Aller au contenu

Appoint d'eau avec eau de mer

Messages recommandés

Utiliser de l'eau de mer naturelle reste , comme d'autres question, très controversé. Ça peut très bien se passer, longtemps, comme être le début d'une longue galère.

En tout état de cause, il faut prélever des eaux saines, exemptes autant que possible de matières organiques. Il restera bien assez à l'état de plancton.

Connaissant bien la pointe de la torche (très belle) et sa plage pratiquée par les véliplanchistes, je ne pense pas qu'elle soit très adaptée. Très brassée, certes mais chargée en matières et matériaux en tous genres. Il vaut mieux prélever plus au large.

Prélever de l'eau de mer en été est, peut être un peu plus dangereux qu'en période hivernale. Non seulement tu peux avoir une eau chargée en matière organique mais en plus tu peux amener pas mal d'indésirables (algues sous forme de spores, hydres !!) qui avec la température optimale de nos bacs récifaux peuvent se développer rapidement. Selon le volume il est plus prudent de commencer avec du sel synthétique sinon filtrer sous 2 ou 3µm.

olivier

ça donne une idée sur l'utlisation de  l'eau salée de bretagne :D

d'autre part je ne connais pas non plus tous les lieux de pompage avec une eau correct............ :hihi  bon dinard c'est pas non plus isolé du reste du monde et pas si loin de chez toi !

Je viens de lire ce lien. C'est curieux, on y parle cout, logistique... mais rien lié aux risques biologiques réels.

J'ai longtemps utilisé de l'eau de mer naturelle ou plutôt en complément d'eau synthétique à environ 20 %. Prélevée dans une zone rocheuse ou les sédiments décantent bien (loin de l'embouchure du Rhône), par beau temps (rien à voir avec La Torche ou je ne prélèverais pas ;) ). Je le faisais en connaissance des risques que l'on ne doit pas ignorer.

Après, chacun fait son choix. Prendre de l'eau de mer naturelle tient du même raisonnement qu'une osmolation avec de l'eau de conduite ou de l'eau osmosée.

salut,

le principe de précaution :hihi   perso j'ai plus peur de planter mon bac suite a une panne de courant, une invasion de planaires d'acros..... que du a l'utilisation  d'eau de mer naturelle, de chez moi je ne sais pas si a marseille ......... apres 5 ans.....et vu les bacs des gars du coin......

,

les risques bio ouais.................il faut respirer a un moment donné :D faut voir la masse qui utilise par rapport aux retours négatifs( pas dans mon coin ) moi ce que je vois c'est no3 et po4 nickel , juste kh,ca,mg un peu bas..............chacun fait comme il veut bien sur mais je pense que l'on peut faire confiance aux gens qui l'utilises aux quotidiens depuis plusieurs années ................en fonction de sa region

je ne vais pas te parler de prélèvement d'eau a nice alors que je vie a dinard en bretagne :D

encore parisien il y a quelques années je ne pensais pas la meme chose !! mais avec la pratique ! :bonjour

Bien sûr qu'il existe de très beaux bacs en eu de mer naturelle. Comme il y a de belles réussites avec de l'eau du robinet. Nous ne nous comprenons pas.

Il n'est pas question pour moi d'appliquer ou de promouvoir le principe de précaution. Encore moins d'influer sur l'avis de quiconque. Il est simplement question de donner toutes les informations pour que chacun choisisse en connaissance des risques.

hello,

comment mettre au meme niveau eau du robinet et eau de mer naturelle ??? comme si notre eau de mer naturelle était aussi pourrie que notre eau du robinet......  perso je connais personne qui as planté sont bac dans ma région du a l'utilisation d'eau de mer naturelle !! que un bac tourne bien a l'eau du robinet me surprend plus que avec de l'eau saléé non synthétique..........

j'ai eu quelques bacs sous eau du robinet tout a fait superbe !! pas les miens ou taff..........................

tu sais sur dinard les marées sont les plus grosses d'europe ! tu as parfois plus de 10 mètres d'écart de hauteur entre la basse et la haute marée............c'est pas le grand lac sans marée qu'est la méditerranée lol

dans mon coin tu as plus de gens qui ont planté leurs bacs a cause des biopellets............ :D :D

No comment :chaleur   Je crois que la discussion est impossible. Je ne mets pas bien entendu au même niveau l'eau du robinet et l'eau de mer, ça me semble tellement élémentaire !  Je compare seulement la logique, que je ne critique pas d'ailleurs.

Ceci dit :

...perso je connais personne qui as planté sont bac dans ma région du a l'utilisation d'eau de mer naturelle !!

Je connais un récifaliste de Loctudy qui a perdu son bac et qui utilisait exclusivement de l'eau de mer naturelle. Il a arrêté le récifal.

Je n'en tire pas pour autant la conclusion que c'est ce qui a conduit à la perte de son bac. Lui, si !

cette meme logique que ne je comprends pas :hihi   la chose que je dit est que si l'on ne pratique pas on est peut etre pas le mieux plaçé pour donner des conseils ! la théorie c'est bien avec des grandes phrases............je ne dis pas ça pour toi !!! mais sur l'eau mer naturelle en général les conseilleurs ne pratiques pas ou au antipode de la région du demandeur.................

No comment :chaleur   Je crois que la discussion est impossible. Je ne mets pas bien entendu au même niveau l'eau du robinet et l'eau de mer, ça me semble tellement élémentaire !  Je compare seulement la logique, que je ne critique pas d'ailleurs.

Denisio l'a dit plus haut ^^

Utiliser de l'eau de mer naturelle reste , comme d'autres question, très controversé.

Merci pour vos retours, vos reactions m'ont permis de peser les pour et contre, et les quelques lectures faites sur le net  ( positiveS et negativeS) me permettent d'avoir un avis sur la question. Je partirais donc sur un apport d'eau de mer naturel apres avoir reflechi a un bon spot de prelevement par chez moi, je prends en compte le risque de contamination mais qui me semble ne pas etre plus important que les problemes divers du a la supplementation ou l'introduction de vivant  .... je prends note aussi des apports a faire en ca et mg et de la salinite qui peut varier quelque peut.  Je ferais un retour de ma facon de procedé et du constat a court, moyen et j'espere long terme ^^

En vous remerciant d'avoir fait vivre ce topic

Cordialement.

Hello,

J'ai tourner un temps avec l'eau de mer "naturelle" coter Méditerranée, jusqu'au jour ou 30 mm après un changement j'ai vu mes coraux faire la tronche, stresser, au point de perdre quelques pièces, puis le bac est partis en vrille dans la semaine ....j'ai la mer à 10 mm de la maison, depuis ce jour je me suis promis de ne plus faire de changement d'eau en "naturelle" près de nos cotes ( le plus souvent polluer )  

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais quand je vois le temps et l'argent investis dans un bac récifal, je ne prend plus le risque de jouer à la roulette russe, certains sont chanceux d'autres pas ;) , au fait je suppose que comme moi vous fier à la belle transparence de l'eau de mer avant de la prélever ? Pensez vous que ce test visuel est suffisant ? 

il est vrai que les requins pellerin etaient maigre cette annee la :p pas beaucoupde baigneurs a croquer

Plus serieusement l'amplitude des marees  et les brassage des vagues ... la vie de l'atlantique en generale ne serait elle pas plus adequate que cette belle et calme mais sournoise mediterrannée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici