Aller au contenu

Achat reflex

zedeau

Messages recommandés

Bonjour,

Sachant que la photographie tout comme l'aquariophilie me passionne, j'aimerai m'acheter mon premier reflex mais je ne sais pas lequel prendre, sachant que je n'ai pas un budget monstrueux.

Je pensai au canon eos 1100d ou 1200d, vous en pensez quoi?

Pour les objectifs sachant que j'aimerai pouvoir faire beaucoup de macro mais aussi des photos dans des parc animalier par exemple ou de paysage, de portrait je pense qu'il m'en faudra plusieurs?

Je pensai prendre le canon 18-55m IS II qui est avec le boitier.

Après pour faire des photos dans des parc ou autre je pensai soit au canon 55-250mm IS II ou au Tamron SP AF 70-300mm DI VC USD, il y a aussi le sigma mais apparemment il est nul...

Pour la macro j'ai vu le sujet ou il est conseiller d'utiliser le canon macro 100mm f/2.8 USM.

Vous pensez quoi de tout ça?

Aussi j'ai une question peut être un peu idiote mais bon... IL faut des ''adaptateurs'' pour mettre l'objectif tamron ou le canon 100mm sur le boitier?

Merci d'avance.

• Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Salut je ne peux pas trop te conseiller sur le choix de l'appareil car je possède un pentax et je ne  connais pas canon.

Par contre au niveau des objectifs je te conseil de prendre le 18-55 de base et le 70-300 surtout si tu veux faire des zooms plus puissant tu verras la différence entre un 200 et 300 est quand même importante. 

Ton 18-55 suffira pour les macros… tu verras on peut déjà sortir de belle chose je te déconseille de prendre un 3eme objectif spécial macro, sur certain objectif tu as d'ailleurs une option macro.

Les objectifs tamron sont de très bonne qualités  

Je suis pas très bon photographe et je vais donc pouvoir te conseiller ;)

Bien sûr, tout dépend du but à atteindre et les avis seront très différents selon le niveau d'exigence du conseileur. Il me semble malgré tout que dans un premier temps, le résultat dépend surtout de la maitrise du photographe puis de son regard. Plus tard, quand il s'est perfectionné, après quelques milliers de photos, le matériel permet d'aller plus loin.

Aussi pour démarrer, l'objectif de base permet déjà pas mal de choses et un jeu de lentilles reste une bonne première approche de la macro. Pour les macros moins rapprochées dans nos bacs, j'aime bien le Canon macro 100 mm.

Ok merci à vous deux, donc je vais partir avec le 18-55 qui est vendu avec le boitier et après un peu ''d'entrainement'' je prendrai le tamron 70-300mm.
Pour voir plus loin en macro je verrai peut être pour le canon macro 100mm mais pas au début en tout cas...
Pour le boitier je pense que le meilleur choix et le 1200d parce qu'il semble sur le papier mieux que le 1100d.

A voir, de toute façon je ne vais pas l'acheter demain :)

Bonjour,

Ton 18-55 suffira pour les macros… tu verras on peut déjà sortir de belle chose je te déconseille de prendre un 3eme objectif spécial macro, sur certain objectif tu as d'ailleurs une option macro.

Les objectifs tamron sont de très bonne qualités  

quand même...un 18-55mm n'a rien a voir avec un vrai macro..tout comme un 70-300mm avec la soi disante option macro qui ne fait pas macro.

Ici, tu trouveras un artcile sur les différentes possibilités des objectifs en aquario.

http://www.samuelguy.fr/Site_Sam/Articles_photos/Entrees/2014/8/16_Journee_de_surf.html

alors on peut s'en accommoder, bien sur..mais si on prend plaisir, un vrai macro est vite rentabiliser pour la photo aquario.

Attention pour le tamron 70-300, prends le en version stabilisé, c'est a dire usd vc di.

pour le boitier: le 1200D est tout simplement plus récent que le 1100D. Donc forcément mieux avec les technologies les plus récentes ;) Ceci dit, c'est un excellent boitier pour commencer dans le reflex. Tes objectifs te serviront longtemps.

Tu as l'air de bien t'y connaître . J'ai vu chez des fournisseurs près de chez moi cet objectif "CANON EF 100mm F/2.8 Makro USM" qui me semble être compatible avec mon 60D. Je possède un 18-200 et je dois dire que j'ai renoncé à faire des photos de mon bac car le résultat est décevant ;)

Merci pour ton aide.

Donc avec un boitier 1200d, un objectif 18-55 IS II, un tamron 70-300 (celui là : http://www.amazon.fr/Tamron-Objectif-70-300mm-pour-Canon/dp/B003YUBTIU/ref=sr_1_sc_1?ie=UTF8&qid=1411076494&sr=8-1-spell&keywords=tamron+70-300+anon ), et pour la macro le canon macro 100mm qui si j'ai bien compris est mieux que le sigma 105 ou le tamron 90mm parce qu'il a une mise au point plus rapide, donc plus pratique en aquario?

Sinon il faut acheter des bagues d'adaptations pour mettre l'objectif macro ou le teleobjectif tamron?

Et quel autre matériel est nécessaire? flash? trepieds pour la macro? pare-soleil? et aussi les caches sont fourni lorsque l'on achète un objectif ou il faut l'acheter à coté?

Merci

bonjour,

Tu as l'air de bien t'y connaître . J'ai vu chez des fournisseurs près de chez moi cet objectif "CANON EF 100mm F/2.8 Makro USM" qui me semble être compatible avec mon 60D. Je possède un 18-200 et je dois dire que j'ai renoncé à faire des photos de mon bac car le résultat est décevant ;)

Je me débrouille ^^ Tout les objectifs canon (hormis ceux d'un certain âge) peuvent fonctionner sur les reflex canon. Pour avoir utilisé le 60D de ma fille, je connais bien les possibilités de cet appareil et tu as largement de quoi te faire plaisir. Ce qui va faire la différence, c'est le choix de tes objectifs et ta technique. Je sais que c'est difficile. Et sincèrement, avec le 18-200mm, tu n'es pas aidé. C'est un objectif pratique car il a une grande plage de focale mais niveau qualité/performance,c'est plutôt moyen.

tu trouveras dans la même catégorie de l'article cité plus haut d'autres articles sur la prise de vue aquario qui pourront surement t'aider un peu.

http://www.samuelguy.fr/Site_Sam/Articles_photos/Articles_photos.html

oui, celui la. Cet objectif ne te servira pas en aquario. C'est surtout prévu pour les portraits, la photo animalière, etc..les prises éloignées quoi. Si ton objectif premier est de faire la photo aquario, je te conseillerais d'investir d'abord dans un objectif macro plutôt qu'un téléobjectif.

et pour la macro le canon macro 100mm qui si j'ai bien compris est mieux que le sigma 105 ou le tamron 90mm parce qu'il a une mise au point plus rapide, donc plus pratique en aquario?

oui,le canon est mieux que les deux autres marques uniquement pour la vitesse de mise au point. Il a aussi une meilleure qualité d'image mais c'est tellement infime que même un oeil averti ne fera pas forcément la différence. Dans l'absolue, on utilisera un macro en mise au point manuel (MAP) sur les sujets statiques. Rien n'est plus précis que ton oeil et tu sais ou tu veux faire la mise au point. Pour les poissons, surtout les vifs, la MAP auto est un vrai plus et limitera le nombre de déchets et de tendinite du poignet ^^.

Ceci dit, la map est ultra-rapide n'est pas la raison pour laquelle le macro est mieux adapté a l'aquario. C'est surtout parce que

-c'est un objectif très lumineux (f2,8 = moins de lentilles qu'un 18-55mm f3,5-5,6 = moins de perte de lumière), dans les conditions de faible luminosité, cela compte.

-c'est un objectif au rapport 1:1. Ce qui veut dire que l’objet photographié aura la même taille sur ton capteur que dans la réalité si la photo est prise a la distance de prise de vue minimum. Hors ce qui est intéressant en aquario, surtout récifale, c'est de pouvoir photographier les détails, comme les polypes d'un sps.

Les possibilités d'un macro ici:

http://www.samuelguy.fr/Site_Sam/Articles_photos/Entrees/2014/8/16_Objectif_macro%2C_quel_grossissement_a_quelle_distance.html

Quand je parle du crop, je parle de l'image en taille réelle.

Sinon il faut acheter des bagues d'adaptations pour mettre l'objectif macro ou le teleobjectif tamron?

non, pas du tout.. Les Tamron et sigma existent sous différentes montures. Bien faire attention que le tamron (par exemple) est prévu pour le canon, ce qui est le cas sur le lien que tu m'as donné pour le 70-300mm.

Et quel autre matériel est nécessaire? flash? trepieds pour la macro? pare-soleil? et aussi les caches sont fourni lorsque l'on achète un objectif ou il faut l'acheter à coté?

-Le flash: il s'utilise principalement en macro sur des petits objets vifs, genre alevins, microfaune, dentition de chirurgiens, etc..autrement, ce n'est pas utile. Enfin personnellement, je ne l'utilise quasiment jamais car le flash écrase les couleurs des poissons et ne reflète pas toutes les nuances de couleurs.

-Le trepied: théoriquement, oui, c'est très utile, surtout pour les macro de coraux pour la stabilité. Je dis théoriquement parce qu'avec de l'expérience, je m'en passe très bien pour la quasi totalité de mes clichés aquario. Et aussi parce que le trimballer devant mon bac me soule ^^

Dans d'autres domaines comme la HDR (superpositions de plusieurs photos) de paysages, c'est obligatoire.Tu ne t'y pencheras pas tout de suite, mais c'est un aspect très sympa de la photo.

-pare soleil et cache sur les objectifs sont la même chose ;) tout les objectif n'en n'ont pas mais peuvent en recevoir un.

Salut,

Merci pour tes explications :)  je vais peut être faire un tour au magasin ou j'ai acheté mon boîtier ;)

Pour l'objectif 18-200 j'avais fait ce choix car je voulais de la polyvalence et aussi faire des photos de Basket et de Hockey, mais là aussi vite limité, j'ai pensé acheter un 70-200 F 2.8 de Canon, mais le prix calme très vite ;)

J'ai un 400D entrée de gamme chez Canon,avec pour la macro le 100mm Canon

je ne le regrette pas! (sam conseille très bien ;) )

le trépied c'est bien mais pas super pratique devant un bac,je l'utilise pour faire des Macros très rapproché pour des polypes par exemple 

96817_Montipora_rainbow.jpg

et sans trépied pour des photos moins rapproché

57158_IMG_4358.jpg

bref c'est un super objectif! 

Si vous trouvez le trépied trop encombrant, en photo un monopode peut aussi très bien faire l'affaire.

Un grand merci à Sam de prendre le temps de partager ses connaissances ;)

Un point sur lequel il a aussi grandement raison est sur l'usage de focales fixes, en particulier pour la macro. Bien sûr qu'un "zoom à tout faire" est tentant... en théorie ! Mais en pratique, comme il le précise bien, l'ouverture de la focale la plus courte sera nécessairement bridée par les contraintes inhérentes à la plus longue. On constate aussi avec un peu d'habitude que, même sur les meilleurs zooms, telle focale s'avère meilleure que les autres (alors que sur les plus mauvais, le résultat est au mieux moyen partout :D ).

Dans le même esprit, tous les objectifs ont un "diaphragme optimum", une ouverture donnant les meilleurs résultats en piqué (indépendamment des contraintes de profondeur de champ dictées par chaque photo). Souvent dans la plage moyenne d'ouverture (vers 5,6 ou 8). Dans ces conditions, une très bonne focale fixe pourra tout de même donner de bons résultats à pleine ouverture ou à contrario en étant presque fermée. J'en doute pour la plupart des zooms "grand public" (les "exceptions" étant généralement financièrement inabordables pour les particuliers).

Un autre détail que vous pourrez facilement remarquer sur l'article de Sam est qu'il vieille à éliminer toutes les lumières parasites lorsqu'il effectue des prises de vues.

Pas seulement les reflets indésirables assez facilement repérables (quoi que !) mais aussi en veillant à ce que la pièce où est le bac soit le plus possible dans l'obscurité et en éliminant aussi les éventuelles lumières résiduelles projetées par les rampes au-dessus du bac. On voit souvent sur les sites de belles photos mais qui semblent "un peu voilées".

Merci Sam ;)

Salut

Pour débuter j'ai pris le canon 1100d avec le 18-55m IS II, le 18-55 III est beaucoup moins bien noté !

Tu peux voir les photos que j'ai prise de mon bac ici : http://creacip.fr/index.php/mes-bacs/item/2-mon-115l-2013

Tu verras que certaines photos "macro" ne sont pas trop moches. Je trouve que pour débuter c'est pas mal, même si j'aimerais un vrai macro...

A+

de rien ami Dompail ;)

J'avais zappé cette phrase: le70-200 f2,8, encore plus la version IS (stabilisé) est un vrai bijou. pour l'avoir eu en pret, tu peux être sur que je me l'offrirais un jour ;)

https://flic.kr/p/otASnJ

ouiiiii un bien bel objectif, avec une très belle luminosité, permettant une rapidité de prise de vue même dans une salle de sport ou un stade de glace,  mais voilà plus de 2000€, du coup faut choisir entre l'aquariophilie, le scooter de la gamine, et le plaisir de faire des photos ;) ;) :) Chaque chose en son temps et une chose après l'autre. 

Bonjour

Petite contribution ..

Pour l'objectif 18-200 j'avais fait ce choix car je voulais de la polyvalence et aussi faire des photos de Basket et de Hockey, mais là aussi vite limité, j'ai pensé acheter un 70-200 F 2.8 de Canon, mais le prix calme très vite ;)

Si ton but est de photographier des actions en salle où tu as peu de chance de pouvoir utiliser un flash, cet objectif n'ouvrira pas assez (pour augmenter la vitesse et limiter les flous). Pour cette application, une ouverture de f2.8 est presque incontournable ;)

Bonjour

Petite contribution ..

Si ton but est de photographier des actions en salle où tu as peu de chance de pouvoir utiliser un flash, cet objectif n'ouvrira pas assez (pour augmenter la vitesse et limiter les flous). Pour cette application, une ouverture de f2.8 est presque incontournable ;)

Ça je l'ai très vite compris qu'au final mon objectif était polyvalent ;) et j'ai renoncé au 70-200 car impossible à amortir. En plus en faisant des photos impossible de suivre vraiment le match.

Je sors à l'instant du magasin ou j'ai acheté mon boîtier et j'y ai vu un objectif "CANON EF 100mm F/2.8 Makro IS USM" d'occasion à 500€(650.-Sfr) donc moitié prix. Ça a l'air de la balle. Mais est-ce bien raisonnable ;)

Comment dire.... les conseils de Sam, c'est exactement ce que je m'apprêtais à exprimer. :siffle

Merci ;)

Yves, nos raisons s'immiscent dans un contexte qui nous est propre (budget, buts...). Impossible d'affirmer en généralisant. Me concernant, je n'ai jamais regretté l'achat du Canon Macro 100mm  f 2/8 que j'utilise pourtant, uniquement pour le récifal.

Comment dire.... les conseils de Sam, c'est exactement ce que je m'apprêtais à exprimer. :siffle

Merci ;)

Yves, nos raisons s'immiscent dans un contexte qui nous est propre (budget, buts...). Impossible d'affirmer en généralisant. Me concernant, je n'ai jamais regretté l'achat du Canon Macro 100mm f 2/8 que j'utilise pourtant, uniquement pour le récifal.

C'est clair. Ce sera pareil chez moi et les photos seront pour moi et pour parfois les publier sur le forum.

Mes proches sont fan de ma passion mais jusqu'à une certaine limite ;)lol

Yves, celui que tu as vu est la version stabilisé..d'occaz, on trouve la version non stabilisé entre 300 et 350€ ;)

il faut clairement définir ces choix d'objo par rapport a ce que l'on veut faire.

pour moi, ca devient compliqué car je touche un peu a tout et que du coup, il me faut un bon objo dans mes trois domaines de prédilection que la macro aquario, l'animalier et les paysages.. AAARRRGGG!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici