Aller au contenu

Mon projet Reef Cube 135L - Yannick33


Yannick33

Messages recommandés

Hello folks !

Mon projet Reef Cube 150L :

 

La cuve :

Un aquairum +/- cubique de 60X50X60 dont environ 50cm de hauteur d'eau.

J'ai déjà cette cuve qui repose sur un meuble qu'il va falloir que je "revisite" pour l'intégrer au mieux à la déco de mon séjour (caf oblige).

 

L'éclairage :

Il sera confié à une rampe Led, une Evergrow IT2040 ou bien une Arctic T247 suivant ce que je trouverai ! Si d'ailleurs certains on des retours sur l'une ou l'autre, faites m'en part...

 

La filtration :

Comme cette cuve n'est pas (et ne sera pas) percée, je compte prendre un écumeur Tunze 9004. Je me pose la question de l'avantage du Reefpack 250 et du filtre Comline associé à l'écumeur. Ce filtre est il utile voir indispensable et pourquoi ?

 

Le brassage :

Je compte prendre une pompe Jebao WP25 et son controlleur, les retours semble,t bons sur cette pompe, qu'en pensez vous ?

 

Le vivant :

Je vais partir sur des pierres déjà acclimatées (j'ai peut être un plan avec un collègue qui risque d'arrêter sont bac bientôt), je pars sur la basse d'une vingtaine de kilos. Elles reposeront sur de la grille optique, ce qui me simplifira les siphonnages.

Pour la population, il y aura quelques détritivores tels que les crevettes et autres escargots. Niveau poisson, un couple d'Ocellaris, caf et enfants oblige. Si je mettais du sable, j'ajouterais un gobiidé à définir.

Pour les coraux, du mou dans un premier temps, je souhaite une grande diversité de couleurs, j'aime bien les zoanthus pour le moment, je continue à me documenter sur d'autres espèces !

 

Voila les grandes lignes, si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part ;-)

Merci de m'avoir lu :prosterne

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi  ;)

 

quelques commentaires:

 

Reefpack 250: Le filtre est bien utile pour y mettre le combiné chauffant, et éventuellement une petite poche de charbon actif ou de résine anti-Po4.

L'aspiration de surface du 9004 est une catastrophe, mieux vaut donc avoir le filtre aussi.

 

20Kg de pierres vivantes: Bien trop pour ce volume à mon avis... grille optique ---> cata visuelle :D

 

Jebao WP25: No comment pour ma part, d'autres t'en parleront sans doute... :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que dans un volume si restreint, toute la place prise par les pierres est en moins pour les coraux... 

Perso, je mettrais 10Kg, pas plus, et en choisissant bien les formes.

La grille optique, pourquoi une cata visuelle?!

Bin... parce que c'est affreux, tout simplement!  :D

 

Aucune expérience avec Jebao, je préfère l'original Tunze à la copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good morning :D

Merci pour ces précisions. Je petit déjeune, pose les enfants au sport et m'attaque au nettoyage de la cuve ! J'avais déjà bien dégrossi le taf il y a peu, mais l'ancien proprio du bac avait trouvé bon de coller de la roche au silicone sur la vitre arrière, j'avais réussi à virer ce qu'il restait mais il y a quelques traces de silicone qu'il va falloir dégager à l'acétone :(. Ensuite, le bac à une espèce de "ceinture" en plastique tout le tour qui servait de fermeture et supportait la rampe de néons, je me pose la question de conserver ou pas cet accessoire !

Ensuite, je vais faire le tour du meuble voir ce que je peux faire... Je le referais bien en conservant les côtes mais j'ai un peu peur du résultat :horreur si par malheur je me loupais...

Je posterais une photo ou 2 en fin de matinée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai repris les mesures de mon bac, et je me suis aperçu que j'avais la mémoire qui flanche... la hauteur du bac est de 49cm et don la hauteur d'eau ne sera que d'environ 45cm, ça me laissera 4cm de "marge" en haut si je vire l'entourage du bac soit un volume d'environ 135L...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'édition du titre :prosterne

J'ai pris bonne note de l'avis de Piquepique concernant la grille optique, c'est moche :hihi  !!! Du coup, j'ai trouvé quelque chose qui pourrait remplacer cela tout en me pemettant d'une part de surélever mes pv pour facilité le siphonnage des sédiments et d'autre part de mettre mon sable une fois mon bac équilibré. Il s'agirait d'utiliser ceci : Alveobase. Est ce que quelqu'un a déjà testé, qu'est ce que ça donne. Eventuellement si quelqu'un à testé ce système de roches vivantes Biocorail (je n'ai rien trouvé de probant dans les messages du forum), j'aimerais avoir un avis objectif...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire des plots en ciment et sable d'aragonite.

J'avais coule les miens dans des tubes PVC en 32, c'est peut être plus discret et surtout parfaitement adaptable a tes besoins.

 

La photo a été prise peu après le démarrage du bac, plus tard ils se sont recouverts de coraline, etc ... on ne les voyait plus.

post-95-0-66937300-1418485501.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ton idée et ta photo, c'est très explicite, j'aime lol !!!
Quel ciment faut il prendre, et dans quelles proportions faut il mélanger les 2 ingrédients ? Je suppose que tu as fait ton mix, coulé dans des morceaux de tube mais comment tu démoules après, en coupant les morceaux de tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ciment =prompt

ca n'adhère pas au pvc,donc no soucis de démoulage

la grille optique c'est pas moche.......mais hyper moche  :D

effectivement trop de pv

 le silicone sec ne s'enlève pas a l'acétone, lame de ciutter a plat

jebao, c'est  tip top ( j'avait du tunze ,pourtant les anciennes plus fiables ) chacun sont avis .

dommage qu'il n'y aura pas de décante .

 

voilou , je vais boire mon café  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol merci calimero, vous m'avez convaincu, pas de grille optique parce que c'est HYPER MOCHE :-!

Pour les PV, je vais partir sur 10kg, mais je vais devoir attendre début janvier que les imports reprennent chez mon fournisseur.

Merci également pour le petit truc sur le ciment et l'aragonite, je vais commencer par là (mes supports de PV).

Pour le silicone, le truc c'est que j'ai enlevé le plus gros, il reste les traces sur la vitre arrière, je pense qu'un pet d'acétone va me les dégager rapidos... De plus, l'ancien proprio du bac avait peint cette vitre en noir, mais la peinture s'écaille par endroit, je verrais si l'acétone en vient à bout aussi comme ça, je pourrais la repeindre et la mettre nickelle !

Pour Jebao, les différents retours que j'ai eu semblent  positifs, on verra donc le moment venu et au final, comme toi, je vais me bricoler un café :mouarf
Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rampe arrivée, fonctionnement OK mais c'est finalement une 10000K (j'ai mal lu l'annonce :-[ )... Vu la (sur)puissance de la rampe pour mon volume, je compenserais en augmentant les leds bleues par rapport au blanche, ça ira bien comme ça... enfin j'espère :siffle

La suite demai, avec quelques photos de tout ça... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello all !!!

Une photo du bac et de son éclairage installé "pour voir" :

post-2013-0-55059900-1419177474.jpg

 

... et une avec son premier habitant, la très très curieuse chatte de la maison qui a profité d'une seconde d'absence de ma part pour aller voir ce qu'est ce "truc" qui n'est pas là d'habitude :hihi

 

post-2013-0-37251400-1419177587.jpg

 

Voili voiloù, la suite plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici