Aller au contenu

Sphaeramia nematoptera n'est plus

Denisio

Messages recommandés

Je  suis arrivé dans le bac de mon maitre le 22 juillet 2001, un jour d'achat compulsif à Bordeaux. Mon maitre Denisio était encore jeune, sans expérience, il a été sûrement séduit par ma jolie petite gueule de juvénile et je le soupçonne, avec l'espoir de se lancer dans le reproduction. Le fou ! Il m'avait offert, le même jour une compagne qui s'est avérée un compagnon. A son grand désespoir, il ne s'est donc bien évidemment jamais rien passé entre-nous, d'ailleurs pas plus qu'avec les couples des autres espèces avec lesquelles il a accumulé les paires sans lendemain.

Il s'est bien vite lassé de nos petites retrouvailles mon pote et moi, la nuit tombée, à parcourir le décor et vérifier, en bon gardiens que tout va bien. On s'est bien marré quand un soir il a cru à une parade nuptiale, on ne faisait qu'une petite partie de touche-touche sans équivoque, histoire d'égayer nos soirées comme nous avions coutume de le faire ensuite. Le c... il est allé se re-vautrer dans son canapé, complètement dépité. J'ai bien compris que la coupe était pleine et qu'il regrettait notre présence.

"Ils sont moches" qu'il disait à ses invités. Il faut dire, qu'avec l'âge et notre sensibilité bien connue aux maladies de peau, les champignons nous avaient petit à petit transformés en Gueules cassées de la guerre de 14. Je vois bien qu'à regarder notre mine défaite et nos nageoires déchiquetées, le Denisio s'attendait à nous voir dépérir bientôt. C'est sans compter notre légendaire robustesse. Certes, nous ne pouvons plus que gober la nourriture en pleine eau, mais nous nous en accomodons. En bon gardiens du bac, nos besoins sont limités à boire, manger et dormir et tant pis pour la gaudriole d'un autre temps.

Il s'en écoulé de l'eau dans la pompe de remontée depuis notre arrivée. Le temps coulait de jour en jour et cela nous convenait bien. Mais ce soir est bien triste, Denisio vient de récupérer mon camarade foudroyé, il n'avait pas pris ses cachets ! 12 ans et 8 mois de vie commune, ça ne laisse pas indifférent. Alors je vous fais part de son décès pour atténuer ma peine et j'en suis sûr celle de Denisio.

Une petite photo souvenir de mon pote   ;)

xx.JPG

Heureux, je n'en sais rien, tant les activités des poissons me paraissent d'un ennui sans fin.

Je ne pense pas que le Sphaeramia restant s'est rendu compte de l'absence de son pote.  C'est un vétéran du bac, mais il n'est pas le seul puisque le Zebrasoma flavescens affiche bientôt 14 ans, heureusement en plus bel état physique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici