Aller au contenu

Mon Reef Max 105 Litres - Reef84

Reef84

Messages recommandés

Combien de litres d'eau changes-tu?

Si c'est pour dix litres, ce n'est peut-être pas la peine de prendre autant de précautions.

Perso, pour mon 125L,  je mélange le sel à 10 litres d'eau, je brasse environ 2 heures, parfois moins, et plouf.

Je ne contrôle la salinité qu'une fois le changement d'eau effectué.

Pour 10 litres, je mets toujours 340gr de sel, ça ne peut donc pas avoir de grosses conséquences.

Et si jamais je suis descendu d'un point sur la salinité, ce n'est pas la catastrophe, les changements (température, salinité, nutriments,etc...) ont parfois aussi des effets positifs, comme dans la Nature.

enfin, c'est mon avis, mais tes précautions ont le mérite de ne pas faire de mal.  ;)

• Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Salut Piquepique,

Je change 10 litres par semaine ça peut allé jusqu’à 15 litres en fonction de la salinité final.

Mon eau tourne de 25,5 a 26° donc une salinité à 35 ppt pour une densité a 1024 environ.

Je c'est que la salinité change en fonction de la température de l'eau.

C'est pour ça que je prend cette précaution avant de faire mes changement d'eau.

Concernant les bactéries ma question se tournait surtout sur l’efficacité du mélange sachant qu'il faut éteindre l'écumeur pendant environ 24h.

Et que dans la préparation de l'eau de changement, la question de l'écumeur ne se pose pas.

Car j'ai pas vraiment envie d'arrêter l'écumeur du bac.

Si c'est pour dix litres, ce n'est peut-être pas la peine de prendre autant de précautions.

Perso, pour mon 125L,  je mélange le sel à 10 litres d'eau, je brasse environ 2 heures, parfois moins, et plouf.

Je ne contrôle la salinité qu'une fois le changement d'eau effectué.

salut piquepique,

Heu c'est extrémiste 2h quand même, ça coûte "presque" rien de laisser son eau 24h (selon le sel). Surtout que je suis pas certain que au bout de 2h le ph ce soit stabilisé.

Après que ce soit sur 10l ou 100l je vois pas la différence au niveau des précautions de dissolutions à prendre ? Du moment que ca équivaut à 10% du bac les précautions à prendre sont les même pour moi.

@+ 

• 4 semaines plus tard...

Ce serait dommage de changer toutes tes PV pour des Aiptasia !

Tu peux les sortir une par une et les traiter (pas besoin de chalumeau :D ). Une fois la PV hors de l'eau, tu pourrais par exemple recouvrir chaque aiptasia ou groupe d'aiptasia d'hydroxyde de calcium. Laisse agir 10 ou 15 mn et repose la PV dans l'eau, en coupant préalablement le brassage (que tu rétabliras une fois la PV en place). Pas gênant si l'eau se trouble un peu. Tu peux enchaîner immédiatement de la même façon sur toutes les pierres ou répartir la tâche sur deux jours. Au regard du volume du bac, tu ne devrais pas en avoir pour longtemps ;)

Par la suite, lorsque tu en auras d'autres (inévitablement, cela fait partie des plaisirs du récifal :D ), veille à ne pas te laisser envahir et fais-leur la chasse au fur et à mesure en les piquant avec une seringue et du vinaigre, par exemple.

Coucou gégé  :)

Dompail t'as bien confirmer de laisser agir 15mm hors de l'eau et de remettre la pierre en coupant le brassage (précision de ma part 15mm également je pense).  ;)

Tu peux avoir confiance, sans favoritisme  :hihi

Mais par contre réitéré l’opération sur chaque pierres durant le même 24H je suis assez surpris, sur 100L surtout ?! Je pense que 1 foi par semaine c'est mieux non ?

Franchement j'aime bien "mon" idée du chalumeau :D  

Moi aussi j'ai fini par être envahi d'aiptasia  :$  Je croyais avoir compris, bah pas encore il faut croire  :tapemur.. 

J'aimai pas ces solution au vinaigre, hydroxide etc sur un micro-récifal mais je crois que je vais tester le vinaigre et l’hydroxyde. Mais pas plus de 2 aiptaisa par 48H. J'ai pas fini  :siffle

Si tu utilises de l'hydroxyde, pas la peine de mettre une cuillère à soupe par aiptasia :D

Il suffit juste de la recouvrir d'une fine couche pour la bruler (et tout de même de faire attention de ne pas éternuer sur l'hydroxyde ni de respirer le nuage qui en résulterait :D ). Si tu en mets "juste ce qu'il faut", tu pourras traiter toutes tes PV en une fois... Au pire, tu fera un peu monter le PH du bac :siffle

Fais tout de même attention à ce que l'hydroxyde n'entre pas en contact direct avec tes coraux. C'est tout ;)

Les piqures de vinaigre sont réservées aux "traitements d'usage", dans le bac, contre les quelques aiptasias qui ne manqueront pas de revenir quelques jours/semaines après ta "grosse intervention" à l'hydroxyde et afin d'éviter qu'elles ne reprennent le dessus.

Il s'agit de vinaigre d'alcool blanc utilisé pur dans une petite seringue. Tu piques l'aiptasia à la base, sur le pied. Une toute petite quantité suffit (de toute façon, elle va très vite se rétracter).

Effectivement, sur un volume de 100 litres d'eau, mieux vaut éviter d'injecter 3 seringues de 10 ml à chaque intervention sous peine de faire chuter le PH...

Si tu utilises de l'hydroxyde, pas la peine de mettre une cuillère à soupe par aiptasia :D

Il suffit juste de la recouvrir d'une fine couche pour la bruler (et tout de même de faire attention de ne pas éternuer sur l'hydroxyde ni de respirer le nuage qui en résulterait :D ). Si tu en mets "juste ce qu'il faut", tu pourras traiter toutes tes PV en une fois... Au pire, tu fera un peu monter le PH du bac :siffle

Fais tout de même attention à ce que l'hydroxyde n'entre pas en contact direct avec tes coraux. C'est tout ;)

Hier soir je me suis attaqué aux aiptasia avec l'hydroxyde de Calcium et j'ai pu faire toutes mes PVS. :)

Impressionnant  comme elle réagis a cette poudre.

A peine sur l'aiptasia que celle ci se rétracte et bave et 15 minute après nettoyage des PVS dans l'eau que j'ai retiré pour mon changement d'eau.

J'en ai profité pour réagencé le bac. ;)

Je mettrais des photos. 8)

Encore merci  :pouce  :prosterne

Les piqures de vinaigre sont réservées aux "traitements d'usage", dans le bac, contre les quelques aiptasias qui ne manqueront pas de revenir quelques jours/semaines après ta "grosse intervention" à l'hydroxyde et afin d'éviter qu'elles ne reprennent le dessus. :siffle:jongle2:bananaecart

Piqûre des aiptasias au vinaigre d'alcool fait juste une petite seringue et effectivement elle se rétracte vite.

Encore merci pour le conseille.

:cocotte  :jongle2

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici