Aller au contenu

Electricité

chaps31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon bac avance sérieusement, reste juste... le bac ;) J'attends réception.

Une question me turlupine de plus en plus... L'électricité, personnellement je voyais une bonne prise multiple sur une prise murale et hop je branche tout le matos dessus. Sauf que...

Tous les bacs que je vois en photo ont intégré au meuble un mini tableau électrique ! Rien que ça...

Donc indispensable d'avoir son propre tableau avec disjoncteur (d'ailleurs combien d'ampère ) ? Ou bien non ?

Et si le tableau électrique est obligatoire, c'est pénible dans le Gran cubic 62 la décante prend tout le meuble... Les branchement au-dessus de la décante... hum moyen...

Alors c'est comment qu'on fait ?  ;)

Merci

Obligatoire, non si tu te branches sur une réseau sécurisé et suffisant. La première question est de faire le bilan de tout ce qui sera branché et surtout de ce qui risque de fonctionner en même temps. Tu l'additionnes à tout les équipements de la maison également branchés sur cette même ligne. Tu vérifies donc si la ligne peut le supporter en fonction de sa longueur et section des fils. Et puis tu vérifie que cette ligne dispose d'un disjoncteur différentiel 30 mA et d'un disjoncteur calibré à ce qui peut arriver.

Même si cette solution convient, le risque est que tout l'aquarium disjoncte en même temps. Selon l'installation, les risques et l'attachement que l'on porte à ses animaux, on peut souhaiter que quelques organes vitaux (brassage, éclairage...)  restent opérationnels. C'est l'intérêt de répartir les branchements sur 2 ou 3 circuits différents... d'où le tableau répartiteur. Pour une installation importante, il peut même être bon de réaliser un ou plusieurs circuits, à partir du tableau général de la maison et dédiés à l'installation.

Le tableau peut aussi être simplement le moyen d'avoir des branchements et des  fils de tous les côtés.

Tu veux dire 16A je pense et non pas 16mA.

Donc P=U*I  donc P=220 Volts * 16 Ampère = 3520 Watts

Tu peux théoriquement brancher jusqu'à 3500W d'équipement sur cette ligne avant que le disjoncteur saute. Par sécurité 3000W est déjà pas mal... surtout en cas d'échauffement ou autre.

Il faut surtout que tu ais un disjoncteur différentiel de 30mA en tête de cette ligne pour ta protection.

Tu veux dire 16A je pense et non pas 16mA.

Donc P=U*I  donc P=220 Volts * 16 Ampère = 3520 Watts

Tu peux théoriquement brancher jusqu'à 3500W d'équipement sur cette ligne avant que le disjoncteur saute. Par sécurité 3000W est déjà pas mal... surtout en cas d'échauffement ou autre.

Il faut surtout que tu ais un disjoncteur différentiel de 30mA en tête de cette ligne pour ta protection.

Un disjoncteur différentiel de 30 mA en tete de cette ligne pour a protection... Argghhh je suis une bille en élec... Tu me traduis ? Merci ;)

moi, je suis pour une seule arrivée en 20 A ,divisée au moins en deux  avec  protections adéquates .

et répartir sur  le matos  sur ces protections  ,surtout les pompes et chauffage , de telle facon que si une protection tombe , il reste l'autre en service .

Salut

Regardes le post d'hebus.   http://www.cap-recifal.com/topic/3706-hebusreef-v20-r%C3%A9cifal-de-185l/

Il s'est fait un coffret très propre, tu peux voir sur le coffret le différentiel à gauche et les 4 disjoncteurs à droite.

Pour voir si tu as un différentiel chez toi. Il doit y avoir écrit dessus 30mA et il y a un bouton "test mensuel" dessus.

Un disjoncteur différentiel de 30 mA en tete de cette ligne pour a protection... Argghhh je suis une bille en élec... Tu me traduis ? Merci ;)

Le principe du differentiel est avant tout de te proteger, pour faire simple il verifie que toute l'electricite qui rentre ressort et qu'il n'y a pas de perte/fuite qui dans certain cas peut etre un humain en train de prendre une decharge electrique, du coup ca coupe automatiquement l'arrivee electrique et ca sauve une vie ;)

Tiens, voila le miens en construction :D

dlteck2000_20110824105341.jpg

Plus sérieusement, il te faut au moins un disjoncteur différentiel 30mA ou 10mA (plus adapté mais avec une tendance à déclencher trop facilement surtout quand on est pas là …) ou un interrupteur différentiel suivi de un ou plusieurs disjoncteur (c'est moins chère) ensuite de tu alimente 2 ou 3 prises reliées ce / ces disjoncteurs et tu sera tranquille.

Sur ces prises il te sera possible d'y mettre des multi-prises.

Me voilà plongé dans l'élec, mais quand je vois ces mini-tableau dans le meuble de l'aquarium, comment est-il relié à l'installation électrique de la maison ? Une bête prise électrique branchée sur une prise murale ou autrement ?

Parce-que si j'ai bien compris je fais un minitableau où se trouve mes prises électriques avec un différentiel, pour le disjoncteur j'utilise celui du tableau principal relié à la prise (16A) où je branche le mini-tableau, ça permet juste de sécuriser comme la salle de bain (j'ai vu le différentiel sur le tableau pour la salle de bain).

Sinon je peux en plus dans le mini tableau rajouter 2 disjoncteurs 16A afin de séparer pompe brassage / pompe remontée-écumeur / éclairage par exemple.

Dernière chose il y a de temps en temps des petites coupures de courant dans ma maison, je le vois en rentrant à l'heure du four qui clignote, c'est EDF pas l'installation, un onduleur éviterait les ennuis vous croyez ?

Merci !

Dernière chose il y a de temps en temps des petites coupures de courant dans ma maison, je le vois en rentrant à l'heure du four qui clignote, c'est EDF pas l'installation, un onduleur éviterait les ennuis vous croyez ?

Merci !

Oui,

Mais il faudrais un  " sacré " onduleur à combien de Watts ou Kwatts estime tu la future consomation de ton bac ?

Par exemple un 1000 watts donneras une autonomie de 9 mm ' http://www.busiboutique.com/produit-eaton-mge-eaton-ellipse-pro-1600-fr-183518.html?gclid=CIyBuqvZsr4CFYjjwgodXHIAGA ) , pour environ 280 € a ce tarif la tu as un groupe éléctrogene de 2800W qui permet d'assurer en général le fonctionnement complet d'un aquarium " classique " + quelques appareil ménager, a condition de pouvoir utiliser un groupe éléctrogene chez sois ( à l'extérieur biensur )

pour environ 280 € a ce tarif la tu as un groupe éléctrogene de 2800W

A ce prix là, il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qui est marqué sur l'emballage et se poser la question de la la qualité du courant fourni.

Genre de petit groupe idéal sur le papier pouvant s'écrouler en puissance à la moindre sollicitation.

Il y a une expérience sur OP d'une personne prévoyante. Le groupe choisi était un plus petit modèle.

Un groupe sérieux dans la vraie restitution de puissance tout en fournissant un courant stable, ce n'est pas à ce prix.

choix loin d'être évident. Toutefois il y a des marques renommées sur le marché.

Mais je rejoins Nono sur son approche, l'onduleur n'est pas un bon choix sauf à prendre un monstre excessivement couteux, plus que la somme engagée pour un aquarium complet.

En plus l'onduleur n'est pas une formule sans suivi puisque c'est une sorte de grosse batterie.

Attention aux groupes electrogènes bon marché, ils doivent fournir du courant "pur sinus" et non du "quasi sinus" incompatible pour nos pompes et ballasts T5 ou HQI

On peut faire une alim qui tient la route à "pas trop" cher

Le principal est le brassage, pompe de remontée et écumeur pour oxygénation aussi sont un plus appréciables

Disons qu'il faut environ 300 W au mini à assurer pour un bac moyen entre 200 et 600 L , le convertisseur-chargeur 600 W pur sinus coute 189 €
Une batterie voiture 80 Ah env 100 €

J'arrondi à 300 € pour ce prix tu as une alim comme la mienne en moins puissant mais qui t'assure 300 W en 220 V pendant env 2h, ce n'est pas si cher en fait pour assurer le minimum

Quelques fils à brancher et ça marche, par contre cela ne dispense pas de l'alerte SMS

Tout le fonctionnement est automatique il bascule sur la batterie si coupure et recharge la batterie qd le courant revient

lien   matos convertisseur chargeur pur sinus, pour la batterie auto facile à trouver

http://www.aiger.fr/fr/39-convertisseurs-chargeurs

Lecture liens ci dessous aussi

http://www.recifal-france.fr/contre-les-coupures-de-courant-t17549.html#p289490

http://www.recifal-france.fr/filou-95-passage-de-l-amazonien-au-recifal-t16107-234.html#p289216

Perso j'ai ce genre de systeme visible ci dessous avec 2 batteries au gel de 100 Ah derrière , ça me laisse plusieurs heures d'autonomie en alimentant tout sauf HQI et groupe Clim

onduleur.jpg

Ah oui tiens ? 

Je m'y suis encore connecté il y a 10 jours ?

Pb temporaire de nom de domaine ou faillite ? je ne sais pas

On trouve le meme type de matos sur le net, par contre dommage car Aiger faisait de petites puissances style 300 W et 600 W à pas cher

Il faut rechercher : "convertisseur chargeur pur sinus" Les seuls à offrir une commutation automatique en cas de coupure

Ca se trouve sur les sites de matos pour énergie solaire ou éolienne et aussi sur ebay

Les batteries sont  intégrées dans le chargeur j'imagine (je ne les vois pas sur ta photo), Donc mettons, je branche tout sue cette jolie boite bleue, sauf l'HQI, là à mon avis 300W suffit (tu as combien ?)

Et la jolie boite bleue se branche sur une prise de courant toute bête ? C'est tout ? Si c'est ça c'est tout bonnement génial et je pense faire une petite statue hommage pour filou95 dans mon bac !

non, pas de batterie dans l'appareil, il faut acheter une batterie en plus, une batterie 12 V automobile peut faire l'affaire, sa capacité dépendra de ton budget.

Sur la photo tu vois mes 2 batteries derrière la planche sur le sol

Tu branche dessus tout sauf à mon avis l'éclairage et le chauffage qui sont gros consommateurs et pas indispensables le temps de la coupure

Tu calcules la puissance dont tu as besoin, ( surement moins de 300 W ) et tu prends un appareil qui accepte le double ( comme les écumeurs  :D  )

Par exemple si tu as besoin de 150 à 200 W max le 300 W fera l'affaire, si tu as besoin de 300 W prends le 600 W.

Après oui tu branche le 220 V et ta batterie dessus aux prises prévues pour et tu branches tes appareils à alimenter à la sortie 220 V et c'est tout, la commutation , charge de la batterie tout se fait automatiquement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici