Aller au contenu

Methode Balling Tridacna

Messages recommandés

Bonjour,

Utilisez vous cette méthode ? Si oui comment avez vous procédez pour la mise en place  ?

Si j'ai bien compris il y a la numéro 1 pour le calcium 

numéro 2 pour le KH 

numéro 3 pour la balance ionique. 

Que faite vous pour ajuster le magnésium ? Je suppose aussi que les doses doivent être identiques ? 

Si quelqu'un peut m'éclairer un peu sur cette méthode miracle  ;)

merci d'avance à vous tous...

Bonjour Divade

J'ai mis cette méthode en place il y a 2 mois environ et je suis tjrs en recherche de la "bonne dose" de chaque produit...

Si ça t'intéresse j'avais fait un petit tuto de la mise place des pompes...

Pour les doses il faut tâtonner...

j'avais du commencer avec 50 du produit 1, 50 du produit 2, en pour le produit 3 (équilibre balance) tu fais (produit 1 + produit 2) / 2

donc 50 +50 = 100 et /2 = 50 

Actuellement je suis à 95(1) + 85(2) = 180 donc (3) = 180/2 = 90

J'avoue avoir pas mal galéré pour trouver une méthode sur le net, sur le site Tridacna il y a un mode d'emploi à télécharger je crois...

mais de mémoire c'est pas super clair et pas simple à trouver...

le tuto :

Bonjour :)
Photos faites donc je peux m'y coller  ^^ 
Je vais tenter de vous expliquer clairement comment je m'y suis pris pour installer ces pompes.
Je commence par une photos d'ensemble, une fois fini, ça vous donnera une idée du résultat.
DSCN4902.JPG
Le but du jeu est d'intégrer au mieux dans le peu d'espace disponible ce bloc pompes
tout en pensant à l'entretien futur.
En effet les bidons dans lesquels plongent les tubes d'aspiration vont se vider petit à petit...il faudra
y accéder facilement sans avoir à tout déplacer...
Le bloc pompe doit pour cela être fixer au meuble et pouvoir être facilement ôté.
Je ne voulais pas d'étagère qui aurait encombré l'espace minimum, rien n'est prévu sur le boitier plastique...il va falloir bricoler.
Je vais adopter le système tout simple de prise sur têtes de vis.
DSCN4904.JPG
Ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre...
1/ démonter le couvercle et estimer l'emplacement optimal des têtes de vis (regarder la proximité des moteurs etc...)
dans notre cas 70 mm semble parfaitement convenir, ces têtes seront à 25 mm de la face supérieure une fois en place.
2/Au dos du boîtier je trace le milieu et une ligne horizontale à 25 mm du haut, une autre ligne parallèle 7,5 mm plus bas, Je répartie mes 70 mm de part et d'autre du mileu (35 et 35)
Je trace 2 verticales. Les intersections vont me donner les positions des vis et des passages des têtes.
Je choisie des vis de 3mm, les têtes de ces vis mesurent 6 mm, je vais donc percer les trous de  3,5mm
sur la ligne supérieure, et de 6,5 mm sur la ligne inférieure. Il ne reste qu'à faire communiquer ces
trous par un rainure (mini scie, lime....)
3/ Mon meuble est laqué noir...pas facile de voir ou faire un tracé « visible ». La solution c'est post-it !
Vous placez ce papier adhésif à l'endroit approximatif où vous souhaitez fixer le boîtier.
Il ne reste plus qu'à tracer l'emplacement des vis sur le papier:). Pour les mettre en place, je conseille
toujours de faire un avant trou d'un diamètre plus faible, genre 1,5 mm pour notre cas.
Ça facilite beaucoup le vissage par la suite et on évite de déraper et de se bousiller les doigts avec
le tournevis...
Voilà les vis sont en place, prêtes à recevoir le boitier:)
DSCN4905.JPG
4/ Maintenant il faut s'occuper de mettre en place tous les bidons...il sont bien ces bidons, un trait de matière transparente laisse voir le niveau de liquide...
Une marque haute pourrait être la limite des 1L, essayons en pesant le bidon, en faisant la tare, e, remplissant jusqu'au niveau cité...loupé ! Bon, deux solutions...soit la balance est fausse (une électronique chinoise...) soit le niveau est faux....
Et bien les deux mon capitaine !!! Après avoir rempli la bouteille à l'aide d'un entonnoir et d'une mesure de cuisine (réputée justes) le niveau du liquide dépasse légèrement (5 ou 6 mm) le trait du bidon...et devinez quoi ? Il pèse moins d'un Kg ^_^
Bref je fais mon marquage au feutre indélébile
DSCN4906.JPG
5/ Le problème avec les bouteilles ne s'arrête pas là. NEO3+++ fournit du super tube 4/2, et les bouchons sont non percés. Remarque ça c'est normal ^_^...
Du coup il faut le percer, mais le trou doit être « juste » pour qu'une fois le tube plongeant à l’intérieur, il ne remonte pas tout seul. Je perce donc à 4 mm.
Mais jeu 0 signifie pas de prise d'air pour compenser le volume aspiré par la pompe...donc ça ne va pas...je perce donc un deuxième trou, beaucoup plus petit (1 mm) pas loin du premier.
Ne reste qu'à enfiler le tube aprés avoir mesuré la distance nécessaire pour qu'il aille au fond du bidon, et qu'il puisse se connecter facilement à la pompe, et que je puisse amener le bidon devant pour le recharger ^_^
Il n'y a que 4m de tube, ça suffit, mais il ne faut pas se tromper 15 fois...sinon tu recommande du tube ^_^
DSCN4907.JPG
Une astuce en passant...mieux vaut tourner le bidon pour visser le bouchon, que le bouchon lui même qui est raccordé à la pompe ^_^....ça évitera de faire des ressorts avec le tube ^_^
6/ Enfin la dernière étape, la programmation !! Je ne vais pas rentrer dans le calcul des dosages...je ne suis pas encore fixé dessus, mais juste dire que le menu est en français, qu'il est assez clair pour peu qu'on lise la notice, que celle ci comporte une erreur sur la ligne d'étalonnage (la pompe ne tourne pas 6 secondes mais 60 secondes...) elle fournie durant cette période environ 60ml de produit...donc adaptez le contenant lors de l'étalonnage ^_^ !
7/ J'allais oublier ^_^ comme les sortie (tubes et commandes) sont déportées, je me suis servi de marqueur d'électricien en plastique (ça fonctionne en se clipsant) ça me permet de ne pas me mélanger les pinceaux qd je branche les connecteur à l'unité de commande.
DSCN4903.JPG
Je visualise aussi où je distribue les différents produits dans le bac :)
DSCN4909.JPG
Voilà pour l'instant, ça paraît être du super matos, pratique, et puis européen !!! ça c'est ce qui m'a fait le choisir:)

Ou la la, c'est pourtant simple le balling (comme le RAC :D :D :D ).

Il ne faut surtout pas chercher a savoir quel produit devrait être ajouté plus que l'autre, c'est une erreur de procéder ainsi, la meilleur façon de mettre le souk dans les ions ...

Le principe de base du Balling, son fondement, sa raison d'être et sa définition même sont d'ajouter les différentes solutions de façon équilibré entre elles, c'est tout.

Toute autre approche, ce n'est pas du Balling.

En gros, il faut préparer les 3 solutions de base (KH / Ca / sel sans naCl) en suivant les recettes faciles a trouver, et dans le volume indiqué.

Puis ajouter le même volume de chaque solution chaque jour en fonction des besoins du bac.

Critère de base : le KH

et c'est tout.

Évidement, c'est valable pour des solutions calculées pour être ajoutées en volume équivalent, ce qui est le cas dans la plupart des cas.

En clair, si tu achète chez tridacna un "kit" ou des recharges pour faire 5 litres de chaque solution :

1/ tu mélange chaque produit comme indiqué par la notice dans 5 litres

2/ tu distribue par la suite exactement le même volume de chacune de ces solutions

3/ tu te base sur le paramètre le plus important a savoir le KH pour ajuster les quantités de l'ensemble.

Cas particulier le Magnésium :

ce dernier est historiquement venu se greffer a la méthode Balling. Cela se discute car en cas d'ajout rondement mené comme expliqué ci dessus avec pour objectif un KH de 7.5 +/- 1, le magnésium ne bouge quasiment pas, donc aucun intérêt a en automatiser les ajouts selon moi.

Mouarffff dommage que je ne t'ai pas connu avant  :D  je me serai bien moins pris la tête  :horreur

Du coup tu peux constater qq 10 ml prés je suis à la même proportion de KH, Ca

ça s'explique par le fait que j'ai bcp agit sur le KH avant d'arriver à le stabiliser...et que du coup je me

suis aperçu il y a qq jours que mon Ca était à la ramasse.... :hihi

le produit de complément évoluant en même temps ça m'a donné 3 taux différents  :-[

du coup je vais corriger et réaligner tout ça ce soir  8)  Merci  :pouce

Minos merci pour ton tuto il est super :) et en plus j'ai tout compris à la méthode et du coup tu viens de trouver une solution à ton problème grâce à mes début ;) 

aquafair pour les produits,tu les trouves sur aquariophilie service ;)

Corse je viens de regarder ton liens, tout est quasi pareil sauf que la balance des ions est remplacée par le magnésium ? cela est t'il normal ? le quel des deux produits et le mieux ? Tridacna avec en 3  les Ions ou Aquafaire avec en 3 le magnésium mais du coup sans ions ? 

Merci aussi greg pour ton explication mais du coup tu expliques qu'il y a pas de magnésium alors que corse l'utilise quelle solution choisir ? 

Je pense plutôt qu'il doit y avoir du sulfate de Mg dans la solution 3 de Tridacna...

En tout cas, j'utilise les trois produits Tridacna en quantité équivalente.

Entre parenthèse , "50 du produit 1, 50 du produit 2, en pour le produit 3 (équilibre balance) tu fais (produit 1 + produit 2) / 2 donc 50 +50 = 100 et /2 = 50 "  m'amuse toujours beaucoup !

Le dosage dépend évidemment de la consommation du bac et tu peux commencer par 25 ml/100L.

Mais avant de commencer, il est mieux d'évaluer cette consommation.

S'assurer que tes paramètres sont en ligne (par exemple je m'aligne sur : KH 8 ; Ca = 425 ; Mg 1350 ce qui n'est que mon choix personnel)

Si ils ne le sont pas, les rectifier par un dosage spécifique des solutions 1 (CA), 2 (KH) et 3 (Mg)

Ensuite cela roule tout seul en rajoutant les produits en proportions égales.

Toutefois, ces proportions peuvent varier légèrement pour chaque solutions du au fait quel les pompes doseuses sont rarement précises et peuvent dévier dans le temps et en fonction de la "viscosité" de chaque produit.

Depuis quelques mois, je rajoute à chaque bidons de 5 litres 1 et 2 les éléments traces d'Aquafair à raison de 20 ml de 1 (strontium, barium complex) et 2 (Métaux lourds complex) dans le bidon Ca(1) et 20ml des éléments 3 (Iode, fluor complex) dans le bidon KH (2). Ce qui est un peu en dessous des 25ml préconisés.

Je suis en période d'observation mais c'est bien pratique dans l'idée !

Corse je viens de regarder ton liens, tout est quasi pareil sauf que la balance des ions est remplacée par le magnésium ? cela est t'il normal ? le quel des deux produits et le mieux ? Tridacna avec en 3  les Ions ou Aquafaire avec en 3 le magnésium mais du coup sans ions ? 

tu dois te tromper avec fauna marin qui n'utilise pas le sel sans NACL

la méthode de la marque aquafair est a quelques chose près la même que tridacna mise a part que la solution 3 de tridacna contient du magnesium

en fait non pardon ,après vérification le kit de démarrage proposé par aquariophilie service avec les produits aquafair ne comprend pas le sel sans NACL

le lien que t'a donné corse aquarium est plutôt pour commander les trois produits au détail et au choix en terme de quantité (il est un gros consommateur de poudre :D )

J'utilise également des produits aquafair et en effet ils proposent des solutions pour le magnésium, mais tu n'es pas obligé de tout acheter :bonjour .

Comme expliqué, la base fondamentale du Balling c'est :

1/ Solution Ca (chlorure de CALCIUM magnésium)

2/ Solution KH (Hydrogénocarbonate de sodium appelé aussi bicarbonate de sodium)

3/ Solution de sel sans NaCl pour compensé le NaCl introduit par les l'association des 2 solutions ci dessus (c'est là qu'est l'idée géniale de Balling)

les produits pour ces 3 solutions (aquafair)  sont en effet également distribué par aquariophilie service qui est très bien en vpc soit dit en passant.

Pour le magnésium, il y a plusieurs possibilités, j'en ai testé 2, soit un Mix de chlorure et sulfate de magnésium ajouté séparément et ponctuellement , soit le remplacement d'une partie du chlorure de calcium par du chlorure de magnésium (ce que je m'amusais a faire avant, faut juste équilibrer Na et Cl dans les solution 1 et 2)

Après tu as aussi les oligo éléments, qui peuvent se justifier sur le papier en Balling par rapport au RAC qui apporte plus de chose.

Chez aquafair le "aqua Element 1", contient notamment du strontium, strontium qui entre dans la compo du squelette des coraux donc

sur un bac très consommateur pourquoi pas, mais sur un bac moins gourmand, les changements d'eau devraient largement suffire.

Pour les autres oligo de cette gamme, notamment l'"aqua element 2" qui contient des métaux, c'est encore plus discutable, en tout cas pour ceux utilisant des sel synthétiques pour préparer l'eau, ces sel sur dosant déjà énormément les métaux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici