Aller au contenu

Filou95, 700 L récifal

filou95
 Share

Messages recommandés

Oui faut que je me calme et que j'arrete de mettre les mains dedans en fait  :D

Tant que les paramètres sont dans des zones acceptable je le laisse un peu vivre

Les cyanos sont toujours là le soir mais régressent clairement

Je nourris qd même suffisamment , il n'y a pas que les poissons , la flore bactérienne a besoin de cela pour se développer à mon avis 

Je rejoins l'idée qu'il faut que j'aille faire des emplettes d'octocorallaires, ceux présents ( Merci Damien ) ont l'air d'apprécier NO3 et PO4 , ça pousse bien

Je diminue l'UV progressivement , là je fait 30 mn ON 30 mn OFF  

Voila , ça occupe bien ce truc  :D

Modifié par filou95

Bonsoir,

Désolé suis assez débordé par le taf, je ne participe pas bcp en ce moment

Je suis bien mon aqua par contre , vive l'Apex , c'est génial , on détecte le moindre pb en amont, courbe de pH qui plafonne , redox qui tombe, salinité qui baisse etc ... et du coup je regarde et il y a souvent un truc à régler

J'ai acquis une certaine stabilité, l'air extérieur pour l'écumeur est un GROS plus, pH entre 8,05 et 8,20 cool, j'ai gagné 0,1 point

Le BBK super marin avec pompe variable , ça lessive bien, j'apprend à m'en sortir avec , l'adage qui peut le plus peut le moins n'est pas trop valable  :D  je dirais qui peut le plus peut trop ..... j'avais les NO3 qui montaient gentiment , 5 ppm mercredi pareil les PO4 0,1 ppm ... comme une andouille j'augmentais l'écumage pour sortir quasiment un godet de thé vert par jour ... Voyant qu'il y avait un pb qque part , j'ai lu et cherché, ce n'est qd même pas 13 poissons dans 1000 L même une nourriture abondante et un bac de 4 mois qui à mes yeux expliquaient cela

Suis arrivé sur tu lessives et pas de carbone dans le bac, il en faut pour tout le monde y compris les bactéries, j'ai réduit mon écumage, un peut dur avec cette bete de course, pompe RD3 à 80% cone plus ouvert , je sors 1/4 de godet de truc foncé en 2 jours et mes PO4 resdescendent  :yahoo  0,03 ce soir n'yant rien changé au nourrissage et j'au aussi completement coupé l'UV 36Wn merci pour les bactéries

Cool mais c'est bien pojntu ces trucs, j'aimerais l'avis de Calypso si ll passe par là , comment s'en sort il avec le sien

DOnc parralllèlement à la modif de l'écumage , baisse nette de s algues , vitres propres pir-erres aussi et sable à peine maron à qque endroits, refuge clean  :disco

je me force à ne plus rien toucher

Cependant reste es pb , il faut que je peupler en octocorallaire me dit DOmpail, lesquelles de préference ? Merci j'ai rhodactis , capnelle et cis

Autre pb qui bugge : les aiptasia, faut que je réagissent j'ai des monstres : alors j(ai CHelmon, Tomentosus lysmata "vulgarus" je suppose à prix d'or toutes disparues et aucuen aptasia-ia mangé par tout ces piossons  :D   :fpleure

DO,c j'ai commendé de l'AIptasia X de chez Raed sea, pour le même prix que le Joejuice on a 60 ml ai luieu de 20 ml

JE vais aussi de me fendre d achetrer 5 des vraies wurdemanni cher Recifal store

Une réflexion des anciens sur cette adéquation réglage écumeur et trouver un équiibre des paramètres sans tomber dans le super écumage

Le fungia va super bien, le catala pas glop pourtant je lui aui trouvé un e zonne avec peu de courant protégé par des pieere

Bref je sens bien que tou cela murit et je voudrais ne pas faire trop de conneries

EN fait mon bp actuelle est surtout les aiptasia, mais je ne peu qd même pas affamé chelmon et tomentosus ;;;

Merec i ceux qui ont eu le courrage de me llire

Je reccommence , j'étais fatigué  :D

Je suis bien mon aqua  , vive l'Apex , c'est génial , on détecte le moindre pb en amont, courbe de pH qui plafonne , redox qui tombe, salinité qui baisse etc ... et du coup je regarde et il y a souvent un truc à régler
I a acquis une certaine stabilité, l'air extérieur pour l'écumeur est un GROS plus, pH entre 8,05 et 8,20 cool, j'ai gagné 0,1 point

Le BBK super marin avec pompe variable , ça lessive bien, j'apprend à m'en sortir avec , l'adage qui peut le plus peut le moins n'est pas trop valable   :D  je dirais qui peut le plus peut trop ..... j'avais les NO3 qui montaient gentiment , 5 ppm mercredi pareil les PO4 0,1 ppm ... comme une andouille j'augmentais l'écumage pour sortir quasiment un godet de thé vert par jour ... Voyant qu'il y avait un pb qque part , j'ai lu et cherché, ce n'est qd même pas 13 poissons dans 1000 L même une nourriture abondante et un bac de 4 mois qui à mes yeux expliquaient cela
Suis arrivé à ceci : "si tu lessives trop : pas de carbone dans le bac, il en faut pour tout le monde y compris les bactéries," j'ai réduit mon écumage, un peu dur avec cette bete de course, pompe RD3 à 80% cone plus ouvert , je sors 1/2 de godet de truc foncé en 2 jours et mes PO4 resdescendent   :yahoo  0,03 ce soir n'ayant rien changé au nourrissage et j'ai aussi completement coupé l'UV 36W , c'est bien pour les bactéries je pense

Cool mais c'est bien pointu ces trucs, j'aimerais l'avis de Calypso si ll passe par là , comment s'en sort il avec le sien de BBK
Une réflexion des anciens sur cette adéquation réglage écumeur et trouver un équiibre des paramètres sans tomber dans le surécumage ?

Donc parralllèlement à la modif de l'écumage , baisse nette des algues , vitres propres pierres aussi et sable à peine marron à qque endroits, refuge clean   :disco
je me force à ne plus rien toucher

Cependant reste des pb , il faut que je peuple en octocorallaire me dit Dompail, lesquelles de préference ? Merc

Autre pb qui bugge : les aiptasia, faut que je réagisse j'ai des monstres : alors que j'ai Chelmon, Tomentosus lysmata "vulgarus" je suppose à prix d'or ( elles ont toutes disparues) et aucune aptasia de mangée    :D    :fpleure

Donc j'ai commandé de l'AIptasia X de chez Raed sea, pour le même prix que le Joejuice on a 60 ml au lieu de 20 ml

Je vais aussi de me fendre d acheter 5 vraies wurdemanni chez Recifal store

Le fungia va super bien, le catala pas glop pourtant je lui ai trouvé une zone avec peu de courant protégé par des pierres

Bref je sens bien que tout cela évolue bien et je voudrais ne pas faire trop de conneries

Mon pb actuel est surtout les aiptasia, mais je ne peux qd même pas affamer chelmon et tomentosus 

Merci à ceux qui ont eu le courage de me ( re )lire

Modifié par filou95

Concernant le "bon réglage de l'écumeur", il semblerait que tu l'aies trouvé tout seul, du moins pour le moment, puisque tu seras certainement contraint de le réajuster fréquemment en fonction de l'évolution du bac ;)

Concernant le choix des Octocoralliaires (bon sang, qu'est-ce que c'était chouette avant quand on avait encore le droit de dire "coraux mous" sur Cap :D ), "les plus charnus" seront les bienvenus mais aussi et prioritairement, ceux qui te taperont dans l'œil ! On peut parfois trouver des morphes et des espèces de Sinularia, de Capnella, de Lobophyton, etc, à couper le souffle. Idem pour les Sarcophyton, elegans en particulier, qui ne sont pas fatiguant à regarder. Tu peux jeter un œil sur la page "Leder/Weich" de www.korallenfarm.de à titre informatif (je ne pense pas qu'ils fassent les expéditions)...

Concernant les Aipatasia, elles font malheureusement partie du quotidien d'un aquarium récifal et il vaut mieux, à mon sens, exercer sur elles une pression permanente que d'attendre le bon prédateur naturel... et se laisser envahir. Il est possible que Chelmon ou autres s'y attaquent un beau jour mais en attendant, ne les laisse pas gagner du terrain. Aptasia X, piqure de vinaigre ou d'acide, pâte d'hydroxyde, sont aussi d'excellents "auxiliaires" à employer systématiquement lors des entretiens hebdomadaires, dès que tu en vois une ;)

Ca va plutot bien, régression des cyano/dino , là j'ai rien nettoyé depuis mercredi ni vitres ni sable , il en reste juste un peu à la base de la vitre de facade

Qques photos

vue d'ensemble

IMG_2009.jpg

Un nid d'aiptasias   :siffle 

IMG_2015.jpg

Vous croyez qu'il y toucherait ? même pas   :( 

IMG_2025.jpg

Lui non plus   :tapemur 

IMG_2020.jpg

Les rares coraux pour le moment
Zozo verts qui poussent et les rouges qui poussent moins

IMG_2016.jpg

Briareum

IMG_2017.jpg

Fungia qui a bcp grossit

IMG_2011.jpg

Sarcophyton qui profite bien aussi

IMG_2012.jpg

Euhhh je sais plus , il a doublé

IMG_2018.jpg

Lysmata amboinensis qui à largement doublé de taille elle aussi, qques exuvies retrouvées, j'en ai 2 elles se sont mise en couple, sont ensemble mais se planquent , sauf lors du nourrissage

IMG_2029.jpg

Le catala fait la gueule ... Mg peut être un peu bas , j'aurais mon balling grotech lundi, à suivre ...

IMG_2039.jpg

La patrouille de Chromis viridis en pleine forme   :disco 

IMG_2036.jpg

Salut,

Wurdemanni ou boggessi finalement ce n'est grave en soit tant qu'elle s'occupe des aiptasia. J'ai eu de très bon résultats avec des boggessi, maintenant elles peuvent parfois ne pas être intéressées. Je me demande si l'espèce d'aiptasia ne joue pas un rôle sur la préférence alimentaire.

Je serais patient car avec le Chelmon et le Tomentosus l'un des deux devraient y toucher rapidement. A mon avis le Chelmon doit déjà y toucher sur les petites : il ne furette pas entre les pierres en restant immobile un petit moment ? Il mange quoi artemia + mysis ou seulement des artémias.

olivier

OK merci, je vais quand même réguler un peu à l'aiptasiaX

Le Chelmon les mysis il n'y arrive pas , trop gros je pense, artémias oui il en mange , mais à terme ce n'est pas assez riche je crois , j'ai essayé moule et huitre fraiches sans succès, nourriture sèche il n'y touche pas, là j'essaye un mix moules hachées et artémias

Il passe sa vie à vagabonder entre les pierres en picorant

Je vais essayer le tube d'aspirine de Denisio avec de la nourriture fraiche dedans, moule ou autre

Modifié par filou95

Hello,

De l'avis de Olivier pour les aiptasias concernant le tomenstosus j'en ais eu deux comment dire je ne l'ai JAMAIS vu y toucher, pourtant depuis leur introduction les aiptasias n'ont plus jamais "exploser" j'en déduis ( bêtement ) qu'il ne toucheras pas aux grosses ( que tu peux d'ailleurs éliminer facilement ) par contre je pense qu'il se régalent des petites que je n'ai plus jamais revu dans le bac pourtant envahis serieusement.

En gros laisse les faire, élimine les grosses et tu verras, enfin tu n'en reverras plus ;) 

Purée ton petit Chelmon, trop triste   :(   zut alors 

J'ai pas mal fouillé dans les laser, effectivement c'est tentant ... je pense que je vais finir par en  commander un bleu pour voir

Tiens je vais faire un test Triton cette semaine , histoire d'avoir une base de départ maintenant que le bac commence à se stabiliser

Modifié par filou95

Connerie du jour ... c'est pas lassant ce hobby  :D

Ce matin nettoyage refuge et godet écumeur et chgt perlon RAS ça roule , je remet totu en route , je peaufine le réglage de l'écumeur et tout me semble bien

Je remets 300 gr de sel dans mon eau osmosée pour remonter légèrement la salinité 

Bref que de la routine

4 h après , je suis à cheval dans une forêt lointaine  :cheval  quand par le plus grand des hasard il y a du réseau 3G et paf l ' iPhone se met à faire le son d'alerte aquarium , cor de chasse   :horreur

J'essaye de regarder mon tel , ce que sa Majesté Quélus du Real ( mon cheval  :D ) capte tout de suite et se met immédiatement à faire le con , c'est juste normal  :mdr  d'autant plus qu'il y avait des chasseurs dans le coin 

Bref la routine , 2 ou 3 coup de gueule et 4 baffes plus loin ( pas de soucis je l'aime :%%)  ) , j'arrive enfin à lire mes mails , Alerte stop écumeur car godet plein ???????

Inutile dans la campagne d'en savoir plus car la 3G c'est pas ça ...

Je cogite mais ne voit pas d'explication simple ... je capte les paramètres de l'aqua de temps en temps qui sont OK , sauf pH à 8 normal pas d'écumeur 

Bon je fini de chouchouter les chevaux et je rentre

J'ai un peu cherché l'explication .... puis j'ai trouvé , le fil d'une résistance de chauffage a juste bloqué le capteur de niveau haut du compartiment de remontée ... c'est celui qui commande l'osmolation , donc l'osmolateur a osmolaté , vas y ma poule  :D    puis le niveau est monté y compris dans le compartiment de l'écumeur qui a rempli son godet et s'est arrèté grace au capteur de godet, puis le capteur du compartiment à niveau constant de sécurité en backup a coupé l'osmolateur  et voila , vive la technique

Colliers sur les fils  :D

Qu'est ce qu'on rigole  :disco

Juste une constatation en passant , depuis l'arret de l'UV j'ai une régression impressionnante des algues , même pas fait mes vitres aujourd'hui ??? ( sauf le refuge mais ça faisait 15 j ) 

Ce n'est pas l'unique facteur, le bac murit juste une constatation qui laisse à penser qu'un gros UV est tout à fait efficace pour zigouiller les bactéries et tout ce qui a un ADN

Modifié par filou95

Bonsoir

Tout va bien , qques résidus de cyano qui résistent mais bonne régression, faut que je peuple , c'est en cours, je n'ai toujours pas fait mes vitres depuis 10 j  , léger voile sans plus 

Le catala survit , léger mieux , je l'ai remis dans une zone plus brassée et plus éclairée

J'ai mis en route le balling Grotech ce jour , à doses filée pour voir la réaction du bac

J'ai la pompe Tech 4 et 4 solutions : Ca , Kh, sel sans NaCl et Mg

J'avais ce jour Ca 360 Kh 7 Mg 1200 , 34,6 G/L de salinité j'utilise sel IO et j'ai aussi envoyé un test Triton

Grotech préconise entre 15 et 20 ml/semaine pour 100 L d'eau, je vous passe les calculs de ppm , j'ai commencé tout doux, controle des taux dans 1 semaine et donc suis près à accueillir plus de coraux, ce qui est en route aussi 

IMG_2066.jpg

Modifié par filou95