Aller au contenu

Gobie Disparu, Crevette Pistolet Coupable?

Flip

Messages recommandés

Salut,

J'ai fait l'acquisition il y a 3 semaines d'un Amblyeleotris (steinitzi ou équivalent, pas évident de les différencier). Il était en pleine forme, bien réactif et glouton, toujours visible. Depuis hier, plus personne et pas de poisson déséché au sol...

Il se trouve que de façon concommitante, j'ai pu entendre et apercevoir pour la première fois la crevette pistolet qui est arrivée avec mes PVs et que j'avais gardée. Pas sûr qu'elle s'appelle Alpheus heterochaelis mais elle ressemble bien à ça : http://fr.reeflex.net/tiere/3854_Alpheus_heterochaelis.htm
Je ne les avais jamais vu ensemble.

D'où mes questions :

• Est-ce que l'alliance gobie/alpheus se fait systématiquement?
  • Par espèce/par individus?
  • Si non, est-ce que quelqu'un a une matrice de compatibilité?
  • Est-il envisageable que l'Alpheus soit coupable?

Pour info mon bac est un nano de 60 litres, les autres habitants connus sont un Gobiodon okinawae, une Lysmata amboinensis, des escargots et autres BHs.

Malheureusement oui, c'est très probable qu'elle soit la coupable.

J'en fait les frais (enfin mes poissons) depuis quelques années. Mes ophiures également se font ronger les tentacules jusqu'au corps.

J'avais espéré que comme mes autres crevettes (Lysmata) sa durée de vie soit proche des deux ans, or il n'en est rien. Bientôt 4 ans qu'elle prend toute nouvelle introduction de petit poisson (jusqu'à 5cm) comme nourriture.

:(

Bonjour la symbiose...

Sinon la matrice de compat est vite faite pour ce qui me concerne :

Trouvé sur http://www.wetwebmedia.com/GobioidPIX/ShrimpGobiesPIX/AmblyeleotrisGobies.htm :

"Amblyeleotris steinitzi [...] Always found in association with the Pistol Shrimp, Alpheus djeddensis"

Bref, c'est pas la bonne.

Je suis bon pour fabriquer un piège... Hors de question que je démonte le décor.

Des conseils?

A voir ses coutumes, difficile, voir impossible dans mon bac au regard du volume, de l’age et du décor. Je me console en gardant à l’esprit le côté positif : Elle évite la sédimentation dans des zones inaccessibles en remuant sans cesse le sable de corail.

Mais toi, dans 60L, çà devrait tout de même être plus simple de l’attraper en enlevant les PV (avec une récipient genre poubelle de 100L). Surtout que ton bac semble être mis en eau depuis peu (3 mois selon ta fiche).

Pour finir la triste anecdote, j’avais réussi la symbiose du Cryptocentrus cinctus avec une Alpheus bellulus pendant quelques années puis, suite à la disparition de l’Alpheus, j’avais voulu en introduire une nouvelle commandée par correspondance. Celle qui fit un repas du C. cinctus et de mes petits poissons.

Bonjour,

C'est un peu hors sujet, mais qui connait la durée de vie des crevettes pistolets? J'en ai une dans mon Porites (qui n'est plus suite à un crash) depuis 2004. C'était mon 1er corail. Elle est venue avec. (photo,2008) 

hsiu.jpg

On ne le voit pas très bien, mais le Porites a des galeries juste en son centre. Lorsque le corail était encore vivant, on pouvait voire la crevette (enfin juste les pinces) retirer les polypes trop prés des fentes.  Aujourd'hui la crevette doit avoir près de 9 ans et peut être plus... j'avais acheté le Porites chez un particulier qui arrêtait son bac. 

Une idée ou des références d'articles ou de bouquins sur la longévité de ces bêtes?  

A+

RenaudM

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici