Aller au contenu

Utilisation eau du Robinet pour apport kh, Ca ... ?

Messages recommandés

Hello, je me demandais si il était envisageable d'utiliser de l'eau du robinet pour compenser l'évaporation ? En la filtrant un minimum avant par exemple en la faisant passer par une cartouche de charbon pour éliminer les éventuelles métaux lourds ...

Je réfléchis à cette technique afin de garder le kh et le calcium de l'eau de conduite ainsi qu'un peu de NO3 car je dois ajouter du nitrate de potassium si je veux garder un taux minimum de nitrate et que mon taux de calcium et kh à tendance à descendre rapidement malgré un rac pf 601s pour un volume de 1200 litres.

Je sais que l'utilisation de l'eau de ville en récifal est souvent mal vue, qu'elle peut être chargée en polluants et autres éléments nocifs pour nos bacs mais si il y a une méthode afin d'éliminer les polluants et de garder les bonnes choses tel que ça, kh ... Je suis preneur. Je sais qu'il y a la méthode d'ultra filtration, mais si ça suffit de faire passer l'eau de conduite dans du charbon pour éliminer les polluants et ne pas devoir investir dans un système de micro filtration ... 

Merci d'avance pour vos retours et avis ;)

Indépendamment de la pollution dont tu connais les risques, cette eau dont la composition minérale (Ca, Mg...) va doucement déséquilibrer la composition de ton eau de mer. Possible, à mon avis, mais à condition de faire de sérieux resets. Est ce que ça vaut le coup avec 1200 litres ?

Bonjour, je suis par principe contre l'utilisation d'eau de conduite dans une installation sérieuse mais je ne comprends pas ton problème de ca et KH ?

Il suffit de faire bouger un peu ta consigne de CO2 pour avoir tout le Ca et KH dont tu as besoin.

Oui je suis aussi du même avis au niveau de l'eau de conduite, que ça ne vaut pas le coup de risquer de flinguer un bac avec de l'eau de conduite mais étant donné que l'eau de ville à un kh et calcium bien élevé je me dis que ça peut être intéressant à exploité si on est certain de savoir retirer tout les polluants ... par l'un ou l'autre moyen.

Pour mon KH et CA je suis déjà à plus d'une bulle par seconde de co2 (je n'utilise pas de sonde, mais je règle le nombre de bulles). Et ici dernièrement je me retrouve avec un kh à 5,7 et calcium à 375. J'ai diminué le débit de sortie du rac afin de remonter le kh car c'est vrai qu'il était p-t trop élevé.

Diminuer le débit ne vas faire qu'empirer les choses à mon avis.

D'accord qu'en ralentissant le débit, l'eau neuve à pH élevé circulera moins vite et que le pH interne du RAC va baisser également, fournissant un KH de sortie plus élevé.

Mais tu fourniras moins de litres de cet éluât à ton bac et je crains fort qu'un effet annule l'autre...

A débit constant, si tu peux retrouver le débit précédent, il faut augmenter le débit de CO2 pour faire monter le KH de sortie.

Monter à environ 2 bulles/secondes et faire regrimper tes paramètres Ca et KH (vérifier aussi le taux de MG au passage).

Quand tes paramètres seront de nouveau corrects, tu pourras alors diminuer le débit de sortie pour qu'ils restent stables à ces valeurs.

C'est pour moi le point faible de ceux qui prônent le refus/rejet des pompes doseuses et des pH-mètres internes aux RAC.

J'ai toujours diminué le débit de sortie pour faire monter le kh et ça a toujours fonctionné avec mon ancien rac,je pense que ça devrait fonctionner aussi avec celui ci ... Je comprends ton raisonnement que si on diminue trop le débit, l'apport en kh se fera plus lentement et risque de consommation plus rapide que l'apport en kh, mais le tout est de trouvé le bon débit ni trop, ni trop peu.

Ici j'ai fais les deux, diminué le débit de sortie et augmenter la dose de co2.

Je ne prônent pas le refus ni le rejet des pompes diseuses ou ph mètre interne au rac, mais ça à toujours bien fonctionné comme méthode jusqu'ici de régler en se servant du débit en sortie et du nombre de bulles, maintenant je ne dis pas que je ne vais pas réfléchir au placement d'une sonde et d'un ph mètre dans le futur ;)

Ce qui est embêtant en jouant sur le nombre de bulles par minute c'est qu'il faut vérifier le débit de bulles régulièrement et réajuster le réglage au fil du temps.

Ce qui est embêtant en jouant sur le nombre de bulles par minute c'est qu'il faut vérifier le débit de bulles régulièrement et réajuster le réglage au fil du temps.

Exactement ! Alors qu'une injection de CO2 contrôlée par un pH-mètre simplifie la tâche.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici