Aller au contenu

Projet rampe LED DIY

ludo

Messages recommandés

• Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Ok pour surdimensionner alors! :idiot

voila un petit dissipateur sk81

sk81.jpg

Il ne precise pas la position horizontal ou vertical pour le Rth...

Par contre il y a un truc bizarre pour 100mm c'est environ 2 K/W alors que pour 37,5mm ce n'est que de 3,4 K/W

Ducoup je vais partir sur des morceaux de 3,75cm est repartir les LEDs.

Ca donne ça:

48fd97.png

En prenant la puissance total pour une barre avec 1 Luxeon K 7.35W, 1 Lime 1,96W et 1 Ambre 2,1W ça monte a 39°C au dessus de la temperature ambiante.

Disons une temperature de l'air de 40°C ça fait 80°C

C'est pas mal dutout.

qué cé ça ? Je parle de la led avec 8 ronds bleus ?

Pour la disposition, je te recommande fortement de rapprocher tes led pour former des groupes de couleur complémentaires. Ainsi, les différents faisceaux avec des sources rapprochée se "mélangeront" bien. Si tu les conserve éloignées, tu vas te retrouver avec des points de couleur se baladant dans le bac au rythme du brassage, effet disco garanti.

@Greg

C'est la luxeon K royal blue avec 8 émetteurs en fait je crois que c'est 8 luxeon T sur la même base.

http://www.philipslumileds.com/uploads/366/DS102-pdf

Pour le mélange je ne peux pas les rapprocher énormément plus.

Il faudrait qu'elles soient à combien maximum ?

Sinon j'ai trois options si j'ai l'effet disco:

-1 je limite le nombre de couleur, je remplace le rouge 630nm par un luxeon TX 3000K et l'ambre par du 4000K.

2 je change de dissipateur.

3 je blinde le bac de crevette thor

Pour la disposition de la rampe, je vais faire 4 modules placés en longueur à 15 ou 20cm au dessus du bac.

Mon bac fait 120x80x50.

Mais ma question c'était par rapport à l'éloignement maxi entre les LEDs pour éviter l'effet disco.

Inspire toi de la disposition de ton poste du 30 juin.

Place au centre la luxeon K et autour les autres couleur, pour former 2 spots par module.

Pour éviter l'effet disco, la distance maxi est théoriquement de zero, il faudrait des sources coaxiales.

Donc dans la pratique, c'est quelque mm entre les led, de quoi faire le câblage et avoir la place pour les optiques.

Pour le mélange je comprends bien que plus c'est proche mieux c'est.

Mais en pratique les LEDs seront au minimum d'une distance égale au diamètre de la base.

Si les bases font 20mm elles seront au minimum espacées de 2cm.

Ma question sur l'espacement c’était bien sur la distance maxi pas mini.

Concernant les optiques il n'y en aura pas, je préfère mes LEDs nues.

Je pense que les optiques augmenteraient l'effet disco.

Pour la distance, la réponse n'est pas si simple : il y a le critère du mélange, mais cela dépend aussi du nombre de source de chaque couleur et de la répartition de la puissance désirée. Je te conseille le "au plus proche" car ta configuration risque a mon avis d'être sensible au problème du mélange des couleur. Quelque mm entre led qui ont des support de 20 mm env, cela donne des entraxe de 25 / 30 mm. donc ma réponse ne change pas et j'avais bien compris ta question : "dans la pratique, c'est quelque mm entre les led ..."

4 ou 5 cm d'entraxe seraient de trop.

Ne pas mettre d'optique : pas une bonne idéee amha, avec des angles de 120 °, c'est lumière dans les yeux, perte rapide du PAR en profondeur, perte de rendement ...

J'ai environ 4 cm entre la bleu et la rouge, je peux passer en dessous de 4cm mais je n'arriverais pas à 2cm.

Les optiques vont augmenter le PAR mais réduiront la couverture, ça ne fera qu'augmenter le risque d'effet disco.

Pour au final une quantité de lumière qui sera la même si on néglige la perte due à l'efficacité des optiques.

En plus le bac ne fait que 50cm de hauteur mais 80cm de largeur.

Je ne vois vraiment pas l’intérêt pour moi d'en mettre sur ma rampe.

Avec  des optiques en "montant" progressivement la rampe, il arrive à une auteur donner ou toutes les sources ce mélange ( les cônes de lumières si tu préfère ) chez moi c'est environ 28 cm avec des optiques de 60°, la rampe trop haute tu éclairera le carrelage, et trop basse tu auras des faiceaux de couleur ( ton effet disco ) sans optiques, je rejoint Greg meme la rampe à 2 cm de la surface les pertes en PAR sont de l'ordre de 40% à 50%, mieux vaut à mon avis une rampe avec optiques assez haute ( de plus très esthétique)  permettant un entretien facile dans le bac et un risque limiter contre les projections de sel. 

Je n'avais pas d'optique sur ma dernière rampe et j'avais suffisamment de puissance apparemment.

J’espère faire une rampe assez esthétique même sans optiques et elle ne sera pas a 2cm.

Par contre je ne vois pas comment des optiques mélangeraient des couleurs plus que sans optiques?

50 % peu être pas, mais une bonne trentaine facile, avec des angles à 120 ° il y a théoriquement une perte due e la réflexion de la lumière a la surface de l'eau. Et quelqu’en soit les raisons, les mesuree sont implacablee sur ce point.

Vue les questions que soulève ton projet, je te recommande vivement de passer par un petit proto avec de construire ta version définitive.

Non mais autant sur d'autres points j'ai des doutes mais pas sur les optiques.

Je dis pas non sur un bac plus haut ou avec des LEDs très proches mais la non.

Greg t'as raison pour le proto pour me faire la main dessus lol.

Ca coûte pas bien cher de toute façon les dissipateurs.

Pas de doute sur les optiques de ton côté et pourtant ....

Historiquement, un des principal gros progrès qui a viabilisé les éclairages led pour nos bacs c'est l'utilisation d'optiques rapportées...

Après sans optique cela fonctionne, mais beaucoup moins bien ;)

Non pas de doutes même lorsqu'on m'annonce une perte de 30, 40, 50%

Je ne remet pas en doute l'utilisation des optiques et je n'ai rien contre.

J'avais simplement mon ancienne rampe sans optiques et ça allez bien, la je fais plus puissante et avec des LEDs un peu plus efficace donc je ne doute pas que ça ira niveaux puissance.

Mon problème principal c'est le mélange des couleurs et je recherche plus la diffusion plutôt que concentrer les faisceaux.

Maintenant si on me dis qu'avec les optiques c'est nettement mieux je veux bien tester.

d5f20e.png

Il y a 25mm entre les LEDs d'un même dissipateur, environ 39mm entre les LEDs des dissipateurs extérieure et celles du milieu, et environ 50mm entre les 2 LEDs rouges.

La rampe sera composée d'un cadre alu, avec une plaque de plexi pour protection et une plaque epoxy pour circuit imprimé (non représenté) qui servira pour le câblage.

• 4 semaines plus tard...

Ca fait du bien quand y a un peu de matos qui arrive enfin...

wW9NYI.jpg

Les Royal Blue seront alimentés avec des LDD 350mA

Et j'ai 2x7 drivers avec le maxi configurable de 1,2 à 0,7 A

Et j'ai failli oublié le mooligth, des petites LEDs blanche 850mcd à 20mA.

Pour les LEDs je patiente...

Par contre est-ce que vous pensez que l'apport des LEDs violet, bleu et cyan peut être fait par des T5 plus efficacement?

Par des tubes du genre actinic, blue ou purple plus?

Plus efficacement, non, le rendement des led est meilleur, raison pour laquelle nous nous y intéressons :D .

Plus simplement et de façon très complète sans devoir combiner 36000 led oui, les LED que tu site émettant dans des gammes de fréquence particulièrement étroites.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici