Aller au contenu

Labre Avant/Après

jgomez

Messages recommandés

J'ai dans l'intention de rentre une ou plusieurs Labres (Halichoéres Iridis et/ou Macropharyngodon Ornatus) dans mon bac de 288L et je m'inquiète un peu de l'impact sur la microfaune et sur la stabilité de l’écosystème! :-[

Quelqu'un as-t'il déjà constaté un avant/après négatif ou autres, lors de ce type d’introduction dans son aqua??? :horreur

la coris gaimard retourne le sable en permanence pour trouver des trucs a se goinffrer,elle retourne tout ce qu'elle peut dans le décor,pas de soucis avec la thalassoma lunaré ou coris formosa ni thalassoma lutescens :)

les halichoeres sont tres craintifs et se cachent ou plongent souvent dans le sable,assez fragiles de santé pour certain spécimens..

j'ai un Cirrhilabrus cyanopleura tres gentil comme labre!

Aucuns rapport avec un Pseudocheilinus hexataenia par exemple..

N'embête pas les nouveaux arrivants,et consomme divers planaires

une fois acclimater c'est un poissons robuste qui a de très belles couleurs,qu'il change en vieillissant 

le point négatif c'est qu'il peut faire le grand saut,et le retrouvé tout sec!

le miens a sauté deux fois...  

la première j'était a coté donc.. cool

la seconde je l'ai retrouvé presque sec, je l'ai remis dans l'eau ..il est tombé comme une pierre au fond du bac!

je ne l'ai pas vue pendant une semaine..et il se porte bien aujourd'hui.

post-345-0-22962300-1402828152_thumb.jpg

Dans les 10cm max en aquarium, 12 en milieu naturel. Impact ? Il bouffe les planaires st les escargots parasites de bénitiers. Bien sur la micro faune également. Magnifique poisson.

A noter que comme les autres labres celui ci s'ensable pour passer la nuit.

Dans mon bac, il ne pose aucun problème avec les autres poissons. Quant à son impacte sur la micro faune, il est certain mais j'aurais du mal à le quantifier puisqu'il est aidé dans cette tache par un  meiacanthus atrodorsalis :D

.

Bonjour,

S'il y a un truc a ne pas faire, c'est bien d'introduire un coris dans un recifal!

En plus d'être un éventuel prédateur de bénitier, il passe effectivement son temps a tout retourner.. Surtout les coraux! Et plus il grandit et plus pourra retourner des coraux énormes..

Pour info, a 14cm, un gaimard est capable de retourner un favia d'1kg!

Imaginez la situation ( c'est du vécu): vous achetez quelques beaux acro de 10cm dans le mag du coin, vous les posez au sol pour les acclimater a la lumière et vous pouvez être certain qu'ils vont tous être retourner par le coris dans les 5 minutes!

Soit vous avez du bol et le corail se retrouve sur le sable, soit vous manquez de pot et vous retrouvez votre bel acro dans y. Fungia, Acanthastrea ou encore symphyllia. Qui gagne a votre avis?

Si l'envie vous prend de jouer a tetris coraux tout les soirs et de risquer de perdre chaque corail non fixé, c'est exactement le genre de poissons qu'il faut mettre.

J'ai mis un an et demi pour sortir le mien du bac , 300€ de perte de coraux a cause de lui. Ça fait réfléchir...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici