Aller au contenu

Filou95, 700 L récifal

filou95
 Share

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...

Pas le temps de lire ni de poster ces derniers temps , trop de taf ... ça avance quand même

Tout va bien , sable installé sur les 2/3 du fond de l'aqua , je suis donc pour 1/3 BBO  :D

Les photos ont été faites le soir de l'installation du sable, depuis le brassage a fait de belles ondulations sur le fond , comme un fond marin , c'est joli

Premiers poissons aujourd'hui peut être ...

IMG_1908.jpg

IMG_1912.jpg

IMG_1915.jpg

IMG_1916.jpg

Modifié par filou95

Donc j'ai ramené de ASR

10 Chromis viridis
1 siganus vulpinus
3 ophiures 2 noires et une superba
2 Lysmata amboinensis
3 Lysmata wurdemanni

Oui je sais Piquepique 5 crevettes   :$ 

Voila pour le début, je vais mettre qques coraux par la suite , puis 2 clowns, des kauderni , un tomentosus acreichthys

Puis si tout va bien un Chelmon peut être , pour le reste je ne sais pas , le ou les Flav en dernier

Photo moche ou ont voit pas grand chose

Le Lo est planqué, m'a fait un peu flipper l'était tout naze et gris dans le seau lors de l'acclim , j'ai un peu précipité son plouf dans le bac, j'ai bien fait je pense , l'était sous les pierres mais redevenu jaune, réponse demain matin si il est toujours vivant ça ira

IMG_1920.jpg

IMG_1923.jpg

Modifié par filou95

Coucou , tout baigne, je potasse la nutrition que je ne connais pas , j'ai commandé de algues Nori, Dulse et laitue de mer

j'ai commencé qques cubes surgelés ce soir, sans les rincer

Pour la nourriture sèche, le distributeur de nourriture Apex AFS est génial, et j'en essayé pas mal pourtant

Je pense avoir qques cyanos, j'ai diminué l'éclairage , réduit la période plein pot, ça a diminué aujourd'hui, plus de changement d'eau pour le moment

Les test sont tous à zéro : NO3 , PO4, NO2 , Le brassage est bon et ces pouffiasses aparraissent   :chepo 

Je n ai quasi pas de cyano dans le refuge qui est éclairé 12H et moins brassé , je bombarde trop et trop ford 1100W pour 720 L j'ai donc fait  14h - 19 h HQI G 17h-22H HQI dte , ça fait 8h de HQI avec 2h plein pot , les actinic sont allumés 9h

Ca regresse sur les vitres et le sable par rapport à hier

Les crevettes se planquent, j'ai repéré une amboinensis , sais pas ou sont les autre ???

Faut que je mette des coraux, en fait j'attend ma commande de Corax RX  pour faire des achats

Voila ça baigne,les cyano devraient rapidement se barrer, elles sont discrètes 

Je n'ai pas mis de fouisseurs , ils vont me dézinguer le timide installation de la microfaune dans le sable

Les Chromis sont un bonheur toutjours en vadrouille

Le Vulpinus aussi avec ses état dame il est très marrant et attachant   :%%)

J'ai installé un petit congélo à coté pour la bouffe , c'est très pratique

Modifié par filou95

Les poissons vont nickel, le Vulpinus est vraiment un poisson attachant

Il sort qd personne n'est là, tournicote , broute qques pierres, picore la bouffe tombée sur le sable, fait qques tours dans le bac

Dès qu'il nous voit , gros effet de nageoire dorsale , va se planquer , puis revient en grisonnant repart etc ... très marrant, très doux pas agressif et joli

Tout va bien, les cyanos ont presque disparues depuis que j'ai diminué l'intensité de l'éclairage

Je ne fais pas grand chose à part vider le bol de l'écumeur

Cependant à l'usage le refuge me casse les pieds pour l'entretien , faut que je modifie ça pour pouvoir plus l'éloigner , il faut aussi que je déporte le RAC et la bouteille de CO2 car le changement du perlon n'est pas pratique avec le RAC devant

Faut que je mette une pompe dédiée sur l'UV , il est à la sortie du groupe froid ce qui n'est pas très intelligent mais ça fonctionne qd même

Bref pas mal de petites choses pour se faciliter la vie au quotidien

J'attend le Coral RX pour mettre des coraux

Plein de taf , pas le temps de lire grand chose en ce moment sur le forum

Voila chromis et vulpinus, je venais de nourrir d'où les particules en suspension, le brassage est coupé

pas mal :pouce

assure toi quand même de pouvoir passer l'aimant partout

Capital que cela !!

Si tu ne garde pas au moins 5 cm pour nettoyer la vitre, tu vas pester  :tapechaise

Ceci dit ton décor est sympa avec des failles, des plages et des cachettes. L'ensemble est harmonieux et c'est ça le plus difficile à obtenir  :pouce

Mais gaffe aux pierres trop près des vitres  ;)

oups j'ai répondu à un post d'il y a une semaine  :$

Modifié par Jaycee

Le vulpinus est un goinfre, petite emplette du jour, il est vif pas maigre ... bon on verra pour la suite, pas de concurrence alimentaire pour le moment, le chelmon a tout de suite fait copain avec le vulpinus , se quittent plus 

Modifié par filou95

Ah zut , pas taper    :$

Je n'avais pas capté ce "détail"

A cause de la microfaune je suppose ?

Heureusement il y a le refuge , bon il a des aiptasias et il faudrait qu'il mange du congelé ... je vais acheter qques moules fraiches demain

Je l'ai trouvé par hasard en fait en allant acheter des croquettes pour les chiens chez animalis herblay   :D   , vif en forme et pas cher .... Pfff je l'ai pris

Le chelmon comme le forcipiger compte énormément sur la microfaune pour sa survie, il est donc important qu'un refuge soit connecté au bac, ou à la limite que le bac tourne depuis longtemps et qu'une microfaune y soit bien implanté, ou sinon aucune chance de tenir ces poissons a la longue, à ta place je retourne le rendre à ton poissonnier

Ton refuge est trop jeune

Là ou Mer rouge a raison, c'est qu'il n'aura pas ou très peu de micro faune pour se sustenter en attendant qu'il accepte le congelé.

Bon, il est dodu et à la bonne attitude, il fouille, mieux vaut ça qu'un individu prostré.

N'oublie pas qu'il est particulièrement friand d'huîtres  ;)

le premier Chelmon n'est jamais cher, ce sont les suivants qui alourdissent la note ..... mais on croise les doigts, parfois on fait un carreau !

Modifié par Jaycee

Vous avez raison , pffff

Cependant je ne le rapporterais pas là ou je l'ai acheté pour qu'il retourne dans le cube de 30 cm X 30  ou je l'ai vu

Il ne survivra pas longtemps selon toute vraisemblance 

Ce n'est pas pour me donner bonne conscience, chez abri sous roche ou All marine je l'aurais rapporté

Ce n'était pas non plus hélas un achat réfléchi même si je voulais l'introduire avant les chirurgiens

Bref pas simple ...

Si vous avez une idée autre que le ramener à animalis ?

Bon il est assez dodu là , je réfléchis et je lui ramène huitre et moules demain

Je te comprend et partage ton avis  :bonjour

Meilleures seront ses chances dans ton bac .... jeune Jedi !

Même si tu avais un voisin et ami récifaliste pour l'héberger, l'humeur des ces rostrés est tellement versatile que le transfert ne serait pas gagné.

Notre passion est faites de ces "craquages" et ce ne sera pas ton dernier  :siffle

Privilégie les huîtres aux moules, elles sont moins polluantes pour le bac.

Le bac de 30 par 30 est la pour le présenter et d'essayer de le vendre pas pour y vivre, de le ramener c'est encore du stress, pour que ton chelmon survive puisque tu veux le garder, essaies de le transférer dans le refuge et nourris abondamment, la non concurrence et la nourriture en abondance surtout du vivant pourra le faire vivre ....peut etre

Merci pour vos conseils, je plaide coupable tout le monde l'aura compris  :tapechaise   :D

Le refuge est moins riche que le bac, peu de PV sable jeune, de la chaerto qui héberge pas mal de monde mais moins que dans le bac principal

Piuis faut l'attraper

Il n'a pas de concurrence alimentaire sur le bac, pas les demoiselles qui chassent en haut, lui et le vulpinus en bas

A l'extinction des lumières à 23h il est très actif, il reste un eclairage lunaire pendant 2 heure, il chasse là, je lui ai mis des artemias à ce moment, je vais en préparer des vivantes ce WE + huitre

Si in ne quitte pas ses pierres je lui fait une pierre de bouffe collée à l agar agar , ou une creuse avec de la bouffe dedans

Artemia vivantes ce WE 

Je croise les doigts ... acheter un poisson à Animalis , j'avais toujours dit jamais, mais voila , tout beau est fait son gringue et l'étais sur ma liste théorique avant les chirurgiens ..... donc voila , un gamin  :D  :tapechaise

je me rappelle d'une visite chez beautanik pour acheter des croquettes pour les chiens, en passant devant les bacs marins, je vois un dimidiatus se faire littéralement démonter par une peste de pseudichromis, au point qu'il en avait une plaie sur le dos ..... jusqu'à la viande  :horreur

J'appelle le vendeur et lui signale gentiment la situation et il me répond "euhhhhhhh, le responsable é po lo aujourd'hui euhhhhhh"

Je suis reparti avec ce poisson qui coule des jours heureux depuis.

Je laisse celui qui n'a jamais acheté de poisson dans une animalerie te jeter la première pierre  :hihi