Aller au contenu

Escargots : votre expérience confirme la mienne ?


chaps31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Lentement je met des escargot, je suis très loin du total conseillé, j'essaie.

 

J'ai éliminé les turbo, mes lectures de Sprung disent qu'ils peuvent mourir de faim lors de manque d'algues et peuvent devenir très très gros (la taille de mon bac et la quantité d'algue actuellement les exclu).

 

Donc hier j'étais parti sur 3 Astrae et séduit par la coquille d'un trochus j'en prends un, même si j'ai lu que ce dernier pouvait devenir (trop) gros.

 

Donc vu le volume du bac (238l brut, plutôt 200-215 d'eau) plutôt Astrae et Trochus. Premier point, contredisez-moi ou pouvez-vous confirmer selon votre expérience ?

 

Je les observe, les Astrae... Quelles feignasses ! elle reste sur la même pierre, ne bouge que très très peu. Le Trochus, alors là, ça envoie, il a dû faire 3 fois le tour du bac dans la nuit et n'arrête pas, très très mobile (enfin pour un escargot ;) ) et efficace, actif non stop pendant que les Astrae font la sieste... Du coup Trochus plutôt qu'Astrae ? Vous avez observé ce genre de différence de comportement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil les Astrea se repose la journée et travaille le bac éteint...j'en ai 4 pour 400l

j'ai aussi deux Turbos,de vrais tondeuse!

un escargot de méditerrané  (bigorneau)

et un nérita,donc 8 cargols pour 400l.

Je rajoute 6 BH de méditerrané antennes rouges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce donc que des BH ? Merci, il faudra que je regarde bac éteint ;) Pour les turbo tu confirmes : Algues impératives ou bien ça meurt, en gros toujours des algues deci delà dans le bac et ça devient... énOOOrme ? De ton expérience une fois la nuit venue les Astrea tondent bien ?

 

Avec ce que j'ai lu, 1 turbo / 30 l ou escargot plus petit 1 / 15l... Je vois qu'en pratique tu es loin du compte, tu as des algues ? D'autres herbivores ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience ces ratios d'escargots par litre sont une vaste fumisterie,

ils ont du être établi en partenariat avec les vendeurs.

 

J'ai 2 Tectus Conus pour 600L et cela suffit bien amplement,

ceci dit c'est pour moi le meilleur mangeur d'algues après les Poissons.

 

Les Astreas c'est juste esthétique ... Quoique même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme le dis little bouddha les BH c'est béber 

les turbos ont un bon appétit,ils leurs faut des algues sinon c'est RIP!  

J'en ai un qui grimpe sur la vitre est se goinfre d'algues lyophilisé accroché a une pince.  

Ils sont assez bulldozer et bougent les boutures si elles ne sont pas bien fixer! 

 

C'est sur les Astrea ne sont pas les meilleurs escargots,mais ils sont très résistant! (certains ont plus de 4 ans)

le nombre dépend de tes poissons herbivores...

pour ma part j'ai un flav,un vulpinus et un Salarias ramosus...ca suffis amplement pour les algues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux, mais comme vous avez tous des bacs gigantesques, si, si, ne niez pas ;) Le mien c'est plus compliqué, pas de gros poisson nageur, du petits très inféodés au substrat.

 

Donc pour les algues : escargots et ... escargots ;) Je ne peux pas comme Tom31 mélanger profiter de poissons herbivores qui permettent de limiter la population de mollusques, je doute que Sprung soit vendu aux poissonniers ;) Je vais en rajouter et sans doute, si j'en trouve, tester les Tectus. Mais les Turbo merci de confirmer, je n'en prendrais à priori pas.

 

NB : faut quand même que je regarde ce que sont ces poissons herbivores ;) Mais vu le volume du bac il va falloir que je choisisse avec parcimonie ma poiscaille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai 4 astrea, 2 tronchus pour 100l et il y a encore de la marge je pense. Et je parle pas des 4 nassarius pour le sable.

En revanche les BH je les exclu de mon bac, comme il a était dit ils refond le décor à leur goût et peuvent s'attaquer à des escargot si ils ont une petite faim ou quand les coquille vides à disposition ne leurs conviennent pas.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien c'est plus compliqué, pas de gros poisson nageur [...]

Donc pour les algues : escargots et ... escargots ;) Je ne peux pas comme Tom31 mélanger profiter de poissons herbivores [...]

Tout a fait, c'est pour ça que l'on conseil au moins 200l pour commencer, mais on a pas tous le même budget ^^

Surtout que au début on a pas trop envie d'investir énormément dans ce que l'on connait peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, mais je suis très vite devenu complètement accroc à mon bac pourtant avec 4 escargots en vivant ! Mais je peaufine les concentrations lentement et la microfaune me fait du spectacle... Je regarde déjà envieux ce grand mur dans le salon-cheminée... Sans soucis je peux mettre 2m de long ça fait combien de litres ? ;)

 

Pour les escargots, petite anectodes, j'ai récupéré un... escargot carnivore perforateur de coquille qui vient de méditerranée (je savais pas... :(  ). Hier soir je rentre tard, comme toujours excitation coup de lampe iphone dans le bac, le carnivore sur le dos d'une de mes Astrée !!! C'en est trop ! hop une boite à trou et zou dans la décante ! Pas le coeur de le mettre dans l'herbe quand même ;) Il était accroché comme un forcené...

 

Je pense retourner prendre trochus, tectus et autres astrées jeudi, car il commence à y avoir du boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est la passion qui te gagnes ^^, bienvenu au club  ;)

Moi j'ai fait une ouverture dans le coffrage du bac rien que pour observer la microfaune qui pullule dans le refuge ^^

 

J'ai fait pareil avec mon BH, regarde ce qu'il était entrain de faire le bougre:

 

Entrain de déterrer un nassarus :@ La goûte de trop ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

c'est sur que avec un calcinus faut pas etre surpris si il s'attaque au astrea.........pour ne pas avoir de souçis il faut prendre des clibanarius ! ils sont moins beaux mais surtout moins carnivore  et aussi bien moins gros !

 

bh  (be )fan club :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici