Aller au contenu

Aide pour débutant en marin

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Débutant en marin après plusieurs bas d'eau douce, j'ai décidé de me "roder" avec un marin de petite taille.

Pour cela j'ai acheté une cuve nue de 60 litres, avec deux pompes reef power 2000 et Stream 6015, ecumeur doc 9004 et led d'éclairage lumivie npl60 28. Je vais aussi prochainement rajouter un osmolateur

Déjà que pensez-vous de ce matériel?

Ensuite, bien qu'ayant lu diverses choses sur le sujet, j'aimerais si possible obtenir vos conseils sur plusieurs points:

- tout d'abord, où placer les deux pompes. Je pensais en mettre une près de l'écumeur au fond à droite et une autre au fond à gauche. Aussi, comment les orienter?

- ensuite, j'ai acheté de eau osmosée. Quelle est la meilleure manière de rajouter le sel. D'abord remplir le bas d'eau, brancher le matériel et rajouter du sel jusqu'à obtenir les paramètres désirés? Faut-il remuer l'eau. Ou une autre méthode. J'avoue que c'est sur ce point que j'hésite le plus (sachant que j'ai acheté un densimètre jbl flottant)

- et une question qui peut paraitre bête mais je suis embêté avec un fil d'une pompe. Je suppose que ces fils ne doivent pas être immergés?

Merci pour votre aide

tres bon matos deja :pouce

-tes pompe de brassage se placera selon la position du decor , au fond orienté vers la surface serai top , surtout un decor tres bien aéré c est aussi important , fait des grottes , cachette pour les futurs pensionnaires.

- ensuite pour le sel , tu rempli a ton  bac(en laissant une marge d erreur 2-3 litre) ensuite tu mets enroute les pompes de brassage et tu met le sel 1025 et tu rajoute tes 2-3litres.

si tu peut l imergé met le soucis et que si tu doit changé de place ta pompe ou autre faudra le sortir (sourtout si tu le cache dans le sable)

Salut à toi, et bienvenu parmi nous ;)

la puissance du brassage dépendra des animaux hébergés, mais la Tunze 6015 que tu as acheté est bien trop puissante pour tes 60 litres.

La Reef Power 2000, que je ne connais pas, semble convenir.

Idéalement, il t'en faudrait deux, placées sur les cotés, une orientée vers la surface, l'autre vers le milieu du bac par exemple.

Pour ce petit aquarium, un écumeur n'est pas vraiment indispensable, des changements d'eau réguliers (par ex. 5L par semaine) peuvent suffire à maintenir une qualité d'eau convenable.

Tu peux quand même l'utiliser, mais dans ce petit volume, ça mange de la place pour rien!...

La rampe Led conviendra pour bon nombre de coraux.

As-tu déjà une idée des animaux que tu aimerais maintenir?

As-tu l'intention d'introduire des pierres vivantes?

Pour la fabrication de l'eau de mer, c'est facile.

Tu chauffes ton eau osmosée à 25 degrés, tout en la brassant.

Calcule le nombre de litres introduits dans le bac, et multiplie-le par 37, cela te donne le nombre de grammes de sel à rajouter.

Une fois le sel pesé, tu l'ajoutes petit à petit dans l'eau, devant une pompe de brassage.

L'eau va blanchir, c'est normal.

Laisse tourner ainsi pendant 24h, vérifie la salinité, et si tout bon, ajoute quelques pierres vivantes.

Je ne comprends pas ta question à propos du fil de pompe...

Vu que la pompe est sous l'eau, une partie du câble est évidemment immergée... :D

Une petite photo aiderait à la compréhension du problème.

EDIT: Oups, y'a eu plus rapide que moi! ;)

Merci bcp pour les réponses
Les pompes apparmt c 1800 l/h et 600 pour la reef power 2000. C'est vraiment trop?
merci pour le placement des pompes et la mise en route, je préfère demander que de mal faire
et pour le fil j'ai toujours eu un doute sur leur étanchéité. Sur mon eau douce ils sont hors eau voilà le pourquoi de ma question :-)

concernant la population 1-2 belles crevettes et si possible un couple de poissons (pkoi pas clown meme si bac est petit)

et oui je compte mettre des PV

La Tunze à 1800l/h est à mon avis trop puissante...

Je mettrais plutôt deux pompes avec un débit réglable de 500 à 1000l/h, et pourquoi pas en les faisant fonctionner en alternance.

Ou bien une seule pompe sur oscillateur.

Si tu est content de la Reef Power, rajoutes-en une, sinon la Koralia Nano 900 ou la Newave 1000 d'Aquarium Systems me sembleraient bien.

Perso, je ne vois pas un couple de clowns dans moins de 100 litres...

Il y a beaucoup d'autres poissons très séduisants et de taille plus réduite qui seraient intéressants pour un tel volume, par exemple certaines gobies.

Salut toi  :)​  Bienvenu dans cette aventure  ;)  

Une astuce pour fixer la pompe sans le socle de fixation d'origine ? Non, et vaut mieux pas commencer à trafiquer le matériel je pense. 

Je préfère te prévenir, entre l'écumeur et les pompes de brassages le silence n'aura pas sa place.

En revanche je ne pourrais pas te donner de conseil sur le matériel car j'ai peut d'expérience niveau matos encore.

Perso en brassage j'ai une vortech mp10, et ça, ça fait du bruit :D Et c'est trop gros et chers pour ton bac.

Après sur mon nano 60l j'avais 2 koralia 1600l/h, je trouve ça pas trop bouillant. Un brassage bien large, et non pas centralisé comme certaine. En revanche j'ai des doutes sur la longévité.

Après trois ans, je crois que la puissance des pompes on diminuer presque de moitié.

Mais je les utilises encore pour le mélanger du sel et de l'eau osmosé. Elles ont maintenant 5ans.     

Donc peut être que la puissance peut diminuer avec le temps, mais c'est quand même du costaud vue tout ce quelles on subit avec le temps et ma délicatesse  :D   

Je n'ai jamais acheté de tunze, mais c'est les plus populaire en tout cas  ;)

Pour ce qui est du positionnement, je suis partisan de tout en surface sur un petit bac.  

Au plaisir ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici