Aller au contenu

Inclinaison rampe HQI

filou95

Messages recommandés

Bonjour 

J'explique, la rampe HQI est à 1m80 de hauteur , ce qui la met à env 25 cm de l'eau et 1m du fond.

Donc quand on est assis dans le canapé à environ 3 m face au bac on a la lumière dans les yeux car les ampoules de HQI sont visibles vu la hauteur de la rampe.

Donc soit je peux mettre un bandeau alu , mais ça fait moche et ça m'embête de percer la rampe,  soit j'incline la rampe en la décalant vers l'avant du bac, ce qui permet de ne plus avoir les ampoules de HQI visibles.

Est ce possible ?

J'ai fait un petit schéma pour expliquer, le devant de l'aqua est à G bien sur , en jaune le faisceau lumineux.

hqi.jpg

Je viens de l'allumer , ça envoie   

Vision assis ds le canapé faut des lunettes  8)

IMG_1529.jpg

Vision avec la rampe inclinée , c'est bcp mieux 

IMG_1531.jpg

Qu'en pensez vous ?

Merci

Hello. Je n'ai pas une aussi belle rampe. Mais j'ai aussi incliné mon projecteur HQI sur lequel j'ai fixé provisoirement deux tubes Leeds. Cela fonctionne très bien. post-1744-1401284373,73_thumb.jpgpost-1744-1401284391,74_thumb.jpgpost-1744-1401284401,4_thumb.jpg

Voilà ma contribution

... soit j'incline la rampe en la décalant vers l'avant du bac, ce qui permet de ne plus avoir les ampoules de HQI visibles.

Est ce possible ? ...  Qu'en pensez vous ?

Oui, c'est possible. Sur mon précédent bac ICI et l'actuel, j'ai incliné le réflecteur central vers l'arrière et les deux latéraux, à la fois ver l'arrière et vers le centre du bac. Ca me parait mieux pour plusieurs raisons : pour diminuer l'aveuglement, pour mieux éclairer la face visible des coraux et pour diminuer les algues sur la vitre avant. Si les dimensions de ma rampe me l'avaient permis, j'aurais amplifié l'inclinaison actuelle.

Mon rêve aurait été, comme sur un bac japonais dont je ne retrouve plus le lien, d'éclairer par spots variés chaque zone en fonction du besoin (intensité et spectre). Solution qui coute malheureusement assez chère et nécessite de la place..

Merci Filou,

En effet pas facile, surtout pour le brassage.

Je suis passé il y 2 semaines d'un bac sans décante à un bac avec décante (avec déversoir Tunze).

Tous les éléments (écumeur, chauffage, osmolation) qui se trouvaient dans le bac sont maintenant dans la décante, je dois adapter un peu le brassage.

sinon un angle s'est vraiment top

Maintenant, si tu n'es pas bricoleur, tu peux toujours opter pour de bonnes paires de lunettes solaires et de la crème à bronzer (contre les UV résiduels) et ce serait autrement plus classe, assis devant le bac, qu'une bête inclinaison de la rampe. Ou tout simplement de placer ton canapé sur le haut d'une commode ce qui te ferait en plus gagner de la place...

Bon sang, vous n'avez aucun sens pratique. Heureusement que je suis là pour veiller au grain !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici