Aller au contenu

Filou95, 700 L récifal

filou95
 Share

Messages recommandés

Peut-être y aller vraiment tout doux avec le Balling, et surtout, mesurer tous les deux jours?  ;)

370 de Ca, ce n'est vraiment pas la cata, et vu la précision relative des tests, tu as tout aussi bien encore 390mg/L...

.... et peu de consommateurs dans le bac...

... et du sable de partout qui empêchera que ça tombe à des valeurs cardiaques...

Modifié par Piquepique

Oui je sais , mais je voulais finaliser l'install que ça marche et surtout voir la corrélations des taux de mon aqua avec la dose injectée, toujours interessant pour la suite 

Oui j'y vais mollo , je controllerais les taux ce WE , j'ai mis 15 ml par jour de chaque solution histoire de faire simple, sur 1000 L c'est un peu homéopathique qd même et je me dis que ça ne fera pas de mal à mon catala qui a du mal

Peut-être y aller vraiment tout doux avec le Balling, et surtout, mesurer tous les deux jours?  ;)

370 de Ca, ce n'est vraiment pas la cata, et vu la précision relative des tests, tu as tout aussi bien encore 390mg/L...

.... et peu de consommateurs dans le bac...

... et du sable de partout qui empêchera que ça tombe à des valeurs cardiaques...

Tout à fait d'accord avec piquepique, tes calculs vont t'amener a balancer des quantités qui vont probablement chahuter un bac peu peuplé.

Dans deux jours, trois jours et ainsi de suite jusqu'à te rendre compte que ton bac consomme beaucoup moins que tu ne le pense  ;)

Petit test sans valeur scientifique mais qd même

J'ai laissé 24 h dans 1 verre d'eau osmosée respectivement une pincée de plancton lyophilisé "à la carte" Aquarium system, qques granulés de nourriture seche "Aquatic nature" et un bout de Nori de 1 cm2 "Ocean nutrition"

Test PO4

Plancton : 0,9 ppm

Nourriture seche 1,6 ppm

Nori : 2,7 ppm !!!

innattendu pour le Nori ??? je leur donne une feuille de 5 X 5 cm environ tous les soirs et des fois je laisse un peu trainer jusqu'au lendemain soir ... du coup j'essaye de la Dulse ce soir que je testerais dès que j'ai le temps 

Bonjour

Tout va aussi bien que possible , le Chelmon mange et est ravissant, le Lo se goinfre , le Tomentosus est très sympa , les Chromis viridis ont doublés de taille de même que les amboinensis

Inutile de dire que mes aiptasias vont très bien aussi  :D

qques stigmates de cyanos au pied de la vitre frontale, sais pas pourquoi , c'est brassé ( trop ? ) puisque le sable se creuse

Vitres avec coraline qui se développe

Très content du démarrage du Balling Grotech, légère progression du Ca kH Mg sans soucis et doucement vers les valeurs cibles, et pH nickel 8,05-8,20

Je surveille et j'adapte

Content depuis le balling mon catala reprend bien  :yahoo

En fait tout le monde va bien

Pas mal d'achats de boutures programmés cette semaine

Bon je suis peut être con ( ne pas hésiter à me le dire  :D  ) mais je me dis que pour introduire un pygo diacantus avec des chances de réussite c'est le moment, plein de cachettes, une population non agressive et niveau stabilité du bac , il murit et je ne touche plus à rien

Après le Chelmon , c'est le 2eme poisson que j'aimerais avoir dans ma population qui restera limitée

Après le débat faut il encore acheter ces poissons ou pas ... oui il est surement justifié , je ne cherche en rien à me dédouaner , ce n'est pas le sujet , j'ai fais le choix si possible d'avoir ce poisson un jour, ne serais ce pas moins difficile maintenant avant d'introduire un chirurgien ou autre potentiellement agressif ?

Qu'en pensez vous  ?

Chelmon SIganus copains toujours ensemble, Tomentosus discret mais bien actif

IMG_2079.jpg

IMG_2086.jpg

IMG_2103.jpg

Quand Siganus contrarié lui toujours faire ainsi

IMG_2099.jpg

Catala reprend bien

IMG_2082.jpg

IMG_2093.jpg

Fungia grandit bien

IMG_2089.jpg

Modifié par filou95

Ton Chelmon a l'air en bonne forme et ne semble pas maigre. Cela n'a l'air de rien mais réussir l'acclimatation du zigoto ..... c'est pas rien, bien que tu ne sois qu'au début .... bon début.

Concernant les cyano, tu le sais, nous sommes tous sur le fil et un rien peut faire basculer un bac du coté obscur. Ton bac est jeune et il va passer par quelques phases critiques ou elles vont passer leur chemin ou s'installer, l'avenir nous le dira.

Pour le Pygo, je suis comme toi, c'est un poisson qui m'a toujours fait rêvé et celui que je dois introduire m'attends depuis déjà un mois chez le poissonnier qui n'arrive toujours pas à le faire manger régulièrement. Même si cela ne représente aucune garantie, je vais attendre encore un peu et puis je trancherai mais j'ai du monde qui l'attend, ce qui rend l'expérience un peu plus périlleuse.

Surveille ton balling, fais toi plaisir avec les boutures et pleins de bonnes choses pour la suite  ;)

Modifié par Jaycee

A mon avis, il est vraiment trop tôt pour un Pygo ;)

Comme tu souhaites maintenir "une population limitée" en poissons (promesse de récifaliste :D ), il sera toujours possible d'y réfléchir un peu plus tard quand les paramètres d'eau seront plus stables et la population en coraux bien plus importante (non, non, Filou, ne cherche pas à négocier :D ).

J'ai reçu le test Triton, cf ci dessous, clic pour agrandir

Il concorde avec mes test Ca Mg et hélas PO4 ... même un peu plus il me dit 0,16 , à part la bouffe rien ne rentre en PO4 , doc ça n'épure pas assez ... Bon je suis content qd même mes test sont fiables et je suis ravi de la facilité de mon balling pour les gérer tranquille 

triton1.jpg

triton2.jpg

Checker Hanna, dernier test PO4 avant le triton 0,13 ppm première lecture , 0,11 ppm 2eme lecture , c'est pas mal comme précision, Triton donne 0,16 ppm c'est assez corrélé

Ce matin 0,10 ppm première lecture 0,08 ppm 2eme lecture au Checker, je ne fait rien , wait and see

Pour les 11 µg/L d'aluminium ( soit 0,001 ppm ) le sel IO en contient 23 µg/L , cela reste très faible et d'après ce que je viens de lire non toxique à ces doses quasi normales en fait pour de l'eau de mer artificielle

DOnc en résumé très content de mon eau, j'ai bon espoir pour la baisse naturelle des PO4 grace aux NO3 et aux nombreux supports bactériens PV et sable

Modifié par filou95

Plutôt cohérent la mesure puisqu'il ne faut pas oublier qu'un checker est donné pour une marge d'erreur de 0,04

Mais 0,16 c'est beaucoup, il vaudrait mieux ne pas laisser filer trop longtemps, si tu as songé à mettre en place un RAB un jour ..... rien ne t'empêche d'y réfléchir.

Je te dis ça car je suis un tantinet anti-résines et un RAB, selon le procédé choisi, va mettre quelques semaines avant d'opérer.

Oui j'ai justement relu l'article et le post sur le RAB ce matin

Puis mon Checker m'a donné 0,10 et 0,08 ppm ce matin , donc plutot à la baisse, donc je me suis décidé à attendre encore

Sinon j'ai de quoi mettre un RAB fluidisé à charbon tridacna

Modifié par filou95

Ce soir 0,09 ppm PO4 premère lecture et 0,07 ppm 2eme lecture yess  :115:  je touche du bois

Petit tour emplette de boutures chez Michel alias Peix95 ( de RF ) , Merci bcp   :merci

J'en ai ramené tellement sais plus ou les mettre   :)

Elles sont sur le sable dans le refuge sous les T5 donc pas violent , placement dans le bac ce WE

Montipora, 4 acropora , un beau sarco, hystrix, caulastrea, pavona cactus, gorgone symbiotique ... un ou 2 pas encore identifié 

Modifié par filou95

Filou, je t'assure que je ne veux pas te gâcher ton plaisir mais si je peux modestement te donner un conseil, avec ton taux de Po4, j'attendrais un peu pour blinder.

C'est super de rester positif et de surveiller mais pour accueillir de nouvelles boutures c'est pas top câlin comme milieu.

Alors tout peut bien se passer et je te le souhaite mais je ne ferai pas comme si de rien était et je m'attellerai dard dard à régler ce souci de phosphates.

Songe qu'un RAB peut mettre un mois avant de commencer à faire son job :chepo 

Merci Jaycee

Je comprend bien ce que tu veux dire

Après c'est la vie hein   :D

Pas de Pygo pour le moment, oui oui , Dompail a raison évidemment , ne me tente pas pour le RAB car j'ai décidé de résister pour le moment ... 

Promis si les PO4 tapent encore 2 fois au dessus de 0.1 , je mets un RAB carbon tridacna fuidisé et si je fait cela , vu que j'ai NO3 et PO4 dans le bac, je ferais surement un apport modéré de carbone, sais pas lequel encore

J'ai un peu augmenté la photopériode et le croisement plein pot suis passé de 6h à 8h HQI avec un croisement de 1h plein pot car j'ai bien remarqué aussi que mes PO4 on montés dès sa réduction , par contre les cyanos ont diminuées  :%)

Pour un puriste acropora je suis peut être surement haut , tant que je maintien sous les 0,1 ça me va, bien sur 0,02 ça me va mieux, une tonne de bac magnifiques tournent au dessus de 0,1 de PO4

Je ne preche pas pur moi, juste que je pense quelque part que diversifier un bac c'est l'enrichir et diversifier sa micraufaune et sa consommation en micro et macro et donc l'équilibrer à l'arrivée

Les boutures  y trouveront leur place sans pb je pense

Tu me dis que je blnde avec 10 boutures , ça va encore pour 1000L  non ?  sauf l e sarco qui va me conssommer NO3 ,crains rien lui , il est déja ouvert

Modifié par filou95

Oui, tu as en partie raison, on peut tous avoir une poussée de phosphates et la population corallienne aura à encaisser le coup mais mais mais pense que cette poussée sera progressive et le bétail aura un peu de temps pour tenter de s'adapter.

Quand tu rapporte des boutures du mag, habituées à leur zéro Po4, elles basculent d'un coup du coté obscur coté phosphates, c'est là ou c'est moins la vie  ;)

Pour la quantité de corail, une fois le milieu un tantinet stable et les taux acceptables, tu peux blinder jusqu'à la sur-verse, quand le haut des coraux sort de l'eau .... y en a trop lol  

Salut,

Au contraire les coraux ne polluent pas , ils participeront à la consommation des nutriments surtout si tu mets des mous.

Si tu restes en dessous de 0,1 ça devrait aller.

Attends de voir pour le RAB d'avoir un équilibre entre la population des poissons et des coraux que tu vas mettre. Tu mesures ton taux de PO4 sans artifice(RAB, resines, VSV......) régulièrement lors de la monté en charge et si ça grimpe trop là tu pourras envisager une aide type RAB.

Le RAB n'est pas anodin , tu peux te retrouver avec une eau très pauvre en un rien de temps et ça sera trop tard.

Voilà c'est un autre avis , on t'a retourné le cerveau en deux trois mouvements

OK merci beaucoup

Je comprend bien, meme je ne maitrise pas encore

A vrai dire au fond de ma pensée , je compte toujours sur mon sable ( encore trop jeune dans le bac pour équilibré ça , dans 2 ou 3 mois ça devrait le faire

Modifié par filou95

Désolé reefcalou mais pas d'accord pour le RAB.

Aucun danger si tu démarre progressivement, très progressivement et je ne considère pas le RAB comme un artifice.

Nos bacs sont des RAB géants et dédier un petit volume à la culture de bactéries en grande quantité .... béquille à la limite et encore, on travaille avec du vivant dans un RAB.

En revanche ce n'est pas anodin, ça d'accord, car cette biomasse va consommer de l'o2, il faudra éliminer ses déchets et cela a un impact mais on nourrira aussi les coraux.

Attention à ne pas démarrer trop tard, si on attends de crever le plafond .... un RAB, ce n'est pas une baguette magique.

Coté artifice et baguette magique, il y a les résines, rien de naturel mais de la physique/chimie. Encore plus dangereux si tu surdose et que les Po4 baissent trop vite  ;)

conseil en passant; penses à déparasité des nouveaux arrivant ;)

un petit bain d'iode, de levamisol ou de tout autres produits disponible dans le commerce aquariophile évitera les mauvaise surprise sur le long terme.

Je garderais dans le refuge ses boutures en observation après le traitement quelques semaines histoire de ne rien laisser au hasard. Une fois introduit dans le bac c'est plus compliqué!