion de cyano bactérie (rouge et verte) et je commence à en avoir raz le bol. Mon bac devrait tourner plus que bien et je cumule les soucis (pour l'instant esthétique mais si je fait rien???) Je nourris mes poissons avec deux distributions de paillettes et deux cubes de congelé par jour. Mes polypes sont nourrit deux fois par semaine avec du cycloopeeze et du SVC elos, j'ai décidé d'espacer mes changements d'eau tous les 15 jours pour voir.

Qu'en pensez vous? Bac trop propre? déséquilibre NO3 / PO4 ? Ajout de nitrates :idiot: ?

D'avance merci

Ta fiche indique que tu utilises de la résine anti-PO4 en permanence (et que tu as "0" PO4). Si ce n'est pas déjà fait, peut-être pourrais-tu simplement commencer par retirer cette résine. Puisque tu as la chance (!) d'avoir parallèlement un peu de NO3, le fait de tenter de laisser un peu remonter les PO4 pourrait peut-être rééquilibrer tes paramètres.

Salut Recif,

Bienvenu au club, j'ai exactement les mêmes problèmes: cyano, dino, et dictyota.

De plus, j'ai exactement les mêmes paramètres au niveau nitrate et phosphate.

Ce qui est d'ailleurs moins frequents d'avoir des phosphates à 0 avec peu de nitrates, car souvent je vois l'inverse.

Pour les cyanos, elles commencent à partir depuis que j'ai considérablement augmenté mon brassage et que je nourris deux fois par semaine avec la methode papone.

Pour la dictyota, il n'y a pas beaucoup de solution à part introduire un naso ou un siganus vulpinus ou siganus stellatus.

La croissance de tes coraux est bonne?

Bon courage,

Matthieu

Salut Recif,

Bienvenu au club, j'ai exactement les mêmes problèmes: cyano, dino, et dictyota.

De plus, j'ai exactement les mêmes paramètres au niveau nitrate et phosphate.

Ce qui est d'ailleurs moins frequents d'avoir des phosphates à 0 avec peu de nitrates, car souvent je vois l'inverse.

Pour les cyanos, elles commencent à partir depuis que j'ai considérablement augmenté mon brassage et que je nourris deux fois par semaine avec la methode papone.

Pour la dictyota, il n'y a pas beaucoup de solution à part introduire un naso ou un siganus vulpinus ou siganus stellatus.

La croissance de tes coraux est bonne?

Bon courage,

Matthieu

Meme prenom ( meme orthographe :dancegai: ) parametres identique, meme problemes... Copieur :langue:

Je vais supprimer la resines et polluer un peu plus encore...

Mes coraux poussent moins qu'avant, mais les couleurs sont au rdv.

A suivre!

Merci Récif. Elosman dans une précédente vie :clinoeil: Boutade sans arrière pensée que ton commercant avait alors peu appréciée. C'est pourtant bien normal d'être attaché à des marques quand elles nous satisfont,

Dans l'article, j'avais oublié cette action, changer de prénom. On sait pourtant tous qu'il a une influence sur les comportements, mais tout comme cet équilibre de Redfield, je n'avais pas trouvé d'information scientifique concernant l'impact sur les cyanos, pour pouvoir les mentionner. Tu ne nous dis pas combien ton bac est atteint et ou se situent ces dinos et cyanos. Une phooto de la situation actuelle aiderait à évaluer le problème.

Salut récif !

As-tu des jolies photos de tes algues ? :zaime:

Bien sûr, je plaisante mais moi aussi j'ai de problèmes d'algues et mon écumeur un vertex alpha 200 me mets de paramètres à 0 en nitrates et phosphtes, peut être une piste !

La méthode de franck sénégas consiste à ajouter du nitrate de potassium ! Pourquoi pas afin d'avoir un rapport NO3/PO4 de 16/1.

Sincèrement, je n'ai pas assez d'expérience pour te dire quoi faire mais ça m'intéresse !

Peut-être des éminences grises vont pouvoir nous 'éclairer parce que là je là ! :desole:

Merci Récif. Elosman dans une précédente vie :clinoeil: Boutade sans arrière pensée que ton commercant avait alors peu appréciée. C'est pourtant bien normal d'être attaché à des marques quand elles nous satisfont,.

Salut denisio

Tu dois confondre avec quelqu'un d'autre :ironie:

J'ai toujours eu le meme pseudo sur tout les forums.

Oui, Elosman, c'est une boutade. Notre ami avait pour pseudo récif. Alors, je confonds toujours ? :plaisante:

Pour info, j'ai aussi de la Dictyota, dans le bac à bouture. Je l'ai vidé totalement, gratté,, laissé trempé 24 h avec de l'acide chlorhydrique, rincé, remis en route. La Dictyota est ressortie 3 mois plus tard.

Autre souche issue d'une bouture ou algue très coriace ? :diable:

Je comprend pas tout la :pascomp: mon pseudo a toujours été recif et je n'ai aucun souvenir de ce que tu dit.

Mon poissonier (basé a Tours) n'est jamais intervenu sur les forums. Je me souviens uniquement d'une conversation sur la nourriture de mes coraux basé sur les produits elos (AA , nourriture SVC et source ce carbone)

Sur ce sujet, francois (elos france) était intervenu pour apporter quelques précisions sur leurs compositions.

Maintenant c'est vrai que je suis super content de leur produits : du bailling en passant par leur charbon actif. Efficacité sans faille, concentration des produits, simplicité d'utilisation,etc.... Par ici c'est ce qu'on troive de plus interressant par rapport a du JBL et du SERA :sifflote:

Pour en revenir a mes soucis de cyanos, je viens de stopper ma resine po4 ce midi.

Mesure a 0.00 au photometre, prochain test d'ici 3/4 jours.

Fait un très gros changement d'eau...

En général, ça permet de remettre d'équerre les paramètres...

Salut

C'est pas en changeant d'eau que je vais ajouter des NO3 et des PO4 dans mon bac :timide:

Mes paramètres sont :

PO4 = 0

No3 entre 1 et 2.5

KH , Ca et Mg dans les valeurs moyenne.

Un bac n'est jamais uniforme et à un moment ou un autre, il y a toujours localement un peu de cyanos dans un coin. J'éviterais toute modification, surtout massive, de nature à déstabiliser plus encore l'équilibre. Le bac serait totalement dans les choux, un gros "reset" en vue d'un redressement à long terme serait une bonne chose, mais ça ne me semble pas le cas de ce bac.

.bonjour pas de changement d' eau si montée de cyano cela leurs apportent des nutriments .(il faut stoper tout apport .)

j'ai eu une belle montée aussi et pourtant PO4 et NO3 = 0,00 je suis toujours a 0,00 et plus de cyano

ma solution ,(c' est perso ) produit KZ (zeozim+coralsnow+bak ) le tout repose tout la journée distribution le soir , un jour sur deux pendant 10j et ça part

a+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici