Aller au contenu

1ers coraux dur


Rick11

Messages recommandés

Bonjour, Mon bac (540L) à 7 mois et je commence à regarder du coté des coraux durs, pour l'instant, je n'ai que du mou et des poissons. Comme je suis débutant, que me conseillez vous pour commencer? J'ai vu: Caulastrea Trachyphillia Lobophillia Qui semblent adaptés au débutant que je suis. Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls coraux adaptés sont ceux pour lesquels on a déjà lu leurs besoins et que l'on soit en mesure de leur apporter les soins nécessaires à leurs exigences. Et il y a des coraux mous plus exigeants que certains sps ou LPs. En soit, ça ne veut rien dire. Chez les durs tu as les tubinaria reniformis à la solidité surprenante...

 

Sinon les moteurs de recherche sont tes amis ;) :

 

http://www.cap-recifal.com/topic/3043-quelle-coraux-lps-et-sps-choisir-quand-on-débute/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec Louis,
 
La réponse est un peu difficile tellement on peu l'aborder de différentes façons. D'une manière générale ou estime les LPS moins difficiles, quoi que, il y en a qui poussent très bien dans certaines installations et ne prospérent pas dans d'autres comme Plerogyra. A vrai dire, si le bac tourne bien, la palette de Scléractiniaires est large, il faut surtout éviter une minorité d'espèces qui s'avèrent plus délicates, surtout les espèces dites "lisses" comportant peu de corallites sur les branches. A mon avis, puisque le choix est vaste, il faut aussi raisonner en fonction de l'esthétique générale : en fonction des formes, des vitesses de croissances.
 
Allez, pour faire avancer le shmilblick, je peux te parler de quelques classiques : j'aime les Stylophora (rouges, roses, "milka", verts... ils sont résistant avec une croissance moyenne à mettre plutôt en partie supérieure. Les Turbinaria aussi, les plateaux de T. reniformis, à placer en bas, forment des ondulations, les poissons et crevettes aiment stationner dessous. J'ai un faible pour certaine formes : Pavona (en chips) et Sériatopora hystrix (surtout quand il est bien rose), pour ses branches graciles. J'aime bien les Acropora aux polypes bien ouverts. J'aime moins les Montipora à cause de leur croissance hyper rapide mais certains décoiffent ! La liste de LPS est longue, tu as cité Caulastrea (un faible pour les bleus et verts fluo), les Acanthastrea... Il y a les LPS à longs tentacules, ceux qui s'étalent sur le décor et puis quelques autres, à gros polype solitaire, irrésistibles par leurs couleurs et reflets.
 
Contrairement aux poissons, il y a moins de risque à succomber à des coups de cœur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici