Aller au contenu

Micron Bag

Messages recommandés

Bonsoir  :bonjour

Avez vous des techniques pour nettoyer vos microns bag ? 

Car actuellement je les rinces sous l'eau du robinet et je frotte avec une brosse à dent. 
Cependant cela devient extrêmement problématique mes microns bag ne fond que 3 jours  :horreur  ils sont de marque blau en 200microns. 

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous ? mon bac est équipé de 2 micron bag donc deux descentes pompe de remontée de 2000L/H peut être qu'il faut que je réduise le débit ? 

Pour rappel mon bac fait 300L environs plus décante de 60L 

j'attends vos conseils et votre expérience avec impatience  ;)

de mon coté j'ai testé 2 sortes de micron bag, ceux en nylon, et ceux en fibre du genre coton (plus epais)

celui en coton se salie plus vite, galere a mettoyer, mais retiens beaucoup mieux les micro saleté en suspension

alors que celui en nylon est facile a nettoyer, mais y'a bcp plus de crasse dans le fond du bac technique !

nettoyage sous l'eau 1 fois / semaine, idem pour le perlon que je glisse a l'interieur

Bonsoir,

Passage en machine a laver (40°C) sans lessive :)

Pareil ! Sauf que maintenant, je n'utilise plus les micron-bags. J'utilisais 6 micron-bags, que je nettoyais en même temps lorsque tous étaient sales, en machine, sans lessive, puis rionçage à l'eau du robinet après la machine.

Maintenant, je filtre sur ouate, qui dure un peu plus logtemps, mais que je jette après quelques jours.

Le gros problème de ces système, est la suppression de la microfaune qui se trouve piégée.

Il est donc, à mon avis important de laisser le bac au moins 1 ou 2 jours par semaine sans filtration fine.

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous ? mon bac est équipé de 2 micron bag donc deux descentes pompe de remontée de 2000L/H peut être qu'il faut que je réduise le débit ? 

Pour rappel mon bac fait 300L environs plus décante de 60L 

Indépendamment du nettoyage des micron-bags, le turnover est peut-être un peu trop élevé.

De ce point de vue, tout dépend bien sûr de plusieurs facteurs comme par exemple la puissance de ton écumeur et le volume d'eau théorique qu'il est en mesure de traiter en une heure. En effet, à quoi bon "faire passer devant lui" dix fois plus d'eau qu'il ne serait en mesure d'en écumer (toujours "en théorie") ?

Indépendamment du nettoyage des micron-bags, le turnover est peut-être un peu trop élevé.

De ce point de vue, tout dépend bien sûr de plusieurs facteurs comme par exemple la puissance de ton écumeur et le volume d'eau théorique qu'il est en mesure de traiter en une heure. En effet, à quoi bon "faire passer devant lui" dix fois plus d'eau qu'il ne serait en mesure d'en écumer (toujours "en théorie") ?

Merci pour vos réponses ;) 

Mon écumeur est un deltec 1455débit d'air 600L/H 

donc si je comprends bien je devrais être avec une pompe de remontée de 600L/H ? 

Ma pompe de remontée je peux la régler de 1000L à 2000L penses-tu que je dois la passer sur 1000 ? 

Je l'avais mis sur 2000 car du coup j'avais beaucoup plus d'eau dans mon bac c'est uniquement pour ça, enfin quand je dis beaucoup plus il doit y avoir 5 à 10L de plus. 

Salut,

Moi, je mets le micron bag dans la baignoire, je le nettoie à la pression du tuyau d'arrosage que je fait passer par la fenêtre (avec un pistolet multi position, il y a une position "jet" très puissant), de là, je le nettoie déjà très bien puis un petit coup de machine à laver en mode demi-charge à 90° avec un bouchon de javel.

Il ressort presque comme neuf.

Avant de changer de pompe de remontée, il faudrait que tu tiennes compte des perte de charge de ton installation, c'est-à-dire diamètre de la remontée, nombre de coudes, hauteur de remontée... car peut-être que les 2000L/H  en sortie de pompe à vide, ne doivent plus débiter que 800 ou 1000L/H en sortie de ta remontée.

Salut,

Moi, je mets le micron bag dans la baignoire, je le nettoie à la pression du tuyau d'arrosage que je fait passer par la fenêtre (avec un pistolet multi position, il y a une position "jet" très puissant), de là, je le nettoie déjà très bien puis un petit coup de machine à laver en mode demi-charge à 90° avec un bouchon de javel.

Il ressort presque comme neuf.

Avant de changer de pompe de remontée, il faudrait que tu tiennes compte des perte de charge de ton installation, c'est-à-dire diamètre de la remontée, nombre de coudes, hauteur de remontée... car peut-être que les 2000L/H  en sortie de pompe à vide, ne doivent plus débiter que 800 ou 1000L/H en sortie de ta remontée.

J'ai uniquement un tuyaux d'environ 1M20, 1M40 avec un coude à 90° pour le passage dans l'aquarium rien d'autre… 

Vous en pensez quoi ? 

Mon écumeur est un deltec 1455débit d'air 600L/H 

donc si je comprends bien je devrais être avec une pompe de remontée de 600L/H ? 

Ma pompe de remontée je peux la régler de 1000L à 2000L penses-tu que je dois la passer sur 1000 ?

Désolé mais il y a en fait deux sujets en cours sur ce topique :D

Pour répondre à ta question en quote, non, là il s'agit du volume (théorique) d'air injecté mais pas du volume horaire d'eau "passant par l'écumeur" ;)

Mais peu importe dans l'immédiat, si le bac tourne correctement comme ça, ne touche à rien ;)

Bonsoir,

Je ne les lave jamais....   :-[

En fait je n'en ai jamais mis.

Avant, je mettais du perlon derrière le peigne de sortie remplacé une fois par semaine. Mais çà, c'était avant.

Maintenant (depuis 5 ans) Je laisse la décante faire son travail.   :D

Et je siphonne les sédiments lors des changement d'eau.

Mais bon, si on n'a pas de décante, je comprends que l'on pose la question.

Bonsoir,

Je ne les lave jamais....   :-[

En fait je n'en ai jamais mis.

Avant, je mettais du perlon derrière le peigne de sortie remplacé une fois par semaine. Mais çà, c'était avant.

Maintenant (depuis 5 ans) Je laisse la décante faire son travail.   :D

Et je siphonne les sédiments lors des changement d'eau.

Mais bon, si on n'a pas de décante, je comprends que l'on pose la question.

pareil ,j'en avais mare de les changer tous les jours

Bonjour

Ta solution bubule je la tenterais bien… mais sa m'inquiète quand même un peu !

Peux tu nous mettre une image de ta décante (ou bac technique), afin que l'on puisse avoir une idée de ce qu'il est possible de faire.

Bien que le turnover ait son influence, cela nous permettra déjà d'estimer si il y a suffisamment de surface pour permettre le dépôt des sédiments.

même chose : pas de bag et pas de perlon (j'aspire le fond de décante, et pas souvent...lors des changements d'eau).

Pour moi, un bag, c'est "une retenue" donc un endroit où les bactéries se développent (il y a souvent un film qui apparaît sur la paroi interne du sac...); je pense que ce résidu participe à l'épuration, et que laver ou rincer le sac supprime alors cet effet ... bref, faire cela régulièrement ne m'attire pas pour cette raison.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici