Aller au contenu

Filou95, 700 L récifal

filou95
 Share

Messages recommandés

si il ne mange pas ni le surgelé ,ni les huitres ,ni les moules ,le truc a essayé est les vers de vase ,en petite quantité et brassage allumé ,ce petit truc rouge qui s'agite titille sa curiosité

après avoir perdu un premier individu en me disant "il picore partout super fini les aiptasia" le pauvre chelmon est mort de faim après avoir décimé tout les vers tubicole et pas une aiptasia ,j'ai décidé de faire une deuxième tentative parce que c'est un poisson fantastique et fascinant 

j'ai arrosé de tout ce que je pouvais sans succès ,il accompagnait bien les morceaux en les auscultant  mais les voraces ne lui laissaient pas l'occasion de gouter  ,les vers de vase ont été le déclencheur les premiers jours il les regardait se tortiller sur le fond puis bam il en a aspirer un a la vitesse de l’éclaire

les premières semaines je mélangeait les vers a la popote et il faisait le tri maintenant après plusieurs mois ,il avale tout sans distinction il est le premier a réclamer (bon il ne dit pas encore "papa" mais je garde espoir  :D ),et je ne distribue plus de vers de vase

chose amusante alors que je ne le vois jamais taper dans une aiptasia je n'en ai quasiment plus dans le bac ,seul 2/3 très grosses alors que j'en avais des centaines ,le compartiment de descente ,lui, est un refuge a aiptasia  installées dans le flux d'eau :horreur

Modifié par fran

Merci pour ces conseils Fran

En fait j'ai lu depuis hier soir un peu plus sur  ce poisson, il est conseillé aussi de l'introduire dans un bac sans stress donc avant les chirurgiens et sans concurrence alimentaire, donc pas vraiment facile d'avoir un bac mature dans ce cas, tout le monde s'accorde à dire que la microfaune peut jouer un role important dans sa "survie" au départ mais pas dans sa vie future si il s'acclimmatte

Là je vais pourvoir lui proposer pas mal de variétés de nourriture , on verra , j'en voulais un depuis le départ , mais l'introduction précoce ou tardive dans un bac peuplée semblent aussi complexes l'une que l'autre

Bref maintenant que c'est fait , on verra

J'ai remarqué le même phénomène que Fran, ils préfères souvent les jeunes aiptasias ce qui fait que tu n'en vois pas de nouvelles mais va volontiers délaisser les grosses mémères en place depuis longtemps.

Mais cela dépend car j'ai vu des bébés chelmon s'attaquer à de très gros spécimen, ce poisson est plein de surprises.

Chez moi, il vient se battre avec les goinfres, voyez plutôt

Mais comme le fait remarquer Jaycee un peu plus haut, il a finalement peut-être un peu plus de chance aujourd'hui de "se nourrir sur le bac", ce dernier étant justement très jeune et disposant encore d'une microfaune abondante (sans compter les vers tubicoles, petits tuniciers, etc...).

Par la suite, le refuge compensera un peu cette prédation permanente ;)

De toute manière un chelmon ou un forcipiger tiendra toujours mieux et plus longtemps dans un refuge

Certes mais le refuge cesserait bien vite d'en être un...

Je garde le souvenir de l'introduction d'un couple de tous petits poissons (Amblygobius rainfordi aujourd'hui rebaptisés Koumansetta rainfordi) dans un refuge de plus de 300 litres grouillant d'une microfaune variée. Ils en sont venus à bout en une dizaine de jours !

Elle n'avait certainement pas complétement disparue mais avait bien plus que réduit et les survivants avaient certainement appris à vivre dans la clandestinité :D

Le Vulpinus   :D   : j'ai mis une feuille de Nori pour la première fois hier midi, il l'a même pas approché jusqu'à cet AM

Là en 2 h engloutie complètement   :horreur  il a un bide ..... il est même pas venu manger à la distribution de ce soir 

Menu Huitre et moule ce soir pour le Chelmon, je verrais demain matin si il a tapé dedans

si tu veux faire plaisir à tes vaches  herbivores, tu peux trouver en épicerie bio, de la dulce, de la laitue de mer et du wakamé.

Lyophilisées, il faut les faire tremper, une fois égouttées et émincées, tu peux les mettre au fond d'un sac congélation que tu roule en forme de boudin d'un centimètre de diamètre et zou au congélo.

Ensuite, tu peux facilement tronçonner des lamelles et les donner à tes protégés.

idem pour les huîtres.

Salut,

Je ne m'embête pas, dans les animaleries connus (Truffaut, animalis,botanic....) tu as les algues séchées d'aquarium system et en plus 3 sortes les vertes , violettes et rouges.

Mes poissons adorent(flav, hepatus,truncatus,leuco,zanclus et même les viridis ..., tu peux les mettre sur une pince ou les couper à la taille que tu veux.

Pour le chelmon Je sais pas si tu as la mer à coté, mais pour faire manger mon zanclus la première fois j'ai gratté une roche pleine d'algues et il est devenu fou il a commencé à picorer dedans et c'était gagné, alors qu'il ne voulait rien prendre pendant 10 jours.

L'avantage c'est qu'il n'y a pas concurrence alimentaire dans ton bac ce qui limite fortement le stress.

Allez on y croit il faut lui trouver ce petit facteur déclenchant, sur la toile il y a plein d'idées.

J'avais lu aussi un truc sur le fromage boursin mais je ne me rappelle plus.

Concernant les algues, plutôt que déshydratées, on en trouve tout aussi facilement des "semi-fraiches" conservées avec du sel, dans les mêmes épiceries bio (et dans les magasin Métro) ;)

Elles se conservent un mois ou deux au réfrigérateur. Les Nori et les Dulce sont généralement les plus appréciées (les autres sont souvent trop fermes).

Il suffit de les accrocher avec une pince à algues, toujours au même endroit sur une vitre du bac. Les poissons s'habituent rapidement à venir les chercher et ton Siganus devrait très vite s'y faire.

Ces distributions quotidiennes d'algues fraiches sont même un bon facteur d'acclimatation pour certains chirurgiens réputés difficiles et constituent à moyen terme la part la plus importante (en poids et en volume) de leur alimentation quotidienne dans nos bacs.

Quant à ton Chelmon, il risque fort de "se nourrir sur la bête" un bon moment. Puis, quand il aura sérieusement réduit les ressources du bac et à force de voir passer des proies inertes devant lui, il devrait bien finir par s'y intéresser de plus près ;)

L'essentiel étant qu'il picore, qu'il "papillonne" sur toutes les PV, bref qu'il semble bien portant. La plupart du temps, le problème avec ce type de poissons lors de l'introduction vient plus du fait qu'ils restent cantonnés dans un coin du bac et ne mangent pas.

Finalement, ce passage délicat d'une nourriture vivante à une nourriture inerte a peut-être plus de chances de réussite avec un "bac neuf" et bien peuplé en microfaune que par la suite. A condition bien sûr que les paramètres d'eau restent bons et assez stables ;)

Merci beaucoup à vos tous pour vos conseils et encouragements    :merci

Ca suit son cours

Les ophiures sortent la nuit, la preuve  :) 

IMG_1933.jpg

Le self service "huitre" pour le Chelmon, une sur ventouse et une entrouverte, il a regarder avec curiosité les bloodworms sur le sable ce soir , il est toujours très en forme et très actif , autant les copépodes grouillent dans le refuge ( vidéo ci dessous ) autant les rescapés se planquent dans le bac

J'ai commandé après pas mal de recherche des copépodes vivants en angleterre, en france c'est la misère grave ... on trouve rien
copépodes vivants

IMG_1936.jpg

Les NO3 et PO4 montent un peu, je nourris pas mal ( trop :$   ) pour le chelmon et les mous en profitent visiblement ils ont bien poussé ces derniers jours, cespitularia, capnella et rhodactis

IMG_1938.jpg

IMG_1939.jpg

Les granulés flotttants se perdaient dans le perlon et la décante ... bricolage du jour

IMG_1935.jpg

IMG_1934.jpg

A suivre

Parfait !

Comme tu viens de craquer pour beaucoup de poissons d'un coup, n'hésite pas à introduire pas mal d'Octocoralliaires dans la foulée (bon sang, on ne peut même plus écrire "coraux mous" sans risquer d'être mis à l'amende par Denisio :D ).

D'une part, parce que cela te fera plaisir (certains sont tellement beaux !) et d'autre part, parce qu'ils contribueront à amortir un peu cette augmentation brusque de la charge organique du bac ;)

Bonjour,

Au sujet de :

J'ai commandé après pas mal de recherche des copépodes vivants en angleterre, en france c'est la misère grave ... on trouve rien ....copépodes vivants

Tu as pourtant plus près et moins cher :http://www.achat-aquarium.fr/673-nourriture-vivante

Patrick.

J'ai commandé chez Coralbiome quelques mous octocorallaires  et autre  , entre le refuge et le bac je vais me casser la tête pour disposer ça   :%%) 

J'ai 2 patates une ou 2 pierres séparée et du sable pareil le refuge

Briareum abestinum Green

Zoanthus sp Soylent Green

Ultra Red Discosoma w/ White dot

Sarcophyton sp Green

Ricordea florida Yellow Green Mouth

Sinularia dura Bright Green

Faut aussi que je trouve un Acreichthys tomentosus, les Aiptasias prospèrent et le Chelmon et les wurdemanni en ont rien à faire

Tout le monde va bien, c'est fout ça marche mais toujours pas mal de pb à régler, j'ai réglé celui de la salinité cet AM, isolation galvanique et de l'eau du circuit car trop sensible au courants de fuite, ça marche ouf ...
Sonde dans un verre totalement isolé sans aucun contact avec l'eau du bac sauf celle qu'il y a dedans, et loin de pompes , verre alimenté en eau 1 mn avant la lecture , et ce toutes les 10 mn (cycle du datalog de 10 mn ) , ça marche ci dessous avant et après, avec le réfracto je sais que je suis à 35 g/L
MAintenant une courbe exacte et stable yesssss à partir de 16h10  :disco

SI je remet la sonde dans la colonne d'eau elle navigue entre 32 et 24 aléatoirement cf le graphe, et je n'ai aps recalibré, juste isolé

saliny.jpg

Ce qui me surprends un peu, c'est que les circuits de l'Apex sont sensés être déjà isolés ..... mais dis nous comment tu as procédé ?

pour les coraux de coral biome, assure peut être le coup avec un petit bain de levamisole car si tu observes la photo en gros plan 

http://www.coralbiome.com/store/fr/zoanthids/2735-zoanthus-sp-phantom.html

ça ressemble quand même très fort à des planaires rouges et après des semaines de réflexions sur l'origine de la contamination de mes bacs ..... c'est du WYSIWYG ou pas ça  :bananalolo

Pourquoi s'il te plait Tom ?

On m'a suggéré de mettre des mous, j'ai bien lu que certains pouvaient être envahissants, il seront cantonné sur une pierre isolée mais je n'ai pas encore décidé ce qui ira dans le bac ou le refuge, ils sont à priori plus destinés au bac

Les NO3 et PO4 sont redescendu à 0 

Je viens de lire sur Briareum et discosoma c'est un peu envahissant semble t il .....   :)

Hélas mon ignorance et les descriptions lues avant l'achat n'étaient pas si alarmistes, bon il iront dans le refuge le temps de voir comment ça pousse, consommeront des nutriments de toute façon