Aller au contenu

Journal de bord du 450L de Prof


Prof

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je suis inscrit mais je ne me suis pas présenté. Quand je me suis inscrit j'avais un petit bac de 120L, aujourd'hui je suis passé à 450 L.

 

Moi :

Je m'appelle kévin, j'ai 28 ans , informaticien en cours de réorientation et j'habite Miramas dans les bouches du rhône. 


Mon bac :

- Cuve 450 Litres (long : 150cm , larg : 50 , hauteur : 60)

- Cuve technique (long : 100cm , larg : 40 , hauteur : 50) hauteur d'eau 25cm, 3 compartiments ( 1 avec le matériel (écumeur, chauffage) , 1 au milieu avec des PVs et le troisième avec la remonté) l'eau passe successivement dans les trois.

- Écumeur Bubble magus nac 66

- Rampe led chinoise , marque : ledzeal, modele : malibu s400, puissance : 120 led bridgelux de 3W fonctionnant en mode DIY 

- Brassage 1x 3000L sunsun (pour l'arrière du décor), 2x tunze 6045 monté sur oscillateur morf44 en opposition à une Jebao MP40 

- Pompe de remonté eheim compact 3000 +


Vivant (non coraux) :
- Chrysiptera cyanea
- Gramma loreto
- Couple amphiprion occelaris
- Chelmon rostratus

- Couple kauderni

- Forcipiger flavissimus

- Hepatus  :-[ 

- 2 lysmatas amboinensis
- BH
- Quelques escargots
- 1 oursin Mespilia globulus ( alias boursin l'oursin 838357.gif )


Coraux :
- Sarcophyton
- Montipora
- Accropora
- Euphilia
- Discossoma
- Clavularia
- Briarium
- Zoanthus
- Rhodactis
- Palythoas
- Caulastrea
- Tubastrea
- Xenia
- Ricordea

 

Quelques photos fraîchement prises ( désolé pour la qualité plus que médiocre ) :

 

dscn0913.jpg

 

 

dscn0914.jpg

 

dscn0915.jpg

 

dscn0916.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

le chelmon c'est mon chouchou, celui la vient d'un particulier qui l'avait en FO, donc idéal, car acclimaté et il n'a jamais touché aux coraux. Il fait suite à 2 essaie qui se sont soldés par des échecs malgré les astuces mis en place pour les faire manger .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news:

 

Catalphyllia pointe violette :

 

dscn1010.jpg

 

 

et 2 tridacna :

 

dscn1011.jpg

 

dscn1012.jpg

 

Je ne sais pas encore si je vais pouvoir les garder car j'ai un chelmon et un forcipiger. le chelmon  y a goûté direct je l'ai (engueulé) fait peur et il n'ai pas revenu dessus depuis mais bon.

 

 

Ensuite 3 boutures :

 

seriatopora caliendrum

 

dscn1013.jpg

 

Pocillo ( j’espère qu'il va tenir celui la car depuis le début du bac j'ai du mal avec les pocillos)

 

dscn1014.jpg

 

et un superbe acro 

 

dscn0917.jpg

 

voila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon chelmon a fini pas bouffer  3 maxima et 1 derasa, qui avaient plus de 4 ans.

Il est mort 1 an après.

Je ne mettrai plus de chelmon dans mes bacs.

D'autres ont surement eu de bonnes anecdotes (genre chelmon qui vit longtemps sans jamais rien toucher), je ne réessayerai pas ce poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  :)

 

chrisgun : Je comprend tout à fait , c'est un poisson dur à acclimater et avec un risque qu'il soit non reefSafe mais pour moi c'est "The" poisson. Aussi bien au niveau couleur et forme qu'au niveau caractére. Je caresse le doux rêve dans un futur projet d'essayer la maintenance d'un groupe. :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Prof, et n'écoute pas joyeux Dompail, dormeur Blups, timides Olivier, atchoums Chris ni les autres grincheux et simplets qui égaient ce site.

 

Le Chelmon est malheureusement un poisson des extrêmes, ça passe ou ça casse : de grands bonheurs (comme je l'ai vécu 2 ans avec une paire) ou bien d'amères déceptions... De mon côté, chance ou pas, j'ai toujours eu un (ou 2 ) Chelmon dans mon bac, ce doit être le sixième, sans aucun problème avec pourtant des bénitiers mais en contrepartie... jamais aucun ver tubicole :(

Sans aucun problème, pas vraiment quand, dans la paire qui a vécu longtemps en harmonie, le plus jeune, espiègle et fougueux mais dominé est à son tour devenu le dominant. Il n'a laissé aucune chance à son vieux et cool compère, malgré mes tentatives de médiation. Y aurait-il plus de succès en banc, comme on en voit dans les grands aquarium publics ? J'en doute.

 

Décor intéressant, avec une patate centrale qui ne me parait pas trop dense et qui laissera passer le courant.

Et merci pour ta présentation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Compère Denisio, que la plupart des ses amis surnomment Blanc-Neige, a bien raison pour les Chelmon !

Le mien n'a jamais touché à rien (à part bien sûr aux vers tubicoles, à quelques tuniciers imprudents et à la microfaune, c'est bien la moindre des choses pour un papillon !) et ce, pendant bon nombre d'années. Il continue d'ailleurs de couler des jours heureux et toujours sans prédation dans un bac ami à 500 mètres de chez moi à vol d'oiseau et j'ai plaisir à lui rendre visite de temps à autres.

Il a été introduit en même temps qu'un Forciper flavisimus... et là, c'est une autre affaire !

Le Forcipiger est vraiment un poisson attachant, superbe, malin et qui ne demande qu'à venir manger dans la main de son soigneur. Pourtant, il semble bien que les risques encourus par les bénitiers et éventuellement quelques LPS soient bien plus importants avec les Forcipiger (flavisimus et longirostris) qu'avec les Chelmon. Et j'en ai malheureusement fait les frais, du jour au lendemain, et après plusieurs années d'une cohabitation harmonieuse avec les invertébrés du bac.

Bref, si tu comptes souscrire une assurance vie pour tes bénitiers, attends-toi tout de même à devoir payer une petite majoration à ton assureur :D

(mais une fois de plus, aucune certitude... juste quelques présomptions !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh .. c'est pas possible !!

Au moment ou je te li , je jete un coup d'oeil au bac, et je chope le forcipiger à picorer avec insistance, non pas les bénitiers, mais un de mes acropora. 

Aie Aie Aie ... faut que je surveille ca de prés, c'est la première fois qu'il fait ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'accuse pas cette pauvre bête sans preuve :D

Peut-être est-il simplement en train de déparasiter tes acros de quelques planaires :siffle

Plus sérieusement, je ne garde pas le souvenir que le mien ait jamais attaqué un SPS ni même d'avoir lu ici ou là que les Forcipger se livrent à ce genre de déprédation...

Par ailleurs, il semblerait que je porte la poisse et je ne compte pas le nombre de fois où des récifalistes que je filmais (et qui se reconnaitront :siffle ) m'ont déclaré "mes poissons anges petits et grands ne touchent jamais à rien" pendant que leur Navarchus adoré ou leur superbe impérator se tortorait avec application un pocillo ou un acro juste au-dessus de leur épaule, pendant l'interview :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère que ce n'est que du déparasitage. Je surveille ca de prés.

 

Par contre il m'a déjà tué deux oursins, en leur bouffant les pédoncules, donc je dirais que c'est plus un libéré sur parole en probation qu'un pauvre innocent  :D  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Salut à tous,

 

Quelques nouvelles avec l'arrivée de 2 Paracheilinus mccoskeri ( 1 mâle et 1 femelle ) il y'a à peu prés 2 semaines mais très timide j'ai cru que le mâle était mort, finalement depuis 1 semaine je le revoit et depuis 2 jours il sort nager en plein eau.

 

La femelle est moins farouche mais se faisait courser par ma demoiselle bleu. Maintenant la tempête est passé.

 

J'ai investi dans du matos photo (reflex + objectif macro ) maintenant plus qu'a maîtriser l'engin !!

 

 

coté benitier échec total le chelmon a adoré même le deuxieme que j'avais pourtant protégé dans un pot avec une petite ouverture, il a réussi à rentrer et a failli d'ailleurs y rester coincé ( j'ai cru que j'allais le perdre aussi , la cata quoi ).

 

Départ prochain aussi de mon forcipiger qui va rejoindre le bac de nonopp4 (dés que j'aurais réussi à le choper :@  car il a développer un certain gout pour mon nouveau catala et maintenant goûte même au duncano , pas d'acharnement mais bon, pas trop envi qu'il donne l'exemple .

 

 

 

le mâle :

dsc_0310.jpg

 

 

dsc_0311.jpg

 

dsc_0312.jpg

 

La femelle : (beaucoup moins colorée )

dsc_0210.jpg

 

 

 

 

autres photos :

 

dsc_0211.jpg

 

dsc_0212.jpg

 

dsc_0213.jpg

 

dsc_0010.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici