Aller au contenu

Fluval M90 : 136L de Rosi.

Rosi

Messages recommandés

Bonsoir à tous .

Fraîchement inscrit sur ce forum, que je consulte tout de même depuis quelques temps, j'en profite aujourd'hui pour passer par la case présentation !

Je m'appel Seb, j' ai 31 ans et je réside dans la Somme (Picardie), pas très loin d' Abbeville ! D'ailleurs, si certains sont de mon coin, faite vous connaitre ;)

Concernant le bac, je l'ai démarré en décembre 2013. Il s 'agit à la base d'un aquarium vendu 'tout en un' avec une décante à l’arrière de la cuve, un écumeur, pompe de brassage, etc....

Je regrette un peu cet achat aujourd'hui car je trouve que la 'décante' qui se trouve à l’arrière du bac est mal compartimenté ce qui ne laisse pas beaucoup de choix pour l' installation d’Équipements supplémentaires ..!  (Erreur du débutant qui, pour sont tout premier bac, s'est un peu focalisé sur le coté esthétique de l'ensemble, enfin surtout madame.... !) Bref, passons... 

Sur ce bac, j'ai donc changé l' ecumeur pour un tunze 9004, et également changé la pompe de brassage pour une jebao Rw8 et une tunze 6015. Concernant l’éclairage, le bac est vendu avec une rampe led 35w. J' en ai acquis une deuxième, ce qui me fait 70w.

Actuellement, je connais une 'phase algale' dont j'ignore le pourquoi du comment cette saloperie de gazon s'est développé ! 

Côté vivant : du mous,  un peu de dur, 2 oscellaris, 1 demoiselle bleu, 1 gobi okinawaé, 2 amboinensis, 1 wurdermani,1 tridacna maxima,  1 mespilia globulus, 1 ophiure, 2 nasarius, quelques astreas et trochus,...

Voilà mon bac ! 

post-1853-0-92815200-1419960883_thumb.jpg

Bonne soirée à vous tous !  

je vais pas commence a te saper le moral mais je connais ces leds ,c'est une belle cochonnerie tout bon a éclairer un gateau d'anniversaire!!

si un investissement leds de qualités te coutent trop cher prends toi une bonne rampe de t5 ça sera mieux et du coup résoudre ton souci d'algues!!

en plus cette gamme d'aqua est rés chere pour ce que c'est ,leurs pompes de brassage sont nulles aussi,elles vibrent et de bloquent toutes seules

L'éclairage n'a pas l'air si mal que ça, du moins sur la photo.

J'aime bien ces petits bacs, même s'ils ne sont pas forcément prévus pour le récifal.

La partie technique intégrée, bien qu'à améliorer, a le mérite de cacher le matos.

Si tu parvenais à camoufler les pompes de brassage, et une fois la population de coraux complétée, ce bac aurait une allure bien plus naturelle que beaucoup d'installations plus grosses mais dont les pompes tronent comme des verrues aux quatre coins de la cuve.

Au passage, je doute que le problème d'algues (qui n'en est pas un à mon humble avis) provienne de la rampe d'éclairage.

Les coraux ont l'air épanouis, l'ensemble donne une impression d'un bac très sain.

Il te faudra sans doute augmenter la population d'herbivores, sujet toujours délicat dans moins de 200 litres, vu que les "mangeurs d'algues" à nageoires sont de belle taille.

Il ne reste donc plus que les escargots... ou éventuellement un poisson à "louer" pour quelques semaines, le temps qu'il fasse le ménage.

Salut,

Je trouve ton bac équilibré dans l'ensemble. Il n'y a pas péril dans la demeure avec ton problème d'algue qui se localise plus sur la pierre de gauche et un peu sur la pierre des zoanthus. Tache, par contre, d'éliminer consciencieusement la valonia. Je trouve ton sable très plats malgré le brassage tu le nettoie régulièrement ?

Tu ne nous a pas dit si tu faisais ton eau osmosée toi même ou pas ? Tes algues peuvent profiter des nutriments présents dans l'eau.

olivier

• 3 mois plus tard...

Bonjour à tous ! 

Petite mise à jour de ce post pour vous montrer l’évolution de mon bac aujourd'hui  !

J' ai enfin réussi à me débarrasser des algues et surtout de la bryopsis (oursin tripneuste et mespilia, une pince à épiler et de l'huile de coude !!). Aujourd'hui, je fais très attention à la quantité de nourriture que je leur donne !

Concernant la question de l'eau osmosée, je ne l'a fait pas moi même. 

La coraline s'est bien développée sur le fond de la cuve ce qui donne un aspect naturel assez sympa. Par contre, avec les deux oursins, les PVs sont décapées !!

88026716A2.jpg

Chouette, ça pousse!  ;)

Fais quand même gaffe qu'une fois les algues disparues, les oursins ne meurent pas de faim...

La p'tite Chromis au premier plan vit-elle en célibataire?

Humm j'ai faillit demander la même chose pour le clown :) C'est un black ocellaris (il a encore le nez orange à cet âge ?)

olivier

La chromis est effectivement seule depuis que la seconde a rendu l'âme...Par contre les clowns, j'en ai bien deux.

Concernant la nourriture des oursins, j'ai récemment acheté une pince pour leur mettre des feuilles de salade mais pas encore mise dans le bac. 

Pour ce qui est de la couleur du nez du clown, je dois avouer que je n’étais pas au courant q'u il puisse changer...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici