Aller au contenu

Assemblage pierres vivantes


kylian13

Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...
  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

merci je vais opter le ciment prompt,par hasard vous n avez pas de photo de création de décors?

merci cool!!

Où en es-tu de la réalisation de ton nouveau décors assemblé au ciment prompt?

Un petit retour de ta part serait sympa.

 

Pour ma part, j'envisage de réaliser un décors proche de celui ci:

 

Image IPB

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ma part j'ai également coller les pierres avec du ciment prompt.... par endroit des surplombs de 50 cm... et ca tient parfaitement bien.

 

pendant le séchage du ciment, c'est bien de l'humidifier de temps a autres, histoire qu'il accroche bien sur nos pierres poreusse.

 

Pour éviter tout souci éventuel, j'ai fait tremper mon decor dans de l'eau osmosée pendant quelques semaines, en prement soin de changer l'eau tout les jours.

 

Depuis plus d'une année RAS :clinoeil:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

 

Qui a un retour d'expérience sur la fabrication de roches (Aragocrete)?

Il est préconisé (aquarium récifal volume 3) d'utiliser 4 à 6 parts (en volume) de sable d'aragonite à une part de ciment de portland.

 

Avez-vous déjà essayé de fabriquer vous mêmes vos roches?

 

L'idée serait de garder mes roches (40 kilos) en faible partie dans mon bac principal pour aider à la colonisation de mes nouvelles pierres et placer le reste dans le refuge et ma décantation.

Cette réalisation me permettrait de faire un décors sur mesure avec des formes choisies.

 

Merci pour vos réponses.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...

je me permet de remonter le sujet, concernatn l utilisation du ciment prompt pour le decor dans un bac ou il y a deja du vivant, avez vous deja eu des retours negatifs? soucis eventuels? Je doit faire le decor de mon nouveau bac, mon vivant est stocké dans une cuve temporaire mais tout se touche , se brule il devient necessaire de les transferer au plus rapide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, je pense, c'est d'enlever de tes PV tous les coraux qu'il est possible de décoller,

 

Cela te permettra une plus grande souplesse dans la confection de ton décors (choix et sens des PV),

ainsi que l'utilisation sans danger du ciment prompt, mise en œuvre hors eau + temps de séchage, même si pour ce dernier c'est assez rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, je pense, c'est d'enlever de tes PV tous les coraux qu'il est possible de décoller,

 

Cela te permettra une plus grande souplesse dans la confection de ton décors (choix et sens des PV),

ainsi que l'utilisation sans danger du ciment prompt, mise ne œuvre et temps de séchage, même si pour ce dernier c'est assez rapide.

Pas de soucis quand a ce coté la, tout mes coraux etait decoller , lors du transfert en bac temporaire , mis a part un ou 2 , mais cela devient ingerable dans le bac temporaire, du coup je pensais deplacer la premiere partie des pvs dans le nouveau bac , et le plus possible de coraux dans le bac a bouture. et le reste dans le principal. Et la semaine prochaine faire le decor , mon soucis etant plus du a un eventuel relarguage ou forte hausse du ph quant a l utilisation du prompt .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis quand a ce coté la, tout mes coraux etait decoller , lors du transfert en bac temporaire , mis a part un ou 2 , mais cela devient ingerable dans le bac temporaire, du coup je pensais deplacer la premiere partie des pvs dans le nouveau bac , et le plus possible de coraux dans le bac a bouture. et le reste dans le principal. Et la semaine prochaine faire le decor , mon soucis etant plus du a un eventuel relarguage ou forte hausse du ph quant a l utilisation du prompt .

Ne peux-tu pas faire ton décors avec l'utilisation du ciment prompt dans une premier temps et faire le transfert des coraux un ou deux jours après ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis quand a ce coté la, tout mes coraux etait decoller , lors du transfert en bac temporaire , mis a part un ou 2 , mais cela devient ingerable dans le bac temporaire, du coup je pensais deplacer la premiere partie des pvs dans le nouveau bac , et le plus possible de coraux dans le bac a bouture. et le reste dans le principal. Et la semaine prochaine faire le decor , mon soucis etant plus du a un eventuel relarguage ou forte hausse du ph quant a l utilisation du prompt .

Ne peux-tu pas faire ton décors avec l'utilisation du ciment prompt dans une premier temps et faire le transfert des coraux un ou deux jours après ?

si bien sur c est tj possible, mais cela veux dire que ca va continuer a se bruler ... mais bon je suis pas a 2 jours pres tu me dira!

C etait pour cela que je posais la question je trouve quelques exemples sur le net de personnes qu il l ont fait sans soucis mais sait on jamais plusieurs avis valent mieux qu un !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si bien sur c est tj possible, mais cela veux dire que ca va continuer a se bruler ... mais bon je suis pas a 2 jours pres tu me dira!

Tu vas pas gagner un peu de place en enlevant les PV de ton bac provisoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si bien sur c est tj possible, mais cela veux dire que ca va continuer a se bruler ... mais bon je suis pas a 2 jours pres tu me dira!

Tu vas pas gagner un peu de place en enlevant les PV de ton bac provisoire ?

non elles sont dans une deuxieme cuve relié au systemem

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non elles sont dans une deuxieme cuve relié au systemem

Reliée au système, ça veut dire relier à ta nouvelle installation ?

 

Si c'est pas le cas, tu pourras y répartir tes coraux en remplacement des PV

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ca c est l installation temporaire

 

Image IPB

 

sur la photo dans la cuve noir (avec la serviette lol) il ya mes pvs et dans l autre les coraux, jaimerais passer les pvs dans le nouveau bac avec ce que je vais avoir en complement. MAis au vu de la forme de cette cuve noire, pas la peine d esperer y mettre des coraux!! :mdr3:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tazs, je procède avec le ciment prompt depuis des années. J'assemble les PV et la réalisation de surplombs m'oblige à en utiliser parfois beaucoup. Je n'ai jamais constaté de problème, surtout si le ciment a bien réagi avant l'introduction dans l'eau. Ceci dit, je n'ai jamais assemblé la totalité d'un décor avant la mise en eau. A ta place, je monterais le décor par modules facilement démontables, dans le bac vide. La mise en place pourra durer 2 jours dans un grand bac mais ça laisse le temps d'œuvrer calmement et le temps au ciment de bien réagir. Puis, le décor terminé je mettrais en eau.

 

Dans un second temps, je fixerais les boutures sur des mini socles, pas trop réguliers. Toujours au ciment prompt (sauf les Montipora), de telle sorte que le massif en surplomb tienne toujours quand il aura pris 30 cm l'année prochaine ;)

 

Dans un troisième temps, je fixerais les socles sur les modules, module par module, en dehors du bac, quitte à s'y reprendre en plusieurs fois. Lors de la fixation, laisser la possibilité d'insérer un tournevis pour le décoller facilement du décor. Attention aux températures actuelles plus basses, même en intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexia, parce que la structure squelettique des Montipora est si poreuse que je constate à chaque fois une migration des composants du ciment ou des produits de sa réaction (tu es sûrement, par ton métier, plus au courant que moi de ce que peut libérer le ciment en produits basiques ;) ), bien au delà du dépôt de ciment. Il s'ensuit des nécroses avancées et adieu à la bouture si elle est trop petite. La situation s'améliore si on prépare un ciment prompt peu humide, mais le risque reste grand.

 

Mathieu, oui, à chaque fois que j'ai procédé à des scellements au ciment de la structure du décor, et j'assure qu'il y en a eu de nombreuses, tout le vivant était dans le bac. Je ne me souviens plus qui avait laissé tomber par maladresse un pot de ciment prompt dans le bac, sans problème majeur. J'en connais aussi beaucoup ici qui ont introduit malencontreusement de fortes quantité d'hydroxyde de calcium dans leur eau sans gros dégâts. La chaux n'est-elle pas un constituant majeur du ciment ?

 

Finalement, à voir la réaction d'un écumeur quand on procède à de gros collage à base de mastic époxy, je me demande si ce dernier n'est plus dangereux. Sachant un peu ce que contiennent les époxy, j'en suis personnellement persuadé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici