Aller au contenu

Durée de vie tubes et lampes HQI Giesemann ?

Dompail

Messages recommandés

Bonsoir toutes et tous,

Je sais, cette question est un vrai serpent de mer mais je n'ai pas trouvé de réponses vraiment satisfaisantes...

Ma rampe est équipée de 4 tubes T5 de 80 W Giesemann, 2 blancs et 2 bleus qui sont allumés 10H30 par jour pour les blancs et 11 heures pour les bleus. Je n'ai pas changé les tubes depuis le 1er janvier 2010, soit pratiquement un an.

Quelle est, en fonction de votre expérience, la durée de vie possible (et optimale !) de ces tubes Giesemann (pour cette durée d'éclairage) ?

Même question pour les ampoules HQI 250 W fc2, Giesemann Mégachrome Marine (12.500°K). Même date de mise en fonction mais photopériode de 7 heures par jour seulement. Les ballasts sont des ferromagnétiques (avec amorçeur digital). A écouter le fabricant, ses ampoules auraient une durée de vie de 3000 heures, soit un an et deux mois avec cette photopériode. J'ai bien sûr des doutes !!!

Tous mes animaux se portent bien mais je n'ai ni l'envie d'attendre qu'ils aillent moins bien pour changer mes ampoules et mes tubes et, à contrario, ne souhaite pas non plus investir trop vite tout ou parties de mon immense fortune personnelle en changeant ces lampes inutilement trop tôt.

Merci pour vos réponses :clinoeil:

Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions, mais j'ai le même matériel que toi avec 2 x 250 Watts / 8 heures par jour et 4 x 54 Watts / 14 heures par jour.

Moi je change les ampoules et les tubes 1 fois par an, mais je pense que les tubes tous les 6 ou 9 mois serait mieux !!!

J'ai eu des Gieseman fournis avec ma rampe, maintenant ATI ou Aquascience.

Dans tous les cas je les change après 5.000 heures; même durée pour les HQI que j'avais avant.

Mais ce qui est à mon avis important est de ne pas les changer tous en même temps, ce qui coule de source puisque tous les tubes ne fonctionnent pas pendant la même durée chaque jour.

Merci Greg :clinoeil:

J'en profite au passage pour d'autres petites questions, arrives-tu à changer tes ampoules HQI sans être obligé de descendre (de démonter) toute ta rampe ?

Pour les tubes, aucun problème en la laissant en place mais pour les lampes, il me parait difficile, voire impossible, d'atteindre les culots sans être obligé de la mettre à plat sur une table (tout de même insensé pour du matériel dit de "haut de gamme", les glissières forcent et ne coulissent pas quand elle est suspendue !). A moins que je m'y prenne comme un manche, ce qui ne serait pas forcément surprenant :ironie:

Au regard du poids et de l'encombrement de cet engin, cela signifie qu'il faut être deux (et de bonne taille !) pour y arriver... Que du bonheur !

L'autre question est : je vais donc probablement changé mes ampoules HQI Giesemann Powerchrome Marine (12.500°K) par des Giesemann Powerchrome Coral (14.000°K). Les as-tu essayées et si oui, que penses-tu du rendu ?

Oui tu t'y prends comme un manche :ironie: :ironie: :ironie: , c'est vrai par contre qu'ils auraient dû faire un système de démontage des votre plus simple que de devoir tout démonter pour enlever la vitre afin de pouvoir changer l'ampoule.

Une vitre avec des simple vis discrète auraient été bien plus pratique !!!

Oui justement je viens de changer mes ampoules il y a environ 3 semaines / 1 mois, et je suis passé en ampoules Coral ( 15000° K et non 14000° K )

Moi le rendu me plaît, mais après tu sais bien que moi mon bac est particulier, car il n'y a aucunes faces le long d'un mur donc pas le même rendu qu'un bac avec un fond de couleur bleu ou noir et contre un mur.

Mais franchement, il y a pas une différence énorme entre le 12500° K et le 15000° K, du moins pas très visible à l'oeil !!! ( Mais je dis bien pour mon bac )

Alors pour mettre tout le monde d'accord sur la Temperature des coral Giesemann c'est 14.500 :clinoeil:

Et ce Post m'interesse vue que j'arrive aussi vers la fin de mes ampoules et va falloir que je les change... par contre la temperature actuelle (12.500) des HQI me donne entiere satisfaction donc j'y reste... j'ai aussi 2 t5 54W 15.000 et deux actinics.

actinic : 12H

15.000 : 10H

HQI : 7H

Je pense commencer a changer mes ampoules mi mars.(ca fera exactement 1 an)...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici