Aller au contenu

choix de pompe de brassage


supmam17

Messages recommandés

Bonjour,

 

Réponse pas forcément évidente.

 

Pour la sécurité, service après vente de qualité et réactif en cas de pépin ou pour changement de pièces d'usure, marque Tunze.

 

Pulsable, pas pulsable sachant qu'une pompe non pulsable peut être pulsée mais revenant plus cher car initialement prestation non prévue d'office, autant jeter son dévolu dans du pulsable...

 

Toutefois tu peux limiter les frais en sélectionnant du non pulsable, genre 6065 et acquérir un kit pour faire osciller les pompes.

 

Actuellement car nouveau et pas onéreuse, il y a beaucoup d'intérêt porté à la marque Jebao 40.

Pour la fiabilité et la disponibilité des pièces, seul l'avenir apportera des réponses...

Il est vrai que pour une Tunze, on peut avoir 2 Jebao.

Toutefois le prix ne fait pas tout !

 

Une chose m'inquiète SupMam, tu recherches 10-15 kgs de PVs

 

Est-ce pour ce bac ?

 

Si oui un "kit" 25 kgs de qualité serait plus propice (brut chez bleu Aquarium, conditionné au Monde de la mer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur Cap ;)

Je ne connais que les Stream Tunze qui m'ont toujours donné satisfaction. Deux pompes devraient parfaitement suffire pour brasser efficacement un bac de 450 litres.

Quant à la puissance du modèle à choisir, tout dépend du type de brassage que tu veux obtenir (et aussi de la somme que tu souhaites investir).

L'idéal serait que les pompes soient pilotées par "controller" (http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter026) qui permettra de les pulser, de gérer leur puissance, etc... Bref, de plus facilement mettre en mouvement la masse d'eau.

 

édit : Brunocb é été plus rapide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,tunze est une valeur sure meme si les derniers modeles les alimentations faites en chine laisse a désirer mais leurs prix est élevé compte 250 euros poour une 6105(13000l/h) electronqie sans compter son multi controlleur entre 100 et 200 euros,pour ton bas j'en mettrai  sous ocilateurs(néo3+) ou alors tu testes comme nous autres les nouvelle pompes jébao 13000l/h avec leurs multi contrlleur a 95 euros + oscillateur aussi     ps le modele  de multicontroller a 200 euros de  chez tunze peut acceuillir 8 pompes a reglages indépendants tandis que celui de la jebao est unique a sa pompe..:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, faudrait déjà savoir ce que tu veux maintenir. Si tu es la personne que je pense (celle qui est venue prendre un bac marianne 450l sur le Tarn et garonne), et que donc tu ne veuilles maintenir que des mous, moi je partirais sur deux Tunze 6065 sur oscillateurs (le truc qui fait tourner les pompes comme dans mon bac).

Si tu ne souhaites pas être limité dans un avenir proche et peut être maintenir quelques coraux durs à petits polypes (acros, seriato etc), je garderais l'option oscillos et je passerais par contre sur des Tunze 6085.

 

Si c'est bien toi bien sûr (ta photo me dit quelque chose), comme je te le disais avec Tunze pas d'embrouilles et pas de bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Jessejames, en fait pour les pierres vivantes, je recherchais plutot chez des particuliers car je suis allée prendre mes premiers 10 kg dans une jardinerie et elles sont tres large et pas tres belle, le magasin specialisé à bordeaux ne rouvre ses portes que la semaine prochaine, et je voulais pouvoir voir les pierres. Peut etre que c'est une lubie de fille mais autant que ce soit joli, comme chez toi avec des tailles de pierre differente. Par internet, c'est peut etre de bons site, mais pareil, je peux pas les voir avant. Finalement je pense que je vais attendre la réouverture...puisque de toute facon j'ai pas encore mes pompes de brassage.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pierres vivantes sont les poumons de l'aquarium. Ce sont des coraux morts qui disposent des zones permettant aux différentes bactéries de s'installer. Il ne faut pas, à mon sens, négliger la qualité. Il faut préférer des pierres plutôt grosses, globuleuses avec des anfractuosités et surtout légères. Même si elles ne sont pas couvertes de coralines cela ne préjuge en rien de la qualité épuratrice de celles ci. Souvent en jardenirie on trouve des pierres avec des algues supérieures et beaucoup de coralines mais dont le pouvoir épurateur est quasi nul car c'est souvent du béton aggloméré.

La taille des pierres permet d'avoir des zones anaérobie au coeur de celle ci également.

Donc même en achat chez le particulier il vaut mieux les choisir et surtout connaître les traitements éventuels qu'elles ont subis.

Certains magasins, par expérience, offrent des pierres de qualité : All Marine, Bleu Aquarium...en import. Par contre évidemment il y aura des indésirables mais c'est une des phases les plus intéressantes.

 

olivier

 

PS JesseJames m'a devancer et a dit en trois mots ce que j'ai voulu dire en trois paragraphes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout ne jamais prendre de pierres qui ont séchées ou d'un aquarium ayant subi un crash..

Ah  bon ?, tu peux argumenter ?

 

Les pierres qui ont séchées joueront toujours parfaitement, leur role de dénitrification même s'il on peut reprocher le fait qu'elle n'apporteront pas de micro-faune et de diversité, microfaune de toute façon qui disparait au fur et à mesure des années avec des pierres fraichement importées ! mais elle joueront très bien leur rôle de "poumon" dénitrifiant !

 

Quant à celles venant d'un aquarium ayant subi un crash... le terme "crash" étant assez vague, je pense que tu tires une généralité un peu vite ! c'est sure que si le crash fait suite à un stupide traitement au cuivre dans un récifal, il faut fuir, mais si le crash fait suite à un problème de KH trop élevé, je ne vois vraiment pas le problème !

 

Ca me rappelle les propos de certains pros...: la vraie pierre vivante, elle est chez nous, en général, une fois chez les particuliers, elle ne l'est plus !!!! et puis il faut les renouveler, alors autant en prendre des fraiches de chez nous... :lol: !!!

 

 bref, on peut toujours se poser tout de même la question quand on acquière des pierres vivantes sur la face de polarisation à respecter....

 

enfin... c'est pas parti un peu hors sujet, et il ne s'agissait d'un thread sur les pompes de brassage !?

 

Perso, sur ce point, je reste fidèle à mes streams+les bonnes vieilles 4002 incassables en complément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

je monte systématiquement mes bacs avec des pv's qui ont séchées  et une très faible quantité de pv's fraiches  :) j'ai une bonne collec dans mon jardin (environ 300 kg) et en fonction de la taille du bac que j'installe et bien je pioche dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien sûr possible d'utiliser des PV sèches au même titre que de l'Aquaroche... Mais (bien sûr, il y a un "mais"), à la différence des Aquaroches, ces PV sèches recèlent jusque dans les moindres interstices quantité de matière organique, séchée elle-aussi, issue des éponges, vers et divers animalcules qu'elles abritaient lorsqu'elles étaient "vivantes".

Lors de la remise en eau, cette matière organique sèche va se corrompre et provoquer, suivant le cycle habituel, un pic de nitrite (et bien sûr à terme de PO4 et NO3).

Pourquoi pas dans le cas d'un bac en phase de démarrage ?

Pourquoi pas quand il s'agit d'ajouter deux ou trois PV dans un bac qui en contient déjà des dizaines, un bac mature capable d'absorber rapidement cette pollution ?

Il est également possible de démarrer un bac avec de l'eau du robinet en considérant que, quoi qu'il en soit, les paramètres d'eau mettront plusieurs semaines à "s'équilibrer".

On peut aussi imaginer que des PV d'occasion dont on ne connait pas "l'historique" aient durant des années éponger des quantités d'excès et de précipitations en tout genre, allant de taux record de PO4 passant par divers métaux lourds dont nos sels ne sont pas avares, etc, etc...

Finalement, s'agissant de la phase de démarrage d'un premier bac et le récifal réservant déjà assez de difficultés pour un débutant "quand tout va bien" (si, si, cela arrive parfois durant plusieurs jours, voire semaines :D ) ne vaut-il pas mieux commencer sur les meilleures bases possibles ?

Bref, de très bonnes PV, de l'eau de mer préparée avec un "bon sel" et surtout de l'eau osmosée la plus pure possible...

Après, tout est possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais eu de pic nitrites !! ou de po4 avec l'utilisation de pv mortes  :) entre la théorie et la pratique  :D bon  après je sais d'ou viennent les pierres et pas de  bacs pourris...........

 

 

...............bref moi je fonctionne comme ça depuis des années et rien a dire !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis il y a quand meme beaucoup de bacs qui se montent avec des pv's mortes a travers le monde (states, allemagne....), par contre éffectivement chez fauna marin ils vendent des pv's mortes et conseille l'utilisation de résine anti po4 pendant quelques semaines au démarrage .

 

voilou  

 

moi meme adepte de la pv's mortes  :D  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici