Aller au contenu

led vs hqi

jc2nantes

Messages recommandés

Bonjour,

Suis nouveau ici ! ça à l'air chouette...

La fin de vie de mes 2 ampoules HQI 400w approche et je me dis qu'il est grand temps pour moi de passer à la suite : à LED !

Pas envie de DIY, tout ce que j'ai fait dans ce sens en 15 ans s'est terminé par l'achat de matos du commerce... alors je cherche du coté des rampes "prête à éclairer" ! J'avais fait quelques recherche il y a quelques années mais les prix étaient... euh... délirants ! Et puis s'entendre dire par un fabricant que "c'est normal que ce soit cher " et que "si on a pas les moyens ben c'est pas la peine de demander..." et bien ça calme...

Bref, les années passent, les ampoules 400w aussi, je suis calmé et les prix ont baissé (encore un p'tit effort ?) j'envisage donc l'investissement suprême. Alors la question se pose, j'achète quoi ?

Mon bac fait 180x70. profondeur 55. Il est peuplé en majorité de SPS et LPS + quelques coraux mous locataires depuis plus de 15 ans

De ce que j'ai lu :

- Mitras 6200hv              x 2 : mon choix number one !

- Ecotech Xp30 G3pro    x 2 : zone de couverture me semble un peu réduite

- Pacific Sun Triton R2    x 2 : la,plus chère

- Razor R420 16 160w   x 2 : la moins chère avec une zone de couverture pluto étendue.

- Razor R420 16k 120w x 3 : donc placées dans le sens de la largeur. pas chère

Mes critères de sélection ne sont sans doute pas les bons (sauf sur l'aspect budget !)  mais j'attends vos commentaires.

Merci bien !

JC

3, 4, 6 rampes ?! euh je vais monter un aquathon pour récolter des dons !!!

anyway...

2 mitras 6200hv= 1800€

3 razor 120w = 1380€... peut être aller jusque 4 razor : 1840€

ça me fait 10 ans d'ampoules hqi neuves (sans parler de la consommation bien sur).

budget kif-kif ! après c'est une question de fiabilité et de SAV.

j'hésite encore...

@ corse aquarium : quels ennuis ?

il me vient un autre axe de reflexion à ajouter au plan économique...

plus de HQI donc moins de chaleur l'été. mon groupe froid va mois tourner. En revanche avec les LED, je devrai mettre un chauffage !!! Qu'est ce qui consomme le plus ? une clim 3 mois de l'année ou un chauffage 9 mois ?

hum hum... 8)

Surement le chauffage...

Dans ta configuration il te faudrais pas moins de 350w à 400w de leds "de bonne qualitée" soit du sur mesure qui ne seras à mon avis pas plus cher que d'acheter 3 rampes "clé en main" venant de l'insdustrie.

Mais si tu n'y trouve pas ton compte mieux vaut que tu reste dans ta configuration actuelle sous HQI ;)

plus de HQI donc moins de chaleur l'été. mon groupe froid va mois tourner. En revanche avec les LED, je devrai mettre un chauffage !!! Qu'est ce qui consomme le plus ? une clim 3 mois de l'année ou un chauffage 9 mois ?

hum hum... 8)

Bonjour,

Un chauffage ne fonctionne pas non plus H24, n'est pas bruyant comparer a un gf et je te rassure, fonctionnera beaucoup moins que 9 mois par an ;)

Tu as oublié de compter les économies d'eau.

Perso, je suis passé de 30l évaporé par jour a 10l/jour. Dans la maison, cela se ressent franchement ;)

Les ecotech première génération commencent a prendre sérieusement de l'âge. Rien a voir avec les g2 et encore moins les g3.

hum hum... 8)

L'investissement initial est important, moi-même j'ai encore reporté d'un an mon passage aux leds.  Indépendamment de l'aspect coût énergétique déjà convaincant il est un autre aspect non négligeable : malgré le groupe froid, j'ai du mal à descendre en dessous des 26 °C. Cette température est propice au développement des virus et bactéries avec les blanchiments et les pertes des coraux qui s'ensuivent. Quand il s'agit de pièces maitresses qu'on affectionne, ça fait beaucoup plus mal que la facture d'électricité.

j'ai du mal à descendre en dessous des 26 °C. Cette température est propice au développement des virus et bactéries avec les blanchiments et les pertes des coraux qui s'ensuivent.

Hello,

Je viens de comprendre pourquoi j'ai quelques RTN et blanchiment ! je viens à l'instant de fixer la T° Max à 25.5 ° , Merci Denisio !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici