Aller au contenu

Electricité

chaps31

Messages recommandés

Bonjour

Je ne suis pas convaincu de l’utilité d’un système secouru par onduleur.

D’une part parce que l’alimentation du bac, bien qu’en mode dégradée, n’est pas justifiée sur une courte période. Un  bac peut normalement supporter quelques heures sans électricité. Mon bac (450L) est déjà resté 5 ou 6 heures hors tension sans soucis notable. (Avant que je fasse l’acquisition d’un groupe électrogène). Et d’autre part, parce que les batterie ont une durée de vie très réduite sur ce type d’utilisation (à peine plus d’un an pour une batterie Auto).

Je pense que le premier appareil à avoir en secours si l’on n’a pas de groupe électrogène, serait une pompe de brassage sur piles (installée proche de la surface afin de forcer l’oxygénation).

Encore faut-il être là ou averti en cas de coupure. Ce point semble être le plus important. Et dans le cas où une heure ou deux de sauvegarde peuvent être l’élément sauveur, le système de Filou peut effectivement avoir son intérêt.

Pour ce qui est du groupe électrogène, j’utilise depuis quelques années celui-là (CDMO 750W).post-425-0-75311800-1400511215_thumb.jpg

Il suffit à alimenter toutes les pompes du bac, le chauffage et les 2 tubes bleus T8 90w (le frigo et quelques ampoules pour continuer à vivre sans bougie dans la maison).

Le groupe électrogène a quelques inconvénients. Il faut une zone libre extérieure, car malgré qu’il soit insonorisé, il fait un peu de bruit et dégage de la fumée (moteur 2T). Il est préférable de le démarrer tous les 6 mois afin de vérifier qu’il démarre bien et le purger. Pensez à faire un mode opératoire compréhensible par madame ou les voisins, sachant que vous ne serez pas là le jour où il faudra s’en servir.

Franck

Edit : Avec la photo, c'est plus sympa ...

Que veut tu dire par le coup du pur sinus ?

Que ce soit convertisseur ou groupe, il faut du pur sinus de toutes façons.

J'aurais effectivement un petit groupe électrogène dans le cas bien improbable mais possible d'un panne qui dure plus de 3 ou 4 h

Mon installation me laissera justement le temps de venir mettre le groupe en route sans dommage pour le bac

Avec 300W de conso , je tiens plus de 6h

Pour toutes les coupures habituelles de courte durée ce sera transparent , je le saurais juste par SMS à la coupure et au rétablissement

N'oublions pas non plus le disjoncteur de la maison qui saute parce que le lapin a rongé les fils du seche cheveux que les enfants laissent trainer ou pour toutes les autres raisons que je laisse à votre imagination   etc etc etc ...

Donc vu l'investissement pour le bac, je préfère prévoir une alim de secours.

Edit : pour répondre à Bubulle sur le durée de vie des batteries, j'en ai pris 2 de 100 Ah au gel de chez Aiger garanties 15 ans, les batteries auto actuelles ( moins chères que celles au gel ) tiennent largement plus de 1 an, 4 ou 5 ans me semble tout à fait possible, surtout que la charge est entretenue de manière intelligente .

Après il peut être utile de faire une décharge/charge de temps en temps.

Pur sinus : ce n'est pas toi qui parlait de pur sinus et quasi sinus ?

En tout cas merci pour toutes ces infos, au bilan chez moi il y a des micro coupures vraiment courte, EDF a visiblement bossé dessus et on avait à un moment pour cause de réparation justement des coupures de plusieurs minutes mais jamais plus de 10 minutes et actuellement après des emaines sans coupurs, on en a à nouveau mais c'est flash, 1 sec.

Du coup soit mon bac ne va pas en souffrir, mais les pompes ? Soit je met le système batterie et dans un deuxième temps le groupe électrogène.

Bonjour Filou (et tout le monde  :bonjour  )

Edit : pour répondre à Bubule sur le durée de vie des batteries, j'en ai pris 2 de 100 Ah au gel de chez Aiger garanties 15 ans, les batteries auto actuelles ( moins chères que celles au gel ) tiennent largement plus de 1 an, 4 ou 5 ans me semble tout à fait possible, surtout que la charge est entretenue de manière intelligente .

Après il peut être utile de faire une décharge/charge de temps en temps.

Si tu disposes d'un chargeur (/déchargeur) intelligent, as tu vérifié la capacité restituable au bout d'un an, puis 2 ??

Chaps,

Je te conseillerais d'y aller en deux étapes :

* Système d'alerte si les absences peuvent être supérieures à plusieurs heures

* Groupe électrogène de secours

Fanck

Si tu disposes d'un chargeur (/déchargeur) intelligent, as tu vérifié la capacité restituable au bout d'un an, puis 2 ??

Non Bubule , je te dirais ça dans 1 an puis 2 , puis 3 etc... enfin j'espère     :D

pur sinus et quasi sinus  = pas pareil.

certains appareils verront pas la différences.

de  " simples " pompes de brassage , sunsun pour citer que celle là, ca marche 

tout ce qui a de l'électronique , le quasi sinus ne  marche pas ou risque d'endommager .

bubule

ton groupe il est de type inverter ?

dans le cas contraire ca  fait comme ci dessus.

ou intercaler  un  correcteur de courant .

Bonjour

Bubule

ton groupe il est de type inverter ?

dans le cas contraire ca  fait comme ci dessus.

ou intercaler  un  correcteur de courant .

Arrff,

Voilà comment semer le doute …

Je dispose d’un groupe électrogène de début de gamme. D’ailleurs, si j’avais su, j’aurais pris un 4T pour éviter d’avoir à faire du mélange (qui vieillit mal).

Je suis certain de l’avoir utilisé par deux fois plusieurs heures raccordé au bac sans noter de problème. Toutes les pompes fonctionnaient.

Seulement voilà, maintenant tu me mets le doute. Peut-être était-ce avant d’installer les Stream. Au temps où les Maxi-jet assuraient le brassage. Cela fait déjà quelques années, et je ne sais plus. (Passé 30 ans, la mémoire …)

Du coup, je sais ce que je vais faire ce week-end. Au lieu de câliner ma  compagne pour la fête des mères, je m’en vais tester le groupe électrogène sur le bac en l’état. Mieux vaut être sûr maintenant et anticiper les futurs problèmes… Je vous ferais un retour.

En tous cas, si madame râle pour sa fête, je lui dirais que c’est la faute à Calimero.

Franck

Salut,

N'oublions pas non plus le disjoncteur de la maison qui saute parce que le lapin a rongé les fils du seche cheveux que les enfants laissent trainer ou pour toutes les autres raisons que je laisse à votre imagination   etc etc etc ...

Pour éviter cela, il y a une parade : un tableau secondaire pour le bac avec une ligne dédiée.

Seul le basculement de l'inter-dif  général EDF 500 mA sera le maillon faible.

Normalement les interdif 30mA sautent en 1er sauf très gros pépin, exceptionnel.

Une ligne de chauffage défectueuse a été mon cas mais la raison était due à un pont réalisé sur un double interdif.

Ce dernier a fondu et seul le 500 mA sécurisait les biens mais pas les personnes...

Une inspection visuelle du tableau électrique peut s'avérer intéressante lorsque l'on prend possession de son logement. ;)

Il y a des intervenants pro qui feraient bien de changer de métier.

A+

• 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Chose promise chose due ...Mais afin de soigner mon CAF, j’ai reporté mes essais de groupe électrogène à aujourd’hui.

Tout d’abord, il m’a fallu démonter le carbu pour le nettoyer… Je ne devais pas suffisamment le purger avant de le remiser. Maintenant, je sais qu’il y a une vis pointeau sous la cuve pour totalement le vider. Ou prévoir une heure de plus dans le calcul...

Bref, le but était de vérifier que mon groupe était capable d’alimenter le bac en cas de besoin, et surtout de valider que tout fonctionnait encore suite aux diverses évolutions du matériel et aux mises en gardes de Calimero.

Résultat :

Les pompes Tunze 6045 (240V direct) et 6105 (avec bloc alim) fonctionnent avec le courant fourni par mon groupe de premier prix.

Les T8 dotés de ballast ferro aussi.

La pompe Eheim de remonté aussi.

Seule la pompe de l’écumeur Deltec SC6050 ne démarre pas correctement.

Je n’ai pas testé les HQI qui dépassent la puissance de mon groupe.

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici