Aller au contenu

Mieux aux USA ? - Coraux


fpsohal

Messages recommandés

Peut-être que pas mal de souches d'animaux superbes que nous pouvons voir aujourd'hui dans la plupart des bacs francophones seraient considérés comme rares et introuvables dans d'autres parties du monde ?!

Le type de lumière employé pour les photographies et le post-traitement ne sont certainement pas étrangers à la beautée des animaux présentés.

D'autre part, l'Amérique du Nord compte bien plus de récifalistes que notre "petite francophonie européenne" et combien d'entre nous accepteraient de payer une centaine d'euros pour une bouture de cinq centimètres ?

Par ailleurs, les "bacs du mois" de Reefkeeping ou d'Advanced-Aquarist présentent très majoritairement des souches de coraux identiques aux nôtres.

L'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin dit le proverbe :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que pas mal de souches d'animaux superbes que nous pouvons voir aujourd'hui dans la plupart des bacs francophones seraient considérés comme rares et introuvables dans d'autres parties du monde ?!

Le type de lumière employé pour les photographies et le post-traitement ne sont certainement pas étrangers à la beautée des animaux présentés.

D'autre part, l'Amérique du Nord compte bien plus de récifalistes que notre "petite francophonie européenne" et combien d'entre nous accepteraient de payer une centaine d'euros pour une bouture de cinq centimètres ?

Par ailleurs, les "bacs du mois" de Reefkeeping ou d'Advanced-Aquarist présentent très majoritairement des souches de coraux identiques aux nôtres.

L'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin dit le proverbe :timide:

Bonjour,

 

entièrement d'accord.

 

D'abord, tout est affaire de goût ( "les débutants ont des goûts de chiotte" s'applique à tout le monde; cette phrase d' un Bachir rigolard à mon encontre n'est absolument pas méchante: elle a du sens. On évolue dans ses choix, le bac se modifie avec le temps, pas seulement avec l'argent...).

 

 

Nous n'avons pas à rougir (en France...) de la tenue de l'aquariophilie récifale; pour être surpris de la beauté d'une espèce de corail, rien ne sert de courir bien loin: toutes les régions en regorgent.

Par exemple, près de chez moi..., je suis toujours "éclaté" de voir deux proches amis récifalistes expérimentés (ces deux là, dont je tairai le nom..., ont de la bouteille et possèdent vraiment des joillaux dans leur bac respectif...); je les observe discuter d'un même acropora qui a tourné (en localisation, du aux échanges de boutures) et tourné en couleur (du aux différences de maintenances...) .

 

Ainsi, au premier coup d' oeil, ces deux-là vous disent "ça c'est beau !!" alors que vous observer un acro maronnasse..., ils savent regarder, ils savent qu'une couleur varie, qu'elle va varier et que dans quelques temps ce corail sera une splendeur dans leur bac personnel.

Ils sont aussi quelquefois attachés à une espèce qu'ils ont eu, perdu (sans jamais la retrouver...), ou à une autre dont les fragments étaient si difficile à obtenir il y a dix ans ! (c'est là, la "valeur" qu'ils lui donnent et ils deviennent comme des gamins regardant un train électrique en vitrine ! :ironie: )

 

Mais en réalité, ils ont aussi retenu autre chose : on ne peut tout avoir...(et il faut se faire une raison..) , et en cela ils sont sages.

 

Là, (le lien US) il ya des notions de commercialité et de rareté assez discutables...(ha! la rareté !!!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'indonésie, les différents coraux sélectionnés pour l'exportation ne sont pas les mêmes pour l'Europe, les EU, et le Japon. Les marchés Russes, de l'Asie, soit les pays consommateurs émergants qui viennent en force. Les marchés les plus investis par les exportateurs, par ordre, sont ceux des EU, du Japon et presque en dernier l'Europe. Ceci pour des questions de business prioritèrement, les exigences des consomateurs, et les relations personnelles établies sur place au lieu de vente. Les Américains et les Japonais trient et achètent les coraux au sortir de l'eau. De temps en temps un européen quand il est sur place et qu'il joue des coudes aura une chance de trouver le corail que tout le monde cherche. A partir du moment qu'un corail "spécial" arrive dans le bac du vendeur en Europe, souvent il suit une autre filière, mais dans le sens inverse Celle des relations personnelles avec le magasin, et du prix à mettre.

Encore faut-il que l'acheteur puisse reconnaître un corail peu commun et le choper au passage. En général ce corail ne fait qu'un passage devant les yeux car le prochain acheteur risque de ne pas passer à côté. Si ça arrive malheureusement, la personne est plus rapide à se décider et qu'il est connaisseur comme vous. Autrement soit c'est un pignoufle à ignorer, ou une personne avec qui discuter ? Ou bien pour les acheteurs compulsifs, ceci afin de satisfaire une frustration, en achètent plusieurs autres.

En tout cas c'est difficile de bien acheter. :zaime:

Ou encore...Les coraux sont comme la crème "BARANNE" qui dit que: "Si le cuir à su vous séduire, sachez l'entretenir" :zaime: Z'aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si quelqu'un en a parler mes ca mes arriver souvent d'acheter un corail marron ou vert et au bout d'un mois devenir orange ou bleu ,donc ce fier au couleur je suis pas trop sur maintenant ce fier a ca forme est ca taille et essayer de reconnaitre l'espèce la je préfère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je ne sais pas si quelqu'un en a parler mes ca mes arriver souvent d'acheter un corail marron ou vert et au bout d'un mois devenir orange ou bleu ,donc ce fier au couleur je suis pas trop sur maintenant ce fier a ca forme est ca taille et essayer de reconnaitre l'espèce la je préfère.

 

effectivement, mais j'ajouterai volontiers, je "ne sais pas si quelqu'un en a parler mes ca mes arriver souvent d'acheter un corail orange ou bleu et au bout d'un mois devenir marron ou vert ,donc ce fier au couleur je suis pas trop sur maintenant ce fier a ca forme est ca taille et essayer de reconnaitre l'espèce la je préfère"

:ironie:

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je ne sais pas si quelqu'un en a parler mes ca mes arriver souvent d'acheter un corail marron ou vert et au bout d'un mois devenir orange ou bleu ,donc ce fier au couleur je suis pas trop sur maintenant ce fier a ca forme est ca taille et essayer de reconnaitre l'espèce la je préfère.

 

effectivement, mais j'ajouterai volontiers, je "ne sais pas si quelqu'un en a parler mes ca mes arriver souvent d'acheter un corail orange ou bleu et au bout d'un mois devenir marron ou vert ,donc ce fier au couleur je suis pas trop sur maintenant ce fier a ca forme est ca taille et essayer de reconnaitre l'espèce la je préfère"

:ironie:

Régis

il y a du marron qui restera du marron aussi :sors:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici