Aller au contenu

comment aclimater un bénitier?

Nafz057

Messages recommandés

j'ai 2 amies qui ont pas gardé leur bénitier...au prix ça fait mal

De bonnes amies devraient être au même prix, sans douleur, avec ou sans bénitier. :-[

J'ai toujours eu des Chelmon et bien souvent, en même temps des bénitiers. Chance ou pas, ils n'y ont jamais touché. Celui-ci ne semble pas incommodé quand on constate le déploiement de son manteau.

xx.JPG

Sinon, pour l'acclimatation, je procède comme Vinz.

Moi non plus, je n'ai jamais réussi la maintenance d'un couple. Longtemps j'ai espéré disposer en avoir un sous mes yeux. Toujours émerveillé par ce spectacle. Et puis 2 ans plus tard, le plus jeune s' est imposé comme dominant. L'ancien n'a pas résisté. Ce n'était qu'une paire :(

Le byssus désigne deux choses : le lien qui fixe le bénitier au support et la glande qui le secrète. La glande byssogène produit des filaments liquides qui durcissent au contact de l'eau en formant une attache résistante.

Ce lien peut être coupé à ras du support au moyen d'un instrument tranchant en faisant bien attention de ne pas léser la glande elle-même, ce qui provoquerait la mort de l'animal. Le bénitier garde néanmoins la possibilité de se libérer à son gré dans sa phase juvénile. Une fois le bénitier installé à sa place définitive la glande reformera rapidement une nouvelle attache.

Ce qui me gène c’est que tu dis que « le byssus » est resté derrière lui. S’il s’agit du lien ce n’est pas grave, bien que le fait qu’il en reste des traces fait penser qu’il y ait eu arrachage. Si c’est bien la glande, il est foutu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici