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Projet rampe LED DIY


ludo

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Logique oui et non, en fait maison l'objectif est entre autre en effet de le faire a son gout.

Mais encore faut il y arriver ! Comme tout c'est un métier de faire une rampe qui tienne la route, et sauf auto satisfaction a la "c'est moi qui l'ais fait :yo ", et bien y'a quand même du boulot et pas mal d'essais, surtout quand ajoute des leds de couleur pour améliorer / maitriser le rendu.

C'est comme photoshop, confier a un pro, cela donne de tres belle image, donné a un amateur, ca donne une caricature.

De mon côté, je commence seulement a être réellement satisfait du rendu que j'obtiens, mais apres 18 mois de modifications !

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@Greg: Moi aussi je voulais tester du rouge sur ma rampe actuel mais après je savais que j'allais rajouter du cyan etc... :D

Ta rampe c'est des spots ou sur la longueur?
 

Justement et le hasard fais bien les choses, voici "ta configuration" ( encadrer en fuchsia, les deux bac du haut )  comparer avec du blanc / bleu royal "classique" en spot led Kessil ( bac du bas ) que j'ai pu observer ce soir en live :
 
 
Pour infos les deux gérant du mag sont assez decu du produits, peu de rendement visuel, pas d'optique ni même de réflecteurs, il ne proposeront pas ce produit a la vente...

Ah oui quand même c'est rose...je comprends mieux le doute sur le rendu. 

C’était quoi comme réglage?
Tu as pu voir d'autres réglages? 

 

Pour le lentilles et réflecteurs, je n'en ai pas sur ma rampe perso, ça me dérange pas dutout.
 
Merci pour les photos et le retour sur la rampe en tous cas.
J'ai de quoi me faire un avis, mais en même temps sur le Web, un coup ultra bleu, là rose bonbon.

Pour le fun:

http://youtu.be/IdoX1ZACnwY

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Logique oui et non, en fait maison l'objectif est entre autre en effet de le faire a son gout.

Mais encore faut il y arriver ! Comme tout c'est un métier de faire une rampe qui tienne la route, et sauf auto satisfaction a la "c'est moi qui l'ais fait :yo ", et bien y'a quand même du boulot et pas mal d'essais, surtout quand ajoute des leds de couleur pour améliorer / maitriser le rendu.

C'est comme photoshop, confier a un pro, cela donne de tres belle image, donné a un amateur, ca donne une caricature.

De mon côté, je commence seulement a être réellement satisfait du rendu que j'obtiens, mais apres 18 mois de modifications !

je te rassure il m'a aussi fallu de nombreux mois pour obtenir le rendu que je souhaitais, mais comme pour toi, tout arrive à point à qui s'est attendre.

Cela dit, j'imagine que tu étais aussi à la recherche de détails. Notre recherche est pavée de rampe/distributions de led fonctionnant bien mais auxquelles on cherche toujours à améliorer un petit quelque chose ;)

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Oui les R c'est avec LEDs blanches, mais elle sont sur le graphe parce que j'ai pas trouvé le spectre de la Triton S seul. 

 

En fait La Triton S, Pandora Hyperion S et Metiss Hyperion S/S2

C'est censé être les mêmes LEDs, mais y a des différences sur les mesures...

 

Cf le premier et le dernier graphe.

 

Le pic violet n'est pas le même, la bosse cyan/vert aussi, et moins de rouge aussi.

C'est pas énorme comme différence, mais bon c'est pas clair leur affaire.

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@Greg: Moi aussi je voulais tester du rouge sur ma rampe actuel mais après je savais que j'allais rajouter du cyan etc... :D

Ta rampe c'est des spots ou sur la longueur?

Ni l'un ni l'autre mon capitaine :) Un peu entre les deux :

Ce sont des "grappes" de led sur des profils en longueur (2 "grappes" par profils de 550 mm, et les "impaire" restant, entre les 2 grappes).

et puis tu veras, apres le cyan tu ajoutera des led ambre, je commence a avoir une belle collection dans le genre  :D

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.... j'imagine que tu étais aussi à la recherche de détails. Notre recherche est pavée de rampe/distributions de led fonctionnant bien mais auxquelles on cherche toujours à améliorer un petit quelque chose ;)

C'est clairement ça, du chipotage, mais ce détail fais la différence pour apprècier les nuances de nos coraux je trouve.

Et maintenant en creusant ces "détails" avec les led, je comprend tout le travaille fait par les bons concepteurs de lampes HQI et tube !

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Non mais pour les blanches je voulais dire dans mon cas j’enlève ou plutôt j'en mets pas.

C’était pas une suggestion subliminale, pas tapez  :tapechaise

 

Pour le tube c'est juste un exemple, on voit facilement les zones ciblées.

 

Pour ta référence c'est plus complet mais c'est en gros les mêmes zones, pas dans les mêmes proportions :D .  

Par contre ça commence fort dans les 400nm, après c'est plus subtile.

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Ho non, t’inquiète, moi pas taper :) Y'a tellement de façon d'aborder les LED, tellement de solutions, tant que chacun assume ces choix objectivement, aucune raison de se taper dessus :D

Globalement entre ces 2 courbes le point commun sont les 3 pic dans les bleu/vert/rouge voir éventuellement dans les jaunes.

Cela me donne l'impression que ces sources fonctionnent toute un peu sous le principe du RVB pour le rendu, même si c'est un peu une lapalissade.

J'avoue quand même avoir un doute sur les biens fait de rampes type "photoshop", avec uniquement des pic pour le rendu et du violet/bleu pour les besoins de nos coraux. Sous la loupiote HQI Megachrome Coral, les coraux poussaient très bien et ce qui me plaisait le plus c'était le rendu, cependant avec une température de couleur plus chaude comme du HQI type D, de mémoire, cela poussait quand même mieux.

Autrement dit, tu vas la vers une extrême qui me laisse quand même dubitatif

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J'avoue quand même avoir un doute sur les biens fait de rampes type "photoshop", avec uniquement des pic pour le rendu et du violet/bleu pour les besoins de nos coraux. Sous la loupiote HQI Megachrome Coral, les coraux poussaient très bien et ce qui me plaisait le plus c'était le rendu, cependant avec une température de couleur plus chaude comme du HQI type D, de mémoire, cela poussait quand même mieux.

Autrement dit, tu vas la vers une extrême qui me laisse quand même dubitatif

On va oublier le T5, c'était juste pour montrer qu'il y a des zones plus ou moins ciblées pour les coraux et/ou l'oeil.

 

Température de couleur plus chaude? C'est à dire 10000K, 6500K?

D'ailleurs ça serait plutôt l'inverse vu que beaucoups de pigments et pics photosyntétiques sont dans les 400 500nm.

Je ne vois pas pourquoi c'est si extrême ce que je veux faire,à priori il n'y a pas de "carence" dans le spectre sauf dans le vert, jaune et le orange ou il y a des creux.

 

Qu'est ce qui explique le manque de pousse? moins de rouge, moins de vert/jaune = moins de croissance?

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Les Osram type D tournaient dans les 5000/6000K de mémoire.

Ce que je trouve extrême dans la démarche de la rampe LED sans source de blanc, c'est que le résultat s'éloigne de plus en plus d'une lumière naturelle, tout simplement, avec donc interrogation sur l'aspect visuel mais aussi sur l'impact que cela peu avoir sur les coraux.

Âpres c'est vrai, quand on regarde les différentes courbe de photosynthèse, cela ne poserait pas de problèmes ... mais on ne sait pas tout non plus.

Pour la croissance moins rapide (je ne parle pas de manque de pousse, dans tout les cas cela pousse très bien), on peu imaginer 2 hypothèses :

- La première un simple bilan énergétique, car nous constatons aussi que ces éclairages a température de couleur plus élevé favorisent une meilleur coloration, hors cette énergie dépensée a produire des pigments n'est forcément plus disponible pour la croissance, d'ou une pousse un peu moins rapide.

- la deuxième pourrait être la photo-inhibition, sur ces éclairage, l'NRJ lumineuse est plus centrée sur les bleu, mais la puissance global reste équivalente, donc on augmente ce risque puisque l'on augmente les rayonnements centrés sur la photo synthèse.

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Je préfère avoir moins de pousse qu'un aquarium sous 6000K, toi aussi je pense.

 

Je ne comprends pas, c'est toi même qui me parlais du principe de RVB....

Maintenant je suis un extremiste sans source blanche, alors que la demarche et la même.

 

Je veux bien être extremiste mais toi aussi dans ce cas...

Si j'ai bien compris le principe de nos LEDs blanches:

spectre-emission-LEDS-phosphore.jpg

T'as simplement des LEDs bleus avec un truc en plus qui utilise un peu de bleu pour produire une autre courbe qui se superpose pour compléter le spectre et faire du "blanc".

Voila ducoup tu te retrouve sans LED blanche sur ta rampe.

Si un spécialiste peu confirmer ou infirmer.

 

Après c'est clair que l'aspect visuel y a interrogations.

Concernant l'impact sur les coraux et sur ce qu'on ne sais pas, tu penses aux UV et infrarouge?

Si c'est le cas il y en a pas non plus dans les LEDs blanches.

 

Ce qui me dérange dans les hypothéses c'est qu'on part sur des °K pour arriver à parler de bilan énergetique et de photo-inhibition.

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Mais non, c'est pas la même :

la démarche du RVB, c'est mélanger les trois couleurs primaires, du rouge du vert et du bleu, pour faire croire a ton oeil qu'il voit du blanc (ou une autre couleur selon proportions), un peu comme la courbe du tube que tu montrait, 3 pics et puis c'est tout.

Mais toute les longueurs d'onde ne sont pas la, loin de la, cependant ton oeil ne fait pas la différence !

Une lumière blanche naturelle comme celle du soleil, c'est pas du RVB, toute les fréquences intermédiaires sont réellement présentes.

Et donc même si visuellement c'est proche, pour les coraux (et les poissons d’ailleurs, ils n'ont pas les mêmes yeux que nous) c'est très différent.

 

Pour la led blanche, c'est en effet une led bleu dopée au phosphore, mais le résultat est une réelle émission de nouvelles fréquences que la led bleu seule ne générait pas (c'est d’ailleurs le même principe qui est utilisé pour les tubes), donc quand j'utilise une led blanche, j'éclaire mon bac avec une gamme de fréquence beaucoup plus étendue !

 

Pour illustrer mes propos sur l'éventuelle photo inhibition, ci dessous le spectre du HQI type D :

516828SpectreOsramHQIWD.jpg

Le seul pic est dans les vert, mais dans les bleus ... Autrement dit, je me basais bien sur les courbes des sources pour en parler, pas sur leur température de couleur. Tu vois bien que comparativement, l'NRJ lumineuse contribuant a la photo synthèse comme le bleu est bien moins présente que sur la mégachrome coral donnée précédemment en exemple.

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salut,

 

faudrait un jour comparer ce qui est comparable...

 

et dans le meilleur des mondes faut stopper aussi avec les j'aime, j'aime pas, préférable que d'avoir du 6000 k...

 

Pour cela faut comparer  côte à côte les ampoules concernées et ne suis pas sur que ceux critiquant une source 5500 - 6000 - 6500 k, kelvin vrai donc car normé, ai vu fonctionner une telle source un jour (de qualité et marque réputé comme Osram puisque citée).

 

5500 K c'est blanc

 

Ta source mégachrome est certes riche dans le bleu, hormis cela elle est pauvre en tout.

Ca peut ou c'est un choix...

Son indice des rendus de couleurs (c'est cela qui semble être recherché par tous ou presque des aquariophiles) est à quel niveau juste pour rigoler un peu ?

 

Avoir plus de bleu c'est possible en s'orientant vers du HQI-TS.

 

Une très bonne formule est l'Iwasaki Renaissance 6500 k.

 

Des ampoules coutant que dalle, très performantes et vite amorties!

Si pas assez de bleu, suffit d'en rajouter comme cela c'est toujours fait...

 

Ta mégachrome coutent combien ? 90 euro pour une durée grand max de 6 mois ?

trois fois le prix de celle du graph qui durera plus longtemps en plus ne se ventant pas d'avoir des 20000 k sortant de je ne sais quel calcul car au delà de 6500 k, c'est sujet à appréciation ou interprétation.

 

Mais bon, le débat ne se situe pas là puisque le sujet initial est le DiY POWER LED.

 

Cela aurait pu être pire en prenant comme comparaison une HQL ou une ampoule à filament... :(

 

faut pas critiquer ma marque fétiche, inventeur du HQI en plus ! :D

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détends toi Bruno, personne ne critique l'osram en question, et j'en parle pour l'avoir utilisé plusieurs année, maintenant elle est moins riche dans les bleu, c'est juste un fait .

Quant a la mégachrome marine, j'en parle aussi en connaissance de cause, après plusieurs années d'utilisations, elle tiens très bien pendant 18 mois pour ton info ...

Et je compare ce qui est comparable, a savoir 2 courbes, range tes Kelvin et tes j'aime ou pas, tu t'énerve tout seul, là ....

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aucune comparaison possible Greg, désolé...

 

2 ampoules HQI complétement différente dans l'approche de l'éclairement.

 

Un produit Osram passe partout (éclairage aqua, maison, jardin, plante...) avec un haut rendu des couleurs et un produit spécifique qui visuellement éclaire que dalle répondant plus au besoin de reproduire les profondeurs.

 

IRC déplorable vu la quantité de bleu

même le prix n'est pas comparable.

 

au final deux approches différentes pour une même technologie.

un produit est passe partout, l'autre s'est situé dans un marché de niche (d'où le prix de vente) ou  rien n'est assez cher.

 

Il serait peut être plus intéressant de comparer le spectre des leds proposées sur le marché : chaud, neutre, blanc et couleur...

Ne crois-tu pas ?

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Mais non, c'est pas la même :

la démarche du RVB, c'est mélanger les trois couleurs primaires, du rouge du vert et du bleu, pour faire croire a ton oeil qu'il voit du blanc (ou une autre couleur selon proportions), un peu comme la courbe du tube que tu montrait, 3 pics et puis c'est tout.

Mais toute les longueurs d'onde ne sont pas la, loin de la, cependant ton oeil ne fait pas la différence !

 

J'ai l'impression que tu as compris mais que tu ne veux pas l'admettre.

Non il n'y a pas que UN Rouge, UN Vert et UN Bleu, je ne fais pas du RVB pour faire du blanc.

D'ailleurs l'exemple T5 il n'y a pas non plus 3 pics et puis c'est tout...regarde bien mais passons.

 

Je reviens sur ma demarche:

Le fait est que le principe est le même que pour la LED blanche, il y a bien plusieurs spectre émis.

led-blanche-bleu-phosphore.png

Je mets plusieurs courbes de couleurs et l'émission est bien réel.

 

2 Violettes(400-405nm) et (430nm ou 410-420nm)

3 Royal Blue

3 Bleus

3 Cyans

3 Ambres

1 Vertes

1 Rouges

 

Il faut que je refasse la courbe, l'image à disparu...

On pourra comparer l'étendue du spectre et toutes les longueurs d'ondes qui manquent.

 

Concernant le HQI, je ne vois toujours pas le rapport avec la photoinhibition,

Selon toi c'est plus naturel comme source lumineuse parceque c'est du 6000°K.

Plus chaud = moins de bleu = croissance.

C'est bien ça?

 

@brunocb750: j'aime pas les HQI :siffle

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