Aller au contenu

Achat reflex

zedeau

Messages recommandés

• Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Bonsoir

Si tu pars sur du Canon, je pense que tu auras la possibilité d'utiliser DPP comme logiciel de développement (vérifies qu'il soit bien livré avec l'appareil).

Outre le développement des RAW (ou JPEG pour commencer), il permet de retoucher les expo, balance des blancs, déformations d'objectifs et recadrage.

Ensuite, comme logiciel de traitement d'images open source (gratuit) tu as Gimp qui n'est pas trop mal. Attention, l'utilisation est déroutante au début, mais elle permet de se faire la main, pour ultérieurement basculer sur des logiciels plus complets, voir plus fin.

• 2 semaines plus tard...

bonsoir,

j'aimerais apporter une nouvelle expérience.. J'ai pu tester vite fait le canon 60mm macro f2,8 sur mon bac. Je reste sur ma position que c'est pas assez pour faire des macro lorsque l'on a un bac large et que l'on veut "macroter" au fond.

Mais...un gros mais même..côté cliché sur le devant de la scène, notamment sur les poissons, j'ai été bluffé! Pour ne pas dire sur le cul..

Franchement, je ne l'ai gardé que 10 minutes mais j'ai eu le temps de l'apprécier a tel point que je me demande si je ne vais pas revendre le 100mm au profit du 60mm. Les déformations dues a la vitre sont beaucoup moins flagrantes, du coup, on peut se permettre quelques prises en biais. Un détail peu négligeable.

Sur ce lien, vous pouvez défiler les photos vers la gauche (ou flèche gauche) pour regarder toute la série prise avec cet objectif (précisé dans les exifs disponibles sous la photo d'ailleurs)

https://flic.kr/p/poMacs

Les photos parlent d'elles mêmes.. Certaines sont même prises a 400 iso. Voir 640..D'habitude, je shoote a 800. Autre avantage, il est moins cher que le 100mm.

Bref, une bien belle surprise et un achat qui demande a être réfléchi ;)

est -il compatible avec un boîtier 60D ??? ( pas mentionné sur la liste !!!!! )

En Suisse il coûte CHF 424,00.-

Le Canon EF 100mm F/2.8 Macro USM coûte CHF 549,00.-

Si je t'ai bien lu, un modèle "IS" n'apporte pas grand chose !

Bonjour

Ne comptez vous utiliser ces objectifs macro que pour l’aquario ?

Ce serait dommage au regard de l’investissement que représentent ces cailloux !

Le 100 macro est également un objectif fort intéressant pour le portrait (peut-être même un peu trop piquant). En tous cas, plus intéressant (plus adapté) qu’un 60mm. Et dans ce cas, la version stabilisée apporte un vrai plus.

Bon, le prix n’est pas le même, mais il me semble important de savoir quelle(s) utilisation(s) vous en ferez (Aquario exclusive, ou étendre leurs capacités à d’autres d’application.)

Franck

Bonjour

Ne comptez vous utiliser ces objectifs macro que pour l’aquario ?

Ce serait dommage au regard de l’investissement que représentent ces cailloux !

Le 100 macro est également un objectif fort intéressant pour le portrait (peut-être même un peu trop piquant). En tous cas, plus intéressant (plus adapté) qu’un 60mm. Et dans ce cas, la version stabilisée apporte un vrai plus.

Bon, le prix n’est pas le même, mais il me semble important de savoir quelle(s) utilisation(s) vous en ferez (Aquario exclusive, ou étendre leurs capacités à d’autres d’application.)

Franck

tu poses les bonnes questions, dans mon cas, je ne suis pas passionné de portraits ni de photographier petites bestioles et autre.

Je suis par contre déçu du rendu que j'obtiens avec mon objectif passe-partout !

J'aimerai pouvoir faire de temps en temps des belles photos de l'évolution de mon bac et de ses habitants.

J'ai vu l'autre jour une belle occasion avec accessoires d'un 100 mm macro stabilisé, mais c'est quand même CHF 650.-.

Donc un peu "fou" juste pour de l'aquariophilie

Oui Yves, il est compatible avec le 60D.

Le mode Is peut apporter une amélioration... Mais pas justifiable pour 300€ de plus, a mon humble avis. En Aquario en tout cas, je n'ai pas vue de différence flagrante.

Franck: Le 60mm est tout aussi disposé a faire du portrait. Tout comme le 50mm F1,8. Ce n'est pas sur ce type de photos qu'il faut justifier son achat.

Si on fait de la macro d'insectes, la, oui.. 100mm et plus seront bien plus adaptés car on pourra être plus éloigné du sujet et limiter les chances de lui faire peur. Avec un 60mm, on devra être très proche, assez proche pour que l'insecte apreçie votre haleine chaude et fétide lol

Pour de la macro de fleurs, de gouttes d'eau, 60 et 100mm donneront entière satisfaction.

Franck: Le 60mm est tout aussi disposé a faire du portrait. Tout comme le 50mm F1,8.

Sam, je ne partage pas cet avis.

Sans exigence oui, mais la distance de prise de vues est différente. Et celle du 100mm donne de meilleurs rendus (éclairages, ombres, ...), mais là on rentre dans un autre domaine que celui de l'aquario ...

Ce que je veux dire, c'est que l'on peut réaliser des portraits au 60mm. Personnellement, j'utilise un 50mm. Et si je pouvais, j'utiliserais plutôt les 70-200mm f2,8 pour les portraits.

Mais la, dans le domaine qui nous préoccupe, l'aquariophilie, le 60mm permet de s'éclater autant voir beaucoup plus qu'un 100mm si le sujet est a moins de 50cm de la façade.

Tout mes propos ici ne concernent que l'aquario qui est l'un de les domaines de prédilection. Si on veut utiliser ces objo pour une autre utilisation, je serais moins bien placé pour en parler car la quasi totalité de mes photos avec un macro sont pour de l'aquario. Le reste, je n'ai pas assez d'expérience pour les comparer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici