Aller au contenu

Mais... Mais... Sprung s'en fout des poissons !

chaps31

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je m'essaie aux titres accrocheurs. Je commence à vouloir me renseigner sur les poissons, en doc j'ai qques zebraomag, les 3 bibles de sprung et en prêt ses bouquins sur les invertébrés et les coraux.

Et les poissons dans tout ça ? Mon bac est un Cubic BLAU 62X62X62 (238l) en volume d'eau 60X60X59 (212 l), moins les PV bien sûr. Donc quid des poissons ? Avez-vous de bonnes sources de lectures à me donner ? Sur le net ou des bouquins.

Quoi prendre ? Je veux avoir un morceau de récif avec peu de petits poissons très inféodés aux coraux/substrats, donc sur le sable et autres clown et chromis, peut-être un seul herbivore plus gros. Un flavescens ne va-t'il pas se sentir à l'étroit ? Des noms vous viennent à l'esprit en lisant ces lignes ?

Merci.

PS  vous connaissez ce site ? Infos fiables ?  http://www.o2mer.net/aquarium-eau-de-mer/quels-poissons-aquarium-eau-de-mer.php#

212 litres c'est short pour un flav à mon avis jouable mais short…

pourquoi ne pas tenter un groupe d'apogons leptacanthus, un group de 5 ou 7 … ce sont des poissons qui ne bougent pas beaucoup…  et si tu as du sable un couple de Valenciennea puellaris ^^

Et pour une touche de couleur plus vive un centropyge (bispinosus ou autre) enfin ça c'est selon mes goûts bien sûr ^^

Merci de tes conseils, pour le Flavescens, c'est ce qu'il me semblait un peu short, tu confirmes, dommage, il aurait été le seul gros en pleine eau, mais du coup pourquoi pas un centropyge, merci, oui il y en a des colorés, ha les gouts et les couleurs ;)

Là pour l'instant j'étais sur des clown peut-être des chromis, des demoiselles flashy, peut-être des Pterapogon kauderni, un synchiropus splendidus. Mais je manque cruellement de connaissances. Et donc un flavescens qui se transforme en centropyge ;)

EDIT : message croisé, tu confirmes pour le flavescens à priori, un centropyge acanthops, bigre il faut que je vois la maintenance mais il flash !

Je m'essaie aux titres accrocheurs.

Très bien, si ils pouvaient correspondre à la question, ce serait encore plus mieux top moumoute, surtout pour les moteurs de recherche et les membres qui cherchent  :)

Les titres des bibles sont  :

Volume 1 et 2 " L'aquarium récifal, Manuel d'identification et de maintenance des invertébrés marins tropicaux"

Volume 3 : " L'aquarium récifal, Science, Art et Technologie"

Pas très étonnant de ne pas voir traités les poissons dans des bouquins dont ce n'est pas le sujet. Plus étonnant de voir aborder des questions sur le choix de poissons dans un topique traitant des orientations de Sprung !   ;)

Les bibles de Sprung et Debeek sont arrivées à un moment ou il y avait déjà pas mal d'infos sur les poissons et le FO, bien moins sur la maintenance des invertébrés. Il comblait un manque et surtout proposait une énorme synthèse. On ne doit pas être nombreux à leur en faire le reproche. Sinon, concernant les poissons, le choix ne manque pas. Dommage que le Mergus - Atlas de l'aquarium marin de Debelius se soit limité à certaines espèces, il est si complet dans ce qu'il traite.

Je ne connais pas ce site, par contre ce pseudo... :tapechaise  Donc joker !

Les Apogon Leptacantus ont comme tous les poissons, si ils s'acclimatent bien ils sont increvables ^^

Pour les chromis à moins d'avoir un sacré banc c'est pas top … et des centropyges avec des coraux "basiques" à tendance mou ça le fait sans souci… mais chaque poisson et chaque bac est différent… et de l'un à l'autre les espèces "s'adaptent" comme elles peuvent à leur environnement pour y vivre, voir survivre… donc…

Par exemple entre un strigosus et un flav je conseillerai plus le flav ^^ chez moi le strigo se sentait à l'étroit, alors que le flav se sent bien (à mon avis bien sûr) et mon bispinosus hormis les éponges il ne touchait pas aux coraux , donc rien n'est acquis… regarde certains ici attirent les poissons avec du pain  ^^

La question est surtout : Toi, qu'est-ce que tu souhaites maintenir comme poissons ?

Difficile de choisir pour toi !!! :(

Là pour l'instant j'étais sur des clown peut-être des chromis, des demoiselles flashy, peut-être des Pterapogon kauderni, un synchiropus splendidus.

Ah et pour Synchiropus Splendidus... Tu peux oublier :bonjour

Et des demoiselles flashies... Désolé, j'ai beau chercher, j'en vois pas :D

Sinon cette liste est plutôt pas mal.

Les Pseudanthias ça te branche pas ?

Et pour les poissons inféodés au sable + crevette Alphéus, as-tu regarder du côté des Amblyeleotris ou Stonogobiops.

Bonjour

il existe ce guide très bien fait:

" le Guide complet des poissons tropicaux d'eau de mer " de Tristan Lougher

je trouve ce livre très bien fait car il te donne par espèce de poisson, sa taille maxi,la taille minimum du bac, etct........

pour le Zebrasoma Flavescens, la taille minimum du bac conseillé est de 300L

J'ai un couple (picturatus) depuis 2 ans dans mon 136 litres, ils sont gras comme des moines.

La microfaune est toujours présente ....

Je suis d'accord pour les demoiselles si il y a des poissons un peu lents à manger, mais on peut envoyer la nourriture vers le fond également via une pipette pour cibler le fond.

J'ai un couple (picturatus) depuis 2 ans dans mon 136 litres, ils sont gras comme des moines.

La microfaune est toujours présente ....

Je suis d'accord pour les demoiselles si il y a des poissons un peu lents à manger, mais on peut envoyer la nourriture vers le fond également via une pipette pour cibler le fond.

Tu as quoi d'autres comme poissons ?

Tu as quoi d'autres comme poissons ?

dans le 136 litres, il y a 1 okinawae, 1 couple de synchiropus picturatus, 1 couple d'ocellaris et 1 couple de kauderni.

Soudainement l'int"ret du bac refuge prend tout son sens... ;)

j'ai une partie refuge dans la décante, grouillant de mysis, gammares et autres.

La population est la même depuis 2 ans environ.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici