Aller au contenu

Tetraselmis

chprieur

Messages recommandés

Bonjour

Afin de tenter à nouveau l'élevage de Lysmata amboinensis, et après lecture de différentes choses à se sujet, il semble que les larves aient besoin, durant les premiers jours (jusqu'à ce qu'elles consomment rotifères et nauplius d'artémias) de micro-algues.

J'ai de la Nannochloropsis, que j'arrive assez bien à élever, mais je souhaite apporter une autre souche d'algues, afin d'apporter un mélange plus riche en EPA et DHA.

Mon choix se porte donc sur Tetraselmis, suite à cet article http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/phytoplancton-et-zooplancton-les-indispensable-r38

Qui a déjà tenté et réussi l'élevage de cette algue ? Quel est le protocole ? Y a t-il une méthode différente pour tetraselmis par rapport à Nannochloropsis ?

Merci ;-)

Salut,

J'ai cultivé cette algue pendant plusieurs années et j'en étais content. Elle est d'un vert plus prononcé que la Nano. C'est une bonne idée de l'utiliser en complément de la Nano. Un simple bullage avec un peu d'engrais suffit pour la cultiver et elle aime bien la lumière naturelle. Elle n'est pas plus difficile à maintenir que la Nano. Par contre suite à une contamination je n'en ai plus.

Là où j'ai eu plus de difficultés c'est avec l'isochrysis qui semble être plus sensibles aux différences de température.

olivier

Je vais donc tenter Tetraselmis ;-) Il y a des souches pas trop chères chez Teramer.

Je suis en train de réfléchir à une sorte de caisson, avec un tube T8 au centre placé verticalement et des bouteilles autour. Ce qui m’ennuie, c'est la longueur du tube T8 si je mets un 36W ...peut être une ampoule à économie d'énergie, suffisament puissante (genre http://www.cultureindoor.com/1338-ampoule-eco-23w-4000k-sylvania.html?LGWCODE=002007002;76909;4771&mkwid=QofeLSqF_dc&pcrid=41407372088&gclid=CMniof22i8ECFa7KtAodnT0AKA ) . Je vais voir ce que je trouve.

Bon, j'ai fabriqué ma "boite". Je peux y mettre 6 à 8 bouteilles d'1,5 ou 2 litres

Manque l'éclairage; je vais m'orienter sur une ampoule basse conso de 23W (équivalent 110W, 1570 lumen, température de couleur ??).

Manque le bullage : pompe à air + répartiteur (6 voies si je trouve, sinon 2 x 3 voies) + robinets de réglage du débit.

post-1932-0-47486800-1412194572.jpg

post-1932-0-11483600-1412194649.jpg

post-1932-0-68074800-1412194710.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici