Aller au contenu

besoin d'aide pour l'identification d'un lps

bentho

Messages recommandés

merci Denisio..lol

oui aucune branche c'est encroutant, effectivement le squellette ressemble à un acanthastrea.(il était très mal en point quand je l'ai acheté je voyais le squelette mais je n'ai pas pensé à faire une photo...) . Depuis il est toujours au moins un peu gonflé donc aucune photo possible.

Par contre je ne connais pas de variété d'acanthastrea qui a un manteau quand il se gonfle et qui a des filaments de chasse de 3-4 cm.  Je vais essayer de faire des photos de plus proche mais gonflés cela ressemble beaucoup à un trachyphillia si cela peut aider quelqu'un...

Par contre je ne connais pas de variété d'acanthastrea qui a un manteau quand il se gonfle et qui a des filaments de chasse de 3-4 cm...

J'en connais un qui avait ses polypes en forme de tulipe, hyper développés, bien plus encore que sur cette photo. Je n'ai malheureusement pas pris de photo dans sa configuration "fleurs en pot". Je ne pensais pas à un Acanthastrea quand, quelques années plus tard je l'ai mis dans le bac principal, sous un éclairage plus intense... il a retrouvé l'allure que l'on connaît aux Acanthastrea.

Avant sous faible éclairage

acanth.JPG

Plus tard sous plus de lumière

acanth2.JPG

Pour revenir à l'identification, les polypes de la photo sont trop gonflés pour tenter une approche. Il est impératif d'avoir un idée de la forme des corallites, quitte à titiller les polypes pour qu'ils se dégonflent. Un peu dans l'esprit du topique Protocole d'analyse des coraux Il faudrait savoir au moins :

- l'agencement de la colonie (plocoïde, phaceloïde, cerioide) ou si il s'agit de solitaires regroupés; Voir "Identification des scléractiniaires"

- le diamètre moyen des corallites : autour de 8, 12, 15, 20 mm...

- leur hauteur au dessus du support

- si les corallites sont ronds, circulaires à bords anguleux, si ils sont allongés,

- si les corallites sont à tendance monobouche ou multi.

- avoir une idée de la régularité des septes (réguliers, irréguliers)

- largeur des septes (fins, épais)

- si les septes forment de grands rayons de telle sorte que la bouche est petite ou au contraire si on distingue de larges lobes paliformes.

- si on distingue des dentures au sommet des septes, ces dentures plus ou moins acérées et hautes sont très instructives.

Tous ces détails sont décelables visuellement, de manière plus ou moins évidente, même sur un corail vivant, pour autant qu'on veuille aboutir à une identification la plus juste. Au stade actuel, on peut avoir affaire tout autant à certaines formes d'Acanthastrea, Lobophyllia, Scolymia et j'en passe. Et même, rendons grâce à ceux qui l'ont suggéré...  Caulastrea : en effet, Caulastrea  tumida peut avoir un agencement plocoïde.

merci pour votre aide à tous je vais essayer de répondre au mieux aux questions. Ce corail était chez mon vendeur 3-4mois en bac je ne l'ai jamais vu autrement que comme cela. Quand je l'ai acheté il était tout rentré et on voyait que le squelette avec un tout petit peu de chair... je ne voulais pas le laisser mourir. Il est bien resté 3-4 jours fermé dans mon bac avant de se rouvrir progressivement.

- l'agencement de la colonie (plocoïde, phaceloïde, cerioide) ou si il s'agit de solitaires regroupés; Voir "Identification des scléractiniaires"

bon phaceloïde, cerioide abolument pas.  Si j'ai le choix entre les 3 je dirais plocoides même si je ne suis pas sûr qu'il y ait un coenosteum. J'ai plutôt l'impression que c'est des polypes indépendant proche les uns des autres ( fait de mémoire je n'ai pas envie de le faire se rétracter j'ai eu trop peur de le perdre au début il était vraiment mal) 

donc je dirais plutôt solitaire regroupé.

- le diamètre moyen des corallites : autour de 8, 12, 15, 20 mm...

si corallites c'est bien le squelette il y a des tailles différente mais les plus grands font bien 20 mm voir 30 mm sur 10 mm

- leur hauteur au dessus du support

très faible 1 mm je dirais

- si les corallites sont ronds, circulaires à bords anguleux, sont allongés,

ils sont ovales

- si les corallites sont à tendance monobouche ou multi.

monobouche

- avoir une idée de la régularité des septes (réguliers, irréguliers)

ils m'ont l'air régulier

- largeur des septes (fins, épais)

fins

- si les septes forment de grands rayons de telle sorte que la bouche est petite ou au contraire si on distingue de larges lobes paliformes.

il y a un lobes poliformes au centre

- si on distingue des dentures au sommet des septes, ces dentures plus ou moins acérées et hautes sont très instructives.

pas acéré du tout

en détail je dirais que gonflé les plus gros polypes dépasse les 4 cm et les filaments font 3-4 cm au plus longs et sont très fins

je rajoute 3 photos pas terribles mais je n'arrive pas à faire mieux

de nuit

nuit.jpg

de jour

jour.jpg

jour2.jpg

c'est vrai que cela y ressemble mais je ne connais pas de lobophyllia qui font si peu de squelette et la chair même gonflé ne dépasse pas 2-3mm d'épaisseur. De plus il chasse à longueur de temps de jour comme de nuit alors que mes 5 lobophyllia à coté les ont rentré.

• 2 semaines plus tard...

merci vinz j'adore aussi ce corail mais j’aimerais bien mettre un nom dessus...lol

En tout cas il à l'air de bien se plaire. Je lui enlevé son voisin que je trouvais trop proche. voilà une nouvelle photo cela aidera peut-être. Mais je n'arrive pas du tout à le faire rentrer pour que je puisse voir le squelette.

inconnu1.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici