Aller au contenu

Équipements pour démarrer ? -cocoche37

cocoche37

Messages recommandés

Bonjour a tous je me présente aurelien 31 ans.

J'ai fait pendant 8 ans du malawi et après une pause de 6 ans je souhaite sauter le pas et me mettre au récifal.

Je suis en plein chantier dans mon salon et je le prépare autour de mon futur bac.

J'ai déjà acheté 3 pompes jebao wp25 et il me reste une 6100 de mon ancien bac soit 32000 l/h total.

L ecumeur neuf un tunze 9415 de chez mon détaillant, la cuve est commande elle fera 150x68x58 en verre de 12mmm avec ceinturage haut soit 590l brut.

Mon détaillant souhaite me vendre deux rampes lumivie rlp750 au prix de 800 euros pièce, perso je trouve quels sont bien mais cher, alors je me suis tourné vers les razor r420r 160w 489 euros pièce, qu'en pensez vous ?

Que dois je acheter d autres de nécessaire pour démarrer mon bac a part bien sûr les pvs ?

J'attends vos conseils et vos éventuelles critiques sur le matériel que j'ai et que j'envisage d acheter merci.

Bonjour et bienvenue !

Mon détaillant souhaite me vendre deux rampes lumivie rlp750 au prix de 800 euros pièce, perso je trouve quels sont bien mais cher, alors je me suis tourné vers les razor r420r 160w 489 euros pièce, qu'en pensez vous ?

Pour le tarif des lumivies ( 800 € X 2 ) tu as du sur mesure Made IN France ( chez deux constructeurs reconnus et surement moins cher ! ) pour le tarifs des Razors tu as de la ...pardon des razors :D

@++

Bonsoir,

voilà qui est très rapide comme conclusion (celle de nonopp4) ; pourquoi être sans concession ?

pour ma part, je te conseille surtout de voir des bacs différents, de prendre ton temps, de faire des visites ...Des prix assez "accessibles" permettent de bons résultats; pour te donner une idée, mon bac fait 350 litres et j'ai dépensé environ 600 euros de rampes leds (environ 400W de 3W) 

pour le démarrage, la photopériode est partielle, mais ensuite ce qui va être décisif, c'est ton envie de soigner des SPS ...ou pas .

Salut,

Il n' y a pas que les leds dans la vie pour éclairer sérieusement.

tubes fluo et HQI, le tout avec de bons réflecteurs et ballasts...

Bonne suite.

Droit au but comme on dit dans le Sud ;)

Mais il est certain que en DIY le budget est tout de suite plus intéressant mais la question n'´a pas été poser ...

Je n'ai absolument pas construit mes rampes moi-même; il ne s'agit pas de DIY. 

Quant à la qualité d'éclairage, ayant eu 400W en HQI, puis des T5 par la suite ...j'affirme qu'il n'y a pas "photo" (c'est le cas de le dire...) pour un coût identique mais "définitif"...pour 10 000 h.

Ok,

Désoler car dans ton profil tu indique 330w de Led crée, j'ai cru que c'était du fais maison ce qui n'est pas du tout "un mal" peu tu nous en dire plus sur ta rampe de 330w ou 400w ? afin d'aiguiller cocoche37 et pourquoi avoir fais ce choix d'autant de puissance sur ton bac ?

Merci pour lui ;)

Ok grand contributeur,

Je suis allé "au prix" et progressivement;

2 rampes de 165 W dans un premier temps,

puis au centre une troisième de 120 w pour compléter car il y avait "un trou" de lumière, pas de mesure, pas besoin de lire des tonnes d'articles sur le sujets... ;)

il suffit de chercher sur le Net et on trouve des produits; que l’intéressé me contacte s'il le souhaite. 

Ok grand contributeur,

j'avoue .. 1,84 m le nonop d'où le "grand" pour contributeur je suis pas sur ... Et comme je dis toujours à mes clients ( rien à voir avec le recifal !) on en as toujours pour son argent, et quitte à être hermétique aux conseils et ou articles que quelques rabat-joie se crève la santé à faire paraître autant suivre son instinct.

Chienne de vie comme dirais Leth ;)

@++

Je ne suis pas "hermétique" aux conseils...simplement depuis 3 ans sur Cap, tu nous as (avec d'autres) submergé de Post sur le Leds...et je dois avouer que j'ai très vite décroché. (j'ajoute que ces articles sont d'ailleurs très intéressants...je ne souhaite en aucun cas heurter les auteurs)

Aujourd'hui, je pense simplement que des rampes toutes faites, efficaces et abordables existent, c'est tout : je ne vois pas ce que "mon instinct" a à faire là...

Les coraux stressent plus sous LEDS et si les autres paramètres sont présents (propres à la Méthode Berlinoise...), ils n'y a pas de raison que la couleur ne soit pas au rendez-vous.

post-56-0-90953700-1382480686_thumb.jpg

Les couleurs étaient déjà au rdv avant les leds.

Il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement avec les leds sauf à très mal choisir ou n'acheter qu'un prix.

C'est, je pense, ce que le Nono souhaite faire passer comme message en stipulant entre autre qu'il y a 2 excellents assembleurs en France.

A priori, leurs offres peuvent freiner si l'on s'arrête au prix.

Seulement c'est un investissement  qui doit durer et "être amorti".

C'est du tout fini, du réfléchi étudié répondant avant tout à un réel besoin.

L'un propose 3 années de garantie.

Ce n'est pas rien.

et si module hs, pas d'immobilisation ou retour de rampe pour réparation à l'étranger.

Faut pas croire que les frais d'envoi sont gratuits...

Le retour peut être long.

Il y a beaucoup de simple revendeurs qui mettent en avant un prix.

Mais comment cela se passe t-il si il y a une panne ?

Ce n'est pas forcément après l'achat qui faut se poser la question. ;)

Faut bien tout regarder et analyser :

Confort - Argent - Sécurité-Service - Sympathie-Compétence

Tchao

bonjour

le truc qui :mdr  sur les rampes toutes faites

il y a  par le monde , qu'un nombre réduit de fabricants de leds .

quand ont achéte " la-bas " nos leds pour faire une rampe DIY, elles viennent du meme fabricant que celles utilisées pour  ces rampes vendues a prix d'or.

grace a des personnes ,ont connait la composition de ces rampes en or.

il faut reconnaitre que les fabricants ont les moyens  de faire des recherches pour les rendrent efficaces.

en resumé, en copiant la composition/assemblage d'une rampe  réputée pour son résultat de qualité, en achetant " la-bas"  les composants, ont arrive au meme résultat avec un prix diviser par 4.

bon, peut etre que l'aspect extérieur ne sera pas aussi bon, quoique.....

en plus  elles peuvent etres  mieux intégrer  au bac.

je sait que certains ne seront pas d'acord avec ce point de vue ( heureusement ,sinon ca serait pas marrant :042:  ), qu'ils ont les moyens finnanciers ( quitte a manger que des patates pendant 2 ans ) pour  se payer  la derniére rampe hight teck .

y a qu'a voir la beauté  certains bacs avec rampes DIY pour etre convaincu.

ha oui, l' éclairage ne fait pas tout dans la réussite d'un bac....... :siffle

dernier détail, en cas de probléme,il est plus rapide et plus simple de réparer une rampe DIY

faut pas mélanger DIY et du tout fait.

Ce n'est pas la même clientèle et le DIY n'intéresse pas tout le monde.

Cette approche est identique dans d'autres secteurs comme les ordi.

Lorsque tu es passionné, que tu commences à maitriser ou te sentir à l'aise, tu montes ton PC avec des composants renommés, les meilleurs pour ton utilisation.  ;)

Paradoxalement dans cette approche le prix est secondaire.

les performances priment.

A qualité identique, références identiques, le seul poste ou tu gagnes c'est sur la main-d' oeuvre.

C'est moins vrai sur un process industriel dont le but est de limiter les coûts de prod., mais aussi de proposer un produit à prix moindre (normalement. dépend d'autres paramètres...).

A l'opposé tu perds sur le prix de revient des achats en faible quantité : quelques leds (choix en fonction du revendeur !), dissipateurs...

et surtout pas de garantie après installation.

Soyons clair si à l'identique : la formule DIY coutera plus cher car on ne fait pas du DIY sans outils adéquat et sans compétence

Le matériel coute très cher (le bon) mais le meilleur des matériels ne sera rien sans compétence.

Par contre tu as le plaisir de faire  et normalement d'adapter parfaitement le DIY à tes besoins.

définir ses besoins et faire un parallèle avec ce qui existe sur le marché nécessite une bonne analyse, donc des compétences...

On en revient toujours aux compétences, essentielles ;)

il y a  par le monde , qu'un nombre réduit de fabricants de leds 

... beaucoup de références avec des classements, des groupes-sous groupes !

Le choix proposé aux particuliers est limiter par les revendeurs ne proposant que des produits représentant 80 % des ventes.

Le but est de vendre.

je sait que certains ne seront pas d'acord avec ce point de vue ( heureusement ,sinon ca serait pas marrant :042:  ), qu'ils ont les moyens finnanciers ( quitte a manger que des patates pendant 2 ans ) pour  se payer  la derniére rampe hight teck .

Le type qui aime le hight teck c'est parce qu'il bois tropt...

Bonjour,

bref...

quand je dis,

-il y a de la couleur : c'est que c'est mieux chez moi "qu'avant";

C'est un constat simple, rapide (oui, il avait des coraux colorés avant...mais quels types de coraux ? montipora basiques pas de soucis, mais là,certains acropora ont pris un autre aspect et assez rapidement.

-chacun fait avec ces moyens : j'ai limité les miens.(plus exactement, dans le budget aqua) : il y a d'autres postes de dépense non ?

-DIY : pourquoi pas (je suis technicien...) mais il y a une notion importante non abordée par Brunocb750 : c'est le temps passé  et le "chantier"....

j'ai été livré rapidement, on n'en parle plus.

(sauf si l'on considère que "le plaisir de le faire" , propre au DIY, est acceptable). 

- la garantie : si éventuelles pannes, j'ai du mal avec un prix quelquefois 20 fois supérieur à un modèle chinois (je fais un "bel" achat, le porte monnaie est ouvert et  : on me parle déjà de panne ! non non...l'argument n'est pas en rapport : regardons simplement le produit fini, ce pourquoi il est fait. 

OK, la rampe que j'ai acheté n'a pas de  système de gestion (dimmer électronique,  programmation...); c'est on/off et c'est tout, à l'ancienne..et alors ?

La finition est correct, de toute façon ce qu'il faut regarder est "dans" le bac ! et si un ballast lâche : là je ferai chauffer le weller... 

j'ai du mal avec un prix quelquefois 20 fois supérieur à un modèle chinois

Il ne faut pas exagerer non plus, une rampe pour ton volume avoisine les 1200€, ne vas pas nous raconter que tu as payer 60 € tes 3 rampes Led ! ;) ( je pense que tu dois froler les 600 € au total pas moins )

@++

Il ne faut pas exagerer non plus, une rampe pour ton volume avoisine les 1200€, ne vas pas nous raconter que tu as payer 60 € tes 3 rampes Led ! ;) ( je pense que tu dois froler les 600 € au total pas moins )

@++

bonjour, 

Oui tu as raison. Mais les exemples sont nombreux sur le Net. 

par exemple :

http://www.aliexpress.com/store/product/3DIMMERS-COLORFUL-90W-DIMMABLE-CREE-AQUARIUM-CORAL-REEF-LIGHT-CREE-LED-AQUARIUM-LIGHTING/105624_984576822.html

La garantie de 3 ans existe aussi ...prévoir probablement des frais de douanes en sus (20% du prix ...)

ou cela :

http://www.aliexpress.com/store/product/4X-A-Pack-Free-Shipping-30Blue-25White-Bridgelux-Leds-90Degree-Optic-Lens-Led-Coral-Reef-Lights/105624_895447242.html

(ok, c'est du bridgelux...) mais je n'ai pas eu à chercher longtemps.

Attention, je ne dis pas qu'il faut l'acheter, je signale que cela existe;

Merci pour ces réponses j'avais des rampes sur aliexpress mais je n'ose pas trop je pense que je vais quand même partir sur deux razor r420r de 160w chacune.

J'espère que ça suffira pour mon futur bac 1m50.

Je viens de recevoir mes 3 pompes de brassage jebao wp25 elles sont terribles franchement pour le prix y a pas mieux moi qui pourtant suis fan de tunze.

bonjour, 

Oui tu as raison. Mais les exemples sont nombreux sur le Net. 

par exemple :

http://www.aliexpress.com/store/product/3DIMMERS-COLORFUL-90W-DIMMABLE-CREE-AQUARIUM-CORAL-REEF-LIGHT-CREE-LED-AQUARIUM-LIGHTING/105624_984576822.html

La garantie de 3 ans existe aussi ...prévoir probablement des frais de douanes en sus (20% du prix ...)

ou cela :

http://www.aliexpress.com/store/product/4X-A-Pack-Free-Shipping-30Blue-25White-Bridgelux-Leds-90Degree-Optic-Lens-Led-Coral-Reef-Lights/105624_895447242.html

(ok, c'est du bridgelux...) mais je n'ai pas eu à chercher longtemps.

Attention, je ne dis pas qu'il faut l'acheter, je signale que cela existe;

moi c est exactement ce type de rampe led que je compte mettre sur mon prochain bac elles sont a 120euro pour 120 watts même si ça tombe en rade tu est toujours gagnant niveau prix par rapport aux autres solutions

et ce qui m'a convaincu c est le bac de bachir éclairer avec

pourtant il y'a 3 ans quand j'avais rencontré une certaine morgane travaillant pour apolonia led je disais que c etait de la bouse comme quoi il ne faut pas avoir d 'avis arreter 

je sais mais comme il le dit lui même c 'est pas un exemple c est un extremiste je compte en mettre 4 compte tenu du décors que je vais faire

le bac de baba :p

562072photo1.jpg

avec greg et maf ce sont amusé à mesurer avec le quantum metre ça envoyer en mm temps 1400 watts ..

sebastien de recifalnews à fournit une de c'est rampe à  babyfish qui sont en train de mettre au point une solution pour dimmé séparement les deux canaux en plus des ventilo

Bonjour,

note qu'il y a une très bonne pénétration de la lumière dans l'eau (chez moi 55 cm de hauteur d'eau), et que je n'ai pas fait le rapprochement W/L en m'équipant de ce modèle; effectivement, j'avais vu le résultat chez Babiche.

j'y voyais aussi un intérêt à acheter progressivement l'équipement. 

pour l'aspect "dimmable", il faut ouvrir la rampe, ce que je n'ai fait que pour placer des lentilles et se reprendre sur les connecteurs prévus à cet effet. (pas très compliqué, 6 ou 8 vis sur les côtés...

Donc avec Arduino par exemple, ça devrait le faire aussi...Encore du temps à passer...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici