Aller au contenu

Projet rampe LED DIY

ludo

Messages recommandés

Mais si t’inquiète j'ai bien compris, si je reste sur le principe du RVB c'est pour illustration du principe. Le RVB c'est 3 pic de couleurs, toi tu en mets plus.

Cependant la courbe restera moins linéaire, il y aura des pics centrés sur les fréquences des différentes led que tu utiliserais, et quasi absence de rayonnement entre 550 et 580 nm. LA grosse différence est qu'avec une led blanche (ou bleu dopée au phosphore si tu préfère) il n'y a pas se trou (même si la réponse est loin d'être super linéaire ...)

D’où, maintenant que nous avons fais le tour de la question, ma remarque du début, a savoir qu'il faut faire très attention avec ces petits pic ou creux sur une courbe, les différences dans le résultat peuvent varier sensiblement...

• Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Effectivement c'est moins linéaire et ça reste "dimmable".

Le pic des LEDs "ambre" est dans les 584nm à 594nm sur le graphe plus du 590nm.

Si on "raisonne" en Lumen sur le graphe le jaune est quand meme un peu plus visible.

Pour le creux dans les 550 560nm je peux rien faire sauf ajouter du "blanc" lol

Pour les petits pic ça reste ajustable.

Je pense que le mieux serait que je me fasse un prototype afin de mieux orienté le mélange final.

Pour finir quelques photos du rendu que ça peut donner sous le Hyperion S.

C'est des photos du fabricant, peut être "photoshopé"

1380642_244907605662794_1260489267_n.jpg

1395411_244907248996163_378315270_n.jpg1383541_244907625662792_573552235_n.jpg1377279_244907618996126_1329939491_n.jpg

Le rendu rosé est moins génant sur ces photos.

Pour le creux dans les 550 560nm je peux rien faire sauf ajouter du "blanc" lol

...

Je pense que le mieux serait que je me fasse un prototype afin de mieux orienté le mélange final.

Et oué, pas de source complète en led sans led blanche :chaleur

Et pour la suite en effet, soit tu fais ton proto, soit une fais une copie ;)

Et oué, pas de source complète en led sans led blanche :chaleur

Mais si c'est complet, même si c'est rikiki dans la zone vert/jaune.

Et ça n'a pas l'air d’être primordial pour les coraux et leurs couleurs.

PhotoWavelength_zps29db24cb.jpgPigments.jpg

PhotoPigments.jpg

Pour le prototype je pense partir sur des bases comme ça:

http://www.led-mounting-bases.com/product.php?id_product=46

Et tester le mélange en rajoutant 1 ou 2 LEDs vertes, 1 Orange/Rouge et 1 Deep Red.

Les LEDs violettes seront à part.

Par contre pour un spot je me retrouve avec des séries de...1 LEDs voir 3 max.

Ensuite je verrais si je copie ou pas lol

Mais eux même à mon avis, ils ont bien "copiés" ce qui existe déjà.

Par exemple ce mélange en T5:

ATI Blue Plus

ATI Coral +

ATI Blue Plus

ATI Actinic

ATI Blue Plus

ATI Coral Plus

ATI Blue Plus

coral_combo.jpg

Et leur spectre

spectrum_ph_s.jpg

• 4 semaines plus tard...

Bon après réflexion je ne vais pas partir sur du DIY.

Le coût total au final reste inférieure à la rampe commercial mais pas tant que ça.

Et surtout je ne suis pas certain du résultat, le temps de faire le proto, les tests, pas certains davoir le meilleur BIN sur certaine couleur de LED, etc.

Je pars donc sur une metis hyperion S 2x145w.

Avec quelques petites appréhension, car ça serait ma première rampe commercial.

Elle est assez récente, et spécial surtout avec les LEDs regroupées aussi proche...

Mais bon voilà, je vais commander y a un délai de 3 semaines, 1 mois donc je l'aurai pas pour Noël pas grave. lol

• 1 moi plus tard...

Bon alors j'avais demandé a une boutique en ligne française si cetait possible de commander une hyperion s car il le proposait pas sur le site, on mavait communiquer un prix et le délai et puis quand je demande à commander, a chaque fois il faut qu'il se renseigne et il me recontact, bien sûr systématiquement c'est toujours moi qui relance, ca a durée quelques semaines...

Ça laisse une très mauvaise impression pourtant un vendeur sérieux d'après les retours, mais j'ai pas eu de réponse honnête de leur part.

Bref ducoup j'étais un peu frustré et mon cadeau c'est transformer en razor lol et je me dis que plus tard ça fera une très bonne base pour une rampe diy lol

En attendant je vais faire des tests de melange de couleurs sur un petit prototype.

• 2 semaines plus tard...

J'avance doucement sur mon prototype, j'arrête pas de faire des modifications.

Actuellement je suis sur une version de 16 LEDs.

3 UV

2 RB

2 Bleu

3 Cyan

1 Vert

2 Ambre

1 Orange-Rouge

1 Rouge

1 Rouge profond

Je vais partir sur des Luxeon Z et Luxeon UV.

L'avantage et l'inconvénient c'est qu'elle sont très petites...

Aussi l'angle de diffusion parrait plus large qu habituellement, mais je ne compte pas utiliser de d'optique.

Alimentées @500ma ça fera un petit spot de moins de 25w.

Je peux peut être le mettre sur un dissipateur en passif finalement?

Pour les drivers c'est compliqué...

Je me retrouve avec de petites séries de LEDs.

Donc je pense partir sur une alimentation 12V.

Est ce vous connaissez des drivers efficaces et dimmable PWM, qui pourraient convenir pour 1 à 3 LEDs jusqu'à 500mA-700ma?

Le 12v pourrait être un avantage si plus tard je passe sur un système de batterie et de panneaux solaires.

Je me suis mal exprimé.

J'en suis pas encore aux essais. :lol:

J'ai pas regardé les LDD.

Je recherche des composants plus petit même en cms ça me dérange pas.

J'ai trouvé le pt4115 mais pour 1 LED c'est à environ 80% d'efficacité.

• 5 mois plus tard...

Salut par ici,

Quelques news de mon projet: je n'avais pas continué sur l'idée de la config avec des Luxeon Z, trop de complications et pas vraiment top niveau efficacité...

Et j'ai changé pas mal d'idées depuis lol

Donc actuellement je pars sur la fabrication de deux spot pour mon bac(je vais revendre ma razor)

Chaque "spot" ou rampe sera composé de:

12 LEDs (430nm)

4 royal blue

4 bleu

4 cyan

4 "vert" lime

4 ambre

2 rouge

Les drivers seront des LDD 350mA pour les royal blue et 700mA pour les autres avec alim 24V HLG.

Il me reste que les dissipateurs à choisir, je pensais à 2 dissipateurs sk47-250.

Si vous avez des suggestions pour les dissipateurs je veux bien, j'ai pas encore commandé.

@+

• 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer la formule pour calculer le Rth d'un dissipateu et la temperature de jonction?

J'ai compris qu'il faut multiplier le Rth du dissipateur par la puissance total dissipée et ajouter la température ambiante ensuite on ajoute la puissance de la LED multiplié par le Rth de la base pour avoir la Tj? c'est juste?

Et aussi je voulais savoir pour une LED royal blue de 3W par exemple qui émet 1000mW.

Est-ce que ça veut dire qu'elle chauffe de 2W, 3W moins les 1000mW?

je n'aurai peut etre pas besoin de dissipateur aussi gros...

@+

Bonjour,

Et aussi je voulais savoir pour une LED royal blue de 3W par exemple qui émet 1000mW.

Est-ce que ça veut dire qu'elle chauffe de 2W, 3W moins les 1000mW?

@+

Salut,

Pour le calcul du Rth je ne pige rien, par contre pour la led c'est fastoche  :hihi  :

La tension est d'environ 3.2v donc puisque P=UxI    :   3.2v X 0.700ma = 2.24W ( c'est un exemple, tu remplace I les Amperes par la puissance max de ton drivers ) 

En fait pour la LED c'était pas vraiment la question pour savoir ce qu'elle consomme mais ce qu'elle dissipe réellement en chaleur, je reprend avec un exemple concret...

Je vais prendre des Luxeon K pour les royal blue: 21V et 350ma ça emet 4670mW.

Avec la formule P=UxI donc 21x0,35=7,35

Donc le LED consomme 7,35W mais elle va émettre 4670mW

Ma question c'était est ce que la puissance dissipée sous forme de chaleur correspond à 7,35 - 4,67

C'est pas possible qu'elle consomme 7,35W et dissipe 7,35W en chaleur.

Une diode ( led ) qui consomme 7.35w dissiperas 7.35w ( à moins que je ne me trompe...) Mais il faut tenir aussi compte de la T° ambiante ...Ect...Ect de loin je préfére confier le calcul à un Pro ;)

http://nononux.free.fr/index.php?page=elec-brico-outils#!elec-brico-outil-calcul-radiateur

Calcul de puissance dissipée : 

• Pour une diode ou une résistance, on peut caculer la puissance dissipée facilement : 

Pd = U × I, avec U la tension au bornes du composant et I le courant le traversant

Hop et un autre lien :

http://www.alciro.org/alciro/diodo-LED_21/potencia-diodo-led_306_fr.htm

Je vais prendre des Luxeon K pour les royal blue: 21V et 350ma ça emet 4670mW.

Avec la formule P=UxI donc 21x0,35=7,35

Donc le LED consomme 7,35W mais elle va émettre 4670mW

Ma question c'était est ce que la puissance dissipée sous forme de chaleur correspond à 7,35 - 4,67

C'est exactement cela.

Bonjour,

Même si il y a des variantes et des LED meilleurs que d'autres, tu peux compter 40% de l'énergie consommé qui s'envole en chaleur.

Pour ton exemple, ta LED qui consomme 7,35W dissipera 2,94W

Ton raisonnement est donc bon quand tu prend la différence avec la puissance consommé et la puissance lumineuse.

Grillé par Florian  :$

En effet, rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme.

Mais en attendant la led au rendement de 100 %, ne grappille pas trop sur le refroidissement. Pour atteindre ces rendements énergétique en "labo", les led y sont très bien reffroidies, ce qui dans la pratique est difficile a reproduire. Tu risque donc si tu dimensionne un refroidissement trop juste (trop théorique), de voir ta LED pas suffisamment refroidie, et comme elle chauffera plus, son rendement baissera, la faisant chauffer plus ...

Autrement dit, cette marge sur la dissipation réelle d'une LED est a mon avis bonne a garder en coeff de sécu, mais pas a intégrer dans le calcul des le départ pour pouvoir mettre un dissipateur plus petit.

Merci pour les réponses, ça me rassure pour les mW "lumière"/"electrique".

@Greg

Je suis d'accord il faut bien une marge de sécurité.

Si je prends en compte 50% de la puissance pour les luxeon K c'est pas suffisant? Pour les LEDs "3W" je prends en compte 100%.

Concernant les Luxeon K les valeurs sont données pour une température de jonction de 85°C.

Donc je vise en théorie pas plus de 70 75°C (En sachant aussi que le maximum c'est 125°C pour une bonne durée de vie)

Honnêtement, j'en sais rien, mais je sais d'expérience en électronique qu'a chaque fois que j'ai calculé au plus juste ("méthode ingénieur"), j'ai eu des soucis de fiabilité dans le temps, et qu'a chaque fois que j'ai "dégrossi" puis surdimensionné mes composants et refroidissement ("méthode technicien"), je n'ai pas été embêté :D

La ou je te recommande de surdimensionner, et donc partir du principe que 100 % fini en chaleur, c'est que tu ne maitrise pas la Rth entre la led et son support, et celle ci est très importante car c'est la plus petite surface d'échange, la Rth entre le le support de la Led et le dissipateur étant moins problématique, plus d'un cm² pour passer 2 w c'est large. De plus, les Rth de dissipateurs sont aussi données pour des conditions particulières et valable uniquement dans des plages de dimensions données, par exemple un dissipateur en peigne est très efficace posé verticalement, hors nous le faisons travailler a l'horizontal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici