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Alimentation Led


ray

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ils parlent de deux séries de LED en parallèle afin de diviser le courant dans les deux série de manière égale.

Donc au lieu d'avoir 1700mA au max qui traverse la série de LED tu as 850mA dans chaque série.

 

Par contre attention, les rouge chez CREE c'est 500mA max. Eventuellement des rebel es de philips mais ça reste 700mA max.

c'est pour ça que ça complique un peu les chose de mixer les différentes couleur sur une seule alimentation, parce que dans ce cas il faut faire des compromis.

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Salut

pour calculer ton alim par rapport à tes LED

  • Min. radiant flux 500mW @ 350mA
  • 1500mA max. drive current
  • 450-465nm wavelength
  • Forward voltage 2.85V (typical)-3.5V (maximum) @350mA
  • CREE part number XTEARY-00-0000-000000N01

 

il faut connaitre le courant ( intensité) ici 350 mA à 1500 mA ainsi que la tension ici 2.85V ( à 350 mA ) jusqu'à 3.5V ( à 1500mA).

 

L'alim HLG-60-36B  peut fournir jusqu'à 1.7 A et 36V, donc l'intensité de 1700 mA est largement suffisante pour un courant max de 1500mA ( que je te déconseille d'atteindre ). Après pour être tranquille tu prend la tension de ton alim 36V que tu divise par la tension max de la LED 3.5V soit 10.28. tu peux donc mettre jusqu'à 10 LED. Au delà de 10 LED tous dépend du courant que tu veux faire passer dans tes LED.

 

si tu décide de les driver qu'a 350mA soit 2.85V tu peux mettre 36/2.85=12.63--> 12 LED mais tu ne pourras pas "pousser" tes LED à par exemple 800mA

je te conseille de partir sur une base max de 10 LED.

 

et comme l'a dit Coroebus pas de circuit parallèles si une led d'un circuit grille , tu grilles l'autre circuit.

 

Seb

 

 

 

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Si on a peur des montages en parallèle il suffit de mettre un fusible (1A). Mais si le refroidissement est adéquat une Led de 3w encaissera sans problème 1.7A pendant quelques heures jusqu'on s'en aperçoive. Sinon Vinz a raison, faut évidemment éviter de mélanger des leds très différentes sur un même circuit.

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J'ajouterai que pour l'instant toutes les Leds que j'ai vu griller l'ont fait en fermant le circuit (donc sans éteindre toute la branche). Mais je ne sais pas si c'est une généralité.

chez moi les deux fois où ça m'est arrivant, c'était le contraire.

 

donc on va dire que les deux sont possibles :D

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Ok, donc je peux partir sous une série de 10 leds, idéalement protéger l'ensemble avec un fuse de 1A dans la serie.

Reste le souci de courrant et tension différentes des rouges.

Comment font t'ils sur, par exemple, L'AI sol Hydra, pour piloter avec le même transfo autant de leds différentes ?

Peu être placer un régulateur de tension sur les rouges ?

 

J'ai de trés bon résultats enfin avec tjs la même config pour l'heure, soit :

2 x 100w 20000k + 2 x 50w royal bleu, toutes ces leds sont alimentées chacunes par un meanwell 60h 36b, dimmer avec un module Aquatronica.

J'avais peur de cette fameuse pousse allongée des coraux ( sps ), que je vois souvent sous leds basses puissances, il n'en ai rien ici.

Est-ce la puissance que j'ai opté ?

 

J'ai planté par 2 fois ce bac, ce coup-ci est le bon, ça pousse à fond et de superbes couleurs sont au rendez vous.

J'ai pigé pas mal de chose depuis encore, j'ai faillit repartir sous hqi, mais le temps à eu raison de ma patience.

 

Le fait d'avoir la possiblité de dimmer est le must, je demarrer à 6h30 du matin les blancs de 0 à 100% en deux heures.

Les bleus démarrent à 7h50 et passent de 0 à 100% en deux heures.

Les blanches se dégradent de 100% à 0 à partir de 19h30 et se coupent à 20h45.

Les bleus de 100% 0 à partir de  21h30, et se coupent à 22h10.

 

Ce que je souhaites faire pour finioler mon installation et d'utiliser  2 dissipateurs de 25 x 15 cm, ventilé par 2 x  deux  ventilos 120 mm .

Placer 4 x 100w Cree blanches, pilotés en 60w, ou 30 w en // a voir.

Et répartir autour des petites Cree 3 w comme cité plus haut.

Partir sur de la led  fiable quoi !

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oh du solid works :)

 

j'ai pas bien compris, tu as l'air super content de tes LED mais tu veux les changer? Pour quelle raison exactement?

 

Les montages des constructeurs sont souvent un peu plus compliqués que les nôtres d'un point de vue électronique. Par rapport à la rampe que tu cite, ils ont sûrement une alim générale et après des circuits de régulation du courant pour chaque branche qu'ils souhaitent dimmer séparément.

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oh du solid works :)

 

j'ai pas bien compris, tu as l'air super content de tes LED mais tu veux les changer? Pour quelle raison exactement?

 

Les montages des constructeurs sont souvent un peu plus compliqués que les nôtres d'un point de vue électronique. Par rapport à la rampe que tu cite, ils ont sûrement une alim générale et après des circuits de régulation du courant pour chaque branche qu'ils souhaitent dimmer séparément.

 

Il me semble que nous avions conversé l'an dernier par Mp ou Email, non ?

 

Car les leds que j'ai sont des no-names satisled, je veux continuer sur de la bonne gamme fiable et aussi mieux repartir mes couleurs.

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ha ok, j'en ai plus la trace en mp.

 

peut être que le mieux serait de garder tes HLG pour alimenter des blanches et des bleus en prenant des XM-L et des XT-E par exemple et pour le reste prendre une autre alim qui tournerait plutôt à 700mA.

 

edit: ton bac a l'air sympa en tout cas. tu as pas fait un post de présentation de celui-ci que tu pourrais mettre à jour avec les dernière photos pour nous faire partager tes expériences heureuses ou moins heureuses?

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Ah oui, je vois, cependant, à part utiliser mes deux fils 0.75 mm pour les ventilos en même temps que mes rouges et vertes , je ne peux plus ajouter de fils.

 

Mais je ne pourrais pas dimmer les rouges et vertes !

Faut que je réfléchissent, car je voudrais que les rouges et vertes fonctionnent en même temps que mes blanches.

 

Pour le matin ce ne sera pas bien génant, mais pour le soir, je veux coucher le bac en bleu seul.

 

 

ha ok, j'en ai plus la trace en mp.

 

peut être que le mieux serait de garder tes HLG pour alimenter des blanches et des bleus en prenant des XM-L et des XT-E par exemple et pour le reste prendre une autre alim qui tournerait plutôt à 700mA.

 

edit: ton bac a l'air sympa en tout cas. tu as pas fait un post de présentation de celui-ci que tu pourrais mettre à jour avec les dernière photos pour nous faire partager tes expériences heureuses ou moins heureuses?

 

Oui, dés que j'aurais le temps, je m'occuperais d'expliquer mes derniers déboires, je n'ai jamais était aussi long pour finir quelque chose.

Au moins je peux avoir du recul, avec le pour et contre, et les erreurs à ne pas commettre.

 

Pour les 100w , que je vais alimenter en 60w, je pensais prendre celle-ci :

 

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Et pour mes bleus, rouge et vert, dans cette serie :

 

 post-447-0-71165900-1384896679.jpg :

 

Mais je viens  juste de trouver celles ci , quelles sont les mieux ? :

 

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Hello,

 

La dernière série que tu as poster est la série XRE qui est déjà dépasser ...pour les royal bleu à ta place je ne partirais que sur du XTE ( les dernière générations ) pour les blanc je laisserais tomber ton module qui est donné entre 3000 k et 6000 k ( c'est au petit bonheur la chance soit jaune soit blanc ... Bizarre ) De plus les 20 xpg sur la plaquette type multichips ne sont pas conçu pour ce type de fonctionnement surchauffe assurer, 10 leds XLM mélanger en quinconce avec les autres, seront bien plus lumineuse que ce montage "commercial".

 

Oriente toi plutôt vers des série XML Bin T6 / U2 / U3 ( chez les revendeur sérieux c'est préciser te fais pas de soucis ) pour le rouge franchement et personnellement je n'aime pas le rendu le vert n'en parlons pas...

 

@++

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Ok pour les xt-e, je vais regarder.

 

Cette Cree 100 % devrais être meilleure que ma 20000k no-name, non ?

C'est 3000 ou 7000 k au choix, et pas entre les deux.

Quant je vois ce que j'obtiens avec ma no-name, soit disant 20000k , je suppose que cette xp-g 100w  ce sera encore plus fiable.

 

Je souhaites utiliser le même type de led en "pavé" et non devoir souder autant de petite led.

Si tu as d'autres élements, n'hésite pas à me le faire savoir.

 

Pour le rouge et le vert, perso je trouve le rendu trés bon , et un plus sur les pigments.

Sur une installation de 240w, seulement 12w seront consacrés pour ces deux couleurs, soit 5 %.

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Cette Cree 100 % devrais être meilleure que ma 20000k no-name, non ?

 

 

Non pas forcement tu as de trés bonne multichip de nos jours ( Vinz sort de mon corps !!! ) , mais tu as raison je n'avais pas bien vu au choix 3000k / 6000k , par contre ils annonce 100w avec 20 leds soit 5w par leds soit a fond les ballons, argument commercial, car si tu fait tourner ce pavé plein pot il y as de forte chance que cela sente le barbecue en fin de soirée, ensuite 8200 lumens ça nous fais du 82 lumens /watts pour du blanc pur, les multichips en 45mil font mieux ;) ( de plus plus il y as des série XPG casserole il faut connaitre la série exacte XPG R5 S2 ect ...) à mon avis au grand max tu pourras les faire fonctionner à mi régime avec un ventirad costaud... 

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Ah ok , je comprends.

Dommage que cela puisse être possible sur cette marque reconnue !

Je vais revoir ma copie, éventuellement reprendre contact avec Vinz  et sa led pour faire plus simple sur mon montage mais mieux répartie.

 

Dans le cas ou j'installe 4 x 30 w chipled, plutôt que 2 x 60 w , sur un dissipateur de 15x25 cm aurais-je moins de puissance favorable à la photosynthése sans baisser la rampe ?

Je compare par exemple à 2 x 150w hqi remplacant 1 x 250w sur une même surface, je sais forcement que c'est bien mieux le 250w.

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