Aller au contenu

2 ecumeurs


Messages recommandés

bonjour a tous

alors voila vu que l ecumeur jns me fait un peu peur

 

je vous explique

j ai un bbk double cone200 neuf

mais mon futur projet en cours est un bac de 1500 litres avec une partie technique de 500 600 litres soit 2000 litres

 

je sais pas quoi faire : le revendre sachant que j habite la reunion c est pas facile a vendre ....

                                    en acheter un 2 eme , le meme ou un autre ?

 

je lis qu un prendra le pas sur l autre mais je comprend pas pourquoi

 

 

qu'en pensez vous?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense la même chose que Palao.

 

Le fait qu'il y a un écumeur qui prend le pas sur un autre dans une config à 2, c'est que la charge à traiter est partagée et devient faible, un peu à l'image d'un seul gros écumeur "surdimensionné" qui réagit de façon cyclique en fonction des apports du proprio (nourrissage, nettoyage...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton BBK est un très bon écumeur et il serait sans  doute préférable d’en prendre un deuxième si tes moyens te le permettent.

 

Il n’y auras de « pas » pris de l’un sur l’autre, à plus forte raison s’ils sont de la même conception.

 

L’histoire du fait que 2 écumeurs entrent en concurrence date d’il y a longtemps, à l’époque où l’on voulait « mélanger » (par souci d’économie) 2 écumeurs très différents tels que des Tunze de très anciennes génération avec des H&S par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un test sur quelques mois avec 2 écumeurs différents mais à peu près équivalents en terme de débit d'air sur mon bac.

 

Il s'agissait d'un type BBK300 interne et d'un Deltec quadri pompes Eheim 1260 externe.

Et bien j'ai arrêté le test car les 2 écumeurs me sortaient la même quantité chaque semaine alors que l'un d'eux travaillait en amont du second.

 

Je pense que les 2 s'équilibraient et se partageaient le travail. Et j'ai pu le vérifier en arrêtant l'un des 2 et l'ecumeur restant n'a pas doublé sa capacité, mais pas loin.

 

Ce n'est bien sur que ma propre expérience, et elle a été faite avec 2 écumeurs à peu près équivalents, mais peut être que d'autres ici ont une autre expérience avec des écumeurs de capacités différentes au niveau débit d'air et d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait différents essais... Avec deux ecumeurs pareils ou différents... :

 

Si les deux ecumeurs sont neufs au depart sont de même modèle, encore faut il qu'ils aient les mêmes performances, dans le cas contraire ce qui correspondrait à avoir deux ecumeurs différents.

 

En effet, certaines marques sont peu regardantes quant aux usinages et finitions, faisant ainsi sans le vouloir des produits de même modèle mais différents, et la on se retrouve sans le vouloir avec une course entre deux ecumeurs.

 

Ensuite il y a l'usure ou l encrassement.. Les pompes peuvent s usure différemments ce qui donne le même résultat que précédemment....

 

Finalement, et économiquement, à la longue, il peut etre plus simple de n avoir qu un seul ecumeur quite à ce que celui-ci ait plusieurs pompes...

 

Mais après chacun fait ce qu il veut avec ses cheveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire... Que c est comme même plus facile avec un seul ecumeur tout de même... Parce que multiplier le matériel, c est multiplier les enmerdes....

 

Et quand on a deux ecumeurs "identiques" où seulement l'un des deux se met à déborder alors que l'autre non.... Ça use les nerfs....

 

Bref tout n est pas que bonheur dans la polygamie même quand il s agit de jumelles :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire... Que c est comme même plus facile avec un seul ecumeur tout de même... Parce que multiplier le matériel, c est multiplier les enmerdes....

 

Et quand on a deux ecumeurs "identiques" où seulement l'un des deux se met à déborder alors que l'autre non.... Ça use les nerfs....

 

Bref tout n est pas que bonheur dans la polygamie même quand il s agit de jumelles : lol:

 

 

 

 

+1 surtout pour les jumelles lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

bonjour

 

Ne te prend pas la tete, bien sur que 2 écumeurs fonctionnent.

 

J'avais regardé ce sujet il y a bien longetmps et en effet c'est la photo du bac de Bachir qui m'avait decidé.

 

L'histoire de "prendre le dessus" vient de  :

- à l'epoque on connectait les écumeurs en direct sur la descente ce qui implique de les mettre en serie si tu as plusieurs écumeurs.

 

- argument commercial : un gros ecumeur coutre plus que  2 petits (car en ayant un tu n'en achete qu'un autre)

 

Perso, acheter un big ecumeur aurait été l'arret du projet d'un bac de 600 L + decant + refuge soit environ 1000 L.

 

Les avantages de plusieurs écumeurs sont :

 

- prendre 2 models - marques différentes pour avoir 2 réglages différents ( on extrait alors pas les meme subsatnces)

 

- en cas de panne tu as au moins un ecumeur. Je connais la reponse de certain " 1 seul ecumeur ne sera pas assez puissant". Pour repondre à cela n'oublions pas qu'un ecumeur avant d'extraire est un puissant oxugenateur du bac donc si t'es en vacances et qu'un ecumeur lache-s'encrasse l'autre assurera l'oxygenation. Ne pas oublier que l'equilibre du bac vient du bac et pas de ton ecumeur (bien qu'il y contribue). quand on ontroduit bacterie on coupe une journée et tout se passe bien.

 

Perso mon frere suite à une panne de son ecupeur sur un bac de 400 L a laissé tourner le tout sans écumeurs pendant 15 jours ( en vacances) et en revenant......... tout était vivant et en bonne santé: le bac était equilibré.

 

Perso, suis de la vieille ecole et surtout de "j'achete pas car ça vient de sortir" je possede un H&S 150 + un deltec600 avec les pompes d'ortigine depuis plus de 7 ans. Matos acheté d'oocase (200€ les 2). Franchement ca tourne.

La seule modif que j'approterai est de mettre des pompes Tunze quand mes pompes lacheront.

EN effet, je voualis déjà les changer mais en regardant le prix et comparant le gain de conso il me faudra environ 5 ans pour les amortir. Donc elles auront déjà bien entamé leur vie. (je ne considere pas ds ce calcul le gain d'ecumage).

 

Je ne dis pas que tous les autres écumeurs modernes BBK et autres ne sont pas cotesct masi mon pouvoir d'acaht ne le permet pas et je peux entretenir mon recifal à moindre cout.

 

Voici ma reflexion qui n'engage que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de "prendre le dessus" vient de  :

- à l'epoque on connectait les écumeurs en direct sur la descente ce qui implique de les mettre en serie si tu as plusieurs écumeurs.

 

A quelle époque ?,j ai toujours connu et même dans les articles et bouquins "d'époque" connecté en parallèle mais pas en série.... Tu as vu ça où ?

Ça m'intéresse.... Même sur une descente avec des T tu peux connecter en parallèle ! Aucun rapport avec le fait d être sur la descente

 

- argument commercial : un gros ecumeur coutre plus que  2 petits (car en ayant un tu n'en achete qu'un autre)

 

J ai pas Compris.... Je viens de regarder sur un site de vpc. Le h&s 150 f2001 est à 360 euros.... Son grand frère qui a 2 f2001 (le 200x2f2001)à 540 euros....

Mieux vaut donc prendre le grand frère que d acheter 2 150 f2001...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Llecaroz,

 

Dans les années 2000 les gens branchaient en serie les écumeurs. J'ai toujours trouvé cela absurde.

 

COncernant les tarifs cela se discute :

- effectivement si tu regardes les prix brut de forge suis OK avec toi

- les H&S sont souvent considérés comme Has Been donc ne valent plus grand chose sur de le marché de l'occase notament le model 150. En general pour 100€ t"en touche un.

- tres souvent on a un bac et un ecumeur "petit model" au commencement .On se dit "j'en met un plus gros à par ex 300€ " ou je rachete un ecumeur à100€. C'est souvent la seconde solution qui est choisie.

 

Perso j'ai toujours craqué pour les ecumers grandes tailles,d'un metre voir 1.5m de haut. Je les trouve tout simplement superbes.

Effectivement vieille technologie (venturi), pas integrable dans un meuble, grosse conso electrique.

Je suis pourtant certain que le pied serait un model moderne (trapu avec picot - enkemat ou autre) et un model à venturi car les composés extraits ne sont absoluement pas les memes.

 

On manque en fait d'informations et tests scientifiques.

J'aimerai également voir comment sont fabriqués les écumeurs. Pour moi c'est de l'empirique et test. Je ne pense pas que des ingénieurs bossent sur ces sujets qui faut bien avouer ne represente pas un marché tres important. Les aquariophiles sont présents aux States et une partie de l'Europe.

J'eclue volontairement les pays asiatiques car ils pratiquent une aquariophilie totalement prohibée chez nous : les decantes pleines de nouille ceramique qui ne sont quasi jamais nettoyé. Mon frere est comme moi aquariophile marin et va pour son TAF plusieurs fois par an en Chine. Leurs bacs sont somptueux mais niveaux écumages c'est du style une pompe à air et des nouilles ceramiques dans tous les coins.

 

Je pense qu'ils se rapprochent plus d'une epuration biologique.

 

Rappellez vous il y a 10 ans environ on parlait de surtout pas melanger ecumeur (barbottom) et sable. maintenant les barbottom sont quasi inexistants.

 

Quels sont vos avis, vos expériences et -  ou commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Dans les années 2000 les gens branchaient en serie les écumeurs. J'ai toujours trouvé cela absurde.

ah d'accord... pour toi, une autre époque, c'est 2000! je croyais que t'allais me dire, 1980 !

Bah mince ! alors ! je fais donc parti de ces réfalistes d'une autre époque !!!!

je devais être jeune et particulierement actif, voir trop jeune :lol: pour me rendre compte de ça :lol:! !!

Non mais sérieux, c'est totalement faux ! je m'insurge totalement, tu as du voir un récifaliste le mettre en série et ca t'avais certainement choqué ! mais c'est totalement faux ! 

- les H&S sont souvent considérés comme Has Been donc ne valent plus grand chose sur de le marché de l'occase notament le model 150. En general pour 100€ t"en touche un.

Tout comme un bac récifal d'occase, ou meme un ATI BBM 250 avec deux pompes tunze hydrofoamer !!!! bref, comme tout ce que l'on trouve et qui a attrait au récifal ! aucun rapport là non plus avec le "has been", y'a juste que d'occasion, notre passion se revend très mal ! aucun rapport non plus !

 

- tres souvent on a un bac et un ecumeur "petit model" au commencement .On se dit "j'en met un plus gros à par ex 300€ " ou je rachete un ecumeur à100€. C'est souvent la seconde solution qui est choisie.

Pour toi... c'est souvent la seconde solution que tu choisies... finalement, je connais + de bac autour de moi avec un seul écumeur que X... Je ne sais pas combien de planètes nous séparent, mais que ce soit à Rouen, dans le 27, à paris, ou en loire atlantique, j'ai toujours + vu de récifalistes avec un seul écumeur, quite à revendre leur ancien petit écumeur pour financer l'achat d'un plus gros !

 

 

Perso j'ai toujours craqué pour les ecumers grandes tailles,d'un metre voir 1.5m de haut. Je les trouve tout simplement superbes.

Effectivement vieille technologie (venturi), pas integrable dans un meuble, grosse conso electrique.

Je suis pourtant certain que le pied serait un model moderne (trapu avec picot - enkemat ou autre) et un model à venturi car les composés extraits ne sont absoluement pas les memes.

Pour avoir de telles affirmations, tu as fait des analyses ?

 

On manque en fait d'informations et tests scientifiques.

C'est sure qu'avec peut être un seul article dans advanced aquarist sur le "potentiel" bienfait d'avoir des écumeurs de différentes technologies pour écumer différents composants chimiques.... De l'autre coté, vu que ca marche bien avec un seul écumeur, personne n'a certainement pas non plus vraiment envie de tergiverser comme nous le faisons tous les deux et d'y perdre du temps !

J'aimerai également voir comment sont fabriqués les écumeurs. Pour moi c'est de l'empirique et test.Je ne pense pas que des ingénieurs bossent sur ces sujets

 

Oui, et bien c'est comme tout dans la vie, c'est comme la bouffe industrielle, y'en a qui gouttent d'autres non, on trouve de tout... mais je te garantie pour connaitre quelques fabricants, que certains ont des bacs sur lesquels leurs écumeurs tournent et qui sont des passionnés ! tu ne peux pas en tirer une généralité. D'ailleurs, question d'être constructif, vas y, lances toi ;), il semble que tu ais trouvé une niche marketing !

 

J'eclue volontairement les pays asiatiques car ils pratiquent une aquariophilie totalement prohibée chez nous : les decantes pleines de nouille ceramique qui ne sont quasi jamais nettoyé. Mon frere est comme moi aquariophile marin et va pour son TAF plusieurs fois par an en Chine. Leurs bacs sont somptueux mais niveaux écumages c'est du style une pompe à air et des nouilles ceramiques dans tous les coins.

Je ne peux que m'insurger une nouvelle fois devant une telle condescendance vis à vis des asiatiques !

Tu vas chez "trou du c..." land où j'ai aussi l'habitude d'y faire quelques passages, ou chez "trou faux" tu trouves une population similaire qui y traine ! tu ne dois pas assez trainer sur les forums asiatiques genre SG..... et niveau écumeur, à ce jour, malgré qu'ils aient commencés au départ à copier, ils ont fait preuve de tellement d'ingéniosités dans leurs copies, qu'aujourd'hui, ce sont les fabricants occidentaux (tes chers US et européens) qui font construire leurs écumeurs là bas avec les spécifités qu'ils proposent !

 

Ton propos est vraiment et purement idéologique ! je crois que tu n'as pas vu les bacs de tous ces débutants qui arrêtent à la première année ou au premier pépin !

 

Rappellez vous il y a 10 ans environ on parlait de surtout pas melanger ecumeur (barbottom) et sable. maintenant les barbottom sont quasi inexistants.

Faux, faux faux ! regardes les photos qui sont restées sur RG ! mais encore totalement faux ! et les débats sont aujourd'hui les mêmes que ce soit autour du DSB ou du jaubert (bon aller, ca a changé un cthouille depuis 1 an)....

J'ai été certes l'un des forumeurs à me lancer dans le DSB à base d'aragonite avec l'aide de Ron à l'époque, certes, mais les Barebottome n'étaient pas forcement plus ou moins appréciés que maintenant !

 

 

Quels sont vos avis, vos expériences et -  ou commentaires.

 

Franchement, soit c'est toi, soit c'est moi qui vit sur une autre planète, mais là, y'a vraiment trop de divergences, au point comme je l'ai dit, que nous vivons sur deux planètes différentes ! Mais pour le coup, tu as mes avis, mes expériences, et mes commentaires !

 

Il parait que la mémoire collectif ne dure pas plus de 10 ans, au point que les marketeurs réutilisent sans trop de problème les mêmes stratégies de façon cyclique, et j'ai bien peur qu'ils aient raisons !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je ne souhaitai pas devellopper chez toi un etat proche de l'arret cardiaque.

 

Il est clair que nos opignons sont antagonistes mais peu importe car je ne veux convaincre personne.

 

Je repond simplement à 2 choses que je ne peux pas laisser passer :

 

1 ) Je dis bien que je suis pro matos Chinois ( j'ai jamais dit le contraire). Materiel pas cher est efficace. Je ne parle pas de copie ou quoi que se soit. QUalité et prix c'est l'essentiel.Merci la Chine de m'avoir fait debuter le recifal ! La qualité Chinoise existe belle et bien.

 

2) les débutants arrettent en general car  ils sont impatients et ne se pationnent pas dans ce monde recifal.

Perso AVANT d'acheter quoi que ce soit, je trainais des mois entier sur Reef Guardian pour comprendre. Ensuite j'ai acheté, corrigé mes erreurs et perseveré.

De plus,  ils dépensent des sommes folles ce qui les fait arreter et  je le comprend.

Il est clair que moi meme si je dois jeter des 100 et des 1000 j'arreterai aussi.

Un des problèmes est là : faire depenser les gens dans le vide quand on peut avoir moins cher.

Ma philosophie recifaliste est simple :maintenir une vie recifale en bonne santé avec un budget mini (mini ne veux pas dire au rabais mais adapté et à sa vraie valeur).

 

Sur ces lignes j'arrete la discussion car je n'aime pas ces conflits forumistique.

Un forum est un lieu d'echange. TOUS les avis doivent etre representés.

 

Je pense repasser dans un an, c'est en general mes date de venu dans le but de voir l'evolution de l'aquariophilie marine.

Je trouve tres interessant de voir les effets de mode, les tendances et de voir malheureusement  les anciens disparaitre des forums.

 

 

J'adorais les forums avec Fsenegas, Hervé, Gred, Bacasab,Maf, Lio etc....

 

A+ et franchement sans rancune et au plaisir de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici