Aller au contenu

Projet rampe LED DIY

ludo

Messages recommandés

Bonjours à tous,

J'avance tous doucement sur mon bac récifal, prochainement je vais faire mon bac technique et ensuite je m'attaquerais à ma rampe LED.

Actuellement j'ai 2 barres dissipateurs posées sur le bac.

En gros j'ai 27 LED par barre avec du neutral White, cool white, royal bleu, bleu et violet 430nm. 

Les 2 barres n'ont pas le même mélange, c'est pour tester et voir ce qui me convient le mieux.

Je voulais tester l'ajout de cyan et du deep red mais c'est pas vident niveau mélange et répartition.

Donc je vais partir sur une nouvelle rampe, j'oublie les dissipateur en barre(refroidissement passif) et je vais partir sur des spots et concentrer les LED pour un meilleur mélange de couleur.

En m'inspirant des dernières rampe LED de Pacific Sun(Sans LED blanche).

La difficulté c'est de trouver un MCPCB et tout ce qui est transfert thermique pour le moment je sais pas trop.

Les LEDs seront des Luxeons Rebel Color, sauf pour les violettes.

Il y aura minimum 16 LEDs, Violettes, Royal Bleu, Bleu, Cyan, Green, Amber, Orange/Red, Deep Red. 

Je pense faire 6 spots @700mA sans optique pour mon bac 120x80x50.

Un exemple du spectre que ça peut donner(aucun idée de ce que ça donne en réel)

mmtt.jpg

Pour le dissipateur je pense à un nuventix, refroidissement par air pulsé à priori très fiable:

g8cn.jpg

L'alim sera une 24V meanwell HLG

Et pour les drivers probablement un truc du genre:

https://github.com/brunnels/PT4115_LED_Driver

L'avantage c'est que je pourrais m'amuser à tester uniquement en augmentant ou diminuant tel ou tel couleur.

Pas besoin de dessouder, devisser, etc.

Par contre j’espère ne pas avoir un arc-en-ciel dans le bac ou sur le sable lol

Si vous avez des avis, conseils, critiques aussi je prends.

@+ 

• Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Salut Calimero,

Il y aura minimum 16 LEDs, Violettes, Royal Bleu, Bleu, Cyan, Green, Amber, Orange/Red, Deep Red. 

Je pense faire 6 spots @700mA sans optique pour mon bac 120x80x50.

Ca va surement évoluer quand j'avancerai plus dans le projet.

Mais faut compter minimum 35W par spot(16 LEDs  @700mA]  

Avec 6 spots ça fait 210W LEDs pour le bac.

Dans l'absolu voila une idée de ce que je souhaiterai obtenir au final:

50mmxmlCW.jpg

Une base avec 16 LEDs, un canal par couleur.

Avec un connecteur et un emplacement pour sonde température intégré.

Pour les LEDs j'ai changé un peu le mélange, maintenant c'est:

2 Violettes(400-405nm) et (430nm ou 410-420nm)

3 Royal Blue

3 Bleus

3 Cyans

3 Ambres

1 Vertes

1 Rouges

Ca donne à peu près ce spectre(avec les valeurs des meilleurs BIN @ 700) 

wxtD.jpg

C'est tout pour le moment.

L'idéal serait de trouver une alimentation autre que les meanwell autorisant une gradation 1-100%.

Etant absolument nul dans l'électricité-électronique, je ne peux pas aller plus loin en te proposant quoique ce soit.

Ce qui est bien c'est que ta deuxième phrase est confirmée par la première :D

Non aucune blanche!

Effectivement généralement on met des LEDs blanches et on "supplémente".

Mais ça le fait quand même niveau spectre!

La partie 400nm à 500nm est bien fournie et les coraux aiment bien ça.

Salut,

J'ai quand même un gros doute niveaux rendu final...as tu vu ce genre de composition en réel au dessus d'un bocal ? ( pense à notre Dompi qui as déjà un mal fou à faire une balance des blanc ;) )

Salut,

J'ai quand même un gros doute niveaux rendu final...as tu vu ce genre de composition en réel au dessus d'un bocal ? ( pense à notre Dompi qui as déjà un mal fou à faire une balance des blanc ;) )

comme dirait l'autre, "c'est une révolution":

http://www.pacific-sun.eu/new/index.php?option=com_content&view=article&id=17:slide-1-nulla-ac-enim-ligula&catid=26&Itemid=101

edit: et un exemple en vidéo:

@brunocb750:

En fait je ne vais pas prendre un model d'alim dimmable, ce sont les drivers qui feront la gradation.

@nonopp4: 

Tu as un doute sur le spectre ou parcequ'il n'y a pas de LEDs blanches?

j'ai aussi des doutes sur le rendu final, pas vu en vrai ce que ça peut donner.

ça reste "théorique" et pour situer un peu le machin je compare par rapport au spectre d'autres rampes genre R420R ou Radion.

r-m16k-1.png

50eeb644df265.jpg

C'est certain que le rendu est Burk :horreur

Apres c'est une logique comme les autres :

1/ mettre du blanc et compléter soit pour les besoins des animaux, soit pour le rendu.

2/ ne mettre que des led de couleur et les associer intelligemment pour reproduire visuellement du blanc, cela peu paraître tordu, mais c'est le principe du RVB d'un écran après tout.

Cependant, c’est quand même plus simple (et peu être moins chère …) de partir sur du blanc pour avoir globalement du blanc, non ? Ne pas perdre de vue qu’une petite pointe a une certaine fréquence sur une courbe peu se traduire visuellement par une couleur dominante très marquée et mal venue.

Le rendu est mieux sur cette vidéo?

[media=560x315]

[/media]

2/ ne mettre que des led de couleur et les associer intelligemment pour reproduire visuellement du blanc, cela peu paraître tordu, mais c'est le principe du RVB d'un écran après tout.

Cependant, c’est quand même plus simple (et peu être moins chère …) de partir sur du blanc pour avoir globalement du blanc, non ?

Je ne veux pas refaire globalement du blanc. :D

Ne pas perdre de vue qu’une petite pointe a une certaine fréquence sur une courbe peu se traduire visuellement par une couleur dominante très marquée et mal venue.

C'est à dire? les petits piques dans le jaune/orange et le rouge?

Ha, évidement si tu ne cherche pas a faire du blanc alors :)

Question rendu, même sur la deuxième vidéo j'ai franchement du mal, question de gout évidement, mais ce côté sombre et sur saturé des couleurs est trop marqué je trouve. Quoi qu'il en soit, quand je vois le nombre de photos circulant sur le net qui y ressemble, force est de constaté que certain aiment, les gouts et les couleurs ...

Pour le côté pratique de l'interprétation d'une courbe, ci dessous une simulation de ma rampe faite avec l'utilitaire que nous a pondu Jacquot :

599365RAmpesavecsansrouge.jpg

En haut, avec les led rouge, en bas, sans :

le pic parait anodin vue comme ça, mais a l’œil, la différence est flagrante.

La ou cela se complique, c'est que ta vision du pic rouge dépend aussi des autre couleurs,avec suffisamment de bleu et de vert, visuellement cela donnerais du blanc (principe RVB), autrement dit, il y a de quoi devenir :%)  quand on teste a tâtons.

le pic parait anodin vue comme ça, mais a l’œil, la différence est flagrante.

La ou cela se complique, c'est que ta vision du pic rouge dépend aussi des autre couleurs,avec suffisamment de bleu et de vert, visuellement cela donnerais du blanc (principe RVB), autrement dit, il y a de quoi devenir :%)  quand on teste a tâtons.

C'est une rampe DIY? Généralement pour le rouge je vois plus souvent une supplémentation dans les 660nm rouge profond.

En théorie dans mon cas si je mets plus de rouge et de vert ça "enlevé" du bleu?

Je vais partir sur des drivers 1A, j'aurais un peu plus de marge pour tester.

désolé mais je me fais pas à l'effet kaléidoscope notamment sur le sable en début de vidéo. :-[ 

Moi non plus!

Oui, c'est une rampe haut rendement "maison" a base principalement de CREE.

Le calcul présenté est fait avec une led a 630 nm comme tu l'a remarqué, mais en fait j'utilise une rouge/orange (610 / 620 nm).

J'avais fait l'essai au début avec du 630 mais c'était beaucoup trop visible a mon gout, d’où la rouge orange dans la version définitive.

En théorie en effet, si tu utilise du rouge et du vert, cela rendra le bleu un poil moins visible.

Suite a différents essais, je dirais que si on ajoute du cyan (ou du vert), il faut un peu de rouge pour équilibrer, et inversement, le rouge seul dénature trop le rendu si il n'est pas contre balancé par du blanc, sachant que dans tout les cas il y a beaucoup de bleu.

Dans l'absolu voila une idée de ce que je souhaiterai obtenir au final:

50mmxmlCW.jpg

Une base avec 16 LEDs, un canal par couleur.

Avec un connecteur et un emplacement pour sonde température intégré.

Pour les LEDs j'ai changé un peu le mélange, maintenant c'est:

2 Violettes(400-405nm) et (430nm ou 410-420nm)

3 Royal Blue

3 Bleus

3 Cyans

3 Ambres

1 Vertes

1 Rouges

Ca donne à peu près ce spectre(avec les valeurs des meilleurs BIN @ 700) 

wxtD.jpg

C'est tout pour le moment.

Justement et le hasard fais bien les choses, voici "ta configuration" ( encadrer en fuchsia, les deux bac du haut )  comparer avec du blanc / bleu royal "classique" en spot led Kessil ( bac du bas ) que j'ai pu observer ce soir en live :

post-13-0-64673400-1383167390_thumb.jpg

Mon impression :

C'est assez special ce n'est pas vraiment blanc, ce n'est pas vraiment bleu, une forte dominance rose bonbon, qui il est vrai fait ressortir certainnes couleurs et en estompent d'autres, effet visuel pas du tout naturel, couleur un peu tronqué un IRC surement "fantomatique".

Bref il faut aimer, j'avoue que cela atttire l'oeil, j'ai pratiquement le même rendu en couché de soleil sur ma rampe avec du blanc chaud et du royal bleu, c'est sympa mais j'avoue que cela me laisserais a la longue je te conseille dans la mesure du possible de te faire ton avis ;)

Pour infos les deux gérant du mag sont assez decu du produits, peu de rendement visuel, pas d'optique ni même de réflecteurs, il ne proposeront pas ce produit a la vente...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici