Aller au contenu

Choix de l'eau et TDS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Toujours pas reçu mon bac... Mais mon analyseur TDS :

- Sur de l'eau déminéralisé de magasin : 1 ;) Je m'en sers pour vérifier mon réfractomètre.

- Sur de l'eau de conduite : 110

- Sur l'eau du puits : 480 ! BIGRE !

- Eau après passage osmoseur : pas encore testé j'ai une fuite sur mon robinet de machine à laver...

Donc je peux oublier l'eau du puits non ?

Le TDS-mètre indique en ppm (ou mg/l) la quantité totale de "solides dissous" dans l'eau testée mais ne donne bien sûr aucune indication quant à la nature de ces éléments dissous.

Autrement dit, si le "10 ppm" annoncés par un TDS-mètre étaient essentiellement composés par un mélange de cuivre et de cyanure, il serait fortement déconseillé d'utiliser cette eau en récifal ou pour faire cuire des nouilles :idiot

Une eau peut être fortement calcaire (très dure) et ne contenir que très peu ou pas du tout d'éléments délétères en récifal.

Par contre, plus l'eau sera "chargée", comme dans le cas de celle de ton puits, plus la membrane et les différentes cartouches de filtration de l'osmoseur seront mises à contribution et verront donc leur durée de vie réduite.

Si tu résides dans une zone épargnée par les pollutions industrielles et agricoles, il pourrait être intéressant de faire effectuer une analyse fine de ton eau de puits afin de t'orienter éventuellement vers l'ultrafiltration plutôt que vers un osmoseur classique.

Hello,

Pour appuyer Dompail voici par exemple la qualitée de l'eau dans ma comune qui justement est TRES dure avec des taux de PO4 et No3 pourtant indétectable en sortie robinet : 

- 481 micro siemens en sortie

- TH : 18.90

post-13-0-18937600-1401714465.jpg

post-13-0-21067800-1401714466.jpg

Difficile à dire ou à prédire car ce n'est pas l'influence d'une culture qui va induire à un instant t l'accumulation de pesticides mais plutôt la somme sur plusieurs années de x cultures.

Cela dépend énormément du type de sol (filtrant ou pas), et de l'activité des microorganismes à dégrader des molécules complexes...et si la nappes où ton puit est présent est la même que celle de la culture.

Question culture j'aurais un peu plus de crainte avec le maïs surtout si il n'y a pas de cultures intercalaires et question "pesticides" on retrouve le plus souvent des herbicides dans l'eau plutôt que des fongicides où des insecticides. Ce n'est pas non plus le produit que l'on utilise à un moment T qui pose problème mais plutôt celui que l'on utilise sur des décennies et surtout sa durée de vie dans l'environnement (l'Atrazine a été interdit en France en 2003 et pourtant on en retrouve encore et surtout ces métabolites secondaires). Si tu demandes à tester des molécules il faut donner le nom de la molécule à tester mais aussi du coup tous ses métabolites secondaires (on ne trouve que ce que l'on cherche).

Pour moi, la crainte vient plus de l'action des employés communaux voir des collectivités lorsqu'ils désherbent le long des ruisseaux car le produit est en contact direct avec l'eau et surtout utilisé le plus souvent par des personnes peu formé par rapport aux agriculteurs dont l'achat de produits est greffé sur la gestion économique de l'exploitation agricole.

Dans tous les cas la façon la plus efficace pour éliminer un produit agropharmaceutique est l'utilisation de charbon, tu peux donc le changer beaucoup plus régulièrement.

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici