Aller au contenu

Du Nouveau Chez Meanwell...

vinz369

Messages recommandés

Une "nouvelle" série d'alimentation (elle est sortie il y a quelques semaines mais on en a pas trop parlé) a vue le jour chez meanwell, la série HVGC 100 ou 150.

Elles sont particulièrement intéressantes pour ceux qui se montent une rampe à base de LED multichip.

En effet, ces alimentations sont dimmable et surtout présentent le gros avantage de pouvoir délivrer des tensions très élevées (jusqu'à 428V en 350mA constant pour la HVGC-150-350) et donc la possibilité de connecter des LED multichip en série.

Si on prend une HVGC-150-1050 par exemple, il est ainsi possible de brancher 13 ou 14 LED de 10W (1050mA) en série.

Si je prends l'exemple des LED que j'utilise en 60W par exemple (3x20W), chaque couleur est alimentée par 700mA avec environ 32-34V aux bornes. En utilisant des HVGC-150-700, il est possible de câbler 6 LED comme celle-ci en série.

L'avantage de ce montage en série est que s'il y a une défaillance sur une des LED, la série de LED s'éteint mais n'est pas endommagée.

HVGC-150-700A_datasheet.pdf

L'avantage de ce montage en série est que s'il y a une défaillance sur une des LED, la série de LED s'éteint mais n'est pas endommagée.

Oui et non  ;)

Dernièrement j'ai eu à deux reprises en l'espace de 30 jours et sur deux lignes en série ( série de 6 leds monochip 5 w XPG Cree ) complètement indépendante donc, celle-ci se sont éteinte ( ou griller comme tu veux ) circuit fermer donc tout le surplus de puissance à été encaisser par les autres dans les deux cas les lignes ne ce sont pas éteinte.

Pour la défense de mes leds défectueuses ...c'est seulement ma deuxième panne en 5 ans  ( coup de la réparation environ 4 euros par led sachant que j'en ais encore 70 qui tourne avec la même ancienneté  )

@++

En effet, ces alimentations sont dimmable et surtout présentent le gros avantage de pouvoir délivrer des tensions très élevées (jusqu'à 428V en 350mA constant pour la HVGC-150-350) et donc la possibilité de connecter des LED multichip en série.

Si on prend une HVGC-150-1050 par exemple, il est ainsi possible de brancher 13 ou 14 LED de 10W (1050mA) en série.

Si je prends l'exemple des LED que j'utilise en 60W par exemple (3x20W), chaque couleur est alimentée par 700mA avec environ 32-34V aux bornes. En utilisant des HVGC-150-700, il est possible de câbler 6 LED comme celle-ci en série.

Tu pourrais faire le détail du calcul pour arriver à ce résultat... pour les neuneus de la LED  comme moi ;)

Tu pourrais faire le détail du calcul pour arriver à ce résultat... pour les neuneus de la LED  comme moi ;)

J'ai fait un petit schéma pour essayer d'expliquer ce que ça donne avec mes LED.

post-629-0-49980300-1371192162_thumb.jpg

Comme tu peux voir, mes LED de 60W sont séparées en trois groupes de 20W chacun grosso modo. Chaque groupe doit être alimenté avec un courant constant de 700mA (ou moins lors des phases d'allumage/extinction). Dans ce cas, une tension seuil d'environ 32-34V se développe aux bornes de chaque LED. Pour connaitre la tension minimale qu'il te faut fournir à ton groupe de LED il te faut faire la somme de ces tensions seuils, ce qui te donne 6x34V=204V.

Or selon le fabricant (voir fiche technique fournie précédemment), le tension max délivrable par une HVGC-150-700 est de 215V. Tu peux donc brancher 6 LED dessus en série.

Pour être tout à fait complet, dans le cas de mes LED, il te faut une alim par groupe de couleur, donc 3 alims au total que tu peux contrôler avec un des contrôleur présent sur le marché (aquatronica, babyfish ou autre).

@nono: je ne comprends pas bien ce que tu dis. Pour moi il y a deux possibilité si une LED déconne. Soit elle lâche et ouvre ton circuit, dans ce cas, le courant ne passe plus et donc la série de LED est éteinte, mais le changement de la LED défectueuse résout le problème.

Soit elle se met en circuit fermé comme tu dis, et à ce moment là, la LED est assimilable à un fil. Si l'alimentation est à courant constant, elle va réguler la tension de sortie pour fournir la tension qui correspond aux nombres de LED que tu as en série. Si l'alimentation est à tension constante c'est une autre histoire, mais ça ne devrait pas être le cas sur un montage à base de LED.

Du point de vue pratique c'est très intéressant. Mais bricoler une rampe qui va tourner avec ce genre de tension, faut vraiment bien réfléchir à mettre à la terre toutes les parties métalliques. Je préfère la basse tension et les cablages en parallèle.

En audio à tube électronique (ampli à lampe) on est aussi dans ce genre de tension avec ce genre d’ampérage et bien cela "chatouille". La Haute tension en continu c'est salement dangereux. Je ne suis pas chaud du tout non plus pour mettre cela au-dessus de la flotte qui plus est salée.....

@nono: je ne comprends pas bien ce que tu dis. Pour moi il y a deux possibilité si une LED déconne. Soit elle lâche et ouvre ton circuit, dans ce cas, le courant ne passe plus et donc la série de LED est éteinte, mais le changement de la LED défectueuse résout le problème.

Soit elle se met en circuit fermé comme tu dis, et à ce moment là, la LED est assimilable à un fil. Si l'alimentation est à courant constant, elle va réguler la tension de sortie pour fournir la tension qui correspond aux nombres de LED que tu as en série. Si l'alimentation est à tension constante c'est une autre histoire, mais ça ne devrait pas être le cas sur un montage à base de LED.

Voici grosso modo le cablage ( simplifier ) :

post-13-0-94445100-1371204111_thumb.jpg

PS : pour la tension de l'alim j'avoue ne pas etre sur de la valeur exacte car calibrer à la fabrication de la rampe ( et je ne l'ai pas tester ! )  

PS2 : la variation d'intensitée  des leds est piloter par le current constant

J'observe simplement une intensitée beaucoup plus forte sur les 5 leds restant en fonctionnement ( elle ne grillent pas pour autant)   à savoir si cela est du à la tension ou au courant j'avoue avoir oublier mes cours d'électronique :idiot ( je vote pour la tension dans le doute ;)  )

@++

hmmm intéressant, il faudrait en savoir plus sur l'alimentation et le régulateur de courant utilisé, mais une théorie possible serait que le fait que ta LED lâche place le régulateur de courant en dehors de sa plage de fonctionment. 

Et du coup, vu qu'il n'arrive plus à réguler correctement, la tension aux bornes de la série de LED entraine un déplacement du point de fonctionnement à une intensité plus élevée sur les LED restantes.

A 700mA, la tension aux bornes de tes XP-G est normalement de 3.05V, soit sur ta série de 6 LED 18,3V. La différence entre le 22V et ce 18,3 est due au régulateur de courant. Si une de tes LED lâche et que le régulateur ne fonctionne plus correctement, la tension reste d'environ 18V, mais sur 5 LED, soit 3.6V par LED. Ce point n'est même pas dans le graphique donné par CREE...donc l'intensité lumineuse doit être beaucoup plus élevée mais je ne le laisserais pas fonctionner comme ça.

quand j'ai monté ma rampe , j'avait l'intention de cabler les leds ( multichips ) en série.

si une grille .... vous connaissez :D .

mais quand j'ai vu la tension nécéssaire :horreur

aprés , peut etre que si les soudures sont noyées dans une colle pour les isolées ....

mais bon, j'ai évité les oscillos en 220 V.

ont as tous des fils véhiculant du 220 qui alimente , chauffage ,pompes ect...., la gaine ne pas pas se fissurée, hein elle peut pas ???????

:D

vive le différentiel

ont as tous des fils véhiculant du 220 qui alimente , chauffage ,pompes ect...., la gaine ne pas pas se fissurée, hein elle peut pas ???????

:D

vive le différentiel

Non c'est bien connus l'eau de mer est toute "gentille" elle n'attaque "rien", un bon tapis trés épais avant de mettre ses mains dans le bac, si tu as des doutes ou des craintes   :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici